Antenne T en Twinlead 300 Ohms ?

F4DUK
Bonjour

J'ai acheté une antenne en T constituée de twinlead 300 Ohms, ce qui m'étonne c'est sa longueur un coté du T 91 Cm, en
tout çà fait 1M82, çà me semble un peu long pour la bande 88-->108Mhz.

Il me semble quelle devrait faire 116/F'Mhz soit 116/98 Mhz = 1,183 M.

Il y a un bel écart par apport à la bonne longueur même si on prenait 143/F on trouve 30 cm d'écart soit 1,459 M.

Je pense que je peut me risquer à la re-tailler, sauf erreur de ma part.

De plus elle est fournie avec un adapteur Balun 300 Ohm ---> 75 Ohms, qui est équipé d'une prise coaxiale pas courante,
c'est à dire que çà ressemble fortement à une fiche 75 Ohms sauf que le connecteur mâle centrale est fin comme une
aiguille. d'aprés le mode d'emploi il appellent celle-ci fiche "PAL"

Où trouver ces fiches dites "pal" dixit le manuel ?

car j'aimerais installer une rallonge entre la prise du tuner et cet adaptateur. Le probléme avec les fiches normale TV
le contact central ne se fait pas .

Merci d'avance

@+

Jean

vidéo33
ne la retaille surtout pas
c'est un dipole donc chaque côté fait 1/4 d'onde
Christian THOMAS
Salut Jean

Pas besoin de retailler. Ta formule est bonne mais ne s'applique qu'aux
doublets monobrins.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
F4DUK
Bonjour,

"Christian THOMAS" a écrit dans le message de news:
Salut Jean

Pas besoin de retailler. Ta formule est bonne mais ne s'applique qu'aux
doublets monobrins.

d'aprés le site http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM08/RM08G26.html

Lphys = 115/f avec f en MHz soit dans le cas de la bande de 88-->108

115/98Mhz =1,173 M soit 0,586 M de chaque côté.

or sur celle que je vient d'acheter j'ai 0,91M de chaque côté soit 1,81M au total.

Ce qui est loin de la longueur calculée avec 115/fMhz, à moin que cette formule soit fausse.

De plus sur le site radioshack ils donnent pour leur antenne une longueur de 58 Inch(s) = 1.4732 M quand même plus
proche.

de même le twinlead ayant un coef de 0,80 environ, on devrait avoir grossiérement en utilisant les formules classiques :
((300/98Mhz)*0,80)/2 soit 1,224 Métres.

Si 1,81M pour 98 Mhz est la bonne longueur, les lois de radioélectricité et formules ont dû changé -;)

Y aurait-il possible de vérifier avec l'analyseur mfj259, en mettant un transfo 300 vers 50 ou à défaut 300 vers 75. ?

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian

@+
Jean
F4DUK
Bonsoir,

J'ai tenté pour voir de faire une mesure avec mon mfj en intercallant le transfo 300 ohms/75 Ohms bien-sûr.

L'impédance est de ~76 Ohms réactance 0 non pas sur environ 98Mhz mais sur 66,470Mhz.

Ce qui corresponds à ce que je pensait :

~0,8 est le coeff de vélocité

Demi onde :
((300/66.470)*0,8)/2 = 1,805M ce qui est pas loin des 1,81M physiques mesurés.

N'hésitez pas à intervenir, si je me serai par hasard trompé dans le résonnement et calcul.

@+

Jean

:
> [...]

> --
> Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

@+
Jean

Christian THOMAS
Bonjour

Je croyais que ce type d'antenne est donnée pour être en 300 Ohms ?
Sur mon tuner, il y a une entrée pour une antenne 75 Ohms et une entrée
pour une antenne 300 Ohms.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
Christian THOMAS
Je viens de m'apercevoir d'un truc sur le site de F5VZ.

Il te dis que l'écart qui sépare les deux brins du dipole (la distance
e) est de 7/f ce qui correspondrait pour 98 MHz à 10 cm.

Or les antennes vendues pour les tuners ont une distance entre les
brins exprimée en mm.

Sur l'antenne que j'ai, l'écart est de 7,5 mm.

Par contre, chaque brin du dipôle est de 74 cm soit en reprenant la
formule du site de F5VZ de 1,48 m

En reprenant la formule en question, cela me donnerait un accord aux
alentours de 93 MHz

Un autre site donne le calcul de la longueur totale du dipôle replié
par la formule 143/f ce qui me ferait un accord sur 96 MHz, ce qui me
semble le plus honnête.

Mais l'idéal serait d'avoir la bonne formule, car aucun site ne donne
la bonne valeur et il faudrait savoir comment on calcul la valeur x
dans la formule x/f pour avoir la longueur.

Peut-être un début d'explication ici :

http://www.ac-poitiers.fr/cmrp/sts/stsgel/ressourc/ondeem.pdf

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
F4DUK
Bonsoir

[...]

Je pense que c'est dans le cas ou on utilise pas du twinlead pour constituer le dipôle replié.

Dans mon cas celle que j'ai acheté est constitué entiérement de twinlead la ligne + le dipôle replié :
L'écart est de 7,5mm celui du T-lead
Elle de présente comme ceci :
|_______________________ _______________________|
91cm | | 91cm
| |
| |
| |
| |
| |

Voyez la longueur qui est étrange pour la bande de fréquence ou est censé être utilisé cette antenne.

Avez vous regardé l'essai que j'ai fait avec l'analyseur d'antenne en intercallant le balum 300Ohm vers 75Ohms ?

cf : un ou deux posts au dessus:

Or les antennes vendues pour les tuners ont une distance entre les
brins exprimée en mm.

Sur l'antenne que j'ai, l'écart est de 7,5 mm.

La mienne également.

Par contre, chaque brin du dipôle est de 74 cm soit en reprenant la
formule du site de F5VZ de 1,48 m

Sur la mienne j'ai 91cm pour chaque brin soit un total de 182cm

[...]

Mais ne faut-il pas prendre en compte le coef. de vélocité de environ 0,8 vu qu'on utlise le twinlead pour constituer
le dipôle replié.

cf : le site de F5VZ

On peut aussi utiliser une ligne bifilaire 300 ohms appelé "twin-lead" constituée de deux conducteurs isolés et séparés
par un isolant plastique qui lui donne une forme de ruban. Dans ce cas la longueur physique du trombone doit être
multipliée par le coefficient de vélocité de la ligne utilisée (de l'ordre de 0,80) et la formule devient :
Lphys = 115/f avec f en MHz.

Mais l'idéal serait d'avoir la bonne formule, car aucun site ne donne
la bonne valeur et il faudrait savoir comment on calcul la valeur x
dans la formule x/f pour avoir la longueur.

Il est vrai il y a beaucoup de variation dans les sites.