architecture de relève

4 réponses
Denis Carrier
Bonjour, nous avons une série de serveurs Unisys roulant sous Win2003 et
possèdant des adresses IP fixes en "Production". Nous avons un environnement
"Conformité-Relève" comprenant les mêmes types de machines et systèmes
d'exploitation et des adresses IP fixes appartenant à un sous-réseau distinct
de celui de Production. Cet environnement doit servir en cas de relève de
l'environnement de production. En effet, en cas de sinistre, les serveurs de
conformités doivent redémarré en utilisant une image complète des serveurs de
Production. Cependant, en s'amorçant avec les images de Production, les
serveurs de Conformité hériteront des adresses IP de Production, ce qui
implique des problèmes réseaux puisque les serveurs de Conformité sont
desservis par des infranstructures réseaux distinctes de celle de
Production(routeur, passerelle, contrôleur de domaine, etc.).
Avez-vous des idées face à cette problématique?
Merci à l'avance
--
Denis Carrier
Architecte technologique

4 réponses

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

si vos équipements techniques le permettent, vous pourriez utiliser des
VLAN. de cette façon ils ne se verront pas, et il suffira d'intervertir les
vlan pour qu'ils deviennent visible par le reste du PC. Ainsi se de prod
seront sur l'autre vlan, vous laissant la possibilité de les réparer sans
conflit d'adresse ni aucun impact avec la nouvelle prod

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
English blog: http://lordoftheping.blogspot.com
French blog: http://www.lotp.fr

"Denis Carrier" wrote in message
news:
Bonjour, nous avons une série de serveurs Unisys roulant sous Win2003 et
possèdant des adresses IP fixes en "Production". Nous avons un
environnement
"Conformité-Relève" comprenant les mêmes types de machines et systèmes
d'exploitation et des adresses IP fixes appartenant à un sous-réseau
distinct
de celui de Production. Cet environnement doit servir en cas de relève de
l'environnement de production. En effet, en cas de sinistre, les serveurs
de
conformités doivent redémarré en utilisant une image complète des serveurs
de
Production. Cependant, en s'amorçant avec les images de Production, les
serveurs de Conformité hériteront des adresses IP de Production, ce qui
implique des problèmes réseaux puisque les serveurs de Conformité sont
desservis par des infranstructures réseaux distinctes de celle de
Production(routeur, passerelle, contrôleur de domaine, etc.).
Avez-vous des idées face à cette problématique?
Merci à l'avance
--
Denis Carrier
Architecte technologique

F. Dunoyer [MVP]
Denis Carrier a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour, nous avons une série de serveurs Unisys roulant sous Win2003 et
possèdant des adresses IP fixes en "Production". Nous avons un environnement
"Conformité-Relève" comprenant les mêmes types de machines et systèmes
d'exploitation et des adresses IP fixes appartenant à un sous-réseau distinct
de celui de Production. Cet environnement doit servir en cas de relève de
l'environnement de production. En effet, en cas de sinistre, les serveurs de
conformités doivent redémarré en utilisant une image complète des serveurs de
Production. Cependant, en s'amorçant avec les images de Production, les
serveurs de Conformité hériteront des adresses IP de Production, ce qui
implique des problèmes réseaux puisque les serveurs de Conformité sont
desservis par des infranstructures réseaux distinctes de celle de
Production(routeur, passerelle, contrôleur de domaine, etc.).
Avez-vous des idées face à cette problématique?
Merci à l'avance

l'utilisation de NETSH avec des config préétablies en script post
déploiement du GHOST.

Un exemple d'utilisation de NETSH se troubve sur le site de JCB
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Jours après jours avec Longhorn Server
http://fds.mvps.org/LH/index.htm

F. Dunoyer [MVP]
F. Dunoyer [MVP] a exprimé avec précision :
Denis Carrier a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour, nous avons une série de serveurs Unisys roulant sous Win2003 et
possèdant des adresses IP fixes en "Production". Nous avons un
environnement "Conformité-Relève" comprenant les mêmes types de machines et
systèmes d'exploitation et des adresses IP fixes appartenant à un
sous-réseau distinct de celui de Production. Cet environnement doit servir
en cas de relève de l'environnement de production. En effet, en cas de
sinistre, les serveurs de conformités doivent redémarré en utilisant une
image complète des serveurs de Production. Cependant, en s'amorçant avec
les images de Production, les serveurs de Conformité hériteront des
adresses IP de Production, ce qui implique des problèmes réseaux puisque
les serveurs de Conformité sont desservis par des infranstructures réseaux
distinctes de celle de Production(routeur, passerelle, contrôleur de
domaine, etc.). Avez-vous des idées face à cette problématique?
Merci à l'avance

l'utilisation de NETSH avec des config préétablies en script post déploiement
du GHOST.

Un exemple d'utilisation de NETSH se troubve sur le site de JCB
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH

Oups j'ai repondu à coté
est ce possible de n'adresser les serveurs et les applications qu'ils
hebergent que via des entrées DNS ??
en cas de soucis il suffit de changer les adresses sur le DNS pour
relancer les solutions

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques trucs et des astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Denis Carrier
Merci pour vos réponses.
Malheureusement, les serveurs Unisys roulent avec des applications Oracle et
pour assurer la redondance, le service RAC d'Oracle est utilisé qui ne
supporte pas le DHCP, mais plutôt des adresses IP fixes. Je crois que
l'applicatif Oracle utilise ces adresses fixes, et non des entrées DNS, comme
suggéré dans votre réponse, ce qui aurait été une solution élégante à notre
problème. Nous avons envisagé la création de VLAN et il est possible que ce
soit une des solutions que nous retiendrons.
Merci
--
Denis Carrier
Architecte technologique

F. Dunoyer [MVP] a exprimé avec précision :
Denis Carrier a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour, nous avons une série de serveurs Unisys roulant sous Win2003 et
possèdant des adresses IP fixes en "Production". Nous avons un
environnement "Conformité-Relève" comprenant les mêmes types de machines et
systèmes d'exploitation et des adresses IP fixes appartenant à un
sous-réseau distinct de celui de Production. Cet environnement doit servir
en cas de relève de l'environnement de production. En effet, en cas de
sinistre, les serveurs de conformités doivent redémarré en utilisant une
image complète des serveurs de Production. Cependant, en s'amorçant avec
les images de Production, les serveurs de Conformité hériteront des
adresses IP de Production, ce qui implique des problèmes réseaux puisque
les serveurs de Conformité sont desservis par des infranstructures réseaux
distinctes de celle de Production(routeur, passerelle, contrôleur de
domaine, etc.). Avez-vous des idées face à cette problématique?
Merci à l'avance

l'utilisation de NETSH avec des config préétablies en script post déploiement
du GHOST.

Un exemple d'utilisation de NETSH se troubve sur le site de JCB
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH

Oups j'ai repondu à coté
est ce possible de n'adresser les serveurs et les applications qu'ils
hebergent que via des entrées DNS ??
en cas de soucis il suffit de changer les adresses sur le DNS pour
relancer les solutions

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques trucs et des astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net