Apple Superdrive Sony

9 réponses
L'Elfe
Le Superdrive Sony qui était livré avec les monoblocs ne veut plus lire les
disquettes. Message: "disquette illisible", etc. alors qu'elle est lisible
dans un autre lecteur de disquettes!
L'éjection automatique se fait correctement.

Que faire sur les têtes de lecture?

Merci de votre aide

9 réponses

Gzavsnap
Le 23/10/2017 à 23:34, L'Elfe a écrit :
Le Superdrive Sony qui était livré avec les monoblocs ne veut plus lire les
disquettes. Message: "disquette illisible", etc. alors qu'elle est lisible
dans un autre lecteur de disquettes!
L'éjection automatique se fait correctement.
Que faire sur les têtes de lecture?
Merci de votre aide

"Re: Apple Superdrive Sony"
Sony? Apple?
Je vais donc donner un réponse générique à ta question.
Que faire sur les têtes de lecture?

Vaste question...
Chaque lecteur de disquette a ses spécificités propres.
La vitesse de rotation, ses sensibilité de tête ou ses particularités
mécaniques.
Certains lecteur de même type et de même fabriquant pourront ne pas être
compatibles les uns aux autres (3pouces Amstrad...), mais fonctionnerons
très bien indépendamment.
En règle général, le lecteur d'écriture impose sa compatibilité en
lecture... en deux mots, il faut utilisé le même lecteur pour un lot de
disquettes données.
Les disquettes du commerce pour les jeux ou tout autres programmes était
compatibles, mais elles étaient avant tout veuves et les lecteurs des
machines aussi. Donc, la lecture était pratiquement universelles et
basées sur les réglages constructeurs.
De nos jours, ces lecteurs ont pris leur liberté, et se sont
personnalisée grâce aux changement thermiques, à l'usure des mécanismes
et au changement chimiques de certains composants électroniques
(condensateurs).
Les changements chimiques des surfaces des disquettes jouent aussi un
rôle dans les problèmes de lecture.
En effet, il est déconseillé de réécrire une disquette ayant déjà
servie, car le support magnétique devient poreux et rémanent à
l'écriture. Dans ce cas, toutes modification du CAT ou du FAT, peut
provoquer des erreurs de parité au niveau du disque (disquette ou disque
dur).
Il faut y ajouter les problèmes de déplacement du support magnétique au
niveau de l'axe qui déplace le centre de lecture pour les supports à
axes métalliques (3 pouces et 3,5 pouces). Ces disquettes choquées
donneront des erreurs de lecture à coup sûre.
Le problème se pose aussi pour les lecteurs de CD et les lecteurs DVD.
Outre la détérioration de la couche de données, les particularités de
lecture plus fine du DVD était une cause d'erreurs de lecture... à
l'instar des disquettes HD ou DD (haute et basse densité) qui n'étaient
pas forcément compatibles en standard simple densité.
Il était recommandé de formater les disquettes DD sur les lecteurs du
même type ... pour les utiliser après avec des lecteurs HD.
Donc, dans ton cas, il serait bon d'installer un lecteur de même type,
et de ne pas "Bricoler" ton lecteur récent, car il te sera peut-être
impossible de lire d'autres disquettes déjà créée par celui-ci ou des
disquette étalonnées du commerce.
Un simple nettoyage est requis, mais il est déconseillé de régler la
vitesse affin de faire fonctionner des disquettes exogènes.
Si des données ont été inscrite sur le support, il te sera impossible de
récupérer cette disquette, car toutes tentatives des récupérations sur
un support détérioré provoquera la destruction de la couche magnétique
et présentera visuellement un support "gratté", à force de vouloir lire
une partie démagnétisée. Dans ce cas, l'erreur sera étendue à l'ensemble
des secteurs de la disquette (ou du disque dur).
Donc, il est conseillé de garder la protection en écriture pour éviter
de corrompre le dynamisme de parité du support et de ne pas faire de
tentatives de récupération par des "chkdsk" ou autres outils de copie,
formatage (bas/haut niveau) et autres programmes de lecture à tests
redondant qui marqueraient le support, et cela définitivement!
Donc, comme je le disais en préambule, la question est loin d'être
simple, et lire des supports de 30ans est de plus en plus périlleux...
Même si ce support est plus fiable que les CD-ROM/RW qui n'ont que 10-15
ans d'espérance de vie!
Mais certains vont te dire, "Tu mets un coup de truc et tu bidouilles le
machin... et ça va marcher!"... mais malheureusement, ces systèmes
d'horlogerie n'ont pas été fait pour fonctionner plus d'une décennie...
Courroies, têtes, composants électroniques n'ont pas la réputation
d'être stables dans le temps.
Bon courage pour la suite.
gilbert.olivier
L'Elfe wrote:
Le Superdrive Sony qui était livré avec les monoblocs ne veut plus lire les
disquettes. Message: "disquette illisible", etc. alors qu'elle est lisible
dans un autre lecteur de disquettes!
L'éjection automatique se fait correctement.
Que faire sur les têtes de lecture?

