aptitude (vs Re: apt vs apt-get)

15 réponses
Marc Chantreux
salut à tous,

je change volontairement de thread et de titre parceque ca n'est que
vaguement lié mais la discution lancée par Pierre m'inspire une autre
question.

depuis que je suis passé sous aptitude (plus de 10 ans),
je ne connais aucun outils qui soit aussi plaisant pour gérer les
paquets (toutes distros confondues). Le système de recherche est
spéctaculaire comparé à tout ce que j'ai eu l'occasion d'utiliser.

je ne comprend pas pourquoi, apres toutes ces années et des rumeurs
(certes lointaines maintenant) sur le fait que aptitude allait être le
frontend recommandé, non seulement l'outils ne s'est pas imposé mais
il y a maintenant apt qui n'apporte rien de nouveau (ou alors c'est bien
caché) que les apt-tools. on note simplement que tout est subcommand, ce
que fait aptitude depuis le debut ... et une barre de progresssion en
guise d'excuse.

avec les années je me rend compte qu'aptitude est devenu mon dernier
argument serieux de fidélité à debian et je me demande pourquoi
il n'est pas plus utilisé. est-ce que quelqu'un aurait des explications
à ce sujet ? est-ce que la situation pourrait évoluer et comment ?

d'avance merci
marc

10 réponses

1 2
Wallace
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--7KwS306hYONSq6iTZ0bKroXxnJno4U2Kr
Content-Type: multipart/mixed; boundary="CYJzOcdMXRKYPpt7LxA4Z0CC75lseQOy8";
protected-headers="v1"
From: Wallace
To:
Message-ID:
Subject: Re: aptitude (vs Re: apt vs apt-get)
References:
In-Reply-To:
--CYJzOcdMXRKYPpt7LxA4Z0CC75lseQOy8
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr
Salut,
Personnellement et professionnellement, je ne jure que par apt-get.
Aptitude est sympa sur un poste utilisateur mais sur des serveurs c'est
un enfer et j'ai eu beaucoup de déconvenues avec quand il s'agit de
manipuler un logiciel et ses dépendances pour le rétrograder ou le faire
arriver à une version précise.
Le 15/10/2018 à 08:47, Marc Chantreux a écrit :
salut à tous,
je change volontairement de thread et de titre parceque ca n'est que
vaguement lié mais la discution lancée par Pierre m'inspire u ne autre
question.
depuis que je suis passé sous aptitude (plus de 10 ans),
je ne connais aucun outils qui soit aussi plaisant pour gérer les
paquets (toutes distros confondues). Le système de recherche est
spéctaculaire comparé à tout ce que j'ai eu l'occasion d 'utiliser.
je ne comprend pas pourquoi, apres toutes ces années et des rumeur s
(certes lointaines maintenant) sur le fait que aptitude allait êtr e le
frontend recommandé, non seulement l'outils ne s'est pas imposé mais
il y a maintenant apt qui n'apporte rien de nouveau (ou alors c'est bie n
caché) que les apt-tools. on note simplement que tout est subcomma nd, ce
que fait aptitude depuis le debut ... et une barre de progresssion en
guise d'excuse.
avec les années je me rend compte qu'aptitude est devenu mon derni er
argument serieux de fidélité à debian et je me demande p ourquoi
il n'est pas plus utilisé. est-ce que quelqu'un aurait des explica tions
à ce sujet ? est-ce que la situation pourrait évoluer et comm ent ?
d'avance merci
marc

