Archivage, sauvegardes, clones ...

J.P
Hypothèse:
J'ai un iMac mid 2008 sous SL avec les applis qui me vont bien.
J'ai une sauvegarde TimeMachine et un clone CCC plus un archivage manuel
partiel.
Mon iMac meurt, le disque est mort.

J'achète un nouvel iMac qui ne supporte pas SL.

Comment je récupère mes billes ?

--
Jean-Pierre

1 2 3
pehache
Le 23/08/2014 05:00, J.P a écrit :
[...]

Je dirais avec l'assistant migration qui va aller chercher les billes
sur le disque TM.

http://support.apple.com/kb/HT5872?viewlocale=fr_FR
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 23/08/2014 05:00, J.P a écrit :
> [...]
>
> Comment je récupère mes billes ?

Je dirais avec l'assistant migration qui va aller chercher les billes

Soit "Migration Time Machine ou à l¹aide d¹un autre disque"

Donc TM serait la solution ?
Les clones ne serviraient à rien dans ce cas là.

--
Jean-Pierre
pehache
Le 23/08/2014 08:33, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:

Le 23/08/2014 05:00, J.P a écrit :
[...]

Non, un clone est fait pour restaurer sur la même machine (ou une
machine identique), en la remettant dans l'état exact où elle était au
moment du clonage.
voir_le_reply-to
J.P wrote:

[...]

C'est insuffisant : il faut au moins un clone bootable hors-site en
plus. Et un duplicata des archives hors-site aussi.

Mon iMac meurt, le disque est mort.
J'achète un nouvel iMac qui ne supporte pas SL.

Comment je récupère mes billes ?

C'est l'écart entre les systèmes (le fait que tu n'aies pas laissé
évoluer le système sur l'iMac d'origiine) qui peut poser problème.

Comme dit parallèlement par pehache, au boot du nouveau mac, il va te
demander (après "Bienvenue") si tu disposes d'une sauvegarde Time
Machine. Tu dis oui et tu vois (assistant migration prend la main). Il
dira si cette sauvegarde est exploitable (probable) ou non (?). En
présence de système de même génération, il prend son temps (modulo la
taille des données probablement), mais au bout "d'un certain temps" tout
est propre et clair et bien récupéré.

Pour ton clone CCC, tu ne dis pas si tu l'as prévu bootable ou pas. Ça
peut avoir son importance. Dans le contexte que tu décris il pourrait ne
servir à rien, ce qui pose question : pour quelle utilisation l'avais-tu
prévu ? (je veux dire : pourquoi n'as-tu pas déjà la réponse ?)

Ma solution supposerait que tu puisses disposer (de manière transitoire
ou pas) d'un mac supportant le système SL présent sur le clone (mac
d'occasion ? mac de prêt ?), je booterais alors sur le clone puis :

- soit je suis parti pour garder ce mac de génération antérieure et je
procéderais à un simple clonage direct vers son disque interne, puis
reboot sur l'interne.

- soit je tiens à acheter un "nouvel" iMac, et je fais les mises à jour
système sur le clone pour qu'il devienne compatible avec le nouveau, je
boote le nouveau mac sur ce clone mis à jour (avec lequel il est devenu
compatible), je fais un clonage vers le disque interne et je reboot sur
l'interne.

Cette solution, qui suppose d'altérer la sauvegarde clone, justifie de
disposer du deuxième clone "hors site" au cas où la mise à jour
tournerait mal.

hth,

--
Gérald
voir_le_reply-to
pehache wrote:

Non, un clone est fait pour restaurer sur la même machine (ou une
machine identique), en la remettant dans l'état exact où elle était au
moment du clonage.

Pas forcément (voir l'exemple que j'ai proposé parallèlement). Si le
clone est bootable, il peut permettre de continuer (instantanément) à
travailler *dessus* en le sélectionnant au boot à partir d'une machine
de prêt (touche alt enfoncée).

