apprendre a devenir admin

Rakotomandimby Mihamina
Bonjour,
J'ai besoin d'un serieux coup de main .
Je situe le contexte :
J'ai plusieurs machines Sun sous Gentoo Linux .
Il va y avoir plusieurs utilisateur qui devront pouvoir se logger
indifferemment sur l'une ou l'autre des machines et pouvoir retrouver
leur repertoires et reglages personnels .
J'ai compris que ca se fait via un annuaire (principalement NIS ,
eventuellement LDAP)
J'ai installe le serveur LDAP sur une machine (Linux-Slacware) et j'ai
serieusement rien (ou peu) a me mettre sous la dent comme aide a la
configuration :

Il me faut :
-entrer les informations relatives aux utilisateurs dans ce serveur
-le configurer pour que ces informations soient diponibles pour les
stations clientes

ce que j'ai fait :
-j'ai installe openldap 2.1.30 ( cote serveur )
-je n'ai pas installe ldap-server
-j'ai installe nss_ldap , pam_ldap , openldap-2.1.5 cote clients .

J'ai besoin d'aide pour :
-lancer le serveur LDAP avec les bonnes options
-entrer les infos et comprendre pourquoi elles sont entrees de la facon
ou on le fera . Bref je veux pas seulement arriver a mes fins , je
voudrai comprendre pourquoi .

Je ne souhaite pas utiliser NIS , mais OpenLDAP (je peux vous expliquer
pourquoi mais c'est HS)
Je sais qu'on ne s'improvise pas administrateur, mais bon j'ai regarde
dans le cursus qu'on propose aux etudiants de la Fac il n'y a pas grand
chose pour devenir admin , donc je prends le taureau par les cornes .

Merci pour votre soutien .
Desole pour l'orthographe sans accents, j'utilise un "qwerty" .
Tel : +33 2 38 76 43 65

no
On Thu, 22 Apr 2004 22:52:44 +0200, Rakotomandimby Mihamina wrote:

Desole pour l'orthographe sans accents, j'utilise un "qwerty" .

C'est H.S., mais je crois que la réponse est : « avec la touche compose »
/o

Christophe Le Guern
Rakotomandimby Mihamina wrote:
Bonjour,
Bonsoir,

[...]

http://www.openldap.org/doc/admin21/
http://www.padl.com/Contents/Documentation.html
Le Lien PADL renvoie vers plusieurs cas pratiques d'authentification à
base de serveur LDAP.

-entrer les infos et comprendre pourquoi elles sont entrees de la facon
ou on le fera . Bref je veux pas seulement arriver a mes fins , je
voudrai comprendre pourquoi .

http://www.padl.com/OSS/MigrationTools.html
les scripts de PADL permettent de migrer des utilisateurs de /etc/passwd
vers un fichier LDIF (qui constitue le fichier à intégrer à la base LDAP)

Christophe