Apn kyocera incompatible avec les piles AA nimh

7 réponses
Olivier Cordier
Bonjour à tous.
Ce petit message pour mettre les clients de Kyocera en garde.
J'ai acheté pour mon appareil photo numérique Kyocera L4V une belle carte
mémoire sd de 256 mo en complément de celle de 128 mo. Alors que tout
fonctionne bien avec l'ancienne carte mémoire, j'ai des soucis de transfert
de fichiers avec la carte de grosse capacité. D'une façon aléatoire,
l'ordinateur ne reconnait pas le répertoire dans lequel sont enregistrées
les photos, alors qu'elles sont lisibles sur l'apn.
J'ai contacté le sav (pas de numéro surtaxé et immédiatement joignables,
c'est assez rare pour être souligné!).
Le technicien me dit alors que cet appareil photo n'est pas tout à fait
compatible avec les piles nimh à cause de la tension de 1,2v par pile. Je me
replonge alors dans la documentation pour m'apercevoir que ces piles ne sont
pas incompatibles, mais que les piles crv-3 sont conseillées pour une
meilleure autonomie.
Que penser de tout cela, d'autant plus qu'entre temps, je me suis largement
équipé (6 piles 2100 mA avec un excellent chargeur)?
J'ai l'impression que je suis bon pour acheter les seules batteries
compatibles, à savoir des samsung SBP-1103 dont le voltage est effectivement
de 1,5v, mais dont la paire avec le chargeur me coûtera la bagatelle de 80
euros!
Il eut été bon que le vendeur et le manuel signalent clairement la chose.
Par acquis de conscience, je m'en vais faire un joli courrier à Kyocera,
pour la forme!!!
Bonne journée à tous.

7 réponses

nospam
Olivier Cordier wrote:

J'ai acheté pour mon appareil photo numérique Kyocera L4V une belle carte
mémoire sd de 256 mo en complément de celle de 128 mo. Alors que tout
fonctionne bien avec l'ancienne carte mémoire, j'ai des soucis de transfert
de fichiers avec la carte de grosse capacité. D'une façon aléatoire,
l'ordinateur ne reconnait pas le répertoire dans lequel sont enregistrées
les photos, alors qu'elles sont lisibles sur l'apn.

Franchement, vu la description de ton problème, j'ai beaucoup de mal à
croire qu'il puisse s'agir d'un problème de piles. Avant d'investir dans
un ensemble accus+chargeur "compatible", tu pourrais faire un test avec
une CRV-3, et aussi éventuellement avec les batteries actuelles mais une
autre carte. Personnellement, il me semble beaucoup plus probable qu'il
s'agisse d'un problème de compatibilité de carte que de batterie.

Et au fait, connectes-tu l'appareil directement à l'ordinateur pour
transférer les photos ? Si c'est le cas, fais un essai avec un lecteur
externe, le problème pourrait aussi venir de là.

A++
--
Christian

Olivier Cordier
Le technicien avait l'air d'être formel. C'est manifestement un problème
connu et "normal". J'ai essayé le transfert en connectant l'apn sur
l'ordinateur et aussi en mettant la carte mémoire dans un lecteur sandisk.
Le résultat est le même. Je penchais aussi pour un problème de carte. Je
pense acheter une crv3 et faire plusieurs tests avant de faire de nouveaux
frais! Mais, le type à qui j'ai eu à faire semblait formel sur le fait que
la trop faible tension lors de session "écriture" aprés la prise de vue
pouvait corrompre la carte. Ce qui est encore plus étonnant c'est que des
logiciels tels que digital image recovery n'arrivent même pas à récupérer
les photos. Allez, je file acheter une batterie et on verra bien.
Je serais curieux de savoir si certains d'entre vous avez déjà eu ce
problème.
Bonne soirée.
Olivier Cordier

Franchement, vu la description de ton problème, j'ai beaucoup de mal à
croire qu'il puisse s'agir d'un problème de piles. Avant d'investir dans
un ensemble accus+chargeur "compatible", tu pourrais faire un test avec
une CRV-3, et aussi éventuellement avec les batteries actuelles mais une
autre carte. Personnellement, il me semble beaucoup plus probable qu'il
s'agisse d'un problème de compatibilité de carte que de batterie.

Et au fait, connectes-tu l'appareil directement à l'ordinateur pour
transférer les photos ? Si c'est le cas, fais un essai avec un lecteur
externe, le problème pourrait aussi venir de là.

