App sous Gnome ou kde

9 réponses
phik
Bonjour,

Une question idiote : sous gnome ou sous kde, j'ai pas les mêmes
programmes dans le menu. Cela veut-il dire qu'un programme pour gnome ne
fonctionne pas sous kde et réciproquement? Ou alors qu'il faut installer
les programmes 2 fois (1 fois sous chaque interface)?

Merci

PhiK

9 réponses

Le Loup
phik wrote:

Bonjour,

Bonjour !

Une question idiote : sous gnome ou sous kde, j'ai pas les mêmes
programmes dans le menu. Cela veut-il dire qu'un programme pour gnome ne
fonctionne pas sous kde et réciproquement?

Un programme spécifiquement créé pour Gnome ne tournera pas sous KDE, sauf
si les bonnes lib sont installées... Dans une config où Gnome ET Kde sont
installés parallèlement, généralement, les applis fonctionnent, quel que
soit l'environnement.

Ou alors qu'il faut installer
les programmes 2 fois (1 fois sous chaque interface)?

non. Si le programme est installé, il est installé, point.
Par contre, il est possible qu'il n'apparaisse pas dans le menu... Dans ce
cas, on peut le rajouter manuellement.

Cordialement,
Hervé LOTH
LE LOUP THEATRE
2, rue Flatters 80000 AMIENS (F)
http://lelouptheatre.free.fr
nouveau spectacle : http://lelouptheatre.free.fr/TERMOR

nicolas
On Sat, 17 Apr 2004 11:46:36 +0200, Le Loup wrote:

Une question idiote : sous gnome ou sous kde, j'ai pas les mêmes
programmes dans le menu. Cela veut-il dire qu'un programme pour gnome ne
fonctionne pas sous kde et réciproquement?

Si, ils fonctionnent tous quelque soit le gestionnaire de fenêtres et de
bureau (KDE, GNOME, sawfish, windowmaker, etc.).

Un programme spécifiquement créé pour Gnome ne tournera pas sous KDE, sauf
si les bonnes lib sont installées...

C'est très mal dit : une application GNOME (resp. KDE) ne fonctionnera
pas tout court si les bibliothèques GNOME (resp. KDE) ne sont pas
installées.

Dans une config où Gnome ET Kde
sont installés parallèlement, généralement, les applis fonctionnent,
quel que soit l'environnement.

Là OK.

Ou alors qu'il faut installer
les programmes 2 fois (1 fois sous chaque interface)?

non. Si le programme est installé, il est installé, point. Par contre,
il est possible qu'il n'apparaisse pas dans le menu... Dans ce cas, on
peut le rajouter manuellement.

C'est juste que le menu de l'un ne contient pas forcément les
applications de l'autre.
Il n'y a pas de menu général et commun à tous, du genre le menu Debian
sur Debian ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
GLOU-GLOU

P : Ouerk ! C'est dégueulasse, j'ai bu la tasse !
M : Panique pas... La mer est pleine de microbes, mais tellement dilués qu'ils sont inoffensifs...
P : C'est ça... La mer, c'est de la merde homéopathique !

william
On Sat, 17 Apr 2004 11:56:02 +0200, nicolas wrote:

C'est très mal dit : une application GNOME (resp. KDE) ne fonctionnera
pas tout court si les bibliothèques GNOME (resp. KDE) ne sont pas
installées.

allons plus loin :
dans une distrib "morderne" une appli ne s'installe pas d tous si les
bibliothèques dont elle (l'appli) a besoin

non. Si le programme est installé, il est installé, point. Par contre,
il est possible qu'il n'apparaisse pas dans le menu... Dans ce cas, on
peut le rajouter manuellement.

C'est juste que le menu de l'un ne contient pas forcément les
applications de l'autre.
Il n'y a pas de menu général et commun à tous, du genre le menu Debian
sur Debian ?

si si
man update-menus
UPDATE-MENUS(1L) UPDATE-MENUS(1L)

NAME
update-menus - generate Debian menu system

SYNOPSIS
update-menus [-v] [-d] [-h]

--
William.

nicolas
On Sat, 17 Apr 2004 11:59:57 +0200, william wrote:

C'est juste que le menu de l'un ne contient pas forcément les
applications de l'autre.
Il n'y a pas de menu général et commun à tous, du genre le menu Debian
sur Debian ?

si si
man update-menus
UPDATE-MENUS(1L) UPDATE-MENUS(1L)

NAME
update-menus - generate Debian menu system

SYNOPSIS
update-menus [-v] [-d] [-h]

Je sais bien, je posais la question pour sa machine !

nicolas patrois : pts noir asocial
--
GLOU-GLOU

P : Ouerk ! C'est dégueulasse, j'ai bu la tasse !
M : Panique pas... La mer est pleine de microbes, mais tellement dilués qu'ils sont inoffensifs...
P : C'est ça... La mer, c'est de la merde homéopathique !

Jerome Lambert
Le Sat, 17 Apr 2004 11:09:56 +0200, phik a écrit :

Bonjour,

Une question idiote : sous gnome ou sous kde, j'ai pas les mêmes
programmes dans le menu.

Normal, chaque environnement défini ses propres règles pour l'ajout des
programes dans les menus.

Cela veut-il dire qu'un programme pour gnome ne fonctionne pas sous
kde et réciproquement?

Pour foncionner, chaque programme a besoins de bibliothèques spécifiques.
Donc les programmes Gnome ont besoin des biblio gnome, et de même pour
les programmes KDE.