Comme indiqué dans la réponse au-dessus noyé dans cependant de très
interessants conseils, mon premer réflexe serait de netoyer les têtes.
De mémoire, il existait à l'époque des disquettes spéciales pour ce
faire. Si tu en as une.... sinon ne connaissant ton aptitude au
bidouillage, je ne saurai quoi te conseiller. De mon côté non confronté
à ce genre de problème je tatonnerai un peu pour trouver une procédure
satisfaisante tant sur le plan de l'efficacité que de la sécurité.
Bon courage.
Merci de votre aide

--
Gilbert
Le Moustique
Dans son message précédent, L'Elfe a écrit :
Le Superdrive Sony qui était livré avec les monoblocs ne veut plus lire les
disquettes. Message: "disquette illisible", etc. alors qu'elle est lisible
dans un autre lecteur de disquettes!
L'éjection automatique se fait correctement.
Que faire sur les têtes de lecture?

Sur les têtes de lecture, pas grand chose.
Par contre, tu peux commencer par nettoyer leurs glissières, les
dégraisser soigneusement puis les huiler à nouveau avec une huile fine
(silicone ou huile de machine à coudre) : la plupart du temps, c'est le
mélange de vieille graisse et de poussière qui empêche les têtes de
circuler librement, et décale la lecture...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Gzavsnap
Le 26/10/2017 à 22:39, Le Moustique a écrit :
Dans son message précédent, L'Elfe a écrit :
Le Superdrive Sony qui était livré avec les monoblocs ne veut plus
lire les disquettes. Message: "disquette illisible", etc. alors
qu'elle est lisible dans un autre lecteur de disquettes! L'éjection
automatique se fait correctement.
Que faire sur les têtes de lecture?

Sur les têtes de lecture, pas grand chose.
Par contre, tu peux commencer par nettoyer leurs glissières, les
dégraisser soigneusement puis les huiler à nouveau avec une huile fine
(silicone ou huile de machine à coudre) : la plupart du temps, c'est le
mélange de vieille graisse et de poussière qui empêche les têtes de
circuler librement, et décale la lecture...

Je abonde à ce discours, mais je mets en grade sur les effets
destructeurs des bombes d'huiles au Silicone.
Ayant utilisé ce type de lubrifiant sur une minuterie bas de gamme en
éléments en teflon (engrenages), je me suis retrouvé fort dépourvu lors
que le diluant de l’aérosol au silicone avait rongé les pièces.
Donc, oui pour la vaseline (machine à coudre), mais les huiles WD40 et
autres dérivés siliconés peuvent endommager à terme les mécanismes car
acides ou à base de solvants.
Le vaseline s'applique au pinceau, ce qui permet de nettoyer les parties
en frottement... mais, il faut absorber le surplus d'huile et ne pas
inondée... même si cette huile est diélectrique... pour éviter que la
future poussière ne se colle à nouveau.
En théorie, les glissières et paliers n'ont nul besoin de lubrifiants,
mais en sortie d'usine, une "bousée" de graisse y est placée.
La seule utilité de cet ajout est d'étouffer le bruit mécanique de
l'appareil!
Sur les imprimantes, vous avez peut-être noté qu'elle sont toujours plus
silencieuses à l'impression des premières pages... puis, cette
imprimante devient un char d'assaut!
C'est simplement pour passer les tests de "qualité bruit" au démarrage
de ce modèle d'imprimante et éviter une publicité mensongère annotée sur
l’emballage.
Le problème, avec ces graisses épaisses, c'est qu'elle se trouvent
repoussée en dehors des parties mobiles en un temps très rapide!
Puis, elle sert d'aimant à poussière et débris divers-et-variés.
On peut parler ici de nettoyage à l'huile, plus que de lubrification car
toutes lubrification à un effet ventouse qui s'oppose au déplacement des
parties mobiles des paliers sur la glissière.
Donc, mieux vaut ne pas contrarier ce déplacement avec quoi que ce soit,
et ce limiter à un nettoyage léger, en comptant sur le fait que l'huile
à viscosité légère, sera le moyen pour le mécanisme de se nettoyer et
évacuer les impuretés collées aux éléments en frottement.
Lubrification, mise en fonctionnement (éviter le forçage des pièces à la
main pour le nettoyage!), nettoyage du surplus d'huile et remontage.
C'est assez simple, mais il faut quand même éviter des dépôts sur les
capteurs optiques, même si le nettoyage à l'huile des lentilles est à
prévoir, avec un bon essuyage.
J'aimerai aussi demander d'éviter les produits pour vitre à l'alcool,
car contrairement à l'alcool pur, ne s'évapore pas rapidement... et pose
les problèmes d'infiltrations et de court-circuits... et est aussi
moussant...)
Pour les parties en plastique, on peut utiliser du shampooing...
... bien sûr pour ses propriétés lavantes... mais aussi pour ses
propriétés anti-statiques... pour éviter que les cheveux fins ne soient
trop incommodés. Idéal pour laver les écrans CRT à tube, d'ailleurs!
L'Elfe
Merci à tous,
mais mon superdrive éjecte très bien les disquettes. J'ai un peu huilé.
Par contre, on n'entend pas la tête de lecture faire ce bruit si
caractéristique de frôler la surface du disque.
Quand je l'ai ouvert, la tête de lecture était tellement au dessus de la
disquette, qu'on aurait pu y metrre une vingtaine de feuilles entre! J'ai
pu rabaisser la tête. Maintenant, la tête va sans s'arrêter de
l'extérieur de la disquette vers l'intérieur puis l'éjecte.
Visiblement, cela ne suffit pas.Il doit y avoir un ressort derrière la
tête qui doit être distendu. Y en a-t'il? Si j'appuie sur la tête, je
risque de rayer la disquette.
Bref...
L'Elfe
Le Moustique wrote in
news:59f2480d$0$3309$:
Dans son message précédent, L'Elfe a écrit :
Le Superdrive Sony qui était livré avec les monoblocs ne veut plus
lire les disquettes. Message: "disquette illisible", etc. alors
qu'elle est lisible dans un autre lecteur de disquettes!
L'éjection automatique se fait correctement.

