Antenne sous charpente

5 réponses
Flap
Bonjour,

Je souhaite passer du cable en TNT. Aussi, j'ai besoin de mettre en place
une antenne...
Monter sur mon toit est impossible pour moi, mais je pourrais installer une
antenne dans mes combles...
Je dois avoir une assez bonne réception car je vois l'antenne émettrice LYON
FOURVIERE de visu... Je dois être à 7Km à vol d'oiseau...
Attention, vu l'orientation de ma maison, depuis les combles, je dois
traverser un mur pour viser sur l'émetteur...
Existe-il des modèles spécifiques ou conseillés pour mettre dans les
combles??

Merci par avance pour vos conseils ;-)

5 réponses

avour
Flap a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Je souhaite passer du cable en TNT. Aussi, j'ai besoin de mettre en
place une antenne...
Monter sur mon toit est impossible pour moi, mais je pourrais
installer une antenne dans mes combles...
Je dois avoir une assez bonne réception car je vois l'antenne
émettrice LYON FOURVIERE de visu... Je dois être à 7Km à vol
d'oiseau...
Attention, vu l'orientation de ma maison, depuis les combles, je dois
traverser un mur pour viser sur l'émetteur...
Existe-il des modèles spécifiques ou conseillés pour mettre dans les
combles??

Merci par avance pour vos conseils ;-)

non pas de modèle spécifique pour mettre sous des combles de maison
mais vu votre configuration par rapport à l'émetteur prenez une antenne
37 éléments trinappe pour compenser éventuellement l'élévation de
l'émetteur par ex ce modèle
www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Home-Cinema/Antenne-exterieure/Toute-notre-offre/METRONIC/4878-Antenne-exterieure-UHF-Trinappe-37-elements-20-dB-415033.htm
suspendue à une poutre orientée au mieux voir essais en analogique (sur
un petit téléviseur portatif) pour pofiner l'orientation puis passer au
branchement sur l'adaptateur TNT et vous serez bon.
mais ce genre d'installation sous combles reste exceptionnelle.

--
Merci de vos futures réponses.
Dyn
bonjour
une antenne 'rateau' donne le meilleur résultat, aussibien à l'extérieur
comme à l'intérieur, mais est parfois difficile à placer sous les combles
par manque de place. Pour une bonne réception en uhf, il faut que
transmetteur - récepteur se voient! on a donc le plus de change si l'antenne
est montée le plus haut possible, juste en dessous du faîte. C'est là où le
rateau par son envergure devient un inconvenient. il faut donc parfois
préférer une petite antenne pré amplifiée. Mais attention: une bonne
antenne amplifiée:
1) possède un ampli à bruit limité (Low noise), de préférence au-dessous
de 1,8 dB (il existe beaucoup de modèles avec ampli très puissant, jusqu'à
43dB, mais parfois avec un signal de bruit supérieur à 4dB!, donc pas
recommendé)
2) a de préférence une bande passante limité. Il ne faut pas amplifier les
canaux sur VHF si on veut seulement capter UHF.
Ce que j'ai essayé chez moi c'est une petite antenne rateau (3 éléments donc
facile à positionner juste en dessous du faïte) combiné avec préampli
Johansson DDT modèle 7315 (voir leur site), SANS COUPLEUR - résultat très
satisfaisant de réception d'un émetteur à 45km (mont des cats). Je suis même
entouré de maisons qui sont plus haut que la mienne!

"Flap" <flap> wrote in message
news:4720a4e3$0$31453$
Bonjour,

Je souhaite passer du cable en TNT. Aussi, j'ai besoin de mettre en place
une antenne...
Monter sur mon toit est impossible pour moi, mais je pourrais installer
une antenne dans mes combles...
Je dois avoir une assez bonne réception car je vois l'antenne émettrice
LYON FOURVIERE de visu... Je dois être à 7Km à vol d'oiseau...
Attention, vu l'orientation de ma maison, depuis les combles, je dois
traverser un mur pour viser sur l'émetteur...
Existe-il des modèles spécifiques ou conseillés pour mettre dans les
combles??

Merci par avance pour vos conseils ;-)

avour
Le 26/10/2007, Dyn a supposé :
bonjour
une antenne 'rateau' donne le meilleur résultat, aussibien à
l'extérieur comme à l'intérieur, mais est parfois difficile à placer
sous les combles par manque de place. Pour une bonne réception en
uhf, il faut que transmetteur - récepteur se voient! on a donc le
plus de change si l'antenne est montée le plus haut possible, juste
en dessous du faîte. C'est là où le rateau par son envergure devient
un inconvenient. il faut donc parfois préférer une petite antenne
pré amplifiée. Mais attention: une bonne antenne amplifiée:
1) possède un ampli à bruit limité (Low noise), de préférence
au-dessous de 1,8 dB (il existe beaucoup de modèles avec ampli très
puissant, jusqu'à 43dB, mais parfois avec un signal de bruit
supérieur à 4dB!, donc pas recommendé)
2) a de préférence une bande passante limité. Il ne faut pas
amplifier les canaux sur VHF si on veut seulement capter UHF.
Ce que j'ai essayé chez moi c'est une petite antenne rateau (3
éléments donc facile à positionner juste en dessous du faïte) combiné
avec préampli Johansson DDT modèle 7315 (voir leur site), SANS
COUPLEUR - résultat très satisfaisant de réception d'un émetteur à
45km (mont des cats). Je suis même entouré de maisons qui sont plus
haut que la mienne!

