Applis consomatrices d'espace disque

news77jll
Bonjour à tous

Pour info !...

Je travaille avec un disque de boot SSD de 255 Go. J'essaie donc de
surveiller son taux de remplissage, déjà 192 Go accupés !...

A ce sujet, j'ai constaté que certaines applis étaient très néfastes :

Exemple : Google chrome a la facheuse habitude d'évoluer très souvent et
de manière transparente. L'ennui est que les versions précédentes ne
sont pas éliminées. Si on n'y prend pas garde le paquet "Google
Chrome.app" grossit de plus en plus, chaque version fait environ 200 Mo.
(voir Google Chrome.app/ content/ versions).
Le pire est que Time Machine sauvegarde lui aussi toutes ces versions ce
qui absorbe des Go sur le disque de sauvegarde.

Autre exemple : Dropbox qui fait un peu la même chose avec en prime un
très grand nombre de fichiers qui s'accumulent un peu partout.
Je viens de passer un moment à purger les sauvegardes Time Machine de
tout ce qui concerne Dropbox : Résultat 7 Go de gagner.

A part exclure ces applis de la sauvegarde et surveiller tout çà
manuellement, existe-il un moyen plus sympa ?

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca

1 2 3 4 5
pehache
Le 12/05/2019 à 16:17, Macady a écrit :
[...]

Un moyen plus sympa pour quoi ?
Un utilitaire pratique pour voir ce qui occupe de l'espace :
http://grandperspectiv.sourceforge.net/
pehache
[...]

J'ai regardé chez et il n'y a que 2 versions conservées : la dernière et
l'avant-dernière.
Le pire est que Time Machine sauvegarde lui aussi toutes ces versions ce
qui absorbe des Go sur le disque de sauvegarde.

Euh, oui, c'est un peu le principe de Tim-Machine !
Autre exemple : Dropbox qui fait un peu la même chose

Non, pas chez moi...
avec en prime un
très grand nombre de fichiers qui s'accumulent un peu partout.

Où ça ? Des exemples ?
Je viens de passer un moment à purger les sauvegardes Time Machine de
tout ce qui concerne Dropbox : Résultat 7 Go de gagner.

Pardonne-moi, mais ça n'a aucun sens de faire ça... Time-Machine purge
automatiquement les plus vieilles sauvegardes quand il n'a plus de place
disponible.
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 12/05/2019 à 16:17, Macady nous a fait part de ceci :
[...]

Je viens de vérifier ce dossier chez moi (c'est la 1ere fois que je
l'ouvre, et Chrome est installé depuis plusieurs années). Sans que j'ai
paramétré/bidouillé quoi que ce soit, il ne contient que 2 dossiers de
versions, datés respectivement du 210/04 et du 30/04.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
Macady n'a pas hésité à écrire :
[...]

???
Même chose que pehache et Manfred : seulement les 2 dernières versions
de 200 Mo chacune.
Le pire est que Time Machine sauvegarde lui aussi toutes ces versions ce
qui absorbe des Go sur le disque de sauvegarde.

Comme dirait pehache : c'est le fonctionnement normal de TimeMachine :
il sauvegarde ce que tu ne lui as pas interdit de sauvegarder.
Autre exemple : Dropbox qui fait un peu la même chose avec en prime un
très grand nombre de fichiers qui s'accumulent un peu partout.

???
Dropbox fait son boulot chez moi et n'accumule pas les fichiers partout.
Il y a certes pas mal de fichiers ici et là mais ils sont utiles au
fonctionnement de l'application et, en définitive, ne pèsent pas
grand-chose.
A part exclure ces applis de la sauvegarde et surveiller tout çà
manuellement, existe-il un moyen plus sympa ?

Pourquoi ? C'est plutôt sympa de pouvoir exclure des dossiers ou autres
des sauvegardes TM si on en a besoin, non ?
Sinon, l'autre solution c'est de virer Chrome et Dropbox !
Cordialement
mv
Manfred La Cassagnère n'a pas hésité à écrire :
datés respectivement du 210/04

C'était quoi comme jour ? Un jeudi ?
Cordialement
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 12/05/2019 à 18:34, MV nous a fait part de ceci :
datés respectivement du 210/04

C'était quoi comme jour ? Un jeudi ?

Je comprends maintenant pourquoi le temps me semblait très long le mois
dernier ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
news77jll
MV wrote:
[...]

OK, çà s'est amélioré. la 1ère fois que j'ai constaté le problème. Il y
avait plus de 10 versions stockées; mais çà fait un certain temps.
Le problème reste le même pour TM qui conserve lui toutes les versions
au fur et à mesure qu'elles apparaissent.
[...]