Dans ce contexte, le gros intérêt est de laisser la machine de prêt
absolument inchangée, non modifiée (garantie pour le prêteur) ET de
pouvoir continuer à travailler sur le clone tout le temps qu'on voudra,
au prix d'une éventuelle lenteur (même pas forcé avec les connectiques
actuelles).

Au moment de la restauration (qui sera en fait une sauvegarde directe,
un nouveau clone *vers* le disque interne), la machine ne sera pas
remise dans l'état au moment du clonage mais dans l'état atteint par le
clone externe au moment de la réception du nouveau mac (une semaine,
quinze jours, peu importe !).

Évidemment, la mise en place d'une sauvegarde "clone du clone" est à
envisager pour les mêmes raisons que la première :-) pendant la durée de
l'attente !

--
Gérald
Jerome Lambert
Le 23/08/2014 08:33, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:

Le 23/08/2014 05:00, J.P a écrit :
[...]

Si. Tu peux choisir "A l'aide d'un autre disque" et lui désigner le clone.
Perso, j'ai fait la migration d'un iMac G5 vers un Mini en démontant le
disque de l'iMac, en le branchant dans un boitier externe USB3 et en
utilisant l'Assistant Migration.
Remplace "disque de l'iMac" par "clone", ça revient exactement au même.
voir_le_reply-to
Jerome Lambert wrote:

[...]

Dans cet exemple, y avait-il un écart de quatre versions système (cinq
ans) incluant *incompatibilité* de l'ancien avec la nouvelle machine ?

Assistant Migration est très fort. il va copier les données, les
logiciels (en marquant d'un sens interdit ceux devenus incompatibles),
les préférences, les pilotes... Il va certainement garder sa nouvelle
version de pilote compatible et ne pas copier inconsidérément
l'ancienne... il est peu probable qu'il endommage le système de la
nouvelle machine MAIS il peut avoir ses limites en cas d'écart de
versions très important.

La solution d'un clone bootable qu'on fait évoluer jusqu'à la version
système actuelle pourrait constituer une alternative utile en cas de
problème.

--
Gérald
Jerome Lambert
Le 23/08/2014 09:33, Gerald a écrit :
Jerome Lambert wrote:

[...]

Oui: 10.5 -> 10.9

[...]

Tout s'est pourtant TRES bien passé: les données, réglages et programmes
ont été transférés, sauf ce qui n'était pas compatibles (applis PPC p.ex.).
J'avoue que j'ai été bluffé, surtout vu l'écart de 4 versions entre les
2 machines.
josephb
Gerald wrote:

Pour ton clone CCC, tu ne dis pas si tu l'as prévu bootable ou pas. Ça
peut avoir son importance. Dans le contexte que tu décris il pourrait ne
servir à rien,

Ah mais non :
Le clone bootable ou non est aussi une archive, à l'instant T, du DD de
démarrage (du supposé Mac défunt) avec ses applis, ses documents, bibli
etc.
Je ne vois pas pourquoi le clone deviendrait subitement une poubelle
verrouillée pour le nouveau Mac. Faut arrêter ces délires.
Je viens de passer d'un G4 Tiger PPC à un Intel Lion et
bien sûr je ne paux pas booter le MacPro avec le clone, mais fort
heureusement j'ai accès à tout le reste, et je m'en sers !
Bien sûr le clone (CCC ou SuperDuper !), pour raison de commodité sera
préférablement sur un DD externe (ce qui est mon cas, un FW).

--
J. B.
J.P
Ayant lu tout ce qui précède, j'en conclus quand même que la solution la
plus simple demeure Assistant Migration+Time Machine .

La solution du clone "système mis à jour" suppose en fait deux clones:
un avec système pas mis à jour au cas ou la machine actuelle a une
défaillance réparable
un avec système mis à jour si elle n'est pas réparable
Ça devient un peu lourd ...

@Gerald: mes clones CCC sont bootables . Par contre je suis resté à un
CCC 3.4.7 pour je ne sais plus quel truc des versions suivantes ne
m'avait pas plu.

--
Jean-Pierre
1 2 3