Arrêt de ma machine.

85 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour Í  tous,

=======================Petit aparté :

Pour ceux que ça intéresse, je m'étais adressé au groupe, il y a
quelques jours, pour demander de l'aide Í  propos de mon laptop HP 250 G7
sur lequel je n'arrivais pas Í  installer LinuxMint. Toutes les
proposition ont été étudiées et m'ont fait perdre beaucoup de temps
pour, finalement en arriver Í  la solution d'aujourd'hui ! LinuxMint et
rien d'autre !

Pour la faire courte, j'en ai été réduit Í  remettre cet ordi Í  une
personne plus compétente que moi qui me l'a rendu sans rien. Exit donc
Win 10, et installation de Linux Mint sans problème. Depuis, il
fonctionne parfaitement.
====================
Ma question aujourd'hui est :
mon ordinateur principal (tour avec LinuxMint), (encore) ne s'éteint
plus. Après avoir demandé l'extinction, toutes les fenêtres se ferment ,
le logo de LinuxMint apparaÍ®t, disparaÍ®t, écran noir, le ronronnement du
ventilateur continue mais rien ne se passe. Au bout de quelques minutes,
je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant longuement sur le
bouton de démarrage.

Ce n'est évidemment pas une bonne méthode mais je compte sur vous pour
me donner une piste.

Merci d'avance.

--
JJG

10 réponses

Elephant Man
Le 02/04/2021 Í  16:45, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour Í  tous,

Bonjour.
Ma question aujourd'hui est :
mon ordinateur principal (tour avec LinuxMint), (encore) ne s'éteint
plus. Après avoir demandé l'extinction, toutes les fenêtres se ferment ,
le logo de LinuxMint apparaÍ®t, disparaÍ®t, écran noir, le ronronnement du
ventilateur continue mais rien ne se passe. Au bout de quelques minutes,
je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant longuement sur le
bouton de démarrage.

Que donne un killall ?
http://www.linux-france.org/article/man-fr/man1/killall-1.html
Jean-Jacques Gerbaud
Le 02/04/2021 Í  16:48, Elephant Man a écrit :
Le 02/04/2021 Í  16:45, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour Í  tous,

Bonjour.
Ma question aujourd'hui est :
mon ordinateur principal (tour avec LinuxMint),  (encore) ne s'éteint
plus. Après avoir demandé l'extinction, toutes les fenêtres se ferment
, le logo de LinuxMint apparaÍ®t, disparaÍ®t, écran noir, le
ronronnement du ventilateur continue mais rien ne se passe. Au bout de
quelques minutes, je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant
longuement sur le bouton de démarrage.

Que donne un killall ?
http://www.linux-france.org/article/man-fr/man1/killall-1.html

Usage : killall [-Z CONTEXTE] [-u UTILISATEUR] [-y HEURE ] [ -o HEURE ]
[ -eIgiqrvw ]
[ -s SIGNAL | -SIGNAL ] NOM...
killall -l, --list
killall -V, --version
-e,--exact require exact match for very long names
-I,--ignore-case case insensitive process name match
-g,--process-group kill process group instead of process
-y,--younger-than kill processes younger than TIME
-o,--older-than kill processes older than TIME
-i,--interactive ask for confirmation before killing
-l,--list list all known signal names
-q,--quiet don't print complaints
-r,--regexp interpret NAME as an extended regular expression
-s,--signal SIGNAL send this signal instead of SIGTERM
-u,--user USER kill only process(es) running as USER
-v,--verbose report if the signal was successfully sent
-V,--version display version information
-w,--wait wait for processes to die
-n,--ns PID match processes that belong to the same namespaces
as PID or 0 for all namespaces
-Z,--context REGEXP ferme seulement le(s) processus ayant l'argument
context
(doit précéder les autres arguments)
avec ça, je ne sais pas trop o͹ me tourner !
une autre piste ?
--
JJG
Elephant Man
Le 02/04/2021 Í  18:50, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
avec ça, je ne sais pas trop o͹ me tourner !
une autre piste ?

Bon, savez-vous ouvrir une console ? Si oui, tapez juste "halt" dedans et
voyez si ça arrête le PC.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 02/04/2021 Í  18:58, Elephant Man a écrit :
Le 02/04/2021 Í  18:50, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
avec ça, je ne sais pas trop o͹ me tourner !
une autre piste ?

