Aperçu des images et Télécopie

Manu
Bonjour,

Pour une macro j'ai besoin de lancer l'Aperçu des images et Télécopie de
Windows XP en ligne de commande...
Si je regarde le processus qui tourne lorsque je le lance c'est explorer.exe
qui le lance.
Quelqu'un connait t'il les paramètre qu'il faut mettre pour le lancer ?

Merci d'avance

Manu

1 2 3 4 5
<FDDKDR ( :-FRED-: )> a écrit dans le message de news:

Ah, la commande qui ouvre l'aperçu est tout simplement chez moi (par cmd ou
par "éxécuter") :
rundll32.exe c:windowssystem32shimgvw.dll,ImageView_Fullscreen

(pas de 1%, pas se %systemroot% et autres chemins relatifs)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )
Azo4
oupsss! ya tellement de réparations (sic) à faire sur ces choses là que je
confusionne!

merci Fred

amitiés

NB - le regsvr32 c'est pour l'automatisme!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour Serge,

"Azo4" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
c'est une bibliothèque appelée par explorer , soit regsvr32
wiadefui.dll

Je dirai que wiadefui.dll sert plutôt à l'Assistant Scanneur-appareil
photo :-)

Et la commande pour l'Assistant Scanneur-appareil photo est :
X:WINDOWSsystem32wiaacmgr.exe -SelectDevice
Pas besoin de passer par explorer pour atteindre wiadefui.dll, il a son
propre exe (wiaacmgr.exe)...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Daniel92

| *Daniel92* avait écrit dans

| Curieux.
| J'ai placé une nimage 5.jpg directement sur C.
|
| Si je tape :
|
| rundll32 shimgvw.dll,ImageView_Fullscreen %1 C:5.jpg
| ou
| rundll32 shimgvw.dll,ImageView_Fullscreen %1 %SystemRoot%5.jpg
|
| Il ne se passe rien.
|
| Ce type de commande fonctionne chez toi ??

Il ne faut surtout pas rajouter %1 dans la commande,
car dans ton exemple C:5.jpg remplace la variable %1 .

Dans un programme , un script , une fonction , etc...
(en adoptant la syntaxe propre au langage)

soit, tu utilises

rundll32 shimgvw.dll,ImageView_Fullscreen %1

et dans ce cas là , la variable %1 a été remplie
auparavant du nom de l'image et son chemin d'accès.

soit tu indiques à la dll l'image st son chemin d'accès.

rundll32 shimgvw.dll,ImageView_Fullscreen "chemin et nom de l'image"

Rundll32.exe est un programme qui s'exécute de manière
silencieuse; il ne signale pas les erreurs rencontrées lors
de son exécution .

--

Daniel92.
======
Daniel92
:-)

<FDDKDR ( :-FRED-: )> a écrit dans le message de news:

| "Daniel92" a écrit dans le message de news:

| > |
> [...]
| > |

| Oui oui ... j'ai corrigé en dessous :-)
|
| Cordialement,
|
| FDDKDR ( :-Fred-: )
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour FDDKDR ( :-FRED-: )*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire ceci :

[...]

C'est bon, ça marche chez moi ! Merci de ce tuyau. :o)

--
Jacquouille la Fripouille

[...]

Finalement, si, cela fonctionne avec :
rundll32.exe %SystemRoot%system32shimgvw.dll,ImageView_Fullscreen

Ou comme le spécifie Danielm92, avec :
rundll32.exe shimgvw.dll,ImageView_Fullscreen

Ces deux commandes ouvrent l' "Aperçu des images et des télécopies" sans
aucune image.

ça ne va vraiment pas aujourd'hui, moi :-)

Et donc, cela ouvre bien l' "Aperçu des images et des télécopies" même si ce
n'est pas le programme par défaut qui est associé au type d'image (jpeg par
exemple).

Dans les exemples précédants, c'était une erreur de synthaxe.

Pour revenir à mon premier exemple, il fallait taper dans "Exécuter" :

#####################################################
rundll32.exe %SystemRoot%system32shimgvw.dll,ImageView_Fullscreen
"L:Documents and SettingsFredMes documentsMes
imagesOrbSecureBlack.jpg"
####################################################"

(et non pas l'inverse)

OUF ... on y est arrivé...

