Arret windows XP familiale et reboot système après erreur sérieu se

GOUPIL14
Bonjour tout le monde.......
J'ai un PC depuis plus de deux ans qui fonctionne très bien (jusqu'à
maintenant) et depuis quelques jours, soit en jouant soit en travaillant ou
surfant sur le web, au bout d'une paire d'heures, tous s'arrête puis il
reboote. Ecran bleu avec contrôle habituel des disques puis redémarrage.
Ensuite affichage du message LE SYSTEME A RECUPERE D'UNE ERREUR SERIEUSE.
Quand je vais voir les infos proposées, j'ai pu relevé (trois messages à des
jours différents):

Signature de l’erreur
BCCode : 9c BCP1 : 00000000 BCP2 : 8054D370 BCP3 : C4104000
BCP4 : 00000136 OSVer : 5_1_2600 SP : 2_0 Product : 768_1

Les fichiers suivants seront inclus dans ce rapport d’erreurs:
C:\DOCUME~1\JR\LOCALS~1\Temp\WERf049.dir00\Mini070206-01.dmp
C:\DOCUME~1\JR\LOCALS~1\Temp\WERf049.dir00\sysdata.xml

Signature de l’erreur
BCCode : 1000007e BCP1 : C0000005 BCP2 : 00000000 BCP3 : F7C7E834
BCP4 : F7C7E530 OSVer : 5_1_2600 SP : 2_0 Product : 768_1

Les fichiers suivants seront inclus dans ce rapport d’erreurs:
C:\DOCUME~1\JR\LOCALS~1\Temp\WER45fe.dir00\Mini070306-01.dmp
C:\DOCUME~1\JR\LOCALS~1\Temp\WER45fe.dir00\sysdata.xml

Le système a récupéré d’une erreur sérieuse.
Signature de l’erreur
BCCode : 9c BCP1 : 00000000 BCP2 : 8054D370 BCP3 : C4104000
BCP4 : 00000136 OSVer : 5_1_2600 SP : 2_0 Product : 768_1

Les fichiers suivants seront inclus dans ce rapport d’erreurs:
C:\DOCUME~1\JR\LOCALS~1\Temp\WERf197.dir00\Mini070606-01.dmp
C:\DOCUME~1\JR\LOCALS~1\Temp\WERf197.dir00\sysdata.xml

Je n'ai rien installé de nouveau sur ma machine et le jeu avec lequel ça
plante est assez ancien et fonctionnait très bien (VIETCONK).

Les différentes actions que j'ai pu lancer (one button check up de NORTON ou
Easy cleaner) n'ont rien données........

HELLLLLLPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP!!!!!!!

Merci.

Ypoons
[...]
[...]

[...]

Salut Goupil

En général, les erreurs qui arrivent "au bout d'un certain temps"
viennent d'une surchauffe du système (on arrive en été, et il
fait chaud...), qui se met en protection et ferme tout
brutalement. Donc commencer par ouvrir la bête, et la
dépoussiérer (avec un pinceau et un aspirateur, ou une bombe
d'air comprimé). Vérifier que les radiateurs à lamelles sont bien
dégagés, et qu'ils sont solidement arrimés sur leur support.

Ensuite, les éléments notés dans l'observateur d'événements ne
sont pas forcément complets. En particulier, si un fichier est
spécifiquement mis en cause dans le message d'erreur "écran
bleu", il n'est pas toujours noté. Il va donc falloir faire une
petite modification dans ton système pour empêcher le reboot
automatique :
Panneau de Configuration
Système
onglet "Avancé"
cadre "Démarrage et récupération" -> "Paramètres"
cadre "Défaillance du système" -> *dé*cocher
"Redémarrer automatiquement"
OK pour fermer les fenêtres, puis redémarrer pour
que le paramètre soit appliqué.
La prochaine fois que tu auras un écran bleu, note bien la
totalité du message, et transmets-le sur le forum.

Il faut penser aussi à suspecter le disque dur (ça vieillit ces
petites bêtes). Va sur le site du constructeur du disque (Maxtor,
ou Seagate, ou Western Digital, ou autre) et cherche le petit
utilitaire (ils en ont presque tous un) destiné à tester la
partie physique du disque. Suis les instructions (souvent il faut
créer un support de boot spécial) et lance les tests.

Je suppose que ce jeu est sur un CD : penser aussi à regarder le
CD pour voir s'il n'est pas rayé ; le laver sous le robinet avec
du savon simple (rien d'abrasif !) et le sécher avec un chiffon
non pelucheux.

Les codes d'erreur que tu as noté (0x0000009c et 0x1000007e) sont
assez génériques et ne permettent pas un dépannage en l'état.

Reviens nous dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

GOUPIL14
Merci pour toutes ces infos, j'avais déjà ouvert la bête pour l'aérer un peu
et je lui ai donné un petit coup d'air (un peu de poussière en effet) et il
est vrai qu'il fait très chaud dans mon bureau (je vais lui laisser le ventre
ouvert cet été).
J'ai joué un peu hier au soir et pas de plantage donc (c'est peut être que
ça)...
Bref, je te tiens au courant si de nouveaux symptômes.
Petite précision, pas d'écran bleu au plantage car là extinction pure et
dure par contre après le démarrage, le traditionnel écran bleu de windows
pour vérifier les partitions des HD, ensuite affichage normal de l'écran
windows et le super message d'erreur.
Très cordialement.
[...]

Ypoons
[...]

Arrêt de l'ordi sans écran bleu : il faut suspecter la chaleur.
Avec ton ordi, il t'a peut-être été livré un logiciel de
monitoring : surveillance des températures, du bon fonctionnement
des ventilateurs, des tensions délivrées par le bloc alim, etc.
Si tu l'as, il serait intéressant que tu le lances à chaque fois
(pendant quelques jours pour surveiller).
Si tu n'en as pas, il en existe de très bons gratuits (exemple
sans pub : "Motherboard Monitor" - Google t'aidera à les trouver).

Ensuite, le message écran bleu au redémarrage peut faire penser
que le(s) disque(s) dur(s) n'est(ne sont) pas tout à fait
étranger(s) au problème. Vérifier (en mettant la main dessus,
puisque "la bête" est ouverte maintenant) que sa(leur)
température n'est pas trop élevée. Au besoin, déplacer les câbles
(nappes) électrique dans l'ordi pour faciliter le passage de
l'air nécessaire au refroidissement du(des) disque(s).
Et j'insiste : faire un check du(des) disque(s). D'abord avec
l'outil du constructeur, ensuite avec chkdsk.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]