Que faire sur les têtes de lecture?

Sur les têtes de lecture, pas grand chose.
Par contre, tu peux commencer par nettoyer leurs glissières, les
dégraisser soigneusement puis les huiler à nouveau avec une huile fine
(silicone ou huile de machine à coudre) : la plupart du temps, c'est
le mélange de vieille graisse et de poussière qui empêche les têtes de
circuler librement, et décale la lecture...
Gzavsnap
Salut L'Elfe,
Merci à tous,

;)
mais mon superdrive éjecte très bien les disquettes. J'ai un peu huilé.
Par contre, on n'entend pas la tête de lecture faire ce bruit si
caractéristique de frôler la surface du disque.

Seulement à la lecture du catalogue, donc en cas d'accès disque.
Quand je l'ai ouvert, la tête de lecture était tellement au dessus de la
disquette, qu'on aurait pu y metrre une vingtaine de feuilles entre! J'ai
pu rabaisser la tête. Maintenant, la tête va sans s'arrêter de
l'extérieur de la disquette vers l'intérieur puis l'éjecte.

Surement un problème mécanique, qui ne rabat pas la tête lors de
l’insertion de la disquette.
Visiblement, cela ne suffit pas.Il doit y avoir un ressort derrière la
tête qui doit être distendu. Y en a-t'il? Si j'appuie sur la tête, je
risque de rayer la disquette.

Oui, forcer la tête n'est pas normal!
Et risque endommager les disquettes et décaler les pas de lecture.
Mais, effectivement, sur certains lecteurs, le bras de levage de tête
passe en dessous du support de tête, et n'appuie plus sur la tête en
mode lecture.
C'est un peu comme le principe du tourne-disque dont la tête se baisse
grâce à un levier...
Mais, dans ton cas, forcer le bras de tête va plier la lame-ressort du
mécanisme, et une fois réparée, elle "grattera" tes disquettes.
Regarde les mécanismes en mouvement lors de l’insertion de la disquette
et l'action de placement de la tête...
Mais, il ne faut *JAMAIS* forcer un mécanisme en panne, sans avoir
analysé son fonctionnement! (Comme déjà spécifié dans un message
précédemment posté.)
A l’insertion, la tête doit descendre en position lecture...
Si ce n'est pas le cas, la tête s'est surement bloquée en position
lecture, lors d'une éjection... et à surement été endommagée lors du
retrait musclé de la disquette.
Résultat, bras de tête tordu et bras d'abaissement de la tête passé sous
le taqué de commande de la tête.
Le Moustique
Le 27/10/2017 06:13, Gzavsnap a écrit :
Je abonde à ce discours, mais je mets en grade sur les effets
destructeurs des bombes d'huiles au Silicone.

