Aperçu des images et des télécopies Windows

Mascaret
Bonjour et bon dimanche ensoleillé,

- Windows XP Pro SP 3
- Pentium IV à 3.2 Ghz
- 3 Go de RAM
- Carte Graphique GeForce 8500 GT 512 Mo
- Alimentation 450 Watts

J'ai un problème avec l'Aperçu des images et des télécopies Windows que
je n'avais pas auparavant.
Quand je double-clique une image de plusieurs Mo, l'affichage, le zoom
(molette souris avant-arrière, le déplacement (ascenseur horizontal et
vertical ou Contrôle-main)et le rafraîchissement sont très lents. Si
j'ouvre la même photo avec *XnView*, les mêmes opérations sont
ultra-rapides voire instantanées : aucun ralentissement.

À titre d'infos, voici les données exif d'une photo prise au hasard qui
rencontre ce problème, données EXIF extraites avec XnView :

===========================
D:\Photos\IMG_0232.JPG

[Camera]
Camera Manufacturer : Canon
Camera Model : Canon PowerShot A590 IS
Orientation : top-left (1)
X Resolution : 180
Y Resolution : 180
Resolution unit : Inch
Software : Microsoft Windows Photo Gallery
6.0.6001.18000
Date modified : 2008:10:18 18:18:08
YCbCr Positioning : centered (1)

[Image]
Exposure time [s] : 1/60
F-Number : 2.6
ISO speed ratings : 250
EXIF version : 02.20
Date taken : 2008:10:18 17:44:02
Date digitized : 2008:10:18 17:44:02
Components configuration : YCbCr
Compressed bits per pixel : 3
Shutter speed [s] : 1/60
Aperture : F2.6
Exposure bias value : 0
Max aperture : F2.6
Metering mode : Multi-segment (5)
Flash : Flash fired
Focal length [mm] : 5.8
FlashPix Version : 01.00
Colour space : sRGB
EXIF image width : 2448
EXIF image length : 3264
Interoperability offset : 3242
Focal plane X-Resolution : 43520/3
Focal plane Y-Resolution : 2448000/169
Focal plane res. unit : Inch (2)
Sensing method : One-chip color area sensor (2)
File source : DSC
Custom rendered : Normal process (0)
Exposure mode : Auto (0)
White balance : Auto (0)
Digital zoom : 1/1
Scene capture type : Standard (0)

[IOP]
IOP index : R98
IOP version : 0100
IOP width : 3264
IOP height : 2448

[Makernotes]

[Thumbnail]
Compression : 6
X Resolution : 1/96
Y Resolution : 1/96
Resolution unit : Inch
Thumbnail offset : 3414
Thumbnail length : 2997
===========================

Mes questions :

- D'où vient ce problème d'extrême lenteur dans l'Aperçu des images et
des télécopies Windows ?

- Comment le résoudre ?

- Si je ne peux pas le résoudre, comment remplacer l'Aperçu des images
et des télécopies Windows par *XnView* ?

- Est-ce XnView sera alors intégré dans Windows : double-clique sur
l'image puis avec les touches flèches, visionnage des photos
suivantes/précédentes contenues dans le dossier de l'image initialement
ouverte ?

- Toutes autres suggestions/solutions bienvenues.

Azo4
> - Si je ne peux pas le résoudre, comment remplacer l'Aperçu des images et
des télécopies Windows par *XnView* ?

clic droit sur un photo, ouvrir avec, choisir xnview, cocher la case
"toujours ouvrir ..."

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Mascaret" a écrit dans le message de
[...]

Date modified : 2008:10:18 18:18:08
YCbCr Positioning : centered (1)

[Image]
Exposure time [s] : 1/60
F-Number : 2.6
ISO speed ratings : 250
EXIF version : 02.20
Date taken : 2008:10:18 17:44:02
Date digitized : 2008:10:18 17:44:02

========================== >
[...]

Mascaret
Azo4 a écrit le 19/10/2008 11:27:

- Si je ne peux pas le résoudre, comment remplacer l'Aperçu des images
et des télécopies Windows par *XnView* ?

clic droit sur un photo, ouvrir avec, choisir xnview, cocher la case
"toujours ouvrir ..."

Certes mais si tu lis tout :

[...]

Ta solution simple que tu donnes et déjà expérimentée fait répondre
"non". Merci d'avoir essayé.
Xavier
[...]

[...]

Mes questions :

- D'où vient ce problème d'extrême lenteur dans l'Aperçu des images et
des télécopies Windows ?

- Comment le résoudre ?

Je ne sais pas mais de toutes façons XnView offre de bien meilleures
possibilités que l'Aperçu des images...

- Si je ne peux pas le résoudre, comment remplacer l'Aperçu des images
et des télécopies Windows par *XnView* ?

Dans XnView => Outils>Options>Associations>et choisir les fichiers à
faire ouvrir par XnView ("les plus utilisés" ou "ajouter tout")
Ensuite les fichiers désignés sont ouverts par XV à la place de l"Aperçu
des images de Windows

[...]

Oui (voir ma réponse au-dessus) et avec une ergonomie et des
possibilités bien supérieures à l'Aperçu des images de Windows

- Toutes autres suggestions/solutions bienvenues.

Merci

Il y a un forum sur le site du concepteur d'XnView, où ce même
concepteur ne se contente pas de répondre aux questions mais aussi
s'inspire des idées et propositions des utilisateurs pour faire évoluer
son excellent produit avec une réactivité tout à fait étonnante :
http://newsgroup.xnview.com/viewforum.php?fV
Mascaret
Xavier a écrit le 19/10/2008 12:07:

[...]

MERCI INFINIMENT !!!

C'est la manipe qui me manquait !
Xavier
"Mascaret" a écrit dans le message de news:
48fb087c$0$889$
[...]

yapadquoi. Une autre fois c'est peut être vous qui me dépannerez...
Herser
Mascaret wrote:
[...]

Bonjour
C'esd la dll shimgvw.dll qui gère l'aperçu.
En la désenregistrant, puis reenregistrant, parfois ça améliore :
démarrer / Exécuter et taper :
regsvr32 /u shimgvw.dll (pour la désenregistrer)
Puis :
regsvr32 shimgvw.dll (pour la ré-enregistrer)
Essaie, ça ne risque rien
Herser
Mascaret
Herser a écrit le 19/10/2008 12:25:

[...]

Je l'ai fait. C'est aussi ce genre de manipe que je cherchais pour
redonner vie à l'Aperçu des images et des télécopies Windows. Mais cela
ne change rien, ça reste un diesel. J'ai pensé à un problème de mise en
cache : j'ai désactivé le fichier de mémoire virtuelle de Windows. Même
en le réactivant, l' Aperçu des images et des télécopies Windows reste
extrêmement poussif. En comparaison ,a réactivité d'XnView me laisse à
penser que c'est bien un problème de *programmation* à la base qui pose
problème.

Un conseil à Microsoft : recrutez donc Pierre Gougelt, il va vous faire
un Windows Seven léger, réactif et opérationnel !!
Mascaret
Xavier a écrit le 19/10/2008 12:21:

yapadquoi. Une autre fois c'est peut être vous qui me dépannerez...

À part brancher une prise électrique dans le secteur, je ne sais rien
faire :-)
Azo4
> [...]
l'image puis avec les touches flèches, visionnage des photos
suivantes/précédentes contenues dans le dossier de l'image initialement

j'ai bien lu : cliquer sur la photo ouvrira xnview!

Ta solution simple que tu donnes et déjà expérimentée fait répondre "non".
Merci d'avoir essayé.

alors va dans Xnview et donne lui l'association avec les images (de mémoire
dans options)

enfin pour la lenteur de l'aperçu , le pb n'est pas résolu...chez les autres
il marche bien; n'utiliserais-tu pas un "nettoyeur" de registre?