Apple: dividendes ou innovation ?

27 réponses
J.P
Apple devient une société "normale"

<http://www.challenges.fr/high-tech/20130814.CHA3045/apple-condamne-a-sat
isfaire-ses-actionnaires-avant-ses-clients.html#xtor=EPR-7-[Quot18h]-2013
0814>

--
Jean-Pierre

10 réponses

1 2 3
Patrick Stadelmann
In article ,
"J.P" wrote:

Apple devient une société "normale"

<http://www.challenges.fr/high-tech/20130814.CHA3045/apple-condamne-a-sat
isfaire-ses-actionnaires-avant-ses-clients.html#xtor=EPR-7-[Quot18h]-2013
0814>

"Avec cette stratégie, le géant californien a néanmoins basculé dans le
camp des entreprises "normales", celles qui rendent des comptes aux
actionnaires au détriment de la R&D"

Les dépenses R&D d'Apple n'ont jamais été aussi élevées, et elles
continuent d'augmenter fortement, passant sur le premier semestre fiscal
de 1.6 à 2.1 milliards de dollars entre 2012 et 2013.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Chap
On 2013-08-16 06:41:16 +0000, Patrick Stadelmann said:

In article ,
"J.P" wrote:

Apple devient une société "normale"

<http://www.challenges.fr/high-tech/20130814.CHA3045/apple-condamne-a-sat
isfaire-ses-actionnaires-avant-ses-clients.html#xtor=EPR-7-[Quot18h]-2013
0814>

"Avec cette stratégie, le géant californien a néanmoins basculé dans le
camp des entreprises "normales", celles qui rendent des comptes aux
actionnaires au détriment de la R&D"

Les dépenses R&D d'Apple n'ont jamais été aussi élevées, et elles
continuent d'augmenter fortement, passant sur le premier semestre fiscal
de 1.6 à 2.1 milliards de dollars entre 2012 et 2013.

Les actionnaires n'avaient peut-être pas de dividendes, mais les
plus-values étaient telles que nombre d'entre eux y ont fait fortune.

--
_Chap_
pehache
Le vendredi 16 août 2013 08:41:16 UTC+2, Patrick Stadelmann a écrit :

Les dépenses R&D d'Apple n'ont jamais été aussi élevées, et ell es
continuent d'augmenter fortement, passant sur le premier semestre fiscal
de 1.6 à 2.1 milliards de dollars entre 2012 et 2013.

C'est en pourcentage du CA qu'il faut voir.
william
On 2013-08-16, pehache wrote:
Le vendredi 16 août 2013 08:41:16 UTC+2, Patrick Stadelmann a écrit :

Les dépenses R&D d'Apple n'ont jamais été aussi élevées, et elles
continuent d'augmenter fortement, passant sur le premier semestre fiscal
de 1.6 à 2.1 milliards de dollars entre 2012 et 2013.

C'est en pourcentage du CA qu'il faut voir.

du béfénice plutot. J'ai l'air de chipoter mais
l'investissement en R&D doit se faire hors charges.

En effet, tu ne peux investir en R&D si tu as assez gagné (en supposant qu'il
n'y a pas de levée de fond)
nosferatus
william wrote:

On 2013-08-16, pehache wrote:

Le vendredi 16 août 2013 08:41:16 UTC+2, Patrick Stadelmann a écrit :

Les dépenses R&D d'Apple n'ont jamais été aussi élevées, et elles
continuent d'augmenter fortement, passant sur le premier semestre fiscal
de 1.6 à 2.1 milliards de dollars entre 2012 et 2013.

C'est en pourcentage du CA qu'il faut voir.

du béfénice plutot. J'ai l'air de chipoter mais
l'investissement en R&D doit se faire hors charges.

