arrêter le pc ? (mandrake 9.2)

12 réponses
philippe
Salut à tous !

Pas moyen de stopper mon pc (celeron 1.2 ghz) lorsque je quitte ma
mandrake 9.2
:-(( Je suis obligé de rebooter et immédiatement après d'arrêter la
machine. Sinon le poussoir de l'UC reste sans effet. Pourquoi? Comment y
remédier ?

1/ Si je fais [root@celeron1 bin]# ls apm*
et obtiens
apm* apmsleep*

2/ Si je fais [root@celeron1 bin]# modprobe apm
et obtiens alors : modprobe: Can't locate module apm

maintenant ... apm n'a peut-être rien avoir dans l'histoire !

cette machine n'est pas un portable

merci à celle ou celui qui pourra m'aider
phil

10 réponses

1 2
roth
Le Fri, 09 Apr 2004 22:01:06 +0200, philippe a écrit :

Salut à tous !

Pas moyen de stopper mon pc (celeron 1.2 ghz) lorsque je quitte ma
mandrake 9.2
Evidemment, tu as la solution du grand coup de pied rageur qui a fait ses

preuves mais ...le pc t'en sait rarement grès .
As-tu essayé la commande
# halt
Bon courage

(>|<)
Roth
|

vincent
philippe wrote:

Salut à tous !

Pas moyen de stopper mon pc (celeron 1.2 ghz) lorsque je quitte ma
mandrake 9.2
:-(( Je suis obligé de rebooter et immédiatement après d'arrêter la
machine. Sinon le poussoir de l'UC reste sans effet. Pourquoi? Comment y
remédier ?

1/ Si je fais [ bin]# ls apm*
et obtiens
apm* apmsleep*

2/ Si je fais [ bin]# modprobe apm
et obtiens alors : modprobe: Can't locate module apm

maintenant ... apm n'a peut-être rien avoir dans l'histoire !

cette machine n'est pas un portable

merci à celle ou celui qui pourra m'aider
phil

tu a esseyer tout simplement un "shutdown -h now" ?

Denis Leger

Salut à tous !

Pas moyen de stopper mon pc (celeron 1.2 ghz) lorsque je quitte ma
mandrake 9.2
:-(( Je suis obligé de rebooter et immédiatement après d'arrêter la
machine. Sinon le poussoir de l'UC reste sans effet. Pourquoi? Comment y
remédier ?

As-tu essayé de laissé appuyé le bouton poussoir pendant au moins
6 secondes ?

1/ Si je fais [ bin]# ls apm*
et obtiens
apm* apmsleep*

2/ Si je fais [ bin]# modprobe apm
et obtiens alors : modprobe: Can't locate module apm

maintenant ... apm n'a peut-être rien avoir dans l'histoire !

Ben, normalement, si.

--
Denis Léger

philippe
Le Sat, 10 Apr 2004 12:35:02 +0200, Denis Leger a écrit :

Pas moyen de stopper mon pc lorsque je quitte ma
mandrake 9.2

As-tu essayé de laissé appuyé le bouton poussoir pendant au moins
6 secondes ?

Moi qui pensait devoir me plonger dans les scripts !
Merci Denis pour cette piste toute simple ... que j'ignorais totalement :-))

oui ! c'est ce qu'il fallait faire !

Mais pourquoi donc ?
Techniquement, et pour finir le week-end un peu moins c.. que se
passe-t-il donc lorsque l'on maintient ainsi "la pression" ?

Merci!
Philippe

philippe
Le Fri, 09 Apr 2004 22:01:06 +0200, philippe a écrit :

Pas moyen de stopper mon pc

et merci aussi à Roth et Vincent de m'avoir répondu.