Bon, savez-vous ouvrir une console ? Si oui, tapez juste "halt" dedans
et voyez si ça arrête le PC.

Merci pour la réponse.
"halt" ne peut être tapé que par le Super utilisateur. J'ai donc dÍ»
taper le mot de passe du Super utilisateur et, comme avant, fermeture
des fenêtres, apparition du logo de LinuxMint et... plus rien ! le logo
reste figé et plus rien ne bouge.
Comme avant, j'ai dÍ» avoir recours Í  l'appui prolongé sur le bouton de
mise en marche pour extinction complète.
Une autre piste ? (Merci)
--
JJG
Christophe PEREZ
Le Fri, 02 Apr 2021 22:47:16 +0200, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
et, comme avant

Il est heureux que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Elephant Man
Le 02/04/2021 Í  22:47, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Comme avant, j'ai dÍ» avoir recours Í  l'appui prolongé sur le bouton de
mise en marche pour extinction complète.
Une autre piste ? (Merci)

Ah non, désolé, je n'ai plus Linux sur ma machine pour des raisons
compliquées mais je suis sÍ»r que les contributeurs de ce forum se feront
un plaisir de chercher.
nobody
Le 02/04/2021 Jean-Jacques Gerbaud écrivationnait :
Ma question aujourd'hui est :
mon ordinateur principal (tour avec LinuxMint),  (encore) ne s'éteint
plus. Après avoir demandé l'extinction, toutes les fenêtres se
ferment , le logo de LinuxMint apparaÍ®t, disparaÍ®t, écran noir, le
ronronnement du ventilateur continue mais rien ne se passe. Au bout
de quelques minutes, je suis obligé d'éteindre l'appareil en appuyant
longuement sur le bouton de démarrage.

Que donne un killall ?
http://www.linux-france.org/article/man-fr/man1/killall-1.html

Usage : killall [-Z CONTEXTE] [-u UTILISATEUR] [-y HEURE ] [ -o HEURE ]
[ -eIgiqrvw ]
               [ -s SIGNAL | -SIGNAL ] NOM...
      killall -l, --list
      killall -V, --version
 -e,--exact          require exact match for very long names
 -I,--ignore-case    case insensitive process name match
 -g,--process-group  kill process group instead of process
 -y,--younger-than   kill processes younger than TIME
 -o,--older-than     kill processes older than TIME
 -i,--interactive    ask for confirmation before killing
 -l,--list           list all known signal names
 -q,--quiet          don't print complaints
 -r,--regexp         interpret NAME as an extended regular expression
 -s,--signal SIGNAL  send this signal instead of SIGTERM
 -u,--user USER      kill only process(es) running as USER
 -v,--verbose        report if the signal was successfully sent
 -V,--version        display version information
 -w,--wait           wait for processes to die
 -n,--ns PID         match processes that belong to the same namespaces
                     as PID or 0 for all namespaces
 -Z,--context REGEXP ferme seulement le(s) processus ayant l'argument
context
                     (doit précéder les autres arguments)
avec ça, je ne sais pas trop o͹ me tourner !
une autre piste ?

man brain
nobody
Le 02/04/2021 Elephant Man écrivationnait :
Le 02/04/2021 Í  18:50, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
avec ça, je ne sais pas trop o͹ me tourner !
une autre piste ?

Bon, savez-vous ouvrir une console ? Si oui, tapez juste "halt" dedans
et voyez si ça arrête le PC.

privilège de root
Elephant Man
Le 03/04/2021 Í  10:12, a écrit :
man brain

VoilÍ , que des contributeurs aimables et prêts Í  aider les débutants,
après on ne s'étonnera pas que Linux reste si peu utilisé.
carboleum
On 2/04/21 22:47, Jean-Jacques Gerbaud wrote:
Comme avant, j'ai dÍ» avoir recours Í  l'appui prolongé sur le bouton de
mise en marche pour extinction complète.
Une autre piste ? (Merci)

J'ai déjÍ  eu ça par le passé... jamais résolu.
As tu regardé dans le BIOS, si une option correspond ?