Oh mais je ne parlais pas de bombe, juste d'huile... en bidon. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
L'Elfe
Alors du nouveau:
j'introduis une disquette quelconque, il me la rejette. Normal, ce n'est
pas une disquette-système.
J'introduis la disquette système dans ce mac SE, un mac monobloc souriant
apparaît à l'écran, remplaçant la disquette avec son point
d'interrogation. La tête de lecture n'a pas bougé. L'icône du Mac
souriant disparaît et la disquette est rejeté.
J'ai essayé avec la disquette "Welcome"/"Bienvenue", disquette rejeté.
A quoi est-ce dû? Que faire?
L'Elfe
Gzavsnap <**..NOSPAM..**@nospam.somewere> wrote in
news:59f635a9$0$4833$:
Salut L'Elfe,
Merci à tous,

;)
mais mon superdrive éjecte très bien les disquettes. J'ai un peu
huilé. Par contre, on n'entend pas la tête de lecture faire ce
bruit si caractéristique de frôler la surface du disque.

Seulement à la lecture du catalogue, donc en cas d'accès disque.
Quand je l'ai ouvert, la tête de lecture était tellement au dessus
de la disquette, qu'on aurait pu y metrre une vingtaine de feuilles
entre! J'ai pu rabaisser la tête. Maintenant, la tête va sans
s'arrêter de l'extérieur de la disquette vers l'intérieur puis
l'éjecte.

Surement un problème mécanique, qui ne rabat pas la tête lors de
l’insertion de la disquette.
Visiblement, cela ne suffit pas.Il doit y avoir un ressort derrière
la tête qui doit être distendu. Y en a-t'il? Si j'appuie sur la
tête, je risque de rayer la disquette.

Oui, forcer la tête n'est pas normal!
Et risque endommager les disquettes et décaler les pas de lecture.
Mais, effectivement, sur certains lecteurs, le bras de levage de tête
passe en dessous du support de tête, et n'appuie plus sur la tête en
mode lecture.
C'est un peu comme le principe du tourne-disque dont la tête se
baisse grâce à un levier...
Mais, dans ton cas, forcer le bras de tête va plier la lame-ressort
du mécanisme, et une fois réparée, elle "grattera" tes disquettes.
Regarde les mécanismes en mouvement lors de l’insertion de la
disquette et l'action de placement de la tête...
Mais, il ne faut *JAMAIS* forcer un mécanisme en panne, sans avoir
analysé son fonctionnement! (Comme déjà spécifié dans un message
précédemment posté.)
A l’insertion, la tête doit descendre en position lecture...
Si ce n'est pas le cas, la tête s'est surement bloquée en position
lecture, lors d'une éjection... et à surement été endommagée lors
du retrait musclé de la disquette.
Résultat, bras de tête tordu et bras d'abaissement de la tête
passé sous le taqué de commande de la tête.
Gzavsnap
Salut L'Elf,
Alors du nouveau:
j'introduis une disquette quelconque, il me la rejette. Normal, ce
n'est pas une disquette-système.
J'introduis la disquette système dans ce mac SE, un mac monobloc
souriant
apparaît à l'écran, remplaçant la disquette avec son point
d'interrogation. La tête de lecture n'a pas bougé. L'icône du Mac
souriant disparaît et la disquette est rejeté.
J'ai essayé avec la disquette "Welcome"/"Bienvenue", disquette rejeté.
A quoi est-ce dû? Que faire?

Naturellement, à un problème mécanique /et/ou/ électronique.
Donc, il faut le remplacer.
Bon, c'est un peu facile d'annoncer..."c'est le joint de culasse!"
Mais, pour tous diagnostiques sur ce type d'appareil, il faut appliquer
une méthodologie.
Et, "La disquette est rejetée" est ne suffit évidement pas.
Mis en place de la disquette, vérification du présence disque, "Motor
ON" pour la rotation avant lecture, déplacement de la tête...
Mais, ne te focalise pas sur la tête de lecture!
Au test-disque, le lecteur lit bien le boot-disque et sans erreurs.
Donc, le lecteur lit bien les informations du boot-strap système et non
le reste de la disquette.
Soit le lecteur (driver disque) n'incrémente pas les secteurs, soit une
erreur se trouve placée dans cette partie, soit le lecteur est branché
sur le mauvais port disque (en B: ou boot sur disque-dur!).
Prends les mesures de maintenance de routine:
- vérification des connections du lecteur (mauvais contacts, inversion
de sens, mauvais connecteur ou câble non conforme [fils inversés ou pas?]).
- remplacement des batteries ou piles de sauvegarde.
- configurer les ports désamorçage A: (cf doc. dip-switch)
- remplacement du lecteur (tests avec un autre lecteur si possible).
- nettoyage des capteurs optiques (présence disque/index secteur).
- tester la disquette système sur une machine saine.
(...)
Ne te focalises pas sur un symptôme, mais sur les actions non effectuées
par le lecteur de disquette.
Comme tout dépannage, impossible de faire un diagnostique sans quelques
tests chronologiques...
;)