apt pinning: j'y comprends rien !

12 réponses
Gaëtan Perrier
--=-HGnvieyjjeiHrBuNoeS1
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je suis en testing, j'ai plusieurs d̓©p̓´ts sources dont deb-multimedia.org
J'aimerai ne prendre que certains paquets dans ce d̓©p̓´t et j'aimerai aussi ne
prendre que quelques paquets dans sid.
Dans /etc/apt/apt.conf j'ai

APT::Default-Release "testing";

Ensuite j'ai donc cr̓©Íƒ© un fichier mypref dans /etc/apt/preferences.d/. Dans
celui-ci j'ai mis en partant de ce que j'ai trouv̓© dans le man:

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 990

Package: firefox firefox-l10n*
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 800

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 800

Package: *
Pin: origin *.deb-multimedia.org
Pin-Priority: 10

Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -10

R̓©sultat c'est aussi efficace que de pisser dans un violon.
Les paquets venant de deb-multimedia.org prennent le dessus. Par exemple:

apt-cache policy vlc
vlc:
Install̓©Í‚ : 3.0.12-2
Candidat͂ : 1:3.0.12-dmo2
Table de version͂ :
1:3.0.12-dmo2 990
990 http://www.deb-multimedia.org testing/main amd64 Packages
*** 3.0.12-2 990
990 http://ftp.debian.org/debian testing/main amd64 Packages
500 http://ftp.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Je ne comprends pas pourquoi le paquet venant de dmo a un pinning de 990 ?

Ga̓«tan

--=-HGnvieyjjeiHrBuNoeS1
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmA9fTkACgkQTEjQapSg
6ZmosAgAs7CFehCrlhkRGRQYAcrTrp3PLvVjP72xVMBi+Fo23oF32/DUZg1PGQpO
DHyDxc0Dr8gtqq38g2RHjXx8IEurrOxDPcqutKylEqD9GYaU4+d8ptER68fqPvtF
bIJbEwIgUEThHBX8zzYmBhZ5mXFPwEWCTJb1gy2v1heBEIU8RqL8lP3pwPEA3OpN
SVqZ1hnw7QfoJ8zO9ayPAESnPeI5/h5R0ddUhgwaiKgGdHKxcWPud9QSukYgy9uK
Qoya3IgQ/9Jf/zJ0CoqRcIrtfYjnPB4NeoTUoAAK+RK7clJlbz6qUQqL1z5G48zt
QQDyVXDUH5Y7hKdiGttyzUiauZGYPQ==Twh2
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-HGnvieyjjeiHrBuNoeS1--

10 réponses

1 2
Jérémy Prego
bonjour,
Le 02/03/2021 Í  00:48, Gaëtan Perrier a écrit :
Bonjour,
Je suis en testing, j'ai plusieurs dépÍ´ts sources dont deb-multimedia.org
J'aimerai ne prendre que certains paquets dans ce dépÍ´t et j'aimerai aussi ne
prendre que quelques paquets dans sid.
Dans /etc/apt/apt.conf j'ai
APT::Default-Release "testing";

Pour moi, le souci est lÍ . vu que les paquets deb-multimedia tu les
récupère aussi sous testing du dépots deb-multimedia, ils ont la même
priorité. tu devrais retirer cette ligne et faire tout par le fichier
preferences ou au moins modifier le fichier comme je le propose plus bas.
Ensuite j'ai donc créé un fichier mypref dans /etc/apt/preferences.d/. Dans
celui-ci j'ai mis en partant de ce que j'ai trouvé dans le man:
Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 990

ça non plus c'est pas bon, la règle est trop large. pour que ça prenne
que le testing de debian, tu devrai plutÍ´t faire:
Package: *
Pin: release oÞbian,n=testing
Pin-Priority: 990
bien qu'Í  mon sens, ça ne soit pas nécessaire, si tu te contente de
descendre les autres dépots, le debian testing restera la priorité
Package: firefox firefox-l10n*
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 800

ici aussi ne pas hésiter a bien dire de quel dépots tu souhaites que
soit récupérer ton logiciel, surtout si le logiciel peut venir de
plusieurs dépots s'appelant aussi unstable. afin de t'aider pour savoir
quoi mettre, tu peux t'aider de la commande "apt policy". ça t'affichera
toutes les valeurs que tu peux compilé pour un dépots; généralement en
utiliser deux, ça suffit pour bien localiser le dépots que tu cherches Í
sibler
Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 800
Package: *
Pin: origin *.deb-multimedia.org
Pin-Priority: 10
Package: *
Pin: release oÞbian
Pin-Priority: -10
Résultat c'est aussi efficace que de pisser dans un violon.
Les paquets venant de deb-multimedia.org prennent le dessus. Par exemple:
apt-cache policy vlc
vlc:
Installé : 3.0.12-2
Candidat : 1:3.0.12-dmo2
Table de version :
1:3.0.12-dmo2 990
990 http://www.deb-multimedia.org testing/main amd64 Packages
*** 3.0.12-2 990
990 http://ftp.debian.org/debian testing/main amd64 Packages
500 http://ftp.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
Je ne comprends pas pourquoi le paquet venant de dmo a un pinning de 990 ?
Gaëtan

Jerem
Jérémy Prego
Le 02/03/2021 Í  02:35, Gaëtan Perrier a écrit :
Le mardi 02 mars 2021 Í  01:47 +0100, Jérémy Prego a écrit :
bonjour,
Le 02/03/2021 Í  00:48, Gaëtan Perrier a écrit :
Bonjour,
Je suis en testing, j'ai plusieurs dépÍ´ts sources dont deb-multimedia.org
J'aimerai ne prendre que certains paquets dans ce dépÍ´t et j'aimerai aussi
ne
prendre que quelques paquets dans sid.
Dans /etc/apt/apt.conf j'ai
APT::Default-Release "testing";

Pour moi, le souci est lÍ . vu que les paquets deb-multimedia tu les
récupère aussi sous testing du dépots deb-multimedia, ils ont la même
priorité. tu devrais retirer cette ligne et faire tout par le fichier
preferences ou au moins modifier le fichier comme je le propose plus bas.

Si je désactive cette ligne le reste semble ne plus du tout être pris en compte
... (voir plus bas)
Ensuite j'ai donc créé un fichier mypref dans /etc/apt/preferences.d/. Dans
celui-ci j'ai mis en partant de ce que j'ai trouvé dans le man:
Package: *
 Pin: release a=testing
 Pin-Priority: 990

ça non plus c'est pas bon, la règle est trop large. pour que ça prenne
que le testing de debian, tu devrai plutÍ´t faire:
Package: *
Pin: release oÞbian,n=testing
Pin-Priority: 990

pourquoi "n=testing" alors que apt policy indique "a=testing" ?

parce que je me suis trompé :) c'est bien oÞbian,a=testing
bien qu'Í  mon sens, ça ne soit pas nécessaire, si tu te contente de
descendre les autres dépots, le debian testing restera la priorité

si je retire Default-release et aussi cette règle c'est unstable qui prend le
dessus ...
Package: firefox firefox-l10n*
 Pin: release a=unstable
 Pin-Priority: 800

ici aussi ne pas hésiter a bien dire de quel dépots tu souhaites que
soit récupérer ton logiciel, surtout si le logiciel peut venir de
plusieurs dépots s'appelant aussi unstable. afin de t'aider pour savoir
quoi mettre, tu peux t'aider de la commande "apt policy". ça t'affichera
toutes les valeurs que tu peux compilé pour un dépots; généralement en
utiliser deux, ça suffit pour bien localiser le dépots que tu cherches Í
sibler

