appel système sur un Toshiba Satellite

Bernard
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un vieux Toshiba S1410-814 appartenant à mon
assoc, pour y installer Debian en dual boot, après compression de la
partition Windows et repartitionnement. Malheureusement, le CD de
'GPARTED' (déjà utilisé avec succès sur un autre ordi), ne boote pas
ici. Sans doute faudrait il reconfigurer le système pour qu'il boote sur
le lecteur de CD... mais je n'arrive pas à faire un appel au système !
Sur mon PC, la façon d'appeler le système s'affiche brièvement au
démarrage (il faut appuyer sur F9), mais sur ce Toshiba, bernique !
J'ai successivement essayé F9, DEL, ainsi qu'une touche intitulée 'PrtSc
/ Sys Req' (sans doute la touche d'impression d'écran, ou / et Appel du
système, selon les circonstances)... mais rien n'y fait.

Quelqu'un pourrait il me dire comment appeler le système au démarrage
d'un Toshiba Satellite ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Sat, 19 Feb 2011 19:16:37 +0100,
Bernard a écrit :

[...]

bonjour,

mode d'emploi pour démarrer un tosh :

appuyer sur le bouton démarrer et tout de suite sur <F2>

mais avant prière de préparer un boot pxe pour lancer
l'install ...

voici le lien :

http://lea-linux.org/documentations/index.php/Installer_Debian_par_un_boot _réseau

essaye de voir si cela convient ...

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Bernard a écrit :

[...]

alors nanard tu essayes de ressuciter un tosh ...

essaye de trouver ton bonheur sur :

http://tuxmobil.org/toshiba.html

je sais que la doc est antédéluvienne :

http://bz31.tuxfamily.org/dokuwiki/doku.php?idÞbian:sarge_sur_toshiba_ satellite_1410-354

désolé mais je n'ai pas trouvé plus récent

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Bernard a écrit :

[...]

Merci pour cette info... mais, rien à faire ! Quoi que je fasse, MSWIN
démarre ! J'ai essayé, après l'appui sur le bouton 'démarrer',
d'appuyer brièvement sur F2... puis recommencé en maintenant F2 appuyé
jusqu'au début du boot... mais rien à faire !

Dans la doc que tu m'as envoyée dans ton autre message, je n'ai trouvé
aucune astuce pour appeler le système au démarrage...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Bernard a écrit :

[...]

Oups, pardon !

J'ai trouvé. Le changement de l'ordre du boot est accessible dans le
panneau de config de MSWIN !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sat, 19 Feb 2011 19:55:33 +0100,
Bernard a écrit :

Bernard Schoenacker wrote:

> [...]

Dans la doc que tu m'as envoyée dans ton autre message, je n'ai
trouvé aucune astuce pour appeler le système au démarrage...

que donne les touches de <F1> à <F12>

voici une manière de réaliser l'install :

-a) télécharger une version de gparted
-b) utiliser scadisk
-c) défragmenter le disque dur
-d) utiliser gparted et réserver l'espace nécessaire
-e) télécharger goodbye microsoft ou wubi
-f) commencer la procédure d'install

autre alternative :

-g) créer une entrée sur le menu boot win nt5
-h) utiliser la procédure pxe

liens :

http://gparted.org
http://goodbye-microsoft.com
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmwar e/current/multi-arch/

bref, il n'y a pas de quoi fouetter un chat ....

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sat, 19 Feb 2011 20:01:20 +0100,
Bernard a écrit :

Bernard Schoenacker wrote:

> [...]
> bernard

Oups, pardon !

J'ai trouvé. Le changement de l'ordre du boot est accessible dans le

et la vidéo pour nanard :

http://www.youtube.com/watch?v=UkkWguRNLx4

rogntudju ....

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Comme précisé dans mon dernier message, j'ai réussi à booter sur le CD
(l'ordre des boot était à paramètrer dans le panneau de config de MSWIN)

Et donc, j'ai pu repartitionner à l'aide de gparted.

Puis j'ai tenté l'installation de Debian Lenny avec le boot disk qui
m'avait permis de le faire, il y a 18 mois, sur mon desktop, et à l'aide
d'une connexion ADSL, immédiatement reconnue.

Le problème, c'est que l'installation ne s'est pas poursuivie jusqu'au
bout !

A la seconde tentative, elle s'est arrêtée au même endroit qu'à la
première, bien que j'avais choisi un autre miroir pour le téléchargement
de la partie "Choisir et installer les logiciels". C'est resté bloqué
sur 1% de cette partie, bien que j'aie attendu chaque fois plus d'une
demie heure. Pourtant, rien à dire sur la connexion internet, et, avant
d'en arriver à ce stade, un grand nombre de packages et libraries
s'étaient téléchargées convenablement et rapidement.

La question que je me pose est la suivante.

Se pourrait il qu'il soit devenu impossible d'installer Lenny désormais
? Pourtant, cela ne fait que quelques jours que Squeeze est
officiellement devenue la Debian Stable. Par le passé, je me souviens
avoir - sur un vieux Thinkpad - installé Sarge bien après que soit
devenu obsolète.... se pourrait il que la politique de Debian ait changé
à ce point ?

Si je ne suis pas encore décidé à migrer ma Lenny vers Squeeze sur mon
Desktop, mon hésitation est donc encore plus fondée pour l'installation
sur ce vieux tromblon qu'est ce Toshiba Satellite de 2003 ! Plus çà va
et plus les distros sont gourmandes en place disque, et, sur ce
portable, je n'ai que 16 Go à y consacrer !

Merci d'avance pour vos lumières

[...]

Bernard
Au final, j'ai réussi à installer Debian SQUEEZE sur ce vieux tromblon,
et çà fonctionne parfaitement ! Pour autant, il n'est nullement certain
que l'échec de ma tentative d'installation de Lenny ait été due à la
suppression des paquets dans les repositories. En effet, lors de
l'installation de Squeeze, j'ai noté un oubli que j'avais fait dans
l'installation précédente, à savoir, j'avais laissé 'home' comme 'nom de
domaine' dans le questionnaire : il n'est peut-être pas impossible que
certains serveurs refusent la connexion à des gens qui n'affichent pas
suffisamment de données identitaires.