A++
--
Christian

Bigjoe
Olivier Cordier a écrit dans le message :
bujcbk$ubt$
Bonjour à tous.
Ce petit message pour mettre les clients de Kyocera en garde.
------------------------cut
J'ai l'impression que je suis bon pour acheter les seules batteries
compatibles, à savoir des samsung SBP-1103 dont le voltage est
effectivement

de 1,5v, mais dont la paire avec le chargeur me coûtera la bagatelle de 80
euros!
Il eut été bon que le vendeur et le manuel signalent clairement la chose.
Par acquis de conscience, je m'en vais faire un joli courrier à Kyocera,
pour la forme!!!
Bonne journée à tous.

Il existe des "piles alcalines rechargeables", qui pourraient
être intéressantes - pour autant que la tension des accus
NiMH (1,2 V) soit effectivement l'origine du problème.
Elles nécessitent l'utilisation d'un chargeur spécial et n'ont
pas les mêmes performances que les accus NiMH, mais
fournissent une tension de 1,5 V.
Il faudrait voir chez les revendeurs de matériel électronique
comme Conrad et autres; une recherche avec Google donne:
http://www.google.be/search?q=piles+alcalines+rechargeables&ie=ISO-8859-1&hl
=fr&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr
(recoller le lien en 1 seule ligne si nécessaire)
Juste une suggestion, j'espère que cela peut aider ;o)

Erfred
Salut,
Attention je pense que les alcalines rechargeables ne conviendront pas dans
ce genre d'application.
Les APN consomment beaucoup. Or la résistance interne des alcaline
rechargeables est très élevée. Ceci implique une forte chute de tension lors
des appels de courant importants (zoom, flash, mémorisation de l'image).

Attention aussi les accus Samsung ne font pas 1,5V.
Si le technicien vous a dit ça c'est un "âne".
C'est un accu Li-ion il a donc une tension de 3,6V.
Si c'est le type d'accu conseillé, ce qui paraît évident puisque les pile
sont des CRV-3
il est normal que votre APN aie du mal à fonctionner avec deux accus NiMH
1,2V car on est loin du compte.

Désolé mais vous risquez ne pas avoir le choix.
Mais vous avez le droit de retourner voir le vendeur qui ne vous a pas
clairement expliqué ça, et lui demander de vous reprendre vos accus et votre
chargeur NiMH.

A+
--
Erfred
http://www.ni-cd.net :
Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables :
Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres.
Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien,
"Effet Mémoire" etc.).
Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....)

Retirer NOSPAM de la signature pour me répondre.

"Bigjoe" a écrit dans le message de news:
buk53v$6dr$
Olivier Cordier a écrit dans le message :
bujcbk$ubt$
Bonjour à tous.
Ce petit message pour mettre les clients de Kyocera en garde.
------------------------cut
J'ai l'impression que je suis bon pour acheter les seules batteries
compatibles, à savoir des samsung SBP-1103 dont le voltage est
effectivement

de 1,5v, mais dont la paire avec le chargeur me coûtera la bagatelle de

euros!
Il eut été bon que le vendeur et le manuel signalent clairement la
chose.

Par acquis de conscience, je m'en vais faire un joli courrier à Kyocera,
pour la forme!!!
Bonne journée à tous.

Il existe des "piles alcalines rechargeables", qui pourraient
être intéressantes - pour autant que la tension des accus
NiMH (1,2 V) soit effectivement l'origine du problème.
Elles nécessitent l'utilisation d'un chargeur spécial et n'ont
pas les mêmes performances que les accus NiMH, mais
fournissent une tension de 1,5 V.
Il faudrait voir chez les revendeurs de matériel électronique
comme Conrad et autres; une recherche avec Google donne:

http://www.google.be/search?q=piles+alcalines+rechargeables&ie=ISO-8859-1&hl

=fr&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr
(recoller le lien en 1 seule ligne si nécessaire)
Juste une suggestion, j'espère que cela peut aider ;o)

nospam
Olivier Cordier wrote:

Mais, le type à qui j'ai eu à faire semblait formel sur le fait que
la trop faible tension lors de session "écriture" aprés la prise de vue
pouvait corrompre la carte. Ce qui est encore plus étonnant c'est que des
logiciels tels que digital image recovery n'arrivent même pas à récupérer
les photos.

