[APPLE II EUROPLUS] [PORT JOYSTICK] Besoin d'un spécialiste...

5 réponses
MOI
Bonjour,

combien y a-t-il de connections on/off (pour des boutons poussoirs) sur
un port joystick d'Apple ][ europlus ?

j'en suis resté à 2 (deux boutons poussoirs qui ouvrent le circuit
entre deux "poles" du connecteur (mon vocabulaire n'est peut être pas
le bon...)

je connais aussi les deux paires de broches analogiques

il y a 16 broches

je connais

2x2 analogique

2x2 on/off

Peut-on mettre plus de boutons poussoirs ???

merci!

5 réponses

MOI
MOI avait écrit le 05/04/2017 :
Bonjour,
combien y a-t-il de connections on/off (pour des boutons poussoirs) sur un
port joystick d'Apple ][ europlus ?
j'en suis resté à 2 (deux boutons poussoirs qui ouvrent le circuit entre deux
"poles" du connecteur (mon vocabulaire n'est peut être pas le bon...)
je connais aussi les deux paires de broches analogiques
il y a 16 broches
je connais
2x2 analogique
2x2 on/off
Peut-on mettre plus de boutons poussoirs ???
merci!

j'ai trouvé ça !!! :
http://kundenserver.computronics.de/vintagecomputing%20alt/Rechner/AppleII/Joystick.html
HIPS
Andre Majorel
On 2017-04-06, MOI wrote:
MOI avait écrit le 05/04/2017 :
combien y a-t-il de connections on/off (pour des boutons
poussoirs) sur un port joystick d'Apple ][ europlus ?
j'en suis resté à 2 (deux boutons poussoirs qui ouvrent le
circuit entre deux "poles" du connecteur (mon vocabulaire
n'est peut être pas le bon...)
je connais aussi les deux paires de broches analogiques
il y a 16 broches
je connais
2x2 analogique
2x2 on/off
Peut-on mettre plus de boutons poussoirs ???

j'ai trouvé ça !!! :
http://kundenserver.computronics.de/vintagecomputing%20alt/Rechner/AppleII/Joystick.html

Il me rappelle qqc, celui-là. J'en ai pas gardé un bon souvenir.
Les joysticks analogiques, c'est bien pour les synthés mais pour
la plupart des jeux, les joysticks type arcade avec un faible
débattement et une action tout-ou-rien sont plus efficaces.
En tout cas, Seite2.jpg suggère qu'on peut mettre un troisième
bouton. Il faudrait relier SW 2 (broche 4) à la masse (broche
8) via une résistance de 560 ohm et au +5 V (broche 1) via un
bouton poussoir normalement ouvert.
Mais si tout crame, c'est pas de ma faute, d'accord ?
Drôle de choix, 560 ohm pour une résistance de pull-down. Pour
du TTL, j'ai plutôt l'habitude de voir entre 1 k et 2,2 k.
Entre parenthèses, la position neutre est-elle supposée donner
127 ou 128 ? :->
--
André Majorel http://www.teaser.fr/~amajorel/
"Pauvreté n'est pas vice ! Parbleu ! Un vice est agréable."
-- _Passe-temps_
MOI
Andre Majorel vient de nous annoncer :
On 2017-04-06, MOI wrote:
MOI avait écrit le 05/04/2017 :
combien y a-t-il de connections on/off (pour des boutons
poussoirs) sur un port joystick d'Apple ][ europlus ?
j'en suis resté à 2 (deux boutons poussoirs qui ouvrent le
circuit entre deux "poles" du connecteur (mon vocabulaire
n'est peut être pas le bon...)
je connais aussi les deux paires de broches analogiques
il y a 16 broches
je connais
2x2 analogique
2x2 on/off
Peut-on mettre plus de boutons poussoirs ???

j'ai trouvé ça !!! :
http://kundenserver.computronics.de/vintagecomputing%20alt/Rechner/AppleII/Joystick.html

Il me rappelle qqc, celui-là. J'en ai pas gardé un bon souvenir.
Les joysticks analogiques, c'est bien pour les synthés mais pour
la plupart des jeux, les joysticks type arcade avec un faible
débattement et une action tout-ou-rien sont plus efficaces.
En tout cas, Seite2.jpg suggère qu'on peut mettre un troisième
bouton. Il faudrait relier SW 2 (broche 4) à la masse (broche
8) via une résistance de 560 ohm et au +5 V (broche 1) via un
bouton poussoir normalement ouvert.
Mais si tout crame, c'est pas de ma faute, d'accord ?
Drôle de choix, 560 ohm pour une résistance de pull-down. Pour
du TTL, j'ai plutôt l'habitude de voir entre 1 k et 2,2 k.

