[AppleScript] Bien débuter

noreply
Bonjour

j'aimerais me mettre tranquillement =C3=A0 l'AppleScript pour m'amuser et
automatiser 2 ou 3 trucs sur mon Mac.

J'ai 2 questions:
1. quelle source d'informations puis-je utiliser pour d=C3=A9buter ?
2. connaissez-vous un site sur la toile qui listerait quelques exemples
de scripts montrant toutes les capacit=C3=A9s
3. faut-il absolument utiliser l'outil d'=C3=A9dition de script Apple pour
=C3=A9crire un script ou bien puis-je utiliser un =C3=A9diteur de texte
classique ?

Merci.
--=20
XMA

g4fleurot
wrote:

1. quelle source d'informations puis-je utiliser pour débuter ?

<http://developer.apple.com/library/mac/#documentation/applescript/conce
ptual/applescriptlangguide/introduction/ASLR_intro.html>

<http://trad.applescript.free.fr/accueil.html>

2. connaissez-vous un site sur la toile qui listerait quelques exemples
de scripts montrant toutes les capacités

Une mine de scripts : rechercher dans ce site :
<https://app.box.com/s/00qnssoyeq2xvc22ra4k>

Il y a aussi AppleScript de A à Z sous forme de pdf

3. faut-il absolument utiliser l'outil d'édition de script Apple pour
écrire un script ou bien puis-je utiliser un éditeur de texte
classique ?

C'est mieux : correction automatique de la syntaxe.
(code couleur paramétrable)

--
Gérard FLEUROT plus un
Aegidius
Le 15/07/13 08:11, Fleuger a écrit :
> [...]
> classique ?

C'est mieux : correction automatique de la syntaxe.

J'ajouterais que c'est gratuit, pourquoi donc se priver ?
josephb
wrote:

2. connaissez-vous un site sur la toile qui listerait quelques exemples
de scripts montrant toutes les capacités

par exemple :
<http://www.macosxautomation.com/applescript/index.html>

3. faut-il absolument utiliser l'outil d'édition de script Apple pour
écrire un script ou bien puis-je utiliser un éditeur de texte
classique ?

"Script Editor" interprète le langage Applecript, ce que ne saurait
faire un éditeur de texte ordinaire.
Du coup il indique les erreurs syntaxiques et sans qu'on puisse le
qualifier de déboggueur, il permet de lister les "events" et de poser
des "logs" sur le script en cours d'écriture. Il fait le minimum
syndical.
Il permet aussi de lire les "dictionnaires" des applis scriptables
(Apple ou tierces) et extensions éventuelles (osax, en jargon
appleScript). Indispensable donc.
Il existe aussi des éditeurs et déboggueurs plus performants, mais
payants.

Bon scriptage :-)

--
J. B.
noreply
Aegidius writes:

> [...]

C'est mieux : correction automatique de la syntaxe.
(code couleur paramétrable)

J'ajouterais que c'est gratuit, pourquoi donc se priver ?

Tout dépend de ce que nous qualifions de gratuit ;) La machine plus son
OS sont loin d'être "gratuit" :)

Ensuite, c'est plus pour ne pas me perturber et sortir de mon
environnement habituel ^_^ . Si je peux lancer l'interpréteur de script
via mon logiciel préféré, je ne vais pas me priver.

A bientôt
--
XMA
noreply
(Joseph B) writes:

wrote:

2. connaissez-vous un site sur la toile qui listerait quelques exemples
de scripts montrant toutes les capacités

par exemple :
<http://www.macosxautomation.com/applescript/index.html>

Merveilleux petit tutoriel qui permet de vite faire le tour du
proprio. Sans dire que je suis à l'aise après ça, disons que je suis
prêt à me lancer dans quelques "automatisations".

XMA
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) , wrote (écrivait) :

Aegidius writes:

> J'ajouterais que c'est gratuit, pourquoi donc se priver ?

Tout dépend de ce que nous qualifions de gratuit ;) La machine plus son
OS sont loin d'être "gratuit" :)

Dans le présent contexte où on suppose que l'usage de l'AppleScript va
se faire sur un Macintosh en Mac OS X, l'Éditeur AppleScript est
gratuit de même que le Système Mac OS X puisque ce dernier est fourni
avec la machine.

Notons encore que pour employer AppleScript, il faut un local idoine,
une table peut-être et bien souvent une chaise. Et je n'insisterai pas
sur les vêtements, la nourriture et toutes ces sortes de choses qui font
les discussions avec le contrôleur du fisc lors de l'examen des « frais
professionnels réels » ("réels" par opposition à "forfaitaires).

On pourrait discuter aussi que l'« apéritif du patron » est gratuit ou compris dans le prix.
Toujours est-il que, qu'on le boive ou non, le prix ne change pas.
Par contre, il faut payer le ticket de tram pour aller au restaurant.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez ajouter les phrases dans leur con-
texte avant de priver sciemment.
pehache
Le 15/07/13 10:05, Aegidius a écrit :
> [...]

C'est mieux : correction automatique de la syntaxe.
(code couleur paramétrable)

J'ajouterais que c'est gratuit, pourquoi donc se priver ?

Parce qu'on peut éventuellement préférer un autre outil ?