--CYJzOcdMXRKYPpt7LxA4Z0CC75lseQOy8--
--7KwS306hYONSq6iTZ0bKroXxnJno4U2Kr
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
iF0EARECAB0WIQQPaAAgUd6+qEZxzzMWraCLhU9OXQUCW8RVmgAKCRAWraCLhU9O
XYZ0AJoCSXXSaKTxtZOlR1foFqNLdqLcEQCfUpAF7FkrRywF0UjtCH35y9I0Md0 =grwA
-----END PGP SIGNATURE-----
--7KwS306hYONSq6iTZ0bKroXxnJno4U2Kr--
hamster
Le 15/10/2018 à 08:47, Marc Chantreux a écrit :
avec les années je me rend compte qu'aptitude est devenu mon derni er
argument serieux de fidélité à debian et je me demande p ourquoi
il n'est pas plus utilisé. est-ce que quelqu'un aurait des explica tions
à ce sujet ? est-ce que la situation pourrait évoluer et comm ent ?

aptitude présente aussi le défaut (dans mon cas rédhibitoi re) de
nécessiter un apprentissage nettement plus important pour arriver a
l'utiliser pour un usage basique.
Je trouve une bonne chose que les outils par défaut soient des outil s
simples utilisables avec peu d'apprentissage pour les usages basiques.
Libre aux geeks chevronnés de s'installer et d'utiliser des trucs pl us
raffinés (et aussi du meme coup plus "usine a gaz"). L'inverse
obligerait les débutants et simples utilisateurs a faire
l'investissement de l'apprentissage de l'usine a gaz pour rien, et ca
serait pas une bonne chose.
Quand j'ai besoin de faire un peu plus que apt update && apt upgrade, je
dégaine tout de suite synaptic. Beaucoup plus facile a prendre en ma in
qu'aptitude.
Marc Chantreux
salut,
Aptitude est sympa sur un poste utilisateur mais sur des serveurs c'est
un enfer et j'ai eu beaucoup de déconvenues avec quand il s'agit de
manipuler un logiciel et ses dépendances pour le rétrograder ou le faire
arriver à une version précise.

ah ben c'est drôle parceque c'est exactement le genre de choses qui
m'ont amené a larger les apt-tools: tout se passait généralemement mieux
avec aptitude. notament quand apt-tools s'emélait les pinceaux avec les
jeux de dépendances à mettre à jour, aptitude te pose des questions sur
la stratégie à suivre et en général il en propose une qui te convient.
par contre ton témoignage répond parfaitement à ma question: je pensais
que le fait qu'aptitude s'en sorte mieux apt-tools dans la gestion des
paquets était une vérité incontestable et admise: ca n'est pas le cas :)
merci
marc
Wallace
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--M6u7kyqnh0yXbQKM1jm4RCoEVxSuLc3I1
Content-Type: multipart/mixed; boundary="dem9NW6LqcB1Se8eQeYyirZbxmU84zrqr";
protected-headers="v1"
From: Wallace
To: Arnaud Vandyck
Cc: Debian-user French
Message-ID:
Subject: Re: aptitude (vs Re: apt vs apt-get)
References:
<CAAwq91wpC6_HP6Ff0DYUX7VG_XyYg3oLtp+HNLmu8+
In-Reply-To: <CAAwq91wpC6_HP6Ff0DYUX7VG_XyYg3oLtp+HNLmu8+
--dem9NW6LqcB1Se8eQeYyirZbxmU84zrqr
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="------------4E011389FEDED2A1DECDB491"
Content-Language: fr
This is a multi-part message in MIME format.
--------------4E011389FEDED2A1DECDB491
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Comme quoi il faut de tout pour tout le monde.
Je préfère largement régler à la main dans apt-get ou dpkg mes conflits.
Du moment qu'on me laisse mes outils tranquille et que systemd ne veut
pas recoder cela aussi moi ça me va :D
Le 15/10/2018 à 15:49, Arnaud Vandyck a écrit :
'v' pour voir les différentes version d'un logiciel
'e' pour examiner les possibilités de réparer un conflit ou u n problème
La ligne de statut qui explique les solutions possibles
Sinon, on peut aussi l'utiliser en ligne de commande (exemple du 'man
aptitude'):
$ aptitude versions --group-by=none '~nexim4-daemon-light'
Depuis sa sortie, il m'est indispensable ;-)
Le lun. 15 oct. 2018 à 11:00, Wallace rg
<mailto: a écrit :
Salut,
Personnellement et professionnellement, je ne jure que par apt-get.
Aptitude est sympa sur un poste utilisateur mais sur des serveurs
c'est
un enfer et j'ai eu beaucoup de déconvenues avec quand il s'ag it de
manipuler un logiciel et ses dépendances pour le rétrogra der ou le
faire
arriver à une version précise.
Le 15/10/2018 à 08:47, Marc Chantreux a écrit :
salut à tous,
je change volontairement de thread et de titre parceque ca n'est que
vaguement lié mais la discution lancée par Pierre m'ins pire une
autre
question.
depuis que je suis passé sous aptitude (plus de 10 ans),
je ne connais aucun outils qui soit aussi plaisant pour gére r les
paquets (toutes distros confondues). Le système de recherche est
spéctaculaire comparé à tout ce que j'ai eu l'occa sion d'utiliser.
je ne comprend pas pourquoi, apres toutes ces années et des rumeurs
(certes lointaines maintenant) sur le fait que aptitude allait
être le
frontend recommandé, non seulement l'outils ne s'est pas imp osé mais
il y a maintenant apt qui n'apporte rien de nouveau (ou alors
c'est bien
caché) que les apt-tools. on note simplement que tout est
subcommand, ce
que fait aptitude depuis le debut ... et une barre de
progresssion en
guise d'excuse.
avec les années je me rend compte qu'aptitude est devenu mon dernier
argument serieux de fidélité à debian et je me dem ande pourquoi
il n'est pas plus utilisé. est-ce que quelqu'un aurait des
explications
à ce sujet ? est-ce que la situation pourrait évoluer e t comment ?
d'avance merci
marc

--
Arnaud Vandyck
http://about.me/avdyk

--------------4E011389FEDED2A1DECDB491
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF -8">
</head>
<body text="#000000" bgcolor="#FFFFFF">
<p>Comme quoi il faut de tout pour tout le monde.</p>
<p>Je préfère largement régler à la main dans apt -get ou dpkg mes
conflits.</p>
<p>Du moment qu'on me laisse mes outils tranquille et que systemd ne
veut pas recoder cela aussi moi ça me va :D<br>
</p>
<div class="moz-cite-prefix">Le 15/10/2018 à 15:49, Arnaud Van dyck a
écrit :<br>
</div>
<blockquote type="cite"
cite="mid:CAAwq91wpC6_HP6Ff0DYUX7VG_XyYg3oLtp+HNLmu8+ l.com">
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=U TF-8">
<div dir="ltr">
<div>'v' pour voir les différentes version d'un logiciel</ div>
<div>'e' pour examiner les possibilités de réparer un conflit
ou un problème</div>
<div>La ligne de statut qui explique les solutions possibles</d iv>
<div>Sinon, on peut aussi l'utiliser en ligne de commande
(exemple du 'man aptitude'):</div>
<div>$ aptitude versions --group-by=none
'~nexim4-daemon-light'<br>
</div>
<div><br>
</div>
<div>Depuis sa sortie, il m'est indispensable ;-)</div>
<div><br>
</div>
<br>
<div class="gmail_quote">
<div dir="ltr">Le lun. 15 oct. 2018 à 11:00, Wal lace &lt;<a
href="mailto:" moz-do-not-send="true"> </a>&gt;
a écrit :<br>
</div>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0
.8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Salut,<br>
<br>
Personnellement et professionnellement, je ne jure que par
apt-get.<br>
<br>
Aptitude est sympa sur un poste utilisateur mais sur des
serveurs c'est<br>
un enfer et j'ai eu beaucoup de déconvenues avec quand il
s'agit de<br>
manipuler un logiciel et ses dépendances pour le rétr ograder
ou le faire<br>
arriver à une version précise.<br>
<br>
Le 15/10/2018 à 08:47, Marc Chantreux a écrit :< br>
&gt; salut à tous,<br>
&gt;<br>
&gt; je change volontairement de thread et de titre parceque
ca n'est que<br>
&gt; vaguement lié mais la discution lancée par Pierr e
m'inspire une autre<br>
&gt; question.<br>
&gt;<br>
&gt; depuis que je suis passé sous aptitude (plus de 10 an s),<br>
&gt; je ne connais aucun outils qui soit aussi plaisant pour
gérer les<br>
&gt; paquets (toutes distros confondues). Le système de
recherche est<br>
&gt; spéctaculaire comparé à tout ce que j'ai eu l'occasion
d'utiliser.<br>
&gt;<br>
&gt; je ne comprend pas pourquoi, apres toutes ces années et
des rumeurs<br>
&gt; (certes lointaines maintenant) sur le fait que aptitude
allait être le<br>
&gt; frontend recommandé, non seulement l'outils ne s'est pas
imposé mais<br>
&gt; il y a maintenant apt qui n'apporte rien de nouveau (ou
alors c'est bien<br>
&gt; caché) que les apt-tools. on note simplement que tout est
subcommand, ce<br>
&gt; que fait aptitude depuis le debut ... et une barre de
progresssion en<br>
&gt; guise d'excuse.<br>
&gt;<br>
&gt; avec les années je me rend compte qu'aptitude est dev enu
mon dernier<br>
&gt; argument serieux de fidélité à debian et je me demande
pourquoi<br>
&gt; il n'est pas plus utilisé. est-ce que quelqu'un aurai t
des explications<br>
&gt; à ce sujet ? est-ce que la situation pourrait év oluer et
comment ?<br>
&gt;<br>
&gt; d'avance merci<br>
&gt; marc<br>
&gt;<br>
<br>