D'accord, c'est clair. Ce qui m'avait fait douter était que l'appareil
parvienne lui à lire les images stockées sur la carte, ce qui semblerait
indiquer que les fichiers ne sont pas complètement corrompus. Mais
peut-être n'accède-t-il pas aux photos elles-mêmes, mais seulement aux
imagettes (thumbnails) stockées ailleurs sur la carte ?

J'ai eu un problème de ce type avec un lecteur de carte connecté sur mon
Mac : les fichiers étaient (apparemment) correctement transférés, les
aperçus (imagettes) visibles sur l'ordinateur mais impossible d'ouvrir
les fichiers jpeg ! (j'ai perdu comme ça une douzaine de photos :-( ).
"Pour voir", j'ai retransféré les fichiers sur la carte et mis la carte
dans l'appareil, j'arrivais à faire défiler les photos (les imagettes)
mais lorsque j'essayais d'agrandir une photo sur l'appareil, il me
donnait aussi une erreur...

Quoi qu'il en soit, s'il s'agit bien d'un problème de compatibilité de
batterie, tu as raison de le signaler et d'insister auprès de Kyocera
pour qu'ils en informent un peu mieux les clients potentiels.
Personnellement, c'est la première fois que j'entends parler d'un
appareil qui utilise des piles au format AA mais qui ne fonctionne pas
(ou mal) avec des accus NiMH.

Le plus curieux est qu'il semble fonctionner correctement avec une carte
de 128Mo (ce qui te laisse aussi la solution d'échanger ta 256Mo contre
deux 128Mo :-)

A++
--
Christian

Olivier Cordier
Merci pour vos conseils éclairés! Malheureusement, les accus n'ons pas été
achetés au même endroit que l'appareil photo.
En tout cas, j'espère que ma mésaventure servira à quelques lecteurs de ce
forum équipés d'appareils photo Kyocera L4V ou en passe d'effectuer un
achat.
Et pendant que j'ys suis, cet appareil est bien pour son écran arrière
(2,5'' c'est vraiment génial!), mais il se laisse facilement piéger sur les
hautes lumières et la balance des blancs. De plus, l'appareil fournit des
photos trés (trop) accentuées, ce qui trahit un manque de piqué. Sinon, pour
du 11x15 jusqu'au A4, les tirages sont propres.
Olivier Cordier

"Erfred" a écrit dans le message de news:
buk6mn$992$
Salut,
Attention je pense que les alcalines rechargeables ne conviendront pas
dans

ce genre d'application.
Les APN consomment beaucoup. Or la résistance interne des alcaline
rechargeables est très élevée. Ceci implique une forte chute de tension
lors

des appels de courant importants (zoom, flash, mémorisation de l'image).

Attention aussi les accus Samsung ne font pas 1,5V.
Si le technicien vous a dit ça c'est un "âne".
C'est un accu Li-ion il a donc une tension de 3,6V.
Si c'est le type d'accu conseillé, ce qui paraît évident puisque les pile
sont des CRV-3
il est normal que votre APN aie du mal à fonctionner avec deux accus NiMH
1,2V car on est loin du compte.

Désolé mais vous risquez ne pas avoir le choix.
Mais vous avez le droit de retourner voir le vendeur qui ne vous a pas
clairement expliqué ça, et lui demander de vous reprendre vos accus et
votre

chargeur NiMH.

A+
--
Erfred

aimable
Christian Fauchier a pensé très fort :
Olivier Cordier wrote:

J'ai acheté pour mon appareil photo numérique Kyocera L4V une belle carte
mémoire sd de 256 mo en complément de celle de 128 mo. Alors que tout
fonctionne bien avec l'ancienne carte mémoire, j'ai des soucis de transfert
de fichiers avec la carte de grosse capacité. D'une façon aléatoire,
l'ordinateur ne reconnait pas le répertoire dans lequel sont enregistrées
les photos, alors qu'elles sont lisibles sur l'apn.

Franchement, vu la description de ton problème, j'ai beaucoup de mal à
croire qu'il puisse s'agir d'un problème de piles. Avant d'investir dans
un ensemble accus+chargeur "compatible", tu pourrais faire un test avec
une CRV-3, et aussi éventuellement avec les batteries actuelles mais une
autre carte. Personnellement, il me semble beaucoup plus probable qu'il
s'agisse d'un problème de compatibilité de carte que de batterie.

Et au fait, connectes-tu l'appareil directement à l'ordinateur pour
transférer les photos ? Si c'est le cas, fais un essai avec un lecteur
externe, le problème pourrait aussi venir de là.

A++

;-)

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice