ARP et VLAN sur Wheezy

3 réponses
Olivier
Bonjour,

En pr=C3=A9paration d'un d=C3=A9ploiement dans lequel je pr=C3=A9voie de co=
nnecter
une machine Wheezy poss=C3=A9dant une unique interface Ethernet =C3=A0 plus=
ieurs
modems-routeurs xDSL via un switch manageable, j'ai install=C3=A9 dans mon
labo 3 machines sous Wheezy.

Pour faire court:
"sans VLAN, =C3=A7a marche. avec VLAN =C3=A7a marche pas"

Deux machines ont deux interfaces Ethernet eth0 et eth1:
eth0 est connect=C3=A9 au LAN du labo avec une IP priv=C3=A9e,
eth1 est connect=C3=A9 =C3=A0 un switch manageable avec une IP priv=C3=A9e,=
chacune
appartenant =C3=A0 un LAN distinct.
Ces 2 machines jouent le r=C3=B4le d'un modem-routeur xDSL connectant la
machine principale =C3=A0 Internet.

La machine principale a une interface Ethernet eth0 et une adresse
priv=C3=A9e dans chaque LAN.

Entre les 3 machines, un switch manageable.

Pour diff=C3=A9rentes raisons, la machine principale se connecte au
routeur1 sans VLAN (ie via le VLAN par d=C3=A9faut). Son interface r=C3=A9s=
eau
est d=C3=A9clar=C3=A9e dans /etc/network.interfaces avec :
allow-hotplug eth0
auto eth0

iface eth0 inet static
address 192.168.1.243
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
network 192.168.1.0
gateway 192.168.1.254

L'adresse 192.168.1.254 est celle de l'interface eth1 du routeur 1:
tout fonctionne entre les 2 machines.

Avant de les copier dans un script, je cherche maintenant =C3=A0 ex=C3=A9cu=
ter
des commandes sur la machine principale pour qu'elle puisse aussi
atteindre le routeur 2: =C3=A0 ce stade, j'esp=C3=A8re simplement le succ=
=C3=A8s du
ping.

Voici les commandes que je lance sur la machine principale (noter que
je n'ai pas encore ajout=C3=A9 les commandes de policy routing)):

modprobe 8021q
vconfig add eth0 2
ifconfig eth0.2 up
ip addr add 192.168.2.243/24 brd + dev eth0.2

1. =C3=80 ce stade, je vois que ARP =C3=A9choue sur la machine principale .=
..:
arping -S 192.168.2.254 -c 2 -I eth1.2 192.168.2.243

2. ... et sur le routeur 2:
arping -S 192.168.2.243 -c 2 -I eth0.2 192.168.2.254

Avez-vous des pistes ou suggestions ?

Slts

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jjdeaNJsy+0THa=EqP8fdNCCPj3n=a1FqCWAA+PqjPBeA@mail.gmail.com

3 réponses

Gaël
Salut!

Avez-vous des pistes ou suggestions ?

Tu auras peut-être plus de chances sur !

Je ne peux pas plus t'aider.

Gaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBr=LHXSmiAEt=c_OaHH8Jwh=
Christophe
Bonsoir,

Le 13/11/2014 23:31, Olivier a écrit :

Voici les commandes que je lance sur la machine principale (noter que
je n'ai pas encore ajouté les commandes de policy routing)):

modprobe 8021q
vconfig add eth0 2
ifconfig eth0.2 up
ip addr add 192.168.2.243/24 brd + dev eth0.2

Les commandes sont bonnes : hormis la dernière ou pour ma part, je
n'aurais même pas précisé l'attribut 'brd'
Le /24 de l'adresse IP étant suffisant pour déterminer rés eau et adresse
de broadcast et quel est donc ce '+' en tant que broadcast ?

1. À ce stade, je vois que ARP échoue sur la machine principa le ...:
arping -S 192.168.2.254 -c 2 -I eth1.2 192.168.2.243

2. ... et sur le routeur 2:
arping -S 192.168.2.243 -c 2 -I eth0.2 192.168.2.254

Dans ce cas, le problème ne serait t'il pas côté switch ?
Quel est le modèle ? et quelle est la configuration des ports concer nés ?

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
Le 14 novembre 2014 19:48, Christophe a écrit :
Bonsoir,

Le 13/11/2014 23:31, Olivier a écrit :

Voici les commandes que je lance sur la machine principale (noter que
je n'ai pas encore ajouté les commandes de policy routing)):

modprobe 8021q
vconfig add eth0 2
ifconfig eth0.2 up
ip addr add 192.168.2.243/24 brd + dev eth0.2

Les commandes sont bonnes : hormis la dernière ou pour ma part, je n 'aurais
même pas précisé l'attribut 'brd'
Le /24 de l'adresse IP étant suffisant pour déterminer rés eau et adresse de
broadcast et quel est donc ce '+' en tant que broadcast ?

La notation + laisse le système déterminer automatiquement l'adre sse
de broadcast.
Je pense aussi qu'ajouter le paramètre de broadcast était trà ¨s
vraisemblablement inutile: disons que c'est un relicat de mes
recherches (désespérées ?) pour trouver une solution.

1. À ce stade, je vois que ARP échoue sur la machine principal e ...:
arping -S 192.168.2.254 -c 2 -I eth1.2 192.168.2.243

2. ... et sur le routeur 2:
arping -S 192.168.2.243 -c 2 -I eth0.2 192.168.2.254

Dans ce cas, le problème ne serait t'il pas côté switch ?
Quel est le modèle ? et quelle est la configuration des ports concer nés ?

J'ai eu moi aussi beaucoup de soupçons de ce côté là j' en ai moins
maintenant car j'ai essayé avec deux modèles très diffé rents (un DLink
et un Linksys) pour le même résultat.

Je vais détailler mes travaux dans un autre message pour ne pas trop
allonger celui-ci.

@+
Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jia5LOC+