Si les bibliothèques ad hoc sont installées, les programmes tourneront.
Note:
Vu le système de gestion des dépendances, le programme refusera de
s'installer si les biblio ne sont pas là avant ;-)

Ou alors qu'il faut installer les programmes 2 fois (1 fois sous chaque
interface)?

Non:
Soit vous lancez un terminal et puis vous démarrez le programme
manuellement
Soit vous ajoutez vous-même les programmes dans les menus
Soit vous utilisez une distribution qui unifie les menus, de mémoire
Mandrake , Fedora, Debian et sans doute d'autres que je ne connais
pas.

--
Jerome.

Motodashi
Le Sat, 17 Apr 2004 11:59:57 +0200, william a écrit:

C'est juste que le menu de l'un ne contient pas forcément les
applications de l'autre.
Il n'y a pas de menu général et commun à tous, du genre le menu Debian
sur Debian ?

si si
man update-menus
UPDATE-MENUS(1L)

NAME
update-menus - generate Debian menu system
^^^^^^

Ca m'a l'air spécifique à Debian, j'ai l'impression que vous avez mal
comprs la question.

--
<Magnum3> je suis en train d'epelucher des patates de marque "samba"
devant mon ordi
<Ol> j'avais trouvé du jus d'orange de marque "java"
<Madvax> et un aspirateur Vax
<Madvax> et un détergent Vim
<Madvax> et un fongicide Unix
<sam> et un système d'exploitation "windows"
<sam> euh non je déconne

phik
Le Sat, 17 Apr 2004 11:56:02 +0200, nicolas a écrit :

Si, ils fonctionnent tous quelque soit le gestionnaire de fenêtres et de
bureau (KDE, GNOME, sawfish, windowmaker, etc.).

Pourtant, j'ai eu le problème avec xmms qui exécutait sans problème les
mp3 sous Gnome, mais pas sous kde. il m'a fallut fouiller dans les menus
de config pour trouver le moyen de le faire fonctionner sous kde. par
contre, je n'ai pas trouvé comment on règle le volume sous kde (pas de
xmms, mais le volume général : yapa de potar dans la barre de tâche).

Et les écononmiseurs d'écran de gnome ne sont apparemment pas installer
pour fonctionner avec kde.

Par contre, Evolution (et beaucoup d'autres, heureusement)marche aussi
bien sur l'un que sur l'autre.

Sinon, je trouve kde plus mieux que gnome (qui ressemble un peu trop à
d'autre OS que je connais trop), c'est pourquoi j'aimerais que ma config
sou kde fonctionne aussi bien que sous gnome.

PhiK

nicolas
On Sun, 18 Apr 2004 00:30:59 +0200, phik wrote:

Si, ils fonctionnent tous quelque soit le gestionnaire de fenêtres et de
bureau (KDE, GNOME, sawfish, windowmaker, etc.).

Pourtant, j'ai eu le problème avec xmms qui exécutait sans problème les
mp3 sous Gnome, mais pas sous kde. il m'a fallut fouiller dans les menus
de config pour trouver le moyen de le faire fonctionner sous kde. par
contre, je n'ai pas trouvé comment on règle le volume sous kde (pas de
xmms, mais le volume général : yapa de potar dans la barre de tâche).

C'est probablement parce que sous KDE tu utilises arts et que tu ne l'as
pas dit à xmms.

Et les écononmiseurs d'écran de gnome ne sont apparemment pas installer
pour fonctionner avec kde.

"Les économiseurs d'écran de GNOME" sont ceux de xscreensaver, et
xscreensaver marche aussi sous KDE. En revanche les économiseurs de KDE
ne marchent pas super avec xscreensaver.

Par contre, Evolution (et beaucoup d'autres, heureusement)marche aussi
bien sur l'un que sur l'autre.

Sinon, je trouve kde plus mieux que gnome (qui ressemble un peu trop à
d'autre OS que je connais trop), c'est pourquoi j'aimerais que ma config
sou kde fonctionne aussi bien que sous gnome.

Si tu veux je t'envoie une copie d'écran de GNOME + sawfish et ça ne
ressemble pas à celui-qu'il-ne-faut-pas-nommer.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
GLOU-GLOU

P : Ouerk ! C'est dégueulasse, j'ai bu la tasse !
M : Panique pas... La mer est pleine de microbes, mais tellement dilués qu'ils sont inoffensifs...
P : C'est ça... La mer, c'est de la merde homéopathique !

phik
Le Sun, 18 Apr 2004 20:29:44 +0200, nicolas a écrit :

C'est probablement parce que sous KDE tu utilises arts et que tu ne l'as
pas dit à xmms.

Oui c'était ça. Mais à moi non plus, on ne me l'a pas dit 8)

"Les économiseurs d'écran de GNOME" sont ceux de xscreensaver, et
xscreensaver marche aussi sous KDE. En revanche les économiseurs de KDE
ne marchent pas super avec xscreensaver.

C'est cool, mais j'en ai pas de économiseurs de KDE.

Si tu veux je t'envoie une copie d'écran de GNOME + sawfish et ça ne
ressemble pas à celui-qu'il-ne-faut-pas-nommer.

8DD C'est quoi sawfish? (ça veut dire poisson-scie il me semble) Je veux
bien l'essayer. J'aime beaucoup ce qui dépayse.

Merci
PhiK