Quel antivirus gratuits pour Mac os X Lion?

Philippe Gueguen
Bonjour.

Je viens de commander un imac 27' avec Mac os X Lion.

J'aimerais savoir quel antivirus gratuit vous me conseillez?
Je connais en particulier Sophos et Avast, lequel est le mieux?

Enfin questions philosophiques:
Est il vraiment utile d'avoir un antivirus pour Mac?
Est que le fait que Mac OS X soit un unix like, le protégé pas
"naturellement"?

Merci pour votre aide.

Aegidius
Le 18/01/12 11:56, Philippe Gueguen a écrit :
Enfin questions philosophiques:
Est il vraiment utile d'avoir un antivirus pour Mac?

En principe non
sebastienmarty
Aegidius wrote:

Le 18/01/12 11:56, Philippe Gueguen a écrit :
> Enfin questions philosophiques:
> Est il vraiment utile d'avoir un antivirus pour Mac?

En principe non

D'autant que Mac OS X embarque déjà XProtect.

--
[SbM]
Gerald
Philippe Gueguen wrote:

Est il vraiment utile d'avoir un antivirus pour Mac?

Non

Est que le fait que Mac OS X soit un unix like, le protégé pas
"naturellement"?

Non

Déjà parce que les protections unix dépendent largement de la manière
dont l'utilisateur configure son système : ne pas travailler en session
administrateur, ne pas donner son mot de passe admin sans être sûr de ce
qu'on fait... Ensuite parce qu'il n'est absolument pas impensable de
contourner la logique des autorisation, ne serait-ce qu'en ayant accès
physiquement à la machine (ce qui aide beaucoup !).

La vraie démarche est : un antivirus protège contre quoi, un virus ou
une possibilité de virus ? Dans le premier cas il n'y a toujours pas eu
un seul virus attaquant Mac OS X depuis sa sortie (sauf ceux situés
entre la chaise et le clavier). Quelle "signature" pourrait-on donner à
croquer à un éventuel antivirus ? Dans le deuxième cas, cette fonction
a-t-elle fait ses preuves dans les systèmes soumis aux virus ?

Question subsidiaire liée à ce qui précède : si on ne peut pas être sûr
de la sécurité apportée par un système de protection, ne vaut-il pas
mieux s'en passer et être vigilant, que de les utiliser aveuglément ?
Note que c'est aussi valable pour Windows et qu'on connait des gens qui
vivent parfaitement bien sans antivirus dans cet environnement (mais qui
sont prudents !).

--
Gérald
benoit
Gerald wrote:

Philippe Gueguen wrote:

> Est il vraiment utile d'avoir un antivirus pour Mac?

Non

> Est que le fait que Mac OS X soit un unix like, le protégé pas
> "naturellement"?

Non

Ce sont plutôt des failles de sécurité qui existent (comme sur tout
OS) et les mises à jour système se chargent de les bloquer.

pehache
On Jan 18, 11:56 am, Philippe Gueguen wrote:
[...]

Non, pas plus que sur un PC

Est que le fait que Mac OS X soit un unix like, le protégé pas
"naturellement"?

Mac OS X, de la même façon que la plupart des unix-like, est configur é
par défaut de telle sorte que l'utilisateur n'a aucun droit
d'administration sans rentrer un mot de passe. Alors que sous Windows
il est très facile et trop courant de travailler avec un compte
administrateur ayant tous les droits sur le système. C'est une
pratique héritée de l'époque où Windows ne gérait pas les permiss ions.
Les dégâts que peut faire un malware sont sans commune mesure suivant
qu'on l'introduit à partir d'un compte admin ou d'un compte limité.

Donc la première des précautions à prendre quand on travaille sous
Windows est de le faire sous un compte limité, et de n'utiliser le
compte admin que pour... administrer le système. A partir de là on
peut raisonnablement se passer d'AV, si on suit quelques autres règles
(par exemple ne jamais installer une appli téléchargée sur un site
"douteux", et toujours préférer aller à la source: le site de
l'éditeur), mais qui sont valables pour tous les systèmes.
Philippe Gueguen
D'autant que Mac OS X embarque déjà XProtect.

Qu'est ce que XProtect?
Philippe Gueguen
Le 18/01/2012 15:12, pehache a écrit :

[...]

Sur windows 7 je travaille en effet sous un compte limité et c'est vrai
que ce n'est pas fréquent chez les utilisateurs de PC!

Je ne suis pas un expert en sécurité, mais dire que que sur PC il n'y a
pas besoin d'antivirus, est peut être un peu exagéré?

Même si un antivirus n'est pas indispensable sur un Mac quelqu'un peut
il m'en conseiller un ? (ne serais ce que pour contrôler les fichiers
téléchargés)
sebastienmarty

http://www.macgeneration.com/tags/xprotect

--
[SbM]
Philippe Gueguen
Le 18/01/2012 18:18, SbM a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

D'autant que Mac OS X embarque déjà XProtect.

Qu'est ce que XProtect?

http://www.macgeneration.com/tags/xprotect

Merci pour l'info mais je n'ai pas tout compris.
Xprotech est un antivirus?
pehache
Le 18/01/12 18:16, Philippe Gueguen a écrit :
[...]

J'ai utilisé un XP pendant 8 ans chez moi sans AV et j'ai dû choper en
tout 2 vrais virus (inoffensifs et qui ont été faciles à enlever).

Je passais quand même de temps en temps (une ou deux fois par an) un
scan d'AV en ligne pour être tranquille, c'est vrai.
1 2