Donc en m'appuyant sur apt policy et tes commentaires j'ai viré le apt.conf et
modifié mypref comme ceci:
Package: firefox firefox-l10n*
Pin: release oÞbian,a=unstable
Pin-Priority: 800
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing
Pin: origin *.deb-multimedia.org
Pin-Priority: 10

je ne suis pas convaincu qu'il est bien d'avoir deux pin pour une même
règle :) c'est peut être pour ça que ça ne fonctionne pas ...
Résultat apt policy met tout Í  500 et unstable et dmo prennent le dessus.
Gaëtan
didier gaumet
En fait j'ai l'impression que tu te trompes sur les priorités, en
considérant qu'un nombre faible signifie une priorité élevée, alors que
c'est l'inverse ;-)
C'est ta détermination de priorités -10 pour oÞbian et 800 pour
firefox d'unstable avec une distribution Testing Í  990 qui me le
laissent supposer...
Extrait de la page man d'apt_preferences:
[...]
Méthode d'interprétation des priorités par APT
Les priorités (P) indiquées dans le fichier des préférences
doivent être des entiers positifs ou négatifs. Ils sont interprétés Í
peu près
comme suit :
P >= 1000
cette priorité entraÍ®ne l'installation du paquet même s'il
s'agit d'un retour en arrière.
990 <= P < 1000
la version sera installée, même si elle n'appartient pas Í
la distribution par défaut ; mais elle ne sera pas installée si la version
installée est plus récente.
500 <= P < 990
La version sera installée, sauf s'il existe une version
appartenant Í  la distribution par défaut ou si la version installée est plus
récente.
100 <= P < 500
la version sera installée, sauf s'il existe une version
appartenant Í  une autre distribution ou si la version installée est plus
récente.
0 < P < 100
la version sera installée si aucune version du paquet n'est
installée.
P < 0
cette priorité empêche l'installation de la version.
P = 0
a un comportement indéfini, ne pas l'utiliser.
[...]
Gaëtan PERRIER
--=-u4YBNWqTFyYbr1yxHbUP
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mardi 02 mars 2021 ̓  02:57 +0100, J̓©r̓©my Prego a ̓©crit͂ :
Package: *
͂ Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing
͂ Pin: origin *.deb-multimedia.org
͂ Pin-Priority: 10
je ne suis pas convaincu qu'il est bien d'avoir deux pin pour une m̓ªme
r̓¨gle :) c'est peut ̓ªtre pour ̓§a que ̓§a ne fonctionne pas ...

