APN compact avec flash incorporé TTL

jacques
Bonjour,

J'ai un APN depuis un an et je remarque que la plupart du temps, les photos
d'intérieur avec le flash intégré sont soit sur-exposées soit sous-exposées
(quelque soit le réglage dans le menu flash+ ou flash-. Existe-t-il un APN
format compact (pas style boitier reflex) qui réalise en mesure d'exposition
TTL avec le flash intégré (pas additionnel externe).

Merci.

Jean-Pierre Roche
jacques a écrit:
Existe-t-il un APN
format compact (pas style boitier reflex) qui réalise en mesure d'exposition
TTL avec le flash intégré (pas additionnel externe).

Je ne crois pas non. La mesure s'effectue par une cellule,
le CCD ne pouvant pas effectuer une mesure *et* prendre la
photo.
De toute manière le problème est surtout que le flash d'un
compact est trop petit et tros près de l'optique... Aucune
vraie solution.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Levraud

jacques a écrit:
[...]

Pourtant, l'olympus 5060 fait bien une mesure d'expo en TTL, que ce soit
avec le flash intégré ou avec un flash additionnel compatible comme les
FL-20/FL-40/FL-50.

Il y a toujours un pré-éclair dans ce cas, qui doit servir au CCD à faire la
mesure avant de prendre la photo.

Quant au flash intégré trop petit/trop près, c'est aussi vrai pour un compact
que pour un reflex (pour ceux qui en ont un).

:@)
Jean-Pierre

Jean-Pierre Roche
Jean-Pierre Levraud a écrit:

Pourtant, l'olympus 5060 fait bien une mesure d'expo en TTL, que ce soit
avec le flash intégré ou avec un flash additionnel compatible comme les
FL-20/FL-40/FL-50.

Possible, pas certain (je ne connais pas précisément ce
modèle). La TTL des apn est souvent de la fausse TTL : une
cellule sur l'appareil mesure l'éclair du flash. Et elle
n'est pas derrière l'objectif...

Quant au flash intégré trop petit/trop près, c'est aussi vrai pour un compact
que pour un reflex (pour ceux qui en ont un).

Moui, un peu moins quand même... La distance entre le flash
intégré de mon D100 et l'axe optique étant de 9 cm environ
soit plus que la plus grande dimension de certains compacts ;-)
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Levraud

Possible, pas certain (je ne connais pas précisément ce
modèle). La TTL des apn est souvent de la fausse TTL : une
cellule sur l'appareil mesure l'éclair du flash. Et elle
n'est pas derrière l'objectif...

Dans ce cas, certain de chez certain. J'ai acheté cet appareil précisément
pour son caisson sous-marin avec connectique pour flash externe en TTL
(et ça marche). Avec un caisson, pas d'autre mesure possible que derrière
l'objectif...

:@)
Jean-Pierre