Merci

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

JF
*Bonjour Daniel92* !

Sais-tu quelle dll permet d'ouvrir démarrer | Exécuter... ,
( si c'est une dll... ) ?

Je sais que Exécuter est un Objet Shell, comme la Corbeille ou Poste de
Travail. On peut le faire apparaître sur le Bureau en créant cette clé
:

HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerDesktopNameSpace{2559A1F3-21D7-11D4-BDAF-00C04F60B9F0}

Il est ensuite possible d'en faire un raccourci dans la Barre d'outil
par exemple, on peut ainsi avoir l'icône disponible en permanence à
côté du Bouton Démarrer. C'est aussi pratique que WIN+R

Comme je veux souvent exécuter une commande ou une adresse web depuis
un texte ou un message, j'ai créé un raccourci-clavier qui copie la
commande et l'exécute. Ça marche depuis n'importe où. Très pratique.

Voici un script AutoHotkey qui exécute la commande sélectionnée dans un
texte avec le raccourci-clavier ALT+R :

;Le raccourci défini ci-dessous est ALT+R
!r::
Send ^c
ClipWait
sleep 150
run %clipboard%
Return

Si tu ne veux pas installer AutoHotkey, je peux te compiler ça en un
exe. Il est sans doute possible de faire la même chose en VBS, mais
cela n'aura pas cette souplesse quant au choix des raccourcis-clavier.

--
Salutations, Jean-François

Daniel92

> [...]
| rundll32.exe c:windowssystem32shimgvw.dll,ImageView_Fullscreen
|
| (pas de 1%, pas se %systemroot% et autres chemins relatifs)

et oui ... une magnifique fenêtre de l'Aperçu ... mais vide ; :-)

Car tu ne lui indiques pas un chemin et une image
à afficher/éditer .

Très shématiquement, dans le Registre le rôle de %1 et %L
est celui de variable pour la commande à exécuter;
le contenu de la variable est l'élément sélectionné par la Souris.
(le shell remplit cette variable avant d'exécuter la commande que
tu as sélectionnée dans le menu contextuel)

Exemple: en reprenant mon image

C:WINDOWS Rhododendron.bmp

Si je sélectionne avec ma souris cette image , la variable %1
est remplie du chemin C:WINDOWS Rhododendron.bmp ;
toutes les commandes que j'exécuterai , à partir du menu
contextuel sur cette image , utiliseront ce chemin pour s'exécuter.

--
Cordialement,
Daniel92.
Daniel92
*Manu* écrit dans

| Merci pour ces infos, mais je ne suis pas sûr
| que cela réponde réellement à ma question ;o)

?? Dans ta fonction , tu ne peux pas appliquer ,
en utilisant la syntaxe adaptée, la commande :

[...]

Daniel92
*JF* écrit dans

> [...]
| par exemple, on peut ainsi avoir l'icône disponible en permanence à
| côté du Bouton Démarrer. C'est aussi pratique que WIN+R

*Hello JF* !

J'ai créé la clé et j'ai essayé à tout hasard :

explorer ::{2559A1F3-21D7-11D4-BDAF-00C04F60B9F0}

mais pour l'instant cela ne marche pas. (je ressayerai après
avoir rebooté).

... Et effectivement il apparaît sur le bureau à côté des autres
icônes System (des hardlink ?) :-)

Ceci dit... pour avoir un simple raccourci qui ouvre
la boîte de dialogue/wizard Exécuter... , la bonne vieille
méthode fonctionne :

Faire glisser dans un dossier (click droit ou gauche)

l'Icône Exécuter... du bouton/menu Démarrer

> [...]
| exe. Il est sans doute possible de faire la même chose en VBS, mais
| cela n'aura pas cette souplesse quant au choix des raccourcis-clavier.

L'information que tu me donnes me permettra d'y arriver
(sauf si je me plante :-) ; je te solliciterai si je n'y arrive
pas. (dans le temps car je manque de disponibilité)

L'inconvénient est de bloquer une touche du clavier.
As-tu trouvé une solution plus directe pour ouvrir cette
boîte de dialogue directement à partir d'un script ou un
fichier de commandes ?

Merci pour ta réponse qui me rappelle
le bon vieux temps...
Amicalement,