En effet, tu ne peux investir en R&D si tu as assez gagné (en supposant qu'il
n'y a pas de levée de fond)

Et pour gagner assez, on peut y aider.
Article "Apple séduit les profs avec des voyages de luxe" ici
<http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/25051839>
<file:///Users/ashbey/Desktop/L%27essentiel%20Online%20-%20Apple%20se%CC%81duit%20les%20profs%20avec%20des%20voyages%20de%20luxe%20-%20News.webloc>
Chap
On 2013-08-18 11:05:54 +0000, nosferatus said:

william wrote:

On 2013-08-16, pehache wrote:

Le vendredi 16 août 2013 08:41:16 UTC+2, Patrick Stadelmann a écrit :

Les dépenses R&D d'Apple n'ont jamais été aussi élevées, et elles
continuent d'augmenter fortement, passant sur le premier semestre fiscal
de 1.6 à 2.1 milliards de dollars entre 2012 et 2013.

C'est en pourcentage du CA qu'il faut voir.

du béfénice plutot. J'ai l'air de chipoter mais
l'investissement en R&D doit se faire hors charges.

En effet, tu ne peux investir en R&D si tu as assez gagné (en supposant qu'il
n'y a pas de levée de fond)

Et pour gagner assez, on peut y aider.
Article "Apple séduit les profs avec des voyages de luxe" ici
<http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/25051839>

Pour l'instant, ce sont surtout de dépenses qu'il s'agit. La note
d'hôtel et de transport doit être pas mal.

--
_Chap_
pehache
Le 18/08/13 12:25, william a écrit :
On 2013-08-16, pehache wrote:
Le vendredi 16 août 2013 08:41:16 UTC+2, Patrick Stadelmann a écrit :

Les dépenses R&D d'Apple n'ont jamais été aussi élevées, et elles
continuent d'augmenter fortement, passant sur le premier semestre fiscal
de 1.6 à 2.1 milliards de dollars entre 2012 et 2013.

C'est en pourcentage du CA qu'il faut voir.

du béfénice plutot. J'ai l'air de chipoter mais
l'investissement en R&D doit se faire hors charges.

En effet, tu ne peux investir en R&D si tu as assez gagné (en supposant qu'il
n'y a pas de levée de fond)

"Tu ne peux investir que si tu as gagné de l'argent", c'est vrai pour
tous les investissements, pas uniquement la R&D.

Et quand tu définis une politique de R&D c'est par rapport au CA que tu
le fais, pas par rapport au bénéfice qui est un indicateur beaucoup plus
volatile. Si une année tu ne fais pas de bénéfice, ou des bénéfices
beaucoup moins importants que prévus, tu arrêtes la R&D ?
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

Le vendredi 16 août 2013 08:41:16 UTC+2, Patrick Stadelmann a écrit :
>
> Les dépenses R&D d'Apple n'ont jamais été aussi élevées, et elles
> continuent d'augmenter fortement, passant sur le premier semestre fiscal
> de 1.6 à 2.1 milliards de dollars entre 2012 et 2013.
>

C'est en pourcentage du CA qu'il faut voir.

Pas du tout. L'investissement nécessaire à développer un produit futur
n'est pas lié au CA réalisé par la vente de la gamme actuelle.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 19/08/13 06:51, Patrick Stadelmann a écrit :
In article ,
pehache wrote:

Le vendredi 16 août 2013 08:41:16 UTC+2, Patrick Stadelmann a écrit :

Les dépenses R&D d'Apple n'ont jamais été aussi élevées, et elles
continuent d'augmenter fortement, passant sur le premier semestre fiscal
de 1.6 à 2.1 milliards de dollars entre 2012 et 2013.

C'est en pourcentage du CA qu'il faut voir.

Pas du tout. L'investissement nécessaire à développer un produit futur
n'est pas lié au CA réalisé par la vente de la gamme actuelle.

L'effort de R&D d'une entreprise s'apprécie bien évidemment par rapport
à son CA (ou par rapport à la somme de ses dépenses, ce qui est la même
idée). Dépenser 1M€ en R&D n'est pas tout la même chose entre une
entreprise qui fait 10M€ de CA et une autre qui en fait 100M€.
william
On 2013-08-18, pehache wrote:
Et quand tu définis une politique de R&D c'est par rapport au CA que tu
le fais, pas par rapport au bénéfice qui est un indicateur beaucoup plus
volatile. Si une année tu ne fais pas de bénéfice, ou des bénéfices
beaucoup moins importants que prévus, tu arrêtes la R&D ?

au choix :
licenciement
reduction du budget de la r&d
puiser dans les fonds propres
1 2 3