Ardour 2.1

4 réponses
Trinine
Salut tout le monde,

Je m'excuse par avance de ce post qui ressemble certes à de la pub éhontée,
mais s'agissant d'un logiciel libre *et* gratuit, je n'ai pas pu
m'empêcher !

Ardour est une station de travail audionumérique, ou plutôt, *la* station de
travail audionumérique phare sous Linux. Ce "protools-like" tourne aussi
depuis un certain temps sous Mac OS (de mémoire en grande partie grâce au
travail de l'équipe de Jack OS X ), mais il fallait jusqu'à présent
bidouiller un poil (installation de X11, etc.). La toute nouvelle version
2.1 vient de changer les choses, puisque désormais c'est un
véritable "support natif" d'OS X qui est proposé, certes pour l'instant
sous forme de code source uniquement, mais les DMG ainsi qu'une version
Tiger/Intel devraient sortir dans quelques jours.

Pour que ce post ne soit pas que promotionnel (promis, j'ai pas d'actions
chez eux), je pense que c'est surtout une occasion intéressante pour
les "macqueux", dont certains ont pas mal de bouteille en MAO, de faire
profiter de leur expérience un projet dynamique et ouvert, et de découvrir
en même temps que le monde du logiciel libre n'est plus, depuis pas mal de
temps déjà, un truc bidouillé au fond d'un garage par quelques barbus
dé-socialisés.

Le port vers Windows n'est pas encore d'actualité, mais certains travaillent
déjà sur le portage de "Jack" (serveur son temps-réel sur lequel repose
Ardour), ce qui semble être le préalable indispensable.

Le lien vers l'annonce officielle : http://ardour.org/node/1267

Trinine

4 réponses

Gérald Niel
Le Vendredi 28 septembre 2007 à 20:38 UTC, Trinine écrivait sur
fr.comp.musique :

Ardour est une station de travail audionumérique, ou plutôt, *la* station de
travail audionumérique phare sous Linux. Ce "protools-like" tourne aussi
depuis un certain temps sous Mac OS (de mémoire en grande partie grâce au
travail de l'équipe de Jack OS X ), mais il fallait jusqu'à présent
bidouiller un poil (installation de X11, etc.). La toute nouvelle version
2.1 vient de changer les choses, puisque désormais c'est un
véritable "support natif" d'OS X qui est proposé, certes pour l'instant
sous forme de code source uniquement, mais les DMG ainsi qu'une version
Tiger/Intel devraient sortir dans quelques jours.

J'ai voulu l'essayer sous Mac OS X (la version X11). Mais il y a un
truc que je n'ai toujours pas compris et qui me bloque, c'est
l'utilisation de Jack OSX. Surtout pour router les entrée/sortie de ma
Presonus Firestudio.

Si quelqu'un a une idée...

@+
--
Gérald Niel
Gerald
Trinine wrote:

Je m'excuse par avance de ce post qui ressemble certes à de la pub éhontée,
mais s'agissant d'un logiciel libre *et* gratuit, je n'ai pas pu
m'empêcher !

et tu as très bien fait : informer sur la sortie de nouveaux logiciels
dans le domaine audio-MIDI est très exactement un des buts de ce forum.

En discuter ensuite tout autant !

Merci et à bientôt de te lire..

--
Gérald
Emmanuel Florac
Le Sat, 29 Sep 2007 09:39:09 +0200, Gerald a écrit :

et tu as très bien fait : informer sur la sortie de nouveaux logiciels
dans le domaine audio-MIDI est très exactement un des buts de ce forum.

J'en profite pour mentionner qu'on peut aussi les soutenir en leur donnant
quelques sous même si c'est un logiciel libre... Moi-même je leur ai
versé une poignée de brouzoufs, alors même que je ne l'utilise même
pas.

--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his
conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by
nature, when she made them, like fire, expansible over all space,
without lessening their density in any point, and like the air in which
we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement
of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a
subject of property.
Thomas Jefferson.
Trinine
Gérald Niel a écrit:

J'ai voulu l'essayer sous Mac OS X (la version X11). Mais il y a un
truc que je n'ai toujours pas compris et qui me bloque, c'est
l'utilisation de Jack OSX. Surtout pour router les entrée/sortie de ma
Presonus Firestudio.

Si quelqu'un a une idée...

(Note : Ardour a un gros défaut, le manuel est encore à l'état d'ébauche -
voir http://ardour.org/files/manual/index.html)

Je ne sais pas si je pourrai t'aider, car je ne sais pas si Jack OSX
fonctionne vraiment de la même façon que Jack sous Linux.
Sous Linux, Jack est indispensable en MAO car il permet de router en temps
réel les flux audio des entrées/sorties de l'interface audio aux
applications, mais aussi entre différentes applications, ce qui permet
de "chainer" des applications entre elles (pour insérer des rack d'effets
par exemple).
Ardour a été conçu pour être flexible, il s'appuie donc sur jack pour
s'intégrer dans cette(ces) chaîner(s), et pour, par exemple, ne pas avoir
de limites dans le nombre d'entrées (ou de sorties) assignées à une piste
(ou un bus).
Ceci dit, cette nouvelle version d'Ardour va peut-être t'aider à résoudre
ton problème, car elle dispose d'une nouvelle boite de dialogue permettant
de paramétrer Jack sans avoir à utiliser d'outil externe.

T.