aperçu des EPS dans l'explorateur

5 réponses
chris
Bonjour

Comment peut on avoir l'aperçu des fichiers TIF,EPS... dans l'explorateur
windows

si quelqu'un avait une suggestion, merci !!

5 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"chris" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Comment peut on avoir l'aperçu des fichiers TIF,EPS... dans l'explorateur
windows

si quelqu'un avait une suggestion, merci !!

Ce n'est pas prévu !
Les seules images disponibles en aperçu dans l'explorateur sont
.art
.bmp
.dib
.gif
.jfif
.jpe
.jpeg
.jpg
.png
.wmf
C'est géré par la DLL %SystemRoot%System32browseui.dll

(Chez moi, les TIF et EPS sont affichés dans Paint Shop Pro ..)

EPS = "Encapsuled PostScript"
Comme son nom l'indique, c'est un fichier PostScript (origine Adobe, mais un
standard de fait) encapsulé (intégré) à l'intérieur d'un autre document.
P.ex. on peut avoir une image vectorielle en EPS intégrée à l'intérieur d'un
document Word (.doc)

Pour les lire, il faut un interpréteur Postscript.
En reprenant l'exemple de l'EPS dans un .doc, cette "image" apparaitra dans
Word sous la forme d'un rectangle aux dimensions de l'image, mais au contenu
réduit à une simple croix, et sera correctement imprimée sur une imprimante
Postscript.

Si on veut voir à l'écran son contenu réel, ou le convertir, il faut
utiliser un logiciel tiers :
- Paint Shop Pro
- Acrobat Distiller
- GSview + GhostScript (gratuit)
http://www.cs.wisc.edu/~ghost/gsview/
http://www.cs.wisc.edu/~ghost/doc/AFPL/index.htm
- ...

"TIFF" (ou "TIF") = "Tag-based for storing and interchanging raster Images
File Format"
C'est également une marque déposée de ADOBE.
La 1ère version des spécifications de TIFF date de 1986.
TIFF sert à décrire des images provenant de scanners, fax, ...
C'est un format de fichier très connu sur MAC, PC, ... et un très grand
nombre de programmes pour PC savent le traiter.
(par exemple Paint Shop Pro, Imaging , PhotoShop, ... )

Son principal problème est son nombre de variantes (définies par des "tags"
en tête du fichier), que ce soit au niveau nombre de couleurs que taux et
méthode de compression :
- aucune compression
- compression CCITT Groupe 3 (1D) modifié Huffman
(TIFF en noir et blanc).
- compression Télécopie CCITT Groupe 3 (1D)
(TIFF noir et blanc pour les fax)
- compression Télécopie CCITT Groupe 4 (2D)
(TIFF en noir et blanc transportés via RNIS ou X.25 p.ex.)
(compression supérieure à celle du Groupe 3 (1D)).
- compression LZW (Lempel-Ziv-Welch) (TIFF couleurs 8 ou 24 bits)
- compression JPEG (Joint Photographics Experts Group)
(TIFF couleurs 8 ou 24 bits)
...

Il y a plus de 15 ans, je me souviens que nous avions dénombré 18 variantes
de TIFF (et naturellement, ce n'était jamais la bonne qu'on récupérait), si
bien que nous avions du développer une application spécifique de conversion
de TIFF!

Mais à l'heure actuelle, un outil comme Paint Shop Pro les ouvre (à peu
près) tous sans problème.
(il n'est pas le seul)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Jean-Claude BELLAMY qui dans son message précédent
Pour les lire, il faut un interpréteur Postscript.
En reprenant l'exemple de l'EPS dans un .doc, cette "image" apparaitra dans
Word sous la forme d'un rectangle aux dimensions de l'image, mais au contenu
réduit à une simple croix, et sera correctement imprimée sur une imprimante
Postscript.

Précision, si un aperçu (TIFF ou WMF) a été associé au moment de la
création de l'EPS, il apparaîtra.

Si on veut voir à l'écran son contenu réel, ou le convertir, il faut utiliser
un logiciel tiers :
- Paint Shop Pro
- Acrobat Distiller
- GSview + GhostScript (gratuit)

Ou pour les détenteurs de produits Adobe professionnels, utiliser Adobe
Bridge.

--
Bernard

mc
Bonsoir,
On peut aussi avoir un aperçu de ce type de fichiers avec " PICAVIEW "
téléchargeable sur le net.
A vous d'essayer.
Marc

"Oliver One" a écrit dans le message de
news:
Bonjour ou bonsoir à Jean-Claude BELLAMY qui dans son message précédent a
Pour les lire, il faut un interpréteur Postscript.
En reprenant l'exemple de l'EPS dans un .doc, cette "image" apparaitra
dans Word sous la forme d'un rectangle aux dimensions de l'image, mais au
contenu réduit à une simple croix, et sera correctement imprimée sur une
imprimante Postscript.

Précision, si un aperçu (TIFF ou WMF) a été associé au moment de la
création de l'EPS, il apparaîtra.

Si on veut voir à l'écran son contenu réel, ou le convertir, il faut
utiliser un logiciel tiers :
- Paint Shop Pro
- Acrobat Distiller
- GSview + GhostScript (gratuit)

Ou pour les détenteurs de produits Adobe professionnels, utiliser Adobe
Bridge.

--
Bernard

Isabelle
Bonsoir,

Que veut dire "EPS"

Merci

"Oliver One" a écrit dans le message de
news:
Bonjour ou bonsoir à Jean-Claude BELLAMY qui dans son message précédent a
Pour les lire, il faut un interpréteur Postscript.
En reprenant l'exemple de l'EPS dans un .doc, cette "image" apparaitra
dans Word sous la forme d'un rectangle aux dimensions de l'image, mais au
contenu réduit à une simple croix, et sera correctement imprimée sur une
imprimante Postscript.

Précision, si un aperçu (TIFF ou WMF) a été associé au moment de la
création de l'EPS, il apparaîtra.

Si on veut voir à l'écran son contenu réel, ou le convertir, il faut
utiliser un logiciel tiers :
- Paint Shop Pro
- Acrobat Distiller
- GSview + GhostScript (gratuit)

Ou pour les détenteurs de produits Adobe professionnels, utiliser Adobe
Bridge.

--
Bernard

Michel Doucet
Le Wed, 18 Apr 2007 22:03:51 +0200, Isabelle a caressé son clavier pour
nous dire dans # ce qui suit :

Bonsoir,

Que veut dire "EPS"

Encapsulé Postscript visible avec GSview
http://www.cs.wisc.edu/~ghost/gsview/index.htm

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ;)