J'ai essay̓© avec seulement l'une ou l'autre et ̓§a ne change rien ...
Ga̓«tan
--=-u4YBNWqTFyYbr1yxHbUP
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmA+I38ACgkQTEjQapSg
6ZnGxwgAu9ja9ocwchqpjatjFlfceDagPPIUQt55EPpZ6EFHpaRXzbAo5Tk+/mT8
3ZAhtY8du+GbJbLM7VOzYNVxGWzyy8KAcA4RjXcumFMP6rwy4Deil1ITD9ULRm+b
sAtpj7qEgglxtEf8r8qOgDzeTfQPSdLvRvu0I0lW/c/sPDB3iTfSrPF2EWWVi6DF
a5tRm9qcjS0jeEDJ0EucH3BCeEhn4VKXsZQAQ4sxjJ68jGcmcWfTm6U3DNmWNkVa
8ARlrDSubQ4yri8JLAVljFHa9hFl0PQOkJJX9YHaCO533EeKDq3eYZTj8Ui0ATQ3
WSaHFNrP8Ld4teagZn03Z20HmuPmvQ==ZFiD
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-u4YBNWqTFyYbr1yxHbUP--
Gaëtan PERRIER
--=-yfuzvKz4P183Bk9MUaqd
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: base64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--=-yfuzvKz4P183Bk9MUaqd
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmA+JHAACgkQTEjQapSg
6ZlNLwgAp6Bj8avX6jJxnZc1oRcQcEQzPdS5QOD6UaR2sPhH74OxvAVukG49GkzQ
3GikDRz5yKra7I8ZRtzp750kuTHhV0RtpyKre/4a0TXx3JVhel3H/J3jC8gbqRQM
wMoSDj/nZyoGODopnUW1txoP5qMefwYo2hLFQ5Us0TGCb/oxG28b/8HZYVBHbKzb
udJf5W0oA+l2pi6lSQVexMjTsm0wwxbmtgdYXKz0qxL1MujkBmprBG4cYbYSg1hK
qz3ZNZID2YLk1ZacQadjGFq3kgyqTrd2Ur9pV1xw3zdfpnh16heR3Yy3XFzU+9wB
yauIwsrD8PIIb/NTpALTU3fiHsTooQ==vh+l
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-yfuzvKz4P183Bk9MUaqd--
didier gaumet
De ce que je comprends (mais j'ai peut-être pas tout compris,
apt_preferences m'a déjÍ  surpris par le passé):
- Les priorités négatives impliquent que tu forces l'interdiction
inconditionnelle d'installation des paquets qui en sont affectés (y
compris ceux dont l'absence risque de casser le système)
- C'est l'inverse des priorités supérieures ou égales Í  1000 avec
lesquelles tu forces l'installation inconditionnelle des paquets qui en
sont affectés, même si cela risque de casser ton système (si tu veux
faire un downgrade global d'une distro Debian, tu en passes par lÍ
(c'est risqué))
Donc quand tu déclares une Testing par défaut dans apt.conf (équivalant
Í  990) et que tu déclares une priorité 800 pour le firefox de Unstable,
ce dernier ne peut être installé (c'est bien ce que tu recherches?
installer un firefox Unstable dans ta Testing?).
De même, lorsque tu déclares en priorité -10 des paquets oÞbian ça
doit probablement signifier sur ton système que seuls les paquets
Marillat sont installables (ils ont une priorité 990 si tu as paramétré
ton sources.list avec Marillat Testing)
Je pense aussi qu'il est mieux de commencer l'écriture du fichier
apt_preferences par les cas particuliers pour aller vers le cas général:
lorsqu'un paquet est testé par rapport Í  ces préférences, il est
possible que le test s'arrête dès la première condition remplie
didier gaumet
Le 03/03/2021 Í  21:52, Gaëtan Perrier a écrit :
[...]
Euh lÍ  je ne sais pas ça vient de la page man:
----------------------------------------------------------------------------
Méthode pour suivre Testing ou Unstable
Le fichier des préférences suivant affecte une priorité haute aux
versions des paquets
appartenant Í  la distribution testing, une priorité moindre aux versions
appartenant Í  la
distribution unstable et une priorité prohibitivement basse aux versions
appartenant Í
d'autres distributions Debian.
Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 900
Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 800
Package: *
Pin: release oÞbian
Pin-Priority: -10
----------------------------------------------------------------------------

1) le cas détaillé ici est celui o͹ il n'y a pas de version par défaut
dans apt.conf (la page man de apt_preferences expose les différences des
priorités qui sont affectées suivant qu'un version par défaut est
définie ou non). Suivant que tu définis ou non une version par défaut
dans apt.conf, tu ne dois pas affecter les mêmes priorités numériques
(sans version par défaut la priorité de base est 500, avec, elle est de
990).
2) après consultation de la page man, l'exemple ci-dessus signifie que
si par exemple dans ton sources.list tu as paramétré stable, testing,
unstable et experimental, la règle générale sera de privilégier les
paquets de testing par rapport Í  ceux de unstable et de totalement
interdire ceux de stable et experimental. Si dans ce cas tu veux
installer firefox de unstable, il te faut paramétrer une règle firefox
d'unstable avec une priorité 800<P<1000; sinon il ne sera jamais
installé. Cette règle spécifique Í  un paquet doit figurer en début de
fichier avant les règles générales
3) la priorité -10 de l'exemple ci-dessus me semble confirmer que le
mécanisme Debian des préférences s'arrête Í  la première condition
remplie (Debian Testing correspond Í  a=testing ET oÞbian)
J'ai essayé de mettre la règle pour dmo en premier mais sans changement.

Toujours rapporté Í  l'exemple ci-dessus, si tu veux installer le
paquet foo de Marillat, tu dois créer une règle pour ce paquet en début
de fichier, avec aussi (comme firefox d'unstable) une priorité 800<P<1000.
En fin de fichier tu laisses ta règle générale Marillat avec une
priorité inférieure Í  800.
didier gaumet
Le 03/03/2021 Í  23:27, didier gaumet a écrit :
j'aurais dÍ» me relire avant de poster, prière de corriger:
[...]
installer firefox de unstable, il te faut paramétrer une règle firefox
d'unstable avec une priorité 800<P<1000

[...]
si tu veux installer le
paquet foo de Marillat, tu dois créer une règle pour ce paquet en début
de fichier, avec aussi (comme firefox d'unstable) une priorité 800<P<1000.