</div>
<br clear="all">
<br>
-- <br>
<div dir="ltr" class="gmail_signature"
data-smartmail="gmail_signature">Arnaud Vandyck<br>
<a href="http://about.me/avdyk" target="_blank"
moz-do-not-send="true">http://about.me/avdyk</a></div>

</body>
</html>
--------------4E011389FEDED2A1DECDB491--
--dem9NW6LqcB1Se8eQeYyirZbxmU84zrqr--
--M6u7kyqnh0yXbQKM1jm4RCoEVxSuLc3I1
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
iF0EARECAB0WIQQPaAAgUd6+qEZxzzMWraCLhU9OXQUCW8ScSAAKCRAWraCLhU9O
XdhpAJ9SrFb2TQpMJG/TVkt72p7IfakZ3wCeOkQzzJ88ECtENv1tqyzDcBNEulA =xfnP
-----END PGP SIGNATURE-----
--M6u7kyqnh0yXbQKM1jm4RCoEVxSuLc3I1--
Dominique Dumont
On Monday, 15 October 2018 08:47:59 CEST Marc Chantreux wrote:
je ne comprend pas pourquoi, apres toutes ces années et des rumeurs
(certes lointaines maintenant) sur le fait que aptitude allait être le
frontend recommandé, non seulement l'outils ne s'est pas imposé mais
il y a maintenant apt qui n'apporte rien de nouveau (ou alors c'est bien
caché) que les apt-tools.

Le système de résolution des dépendances est différent. Celui d'aptitude peut
donner de meilleurs résultats (ou pas) en cas d'upgrade massif.
HTH
Dod
Haricophile
Le Tue, 16 Oct 2018 18:53:04 +0200,
Dominique Dumont a écrit :
Le système de résolution des dépendances est différen t. Celui d'aptitude peut
donner de meilleurs résultats (ou pas) en cas d'upgrade massif.

