Apres le chargement du noyau ....

Rakotomandimby Mihamina
Bonjour ,
J'ai l'intention de faire booter par le net un parc de 6 ou 7 Station
SUN sous Linux .
Pourquoi ?
Pour en faire des "diskless station" et pour n'avoir ainsi qu'a
maintenir une ou deux station en réel et faire booter les autres sur
cette arborescence maintenue (La distribution utilisée est une gentoo ,
sur des Sun ULTRA5 ).
Je me pose peut -etre les mauvaises questions :

-Juste apres que le noyau ce soit chargé (via le reseau local) dans
chaques station, il me faudrai qu'il trouve aussi sur le meme serveur ,
le repertoire /etc , parceque la section d'init se trouve dans
/etc/init* . C'est ça ?
- Il faut ensuite qu'il monte /var pour les logs , et là c'est un /var
par machine , pour pas qu'ils s'ecrasent les logs ... ou bien je me
trompe ? et aussi un /tmp par machine pour pas s'emmeler avec les /tmp/.X*

Booter par le net ça passe , j'ai lu de la doc dessus, ça semble
faisable ( un serveur bootp+tftp+rarp feraient l'affaire )

Et ensuite, il faut que le noyau ( sans avoir encore son /etc ) active
l'interface reseau (avec differente IP par machine) , pour monter /etc
et /var , et c'est là qu'en théorie jeme demande comment ça peut se
passer ...

Je n'ai pas encore la machine a booter sous la main , mais on me la
donnera a condition que je montre que deja en théorie je saurai faire ...
Pourriez-vous m'aider un peu ?
Merci d'avance .
Tel : +33 2 38 76 43 65

Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

PELLETREAU Olivier
le Wed, 14 Apr 2004 21:26:48 +0000, Rakotomandimby Mihamina tergiversait:

Booter par le net ça passe , j'ai lu de la doc dessus, ça semble
faisable ( un serveur bootp+tftp+rarp feraient l'affaire )

Jérôme Alet avait fait une très bonne doc là-dessus. Je pense qu'elle est
toujours valable.

[...]

Je suppose que c'est avec NFS que tu devrais t'en tirer. Il y a une doc,
Linux Diskless howto qui devrait tout expliquer à ce sujet:
http://hobbes.jct.ac.il/docs/Diskless-HOWTO.html

Je n'ai pas encore la machine a booter sous la main , mais on me la
donnera a condition que je montre que deja en théorie je saurai faire ...
Pourriez-vous m'aider un peu ?
Merci d'avance .

J'ai une vieille SUN SPARC ELC à prêter (et plus si affinité ?:)... si
tu es sur Paris, on peu s'arranger mais à voir ton numéro de tel, je ne
suis pas sûr...

OP

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Rakotomandimby Mihamina
PELLETREAU Olivier wrote:
le Wed, 14 Apr 2004 21:26:48 +0000, Rakotomandimby Mihamina tergiversait:

arf .. je tergiversait pas voyons ;-)

J'ai une vieille SUN SPARC ELC à prêter (et plus si affinité ?:)... si
tu es sur Paris, on peu s'arranger mais à voir ton numéro de tel, je ne
suis pas sûr...

oui mais jeme delace souvent sur paris ... par contre ,
http://www.math.utah.edu/~beebe/java/f/Linpack-f.html
me donne a peu pres que le Sun ELC a un proc cadencé a 20 Mhz ... c'est
juste ? c'est chaud ça ... c'est autant que mon PDA :-)
tu as Linux dessus ?
tu le boote en diskless ?
Tel : +33 2 38 76 43 65

Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Rakotomandimby Mihamina
lanvir wrote:
C'est plus que ca en fait... Il faut que / soit monté par le réseau.
D'après ce que j'ai compris du howto un peu vieux mais bien fait
(network boot and exotic root)

c'est le how to que tu me doone la dont tu pârle ? c'est ça ?

il y a plusieurs choix possibles: Tu peux avoir: le kernel en local,

ça je sais faire.

booter en 2 temps: le serveur bootp/dhcp fournit une adresse ip et le
chemin pour récupérer le noyau et ensuite monter / par nfs

Donc le noyau qu'on depose sur le "serveur de boot" doit inclure en dur
les options qu'il faut . Il reste a chercher lesquelles .

Les requis étant que pour le 2ème choix, le matériel doit avoir la
possibilité de récupérer le noyau par dhcp/bootp et tftp, et que le
noyau doit avoir en interne (pas en module donc) le support pour
ramdisk, nfs, / sur nfs, le driver de la NIC, et bootp/dhcp. (je ne
fais que traduire la doc...)

Les Station Sun ont l'air d'etre baties au poil pour booter par le Net .
Il y a des noyaus patcés pour les Sun , donc le support NIC est OK .

Après c'est un problème de configuration du serveur nfs pour que
/etc, /usr soient partageables, mais /var soit par machine etc etc

on verra en bootant une seul Sun d'abord ....

Mieux vaudrait avoir /tmp en ramdisk? Sinon bien sûr /tmp par
machine!

je sais pas c quoi la ramdisk , et puisque on sait pas , on va faire
/tmp par machine .

Ne pas oublier que dhcp est un bootp amélioré... dhcp offre plus de
choix de config que bootp. Bien sûr le matos client doit suivre.

En fait c'est les docs qui guident mes exploit .
Si j'ai pas de doc , je peux pas essayer . :-)

Et bien c'est là le plus important... En fonction de ton choix
(kernel par le réseau ou pas) ca se passe différemment. Pour le
kernel en local,

c'est pas le cas

Pour le kernel par réseau, la machine commence par détecter la carte
réseau,

Le BIOS le fait et c'est au "BIOS" que je dis de booter par le net .

utilise bootp/dhcp pour récupérer une IP et l'adresse pour le noyau,
(sur les architectures PC, c'est le bios qui doit savoir faire tout
ca, donc c'est pas donné à toutes les machines...)

c'est un Sun qui fondamentalement est un PC (il parait) mais a la sauce
Sun donc c'est plus tout a fait un PC .

demande le noyau par tftp, boote le noyau, et récupère / par nfs
(avec le support qui va bien dans le kernel)

Jusque la c'est clair .

j'éspère que je ne t'embrouille pas trop, je ne suis pas catégorique
sur tout, mais l'observation des vrais diskless aide un peu...

On verra les commentaires des autres .

Tel : +33 2 38 76 43 65

Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
PELLETREAU Olivier
le Thu, 15 Apr 2004 15:18:01 +0000, Rakotomandimby Mihamina tergiversait:

oui mais jeme delace souvent sur paris ... par contre ,
http://www.math.utah.edu/~beebe/java/f/Linpack-f.html
me donne a peu pres que le Sun ELC a un proc cadencé a 20 Mhz ... c'est

Ben... ça me parait rapide, il faudrait que je la reboot... attends... v(4
minutes plus tard, les première séquence du boot apparaissent :)... yep,
20 MHz, c'est ce qu'indique le noyau.

juste ? c'est chaud ça ... c'est autant que mon PDA :-)

Et puis il y a 64Mb de RAM... l'éclate !!!

tu as Linux dessus ?

Yep

tu le boote en diskless ?

Nope, j'ai un disk attaché en SCSI ainsi qu'un pauv lecteur de bande DAT.
Mais le bazar a été installé par le réseau, dans le genre de ce que tu
veux faire sauf que je n'ai fait que l'install.