OK ! mais ce serait super si on pouvait choisir de conserver ou non la
version précédente, au moins dossier par dossier.
[...]

Je me suis mal exprimé. TM lui garde toutes les différentes versions de
tous ces fichiers. D'où la difficulté pour tout purger. Il faut
supprimer toutes les sauvegardes fichier par fichier.
Çà prend beaucoup de temps.
[...]

Quant à l'idée de laisser le disque de sauvegarde se remplir et laisser
TM faire le ménage, je n'y suis pas favorable :
Travailler avec un disque plein n'est en général pas conseillé; mais
surtout TM va supprimer uniquement en fonction d'une date quel que soit
le fichier. Çà ne me semble pas optimum comme gestion.
Bon, tant pis, je vais continuer à faire la chasse aux Go consommés
inutilement sur mon disque TM.
J'analyse le contenu de chaque sauvegarde avec BackupLoupe et j'élimine.
Il faut préciser que je déclenche les sauvegardes à la main, quand çà me
semble nécessaire; mon disque TM est ainsi hors tension 99 % du temps.
Merci à tous
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
pehache
Le 12/05/2019 à 23:29, Macady a écrit :
[...]

Admettons. Mais dans le cas que tu exposes je ne vois en fait pas
comment ça serait possible : les différentes versions stockées portent
chacune un nom différent (forcément...) dans le même dossier, donc
comment TM pourrait-il savoir que ces fichiers différents avec des noms
différents sont des versions successives du même logiciel ? Ca va
au-delà des fonctionnalités qu'on peut attendre d'un logiciel de
sauvegarde, ça.
???
[...]

Mais quels fichiers au juste, je ne comprends toujours pas ? Si tu
donnais un exemple précis ça aiderait.
[...]

"Pas conseillé" pour des raisons de performances, oui. Mais sur un
disque de backup ce n'est quand même pas le critère essentiel, surtout
qu'apparemment tu ne lances les sauvegardes qu'épisodiquement. En plus,
d'expérience TM laisse toujours chez moi au minimum 20 Go de libres sur
un disque de 1To.
mais
surtout TM va supprimer uniquement en fonction d'une date quel que soit
le fichier. Çà ne me semble pas optimum comme gestion.

A un moment le disque va être plein quand même et TM va à ce moment là
supprimer les anciennes sauvegardes, quoi que tu fasses.
Bon, tant pis, je vais continuer à faire la chasse aux Go consommés
inutilement sur mon disque TM.

Passer pas mal de temps à faire la chasse à une poignée de Go, et dans
le même temps laisser volontairement de la place inutilisée sur le
disque de sauvegarde, bon...
mv
Macady n'a pas hésité à écrire :
Le problème reste le même pour TM qui conserve lui toutes les versions
au fur et à mesure qu'elles apparaissent.

Ce n'est pas un problème... C'est ainsi que fonctionne TM et si tu
trouves que c'est un problème alors il faut ne plus utiliser TM !
[...]

Je pense qu'entre 2 sauvegardes TM effectuées toutes les 6 heures par
exemple, il y a plusieurs centaines de fichiers (plusieurs milliers ? )
qui ont été modifiés : tu imagines si, pour chaque fichier, TM te
demandait si tu veux conserver la version précédente ?
[...]

Mais il n'y a que toi pour faire ça ! La quasi totalité des utilisateurs
de TM laisse celui-ci se débrouiller et, en général, TM se débrouille
plutôt bien.
Quant à l'idée de laisser le disque de sauvegarde se remplir et laisser
TM faire le ménage, je n'y suis pas favorable :
Travailler avec un disque plein n'est en général pas conseillé;

Le disque de sauvegarde n'est pas, à proprement parler, un disque de
travail.
surtout TM va supprimer uniquement en fonction d'une date quel que soit
le fichier. Çà ne me semble pas optimum comme gestion.

Je comprends à te lire que TM ne te convient définitivement pas mais je
ne pense pas qu'il existe un logiciel de sauvegarde qui réponde à tes
exigences assez spéciales !
Bon, tant pis, je vais continuer à faire la chasse aux Go consommés
inutilement sur mon disque TM.

Si ça t'amuse... ;-)
Cordialement
mv
Macady n'a pas hésité à écrire :
Bon, tant pis, je vais continuer à faire la chasse aux Go consommés
inutilement sur mon disque TM.

J'espère simplement que tu bricoles proprement dans le disque TM...
C'est vite fait de le rendre inutilisable et tu ne serais pas le premier
à mettre le bronx dedans !
Cordialement
1 2 3 4 5