"Flap" <flap> wrote in message
news:4720a4e3$0$31453$
Bonjour,

Je souhaite passer du cable en TNT. Aussi, j'ai besoin de mettre en
place une antenne...
Monter sur mon toit est impossible pour moi, mais je pourrais
installer une antenne dans mes combles...
Je dois avoir une assez bonne réception car je vois l'antenne
émettrice LYON FOURVIERE de visu... Je dois être à 7Km à vol
d'oiseau...
Attention, vu l'orientation de ma maison, depuis les combles, je
dois traverser un mur pour viser sur l'émetteur...
Existe-il des modèles spécifiques ou conseillés pour mettre dans
les combles??

Merci par avance pour vos conseils ;-)

oui biensur pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué
mais non dans cette configuration, près de l'émetteur, un simple rateau
non amplifié sufira amplement pourquoi vouloir tou compliquer sans
compter le cout ;-)

--
Merci de vos futures réponses.
Dyn
c'est vrai, je n'avais pas lu qu'il n'était qu'à 7 km de la pylone. excuse

"avour" wrote in message
news:
Le 26/10/2007, Dyn a supposé :
bonjour
une antenne 'rateau' donne le meilleur résultat, aussibien à l'extérieur
comme à l'intérieur, mais est parfois difficile à placer sous les combles
par manque de place. Pour une bonne réception en uhf, il faut que
transmetteur - récepteur se voient! on a donc le plus de change si
l'antenne est montée le plus haut possible, juste en dessous du faîte.
C'est là où le rateau par son envergure devient un inconvenient. il faut
donc parfois préférer une petite antenne pré amplifiée. Mais attention:
une bonne antenne amplifiée:
1) possède un ampli à bruit limité (Low noise), de préférence
au-dessous de 1,8 dB (il existe beaucoup de modèles avec ampli très
puissant, jusqu'à 43dB, mais parfois avec un signal de bruit supérieur à
4dB!, donc pas recommendé)
2) a de préférence une bande passante limité. Il ne faut pas amplifier
les canaux sur VHF si on veut seulement capter UHF.
Ce que j'ai essayé chez moi c'est une petite antenne rateau (3 éléments
donc facile à positionner juste en dessous du faïte) combiné avec
préampli Johansson DDT modèle 7315 (voir leur site), SANS COUPLEUR -
résultat très satisfaisant de réception d'un émetteur à 45km (mont des
cats). Je suis même entouré de maisons qui sont plus haut que la mienne!

"Flap" <flap> wrote in message
news:4720a4e3$0$31453$
Bonjour,

Je souhaite passer du cable en TNT. Aussi, j'ai besoin de mettre en
place une antenne...
Monter sur mon toit est impossible pour moi, mais je pourrais installer
une antenne dans mes combles...
Je dois avoir une assez bonne réception car je vois l'antenne émettrice
LYON FOURVIERE de visu... Je dois être à 7Km à vol d'oiseau...
Attention, vu l'orientation de ma maison, depuis les combles, je dois
traverser un mur pour viser sur l'émetteur...
Existe-il des modèles spécifiques ou conseillés pour mettre dans les
combles??

Merci par avance pour vos conseils ;-)

oui biensur pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué
mais non dans cette configuration, près de l'émetteur, un simple rateau
non amplifié sufira amplement pourquoi vouloir tou compliquer sans compter
le cout ;-)

--
Merci de vos futures réponses.

alain1951
"Flap" <flap> a écrit dans le message news:
4720a4e3$0$31453$
Bonjour,

Je souhaite passer du cable en TNT. Aussi, j'ai besoin de mettre en place
une antenne...
Monter sur mon toit est impossible pour moi, mais je pourrais installer

une
antenne dans mes combles...
Je dois avoir une assez bonne réception car je vois l'antenne émettrice

LYON
FOURVIERE de visu... Je dois être à 7Km à vol d'oiseau...
Attention, vu l'orientation de ma maison, depuis les combles, je dois
traverser un mur pour viser sur l'émetteur...
Existe-il des modèles spécifiques ou conseillés pour mettre dans les
combles??

Merci par avance pour vos conseils ;-)

Ma config à moi (dans les combles):
Une bonne antenne UHF (près d'un mètre de long, je ne sais plus combien,
d'éléments (ça fait 23 ans)) sur Bouvignies, à 85 km, une autre en
polarisation verticale sur la Belgique (Tournai) à 35 km, avec un coupleur,
et un ampli de 28 db juste derrière.
Je reçoit TF1, l'A2 et FR3 de façon "impeccable". Mieux que mon voisin avec
une antenne sur le toit en haut d'un mat de 4m. (sans ampli)
Pour la Belgique, en TNT, j'ai un signal > 90%
J'ai bien sûr installé les antennes le plus haut possible, compte tenu de
leur dimention, tenues par des cordes!