Je n'ai jamais été ennuyé par Aptitude en cas d'upgrade mass if, en tout cas
certainement pas plus qu'avec apt-get, et même moins malgré les
avertissements à une époque ou aptitude était censé pos er problème.
Concrètement ça a été le contraire pour moi, j'ai eu de s problème uniquement
avec apt-get que j'avais testé sur une machine.
Dans les 2 cas il y a quelques précautions a prendre dans les changeme nts
majeures de version, en particulier avec tout ce qui est exogène, et p arfois
quelques truc a corriger a la mano, et en général ça se pass e de manière plus
fiable en ligne de commande, des fois que le bureau ou X se plante...
Après : On aime ce qu'on connaît et on connaît ce qu'on aime ;)
Marc Chantreux
On Tue, Oct 16, 2018 at 07:31:30PM +0200, Haricophile wrote:
Le système de résolution des dépendances est différent. Celui d'aptitude peut
donner de meilleurs résultats (ou pas) en cas d'upgrade massif.

Je n'ai jamais été ennuyé par Aptitude en cas d'upgrade massif, en tout cas
certainement pas plus qu'avec apt-get, et même moins malgré les
avertissements à une époque ou aptitude était censé poser problème.
Concrètement ça a été le contraire pour moi, j'ai eu des problème uniquement
avec apt-get que j'avais testé sur une machine.

bon ... en tout cas ce qu'il faut en retenir c'est que les deux font le
taff et qu'on arrive pas à savoir qui fait mieux le taff que l'autre
(j'ai toutefois le même sentiment que toi).
après je reste fan de la CLI. d'ailleurs je sais même pas si il existe
un truc aussi puissant que aptitude search dans les apt-*. (si quelqu'un
connait je suis preneur).
merci a tous pour vos retours.
marc
Gabriel Moreau
bon ... en tout cas ce qu'il faut en retenir c'est que les deux font le
taff et qu'on arrive pas à savoir qui fait mieux le taff que l'autre
(j'ai toutefois le même sentiment que toi).

De mon coté, j'utilise toujours apt-get sauf dans les rares cas ou un
truc pète et que ça tourne en rond derrière. Alors on fait
# Correction des paquetages à problèmes
aptitude install $(aptitude search ~b | awk '{print $2}')
Et aussi parfois :
# paquetages cassés
apt-get --purge autoremove $(deborphan)
dpkg --purge $(dpkg --get-selections | grep deinstall | cut -f 1)
aptitude -f install
En général, cela remet le système d'aplomb suite au méli-mélo d'apt
(très rare et souvent suite a des upgrade de systèmes).
L'idée est de tenter la coup de la dernière chance avec un autre algorithme.
La der des der étant de télécharger les paquets qui vont bien dans un
dossier et de faire un "dpkg -i *.deb" dedans !
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto: tel:+33.476.825.015
Gabriel Moreau
J'aimerais savoir comment "switcher" pour un autre?

Impossible ! Systemd remplace init et est indispensable au démarrage du
système et à la gestion des services. Enfin en tous cas, si c’est
possible, heureusement que ça ne se fait pas comme ça au risque de
mettre en rideau tout le système.

apt-get install sysvinit-core sysvinit-utils systemd-shim systemd-sysv-
On a fait cela sur pas mal de serveur sous Jessie. Sous Stretch, on
essaye de reste sous systemd. Plus le temps passe et mieux cela marche
avec systemd et moins cela marchera avec l'ancien sysvinit.
gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto: tel:+33.476.825.015
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1463809023-1930770463-1539978129=:27095
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE
On Fri, 19 Oct 2018, Raphaël POITEVIN wrote:
Pierre Frenkiel writes:
Par contre, aptitude -f install se plante, car il n'arrive pas à se débarraser
de systemd, qui s'est introduit à l'insu de mon plein gré.
Chaque essai pour le purger se termine par:
systemd is the active init system, please switch to another before removing systemd.
J'aimerais savoir comment "switcher" pour un autre?

Impossible ! Systemd remplace init et est indispensable au déma rrage du
système et à la gestion des services. Enfin en tous cas, si c ’est
possible, heureusement que ça ne se fait pas comme ça au risque de
mettre en rideau tout le système.
--
Raphaël

Il est si peu indispensable que mon PC fonctioonait parfaitement sans lu i
Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
---1463809023-1930770463-1539978129=:27095--
1 2