[...]
dans les 2 cas c'est 900<P<1000 pour que la priorité des paquets que tu
souhaites installer depuis unstable ou Marillat soit supérieure Í  ceux
de testing
Gaëtan Perrier
--=-uKl2k8ZHR9XbHZWjRaBq
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mercredi 03 mars 2021 ̓  23:34 +0100, didier gaumet a ̓©crit͂ :
Le 03/03/2021 ̓  23:27, didier gaumet a ̓©crit͂ :
j'aurais d̓» me relire avant de poster, pri̓¨re de corriger:
[...]
installer firefox de unstable, il te faut param̓©trer une r̓¨gle firefox
d'unstable avec une priorit̓© 800<P<1000
[...]
si tu veux installer le
paquet foo de Marillat, tu dois cr̓©er une r̓¨gle pour ce paquet en d̓©but
de fichier, avec aussi (comme firefox d'unstable) une priorit̓© 800<P<1000.
[...]
dans les 2 cas c'est 900<P<1000 pour que la priorit̓© des paquets que tu
souhaites installer depuis unstable ou Marillat soit sup̓©rieure ̓  ceux
de testing

Moi je veux l'inverse: que ceux de dmo ne soient pas prioritaires par rapport ̓
testing Debian (sauf pour quelques paquets).
Ga̓«tan
--=-uKl2k8ZHR9XbHZWjRaBq
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmBAIVkACgkQTEjQapSg
6Zlm3Af+MM6hGhDFyTzGvTUhzlpPPpNDkPAfQYIW1wBhguLmPvLgf5pambzg7Ci7
RSeq8hsSN2pJur2Enu7+wvkqSc044ZUKCa5rhtsmL4HtQLBJVwP/ulXlQhmNZRej
T1abNG4rzqDw89Xa45GOC8ut8hEtAlu8YHHc2iUsep1khCiscaDrzo9u1KtpuwIP
Y5ZAu14PnhAwMeTwOOsDBg9XLRKCXzHsYaQwOLSy/KQfZFmK+DJSX512gEccEu4E
o7TR7YhP3Lej+UxJcGAKGqdXGc2Nxl7eN52BQgl4NaPTXZWhPbRF0FmmwaXE7JuM
0EUvyLuhXqI7ek5uM28A6o/jrPD+Ug==CtQU
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-uKl2k8ZHR9XbHZWjRaBq--
Gaëtan Perrier
--=-xRCbA5lw5Tjb/oidso+D
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le jeudi 04 mars 2021 ̓  01:30 +0100, Ga̓«tan Perrier a ̓©crit͂ :
Par contre synaptic semble ne pas prendre en compte les preferences ainsi
d̓©finies ...

Pour synaptic ̓§a se passe dans /var/lib/synaptic/preferences
J'ai donc cr̓©Íƒ© un lien vers le fichier dans /etc/apt et ̓§a fonctionne.
Ga̓«tan
--=-xRCbA5lw5Tjb/oidso+D
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmBALhEACgkQTEjQapSg
6ZnC1Af+NyiZbYGbYWPRiYebITY9wDBXzWQxHF14F9oumqhvkB7RV26gfBoduKgg
TlZa+61vTFmaoM9Ez42zeaflw3ETpIxKPqbpNxtCOgei9Dsc7Izaeb5kXxNbYRH+
X/InhwwY1Hn+dbetNmsGiQObEwuvziN/l3Vg6JXuitgkP1XEsBJbGCp7cd0gmHSe
pR6+TuHrVmMbFWHN9PTJcs4d45kCObAB/17zRzmOoWWgvKf0+9hwaEdjRFBVy+QP
RTWS9VNO6FGXZjSBPXmLkSJOlpmYdwRox3LWGkizM+StGwIUI3hWOEvI7s684aMa
aoJ3Y5Pyw5pwwLxZx7eucGxQmuXZJg==fOQG
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-xRCbA5lw5Tjb/oidso+D--
1 2