bonjour
c'est parceque je viens d'acheter ça : http://fnd.free.fr/$_57
vendu pour etre compatible Europlus...
mais il a 4 boutons !!!
je suis en train de réétudier tous les circuits...
PDL(0) et PDL(1) fonctionnent :-)
je ne me suis pas encore attaqué aux boutons poussoirs :-)
si vous avez des infos sur ce joystick, je suis preneur...
j'avais le "compatible joystick" dont j'ai mis en premier le lien (pas
le "anko") mais j'étais trop jeune et je l'ai foutu en l'air....
Entre parenthèses, la position neutre est-elle supposée donner
127 ou 128 ? :->

je suppose que vous parlez des PDL...
OUI :-)
MOI
Andre Majorel a pensé très fort :
On 2017-04-06, MOI wrote:
MOI avait écrit le 05/04/2017 :
combien y a-t-il de connections on/off (pour des boutons
poussoirs) sur un port joystick d'Apple ][ europlus ?
j'en suis resté à 2 (deux boutons poussoirs qui ouvrent le
circuit entre deux "poles" du connecteur (mon vocabulaire
n'est peut être pas le bon...)
je connais aussi les deux paires de broches analogiques
il y a 16 broches
je connais
2x2 analogique
2x2 on/off
Peut-on mettre plus de boutons poussoirs ???

j'ai trouvé ça !!! :
http://kundenserver.computronics.de/vintagecomputing%20alt/Rechner/AppleII/Joystick.html

Il me rappelle qqc, celui-là. J'en ai pas gardé un bon souvenir.
Les joysticks analogiques, c'est bien pour les synthés mais pour
la plupart des jeux, les joysticks type arcade avec un faible
débattement et une action tout-ou-rien sont plus efficaces.
En tout cas, Seite2.jpg suggère qu'on peut mettre un troisième
bouton. Il faudrait relier SW 2 (broche 4) à la masse (broche
8) via une résistance de 560 ohm et au +5 V (broche 1) via un
bouton poussoir normalement ouvert.
Mais si tout crame, c'est pas de ma faute, d'accord ?
Drôle de choix, 560 ohm pour une résistance de pull-down. Pour
du TTL, j'ai plutôt l'habitude de voir entre 1 k et 2,2 k.
Entre parenthèses, la position neutre est-elle supposée donner
127 ou 128 ? :->

RE
j'ai trouvé ça :
http://retrocomputing.stackexchange.com/questions/647/testing-using-a-joystick-in-applesoft
appremment : Trois boutons !!!
MOI
MOI a formulé la demande :
Andre Majorel vient de nous annoncer :
On 2017-04-06, MOI wrote:
MOI avait écrit le 05/04/2017 :
combien y a-t-il de connections on/off (pour des boutons
poussoirs) sur un port joystick d'Apple ][ europlus ?
j'en suis resté à 2 (deux boutons poussoirs qui ouvrent le
circuit entre deux "poles" du connecteur (mon vocabulaire
n'est peut être pas le bon...)
je connais aussi les deux paires de broches analogiques
il y a 16 broches
je connais
2x2 analogique
2x2 on/off
Peut-on mettre plus de boutons poussoirs ???

j'ai trouvé ça !!! :
http://kundenserver.computronics.de/vintagecomputing%20alt/Rechner/AppleII/Joystick.html

Il me rappelle qqc, celui-là. J'en ai pas gardé un bon souvenir.
Les joysticks analogiques, c'est bien pour les synthés mais pour
la plupart des jeux, les joysticks type arcade avec un faible
débattement et une action tout-ou-rien sont plus efficaces.
En tout cas, Seite2.jpg suggère qu'on peut mettre un troisième
bouton. Il faudrait relier SW 2 (broche 4) à la masse (broche
8) via une résistance de 560 ohm et au +5 V (broche 1) via un
bouton poussoir normalement ouvert.
Mais si tout crame, c'est pas de ma faute, d'accord ?
Drôle de choix, 560 ohm pour une résistance de pull-down. Pour
du TTL, j'ai plutôt l'habitude de voir entre 1 k et 2,2 k.

bonjour
c'est parceque je viens d'acheter ça : http://fnd.free.fr/$_57
vendu pour etre compatible Europlus...
mais il a 4 boutons !!!
je suis en train de réétudier tous les circuits...
PDL(0) et PDL(1) fonctionnent :-)
je ne me suis pas encore attaqué aux boutons poussoirs :-)
si vous avez des infos sur ce joystick, je suis preneur...
j'avais le "compatible joystick" dont j'ai mis en premier le lien (pas le
"anko") mais j'étais trop jeune et je l'ai foutu en l'air....

SUPER : il marche
il y a 4 boutons car il est vendu " pour droitiers et gauchers " , LOL
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com