Antivirus avec scan temp reel séparé de la protection Internet ?

2 réponses
Olivier P.
Bonjour a tous,

Je viens a vous avec une petite question fonctionelle...
Actuellement a la recherche d'un anti-virus efficace pour mon poste, j'en ai
tester pas mal, et il y a un point que je ne parvient pas a elucider.

En effet, la plupart etaient pas mal, certains plus rapides que d'autres,
mais un seul semblait proposer une option interessante : Le fait de pouvoir
desactiver le controle temp reel mais laisser activer un mode de protection
pour le net (VirusScan...)

Parce que pour les autres, j'ai l'impression que si on coupe la protection
en temps reel, on coupe aussi le filtre pour le net...

Pour info, j'utilise Look n stop qui me satisfait. Pour les AV, j'ai essayé
Norton... Trop lourd, mais sympa au niveau des mails. Panda, rapide, bien
sur les mails, mais ne supprime pas totalement les fichiers infectes.
Antivirus Toolkit Pro, le mieux apparement, EXCELLENT pour les mails, mais
un peu lourd si on active le scan temps reel. Viruscan, trop trop trop trop
trop lourd
, mais permet de separer le scan temps reel de la surveillance internet....

Je ne cherche pas a troller sur l'efficacite respective des produits, je
sais que c'est sterile. Je cherche juste a savoir pour lesquels on peut
couper ou pas le scan en temps reel en gardant une efficacité sur Inernet.

So, ma question est de savoir so oui ou non un antivirus peut scanner ce qui
vient du net, meme si on coupe la protection temps reel (en laissant la
protection du mail, bien evidemment, et scannant les fichiers externes avant
tout autre chose).

Merci d'avance pour vos reponses.

Amicalement,

Olivier

2 réponses

Frederic Bonroy
"Olivier P." wrote:

So, ma question est de savoir so oui ou non un antivirus peut scanner ce qui
vient du net, meme si on coupe la protection temps reel (en laissant la
protection du mail, bien evidemment, et scannant les fichiers externes avant
tout autre chose).

Je ne peux pas vous donner des noms d'antivirus répondant à vos besoins,
mais à vrai dire je n'en vois pas non plus vraiment l'intérêt, à moins
d'utiliser IE, ou pire encore, un vieux IE plein de trous. La plupart
des navigateurs n'exécuteront pas de programmes sans votre autorisation.
Un tel logiciel de surveillance pourra au plus vous avertir de petits
programmes JavaScript agaçants qui ouvrent des fenêtres à n'en plus
finir (par exemple), et c'est tout. Du moins je ne vois pas ce qu'ils
pourraient faire de plus.

Mon expérience personnelle, c'est que je n'ai encore jamais eu de
problèmes AVEC des navigateurs alternatifs et SANS protection du type
que vous recherchez. On ne peut pas forcément généraliser à partir de
mon cas, mais ça montre bien que tout ce qui est présenté comme
indispensable par les éditeurs ne l'est pas obligatoirement. (En fait,
il m'est arrivé d'être contraint à utiliser IE pas vraiment à jour
et il n'y a pas non plus eu de problèmes. Il faut dire cependant qu'
avec IE je n'ose pas visiter des sites que je visiterais tranquillement
avec un autre navigateur.)

Il y a peut-être un certain effet psychologique qui fait qu'on se sent
en sécurité avec un logiciel de surveillance, et que par conséquent on
fait moins attention aux logiciels qu'on utilise, aux mises à jour qu'on
applique, etc. et cela peut s'avérer très dangereux car aucune
surveillance n'est parfaite.
Pour la surveillance du courrier, c'est d'ailleurs exactement le même
problème, ce n'est pas évident du tout comme vous semblez le croire...

zorganic
"Olivier P." wrote in message
news:3f72f7be$0$28880$
Bonjour a tous,

Je viens a vous avec une petite question fonctionelle...
Actuellement a la recherche d'un anti-virus efficace pour mon poste, j'en
ai

tester pas mal, et il y a un point que je ne parvient pas a elucider.

En effet, la plupart etaient pas mal, certains plus rapides que d'autres,
mais un seul semblait proposer une option interessante : Le fait de
pouvoir

desactiver le controle temp reel mais laisser activer un mode de
protection

pour le net (VirusScan...)

Parce que pour les autres, j'ai l'impression que si on coupe la protection
en temps reel, on coupe aussi le filtre pour le net...

Pour info, j'utilise Look n stop qui me satisfait. Pour les AV, j'ai
essayé

Norton... Trop lourd, mais sympa au niveau des mails. Panda, rapide, bien
sur les mails, mais ne supprime pas totalement les fichiers infectes.
Antivirus Toolkit Pro, le mieux apparement, EXCELLENT pour les mails, mais
un peu lourd si on active le scan temps reel. Viruscan, trop trop trop
trop

trop lourd
, mais permet de separer le scan temps reel de la surveillance
internet....

Je ne cherche pas a troller sur l'efficacite respective des produits, je
sais que c'est sterile. Je cherche juste a savoir pour lesquels on peut
couper ou pas le scan en temps reel en gardant une efficacité sur Inernet.

So, ma question est de savoir so oui ou non un antivirus peut scanner ce
qui

vient du net, meme si on coupe la protection temps reel (en laissant la
protection du mail, bien evidemment, et scannant les fichiers externes
avant

tout autre chose).

Merci d'avance pour vos reponses.

Amicalement,

Olivier

J'utilise AVG 6.0 gratuit et j'en suis très content.
@+
Z