arrêt impossible suite à une mise en veille manuelle

N'zz
Bonjour,

J'utilise Windows XP SP2.
Quand je demande une mise en veille (prolongée ou non), mon PC obéit
gentiment; il se réveille également quand je le lui demande.
Et c'est là que les problèmes commencent. Je ne peux plus ni passer en
veille ni éteindre mon PC car il se plante sur l'écran d'arrêt de Windows.
La seule issue qu'il me reste est le bouton marche/arrêt.
Le problème ne se produit pas si le PC se met en veille automatiquement
suite à la tempo définie dans l'onglet Ecran de veille du panneau de
configuration.

J'avais déjà ce problème sous Windows 2000 puis Windows XP SP1 sur la même
machine.
Aucune mise à jour n'a jamais apporté de solution.
Alors, problème de système d'exploitation ou problème de matériel ?
A part interdire les mises en veille, je n'ai pas trouvé de solution.
Quelqu'un a-t-il une (bonne) idée ?

Merci d'avance

N'z

Claude LaFrenière

[...]