Anti piratage de logiciel : jusqu'où peut-on aller ?

DT
Bonjour,

Je développe des logiciels que je ne voudrais pas voir pirater.
Pour cela j'ai envisagé plusieurs solutions plutôt radicales.

1° solution : une autodestruction du logiciel, sans plus de dégât pour
la machine de l'utilisateur.

2° solution : un avertissement indiquant à l'utilisateur qu'en cas de
piratage, certains fichiers de sa machine seront détruits, ce qui
rendra son PC inutilisable. L'utilisateur devra obligatoirement
accepter cette condition (en confirmant par exemple par une saisie)
pour poursuivre l'installation et utiliser le soft.

D'après vous, est-ce que ces solutions sont légales, notamment en ce qui
concerne la 2° qui conduit à convertir un PC en légume ?

Merci d'avance.
DT

JustMe
DT a couché sur son écran :
[...]

une expiration de license, qiuoi.. ok

[...]

C'est mal

D'après vous, est-ce que ces solutions sont légales, notamment en ce qui
concerne la 2° qui conduit à convertir un PC en légume ?

Merci d'avance.
DT

JustMe
Charles Antoine a écrit :
"JustMe" a écrit dans le message de news:

C'est mal

Selon quelle morale ?

selon l'article L323-2 du code penal
Joe
On Fri, 08 Apr 2005 19:33:31 +0200, DT <adresseInvalide> wrote:
[...]

M'étonnerait que ça soit légal. Et faut en plus prendre en compte le
risque de faux-positif...

Joe.

oblik
Charles Antoine qui a écrit :
C'est mal

Selon quelle morale ?

Il ne s'agit pas de morale :
juste vite fait

1/ la legislation française ne permet pas de se faire justice soit
meme.
2/ Introduire un code malicieux (quelle que soit la motivation) est
reprimé par la loi .
Charles Antoine
"JustMe" a écrit dans le message de news:

C'est mal

Selon quelle morale ?
PBS & PXP
> D'après vous, est-ce que ces solutions sont légales, notamment en ce qui
concerne la 2° qui conduit à convertir un PC en légume ?

Parfois, on se demande si ce genre de question est véritablement sérieuse...

A votre avis, juste de pur bon sens, qu'en pensez-vous?...encore un
doute?...allez, un exemple plus pratique: vous découvrez que votre petit
voisin vous "pique" de l'electricité en piratant votre ligne. Croyez-vous
pouvoir rentrer chez lui et découper en morceau son installation éléctrique?

Allez, vous risquez 75.000 ? et 5 ans de prison dans votre solution 2°.
Nico
PBS & PXP wrote:
D'après vous, est-ce que ces solutions sont légales, notamment en ce
qui concerne la 2° qui conduit à convertir un PC en légume ?

Ah oui, convertir un PC en légume, ca doit etre légale, car c'est ce qui
m'est arrivé en appelant le support technique de Wanadoo une fois pour un
problème sur leur soft de connexion au Net, et avec une simple commande
"Netuse..." j'ai dû formater mon poste... :o)

PS : je vous jure que c'est vrai

--
Nico
ced
> D'après vous, est-ce que ces solutions sont légales, notamment en ce qui
concerne la 2° qui conduit à convertir un PC en légume ?

En dehors de l'illégalité d'un tel procédé (d'autres ont déja répondu
là-dessus) , ça risque surtout d'être catastrophique pour toi au niveau
image. Le pire étant bien sur si des gens ayant honnêtement payé le
logiciel mais pour une raison quelconque le soft "croit" qu'il s'agit
d'une version illégale (et crois-moi ça m'est arrivé plus d'une fois
bien qu'ayant boite, dongle parois,....) et que son PC est légumisé.
D'ailleurs, même sans vrai cas de destruction de données par erreur, si
les acheteurs savent ce que leur PC risque (même si le risque est
inexistant) tu auras du mal à vendre ton logiciel.. d'autres éditeurs se
sont déjà cassé les dents sur les questions de protection du logiciel
pour en revenir à des solutions pour la plupart très simples avec
peut-être pour l'une des plus efficace l'activation en ligne obligatoire
du logiciel( ou par téléphone poules non-internetiens).
En tout cas, si je dois acheter un soft et qu'on me dit qu'il est piégé
commeça, je chercherai plutot la version non légale.

Cédric - graphinc point com
DT
JustMe a écrit :

une expiration de license, qiuoi.. ok

Non, l'exécutable se supprime purement et simplement.
L'application n'est donc lançable puisqu'elle n'existe plus.
DT
1 2