apt-get upgrade veut mettre à jour depuis les backports (pour wheezy)

Eddy F.
Bonjour,

Ma Wheezy a été mise à jour hier.

Aujourd'hui, 52 paquets doivent être mis à jour. Je suis surpris car
c'est clairement inhabituel.

En examinant la sortie de apt-get, je me rends compte que le système
veut mettre à jour tous les paquets dont une version est disponible
dans les backports. C'est clairement contraire à ce qui est dit dans
http://backports.debian.org/Instructions/
où il est stipulé que « All backports are deactivated by default ... by
using ButAutomaticUpgrades: yes in the Release files ».

Et jusqu'à présent cela fonctionnait bien : les seuls paquets installés
depuis les backports étaient ceux que j'avais choisis et les autres
restaient en version wheezy lors des upgrades.

Or, ce n'est sans doute pas un hasard, apt a justement été mis à jour
hier.

Faut-il faire un rapport de bug ? Ou y a-t-il une option de
configuration qui m'échappe ? Je n'ai rien vu de particulier dans le
changelog de apt.

---------------------------------

Quelques infos supplémentaires :
cat /etc/apt/sources.list
#

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Wheezy_ - Official Snapshot
amd64 kde-CD Binary-1 20121022-04:50]/ wheezy main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Wheezy_ - Official Snapshot amd64
kde-CD Binary-1 20121022-04:50]/ wheezy main

deb http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ wheezy main contrib non-free
#deb-src http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ wheezy main contrib
non-free

deb http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ wheezy-updates main contrib
non-free

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib
non-free

deb http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian wheezy-backports main
contrib non-free

deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release

(le dossier sources.list.d contient deux autres entrées pour des mises
à jour de google-earth et google-talk ; rien en rapport avec le
problème)

Le dossier /etc/apt/preferences.d/ est vide (aucun pinning).

apt-get -s upgrade
NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
apt-get a besoin des privilèges du superutilisateur
pour pouvoir vraiment fonctionner.
Veuillez aussi noter que le verrouillage est désactivé,
et la situation n'est donc pas forcément représentative
de la réalité !
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
calibre calibre-bin consolekit gettext hunspell-fr iproute
libaqbanking34 libaqbanking34-plugins libasprintf0c2 libck-connector0
libgettextpo0 libgpg-error0 libgudev-1.0-0 libgwengui-qt4-0 libjson0
libmailtools-perl libp11-kit0 libpam-ck-connector libpoppler-cpp0
libpoppler-glib8 libpulse-mainloop-glib0 libpulse0 libqt4-dbus
libqt4-declarative libqt4-designer libqt4-help libqt4-network
libqt4-opengl libqt4-qt3support libqt4-script libqt4-scripttools
libqt4-sql libqt4-sql-mysql libqt4-sql-sqlite libqt4-svg libqt4-test
libqt4-xml libqt4-xmlpatterns libqtcore4 libqtdbus4 libqtgui4
libreoffice libreoffice-base libreoffice-base-core libreoffice-calc
libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-draw
libreoffice-emailmerge libreoffice-help-fr libreoffice-impress
libreoffice-kde libreoffice-l10n-fr libreoffice-math
libreoffice-pdfimport libreoffice-report-builder-bin
libreoffice-style-galaxy libreoffice-style-oxygen libreoffice-writer
libsvn1 libtdb1 linux-headers-amd64 linux-image-amd64 openssh-client
openssh-server poppler-utils pulseaudio pulseaudio-esound-compat
pulseaudio-module-x11 pulseaudio-utils python-cupshelpers python-debian
python-uno qdbus rsyslog ruby-gettext spamassassin subversion
system-config-printer system-config-printer-udev udev uno-libs3 ure Les
paquets suivants seront mis à jour : autopoint claws-mail-doc
claws-mail-i18n claws-mail-tools cryptsetup-bin desktop-file-utils
dmidecode firmware-realtek fonts-droid fonts-opensymbol geoip-database
gettext-base git git-man gnuplot gnuplot-x11 hugin hugin-data
hugin-tools initramfs-tools iotop kde-config-gtk-style
libaqbanking-data libaqbanking-plugins-libgwenhywfar60 libaqhbci20
libaqofxconnect7 libarmadillo3 libcryptsetup4 libdvdread4 libgeoip1
libgps20 libgwenhywfar-data libgwenhywfar60 libmtp-common
libmtp-runtime libmtp9 libnettle4 libopus0 liborc-0.4-0
libreoffice-java-common libtag1-vanilla libtag1c2a libtalloc2
libusb-1.0-0 libxapian22 python-cups python-twisted-bin
python-twisted-core shared-mime-info spamc tar whois 52 mis à jour, 0
nouvellement installés, 0 à enlever et 83 non mis à jour.
Inst tar
[1.26+dfsg-0.1] (1.27.1-1~bpo70+1 Debian Backports:/wheezy-backports
[amd64])

(et plein d'autres lignes, toutes relatives aux backports)

Et par exemple à propos de tar dont la version wheezy me convient, je
ne veux pas du backports :

apt-cache policy tar
tar:
Installé : 1.26+dfsg-0.1
Candidat : 1.27.1-1~bpo70+1
Table de version :
1.27.1-1~bpo70+1 0
100 http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/
wheezy-backports/main amd64 Packages *** 1.26+dfsg-0.1 0
100 /var/lib/dpkg/status

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

didier gaumet
Le 24/09/2014 23:34, Eddy F. a écrit :
[...]
[...]

chez moi (j'ai le noyau et les firmwares en backports pour que mon
laptop fonctionne correctement, le reste en wheezy stable):

:~$ apt-cache policy tar
tar:
Installé : 1.26+dfsg-0.1
Candidat : 1.26+dfsg-0.1
Table de version :
1.27.1-1~bpo70+1 0
100 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-backports/main amd64
Packages
*** 1.26+dfsg-0.1 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

ce qui m'incite à penser qu'il n'y a pas de problème avec apt ou le
pinning des backports (celui-ci est bien à 100 comme chez toi).

par contre je pense que lors de ton dernier apt-get update le serveur
n'a pas pu être atteint (problème de connexion?), ce qui expliquerait
l'absence de la ligne wheezy avec son pinning de 500 dans ton apt-cache
policy tar, et qu'il te propose le seul paquet disponible (tar backporté)

un apt-get update (en vérifiant qu'il y a pas eu de problème pour
rejoindre le serveur) devrait tout remettre d'aplomb?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/m00c98$ete$
Eddy F.
Le 25 sep 2014 à 08:21 (+0200)
didier gaumet a écrit:

> [...]

un apt-get update (en vérifiant qu'il y a pas eu de problème pour
rejoindre le serveur) devrait tout remettre d'aplomb?

Merci pour ta réponse,
C'est en effet un problème de serveur que je n'avais pas remarqué :

apt-get update me donne, entre autres,

E: Le fichier « Release » pour
http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/dists/wheezy-updates/Release a
expiré (plus valable depuis 1d 12h 27min 14s). Les mises à jour depuis
ce dépôt ne s'effectueront pas.

J'ai commenté ce serveur wheezy-updates (juste le temps d'un test) et
j'obtiens une erreur sur un autre fichier Release.

Tout concorde donc pour penser qu'il y a un problème avec le miroir
http://ftp.debian.skynet.be

J'ai modifié mon sources.list pour utiliser le miroir
http://ftp.be.debian.org/debian
et cela se passe sans problème (mais ce miroir est plus lent que le
miroir secondaire que j'utilisais et qui se trouve sur des serveurs de
mon fai).