Argentique numérique, la suite...

164 réponses
filh
Bonsoir...

L'édito de Rouillé pour cette semaine avec la suite sur
numérique/argentique.

http://www.paris-art.com/edito_detail-andre-rouille-125.html

FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

Florent
FiLH a pensé très fort :
Bonsoir...

L'édito de Rouillé pour cette semaine avec la suite sur
numérique/argentique.

http://www.paris-art.com/edito_detail-andre-rouille-125.html

j'espère que ça lui prend pas trop de temps pour écrire tout ça :)

JPW
"Florent" a écrit

L'édito de Rouillé pour cette semaine avec la suite sur
numérique/argentique.

http://www.paris-art.com/edito_detail-andre-rouille-125.html

j'espère que ça lui prend pas trop de temps pour écrire tout ça :)

ben moi ça m'a pas pris trop de temps de pas le lire.

jpw

Florent
Il se trouve que JPW a formulé :
"Florent" a écrit

L'édito de Rouillé pour cette semaine avec la suite sur
numérique/argentique.

http://www.paris-art.com/edito_detail-andre-rouille-125.html

j'espère que ça lui prend pas trop de temps pour écrire tout ça :)

ben moi ça m'a pas pris trop de temps de pas le lire.

j'ai pas réussi à tout lire... mais je doute pas une seconde que ce
soit ma capacité perso qui soit en cause... j'suis un mec limité, j'ai
conscience de mes limites :)

Octave
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1h68ovr.crdja3eeawclN%
Bonsoir...

L'édito de Rouillé pour cette semaine avec la suite sur
numérique/argentique.

http://www.paris-art.com/edito_detail-andre-rouille-125.html

FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Alors, qu'en dis-tu ?
Je suis en train de le lire...
Octave

filh
"Octave" wrote:

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1h68ovr.crdja3eeawclN%
Bonsoir...

L'édito de Rouillé pour cette semaine avec la suite sur
numérique/argentique.

http://www.paris-art.com/edito_detail-andre-rouille-125.html

FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Alors, qu'en dis-tu ?
Je suis en train de le lire...

Combien de petits pas il faut en faire un définitif ?
Chaque point est minime, mais un beau jour Achille rattrape bien la
tortue...

FiLH

Octave

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Olivier B.
On Fri, 18 Nov 2005 20:48:45 +0100, "Florent"
wrote:

j'ai pas réussi à tout lire... mais je doute pas une seconde que ce
soit ma capacité perso qui soit en cause... j'suis un mec limité, j'ai
conscience de mes limites :)

mon esprit encore plus limité trouve paradoxal que son discours soit
lu sous forme electronique, perd-il ses ancrages et points fixes pour
autant...?

---

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

filh
Olivier B. <> wrote:

On Fri, 18 Nov 2005 20:48:45 +0100, "Florent"
wrote:

j'ai pas réussi à tout lire... mais je doute pas une seconde que ce
soit ma capacité perso qui soit en cause... j'suis un mec limité, j'ai
conscience de mes limites :)

mon esprit encore plus limité trouve paradoxal que son discours soit
lu sous forme electronique, perd-il ses ancrages et points fixes pour
autant...?

Un texte a-t-il les mêmes propriétés qu'une photo ?

Un texte imprimé est-il le résultat d'une traitement chimique entre le
manuscript et le livre final ?

C'est intéressant ta remarque : un texte a toujours été délié de son
original, même copié à la main, il n'y a pas de relation mécanique entre
un manuscript et sa copie.

Il n'y a donc pas dans le cas du texte, de rupture numérique de même
nature que pour la photo.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Olivier B.
On Fri, 18 Nov 2005 21:54:27 +0100, (FiLH) wrote:

un texte a toujours été délié de son
original, même copié à la main, il n'y a pas de relation mécanique entre
un manuscript et sa copie.

En fait je pense que le numérique est trops pris comme un support à
part, il existe dans le temps deja bien d'autres supports pour
l'information et amha la question n'est pas de savoir si elle perd son
ancrage (ou toute autre notion qui à mes yeux sont du branlage de
nouille) mais plustot si elle conserve sa "nature", à savoir si le
fait de "retrograder" de support donne le meme resultat ou si on a
perdu, denaturé en utilisant une technique plus moderne.
Il s'agit bien ici de parler d'information, la musique, l'ecrit et
j'en passe ayant eux aussi connu des supports prehensibles puis
virtuels. Il s'agit de mon point de vue, les avis sur le sujet étant
tres variés.

merci
A+

---

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

JPW
<Olivier B.> a écrit

En fait je pense que le numérique est trops pris comme un support à
part,

par quelques empoussierrés ou toildaraignérisés seulement...

jpw

ps j'ai pas vu passer weill ??
j'ai la flemme de rechercher

filh
Olivier B. <> wrote:

On Fri, 18 Nov 2005 21:54:27 +0100, (FiLH) wrote:

un texte a toujours été délié de son
original, même copié à la main, il n'y a pas de relation mécanique entre
un manuscript et sa copie.

En fait je pense que le numérique est trops pris comme un support à
part, il existe dans le temps deja bien d'autres supports pour
l'information

Oui mais la photo argentique n'est pas une information de même nature
qu'un texte ou de la musique par exemple.

et amha la question n'est pas de savoir si elle perd son
ancrage (ou toute autre notion qui à mes yeux sont du branlage de
nouille) mais plustot si elle conserve sa "nature",

Plutôt que de jouer le dénigrement, tu devrais considérer les chose sous
un autre angle : quelle est la nature de la photo, et là tu te rends
compte que ce que tu considères comme branlage de nouille est un des
éléments de la nature de la photo argentique (le lien lumière/chimie qui
existe entre l'objet photographié et la photo finale - et ce lien n'est
pas ici une éllucubration de Rouillé, tous les textes de bases sur la
photo argentique partent de cette constation).

Le propos de Rouillé est JUSTEMENT de savoir si elle conserve sa nature,
et il procède par analyse : c'est à dire décomposition en propriétés
plus simples.

Il est difficile de se demander si une chose conserve sa nature et en
même temps de dénigrer une analyse de cette nature. Il faut se donner
les outils de sa réflexion.

à savoir si le
fait de "retrograder" de support donne le meme resultat ou si on a

« Rétrograder» n'est pas dans le texte.

perdu, denaturé en utilisant une technique plus moderne.
Il s'agit bien ici de parler d'information, la musique, l'ecrit et
j'en passe ayant eux aussi connu des supports prehensibles puis
virtuels.

Parce que la nature de la photo et de la musique sont différents tiens !

Exemple : un musicien écoute un morceau,rentre chez lui, et écrit la
partition.

Aucun photographe au monde même le plus doué ne pourra regarder une
photo, rentrer chez lui et créer cette photo.

Pareil pour un texte.

Et ce depuis l'existence du texte et de la musique. En gros l'identité
que tu trouves n'existe pas.

Effectivement le passage en numérique de la photo permet très
précisément de se rapprocher d'un fonctionnement du texte, dans la
mesure où le codage numérique rompt la chaîne de transformation physique
(chimie/lumière) de la photo. Chaîne qui JUSTEMENT n'existe pas dans le
texte ou la musique !

Sur ce le texte de Rouillé parle aussi d'autres différences, et conclus
plutôt sur le fait qu'une somme de différences fait un objet différent
plutôt que chaque différence en soit (Au bout de combien de différences
entre deux objets y a-t-il changement de nature ?)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org