@+
Philippe

Kevin
Le Sat, 10 Apr 2004 18:18:39 +0200, philippe a ecrit:
|
|> As-tu essayé de laissé appuyé le bouton poussoir pendant au moins
|> 6 secondes ?
|
| Moi qui pensait devoir me plonger dans les scripts !
| Merci Denis pour cette piste toute simple ... que j'ignorais totalement :-))
|
| oui ! c'est ce qu'il fallait faire !
|
| Mais pourquoi donc ?
| Techniquement, et pour finir le week-end un peu moins c.. que se
| passe-t-il donc lorsque l'on maintient ainsi "la pression" ?
|
C'est le BIOS.
C'est pour eviter un appui malheureux. Ca se parametre dans le BIOS,
mais la, on est loin de linux :)

--
Kevin
Desole, j'ai efface ce paquetage la semaine derniere.
-+- Les 100 choses que vous n'aimez pas entendre de la part du sysadmin -+-
TiChou
Dans le message <news:,
*philippe* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Pas moyen de stopper mon pc lorsque je quitte ma
mandrake 9.2

As-tu essayé de laissé appuyé le bouton poussoir pendant au moins
6 secondes ?

[...]

Techniquement, et pour finir le week-end un peu moins c.. que se
passe-t-il donc lorsque l'on maintient ainsi "la pression" ?

Bah on favorise au maximum le scratch du système de fichiers et donc du
système. A mon avis certains n'ont pas tout compris sur le problème. Mais
bon, chacun fait ce qu'il veut.

--
TiChou

Denis Leger

Pas moyen de stopper mon pc lorsque je quitte ma
mandrake 9.2

As-tu essayé de laissé appuyé le bouton poussoir pendant au moins
6 secondes ?

Moi qui pensait devoir me plonger dans les scripts !
Merci Denis pour cette piste toute simple ... que j'ignorais totalement
:-))

oui ! c'est ce qu'il fallait faire !

Mais pourquoi donc ?
Techniquement, et pour finir le week-end un peu moins c.. que se
passe-t-il donc lorsque l'on maintient ainsi "la pression" ?

Merci!
Philippe

Utilises-tu un noyau que tu as compilé toi-même, ou un noyau issu d'une
distribution (et si oui, laquelle) ?

Car sur un noyau compilé avec la bonne option apm, normalement ça devrait
s'éteindre tout seul...

--
Denis Léger

philippe
Le Sat, 10 Apr 2004 22:25:59 +0200, TiChou a écrit :

Techniquement, et pour finir le week-end un peu moins c.. que se
passe-t-il donc lorsque l'on maintient ainsi "la pression" ?

Bah on favorise au maximum le scratch du système de fichiers et donc du
système. . Mais bon, chacun fait ce qu'il veut.

ben, moi je veux 2 choses :

1/conserver un système stable dans le temps (sinon il y a des outils
payants qui vont bien ;)

2/apprendre à mieux maitriser mon cheval au fil du temps.

Conclusion : tu m'en a dit trop ... ou trop peu ;)
Autrement dit que me conseilles-tu pour ne pas "favorise au maximum
le scratch du système de fichiers et donc du système" ?

@+
Philippe

philippe
Le Sun, 11 Apr 2004 11:22:35 +0200, Denis Leger a écrit :

Utilises-tu un noyau que tu as compilé toi-même, ou un noyau issu d'une
distribution (et si oui, laquelle) ?

Non, je n'ai pas touché au noyau sur cette machine : il s'agit de la
distrib Mandrake 9.2 version "Download" (en 3 cds)

Voici 2 extraits de mon fichier /var/log/dmesg sans être certain que ceci
fasse avancer les choses ...

1/
Linux version 2.4.22-10mdk ()
(gcc version 3.3.1 (Mandrake Linux 9.2 3.3.1-2mdk)) #1 Thu Sep 18 12:30:58
CEST 2003 BIOS-provided physical RAM map:
BIOS-e820: 0000000000000000 - 000000000009fc00 (usable) BIOS-e820:
000000000009fc00 - 00000000000a0000 (reserved) BIOS-e820:
00000000000f0000 - 0000000000100000 (reserved) BIOS-e820:
0000000000100000 - 00000000077f0000 (usable) BIOS-e820: 00000000077f0000
- 00000000077f3000 (ACPI NVS) BIOS-e820: 00000000077f3000 -
0000000007800000 (ACPI data) BIOS-e820: 0000000007800000 -
0000000008000000 (reserved) BIOS-e820: 00000000ffff0000 -
0000000100000000 (reserved)
ACPI: have wakeup address 0xc0001000
ACPI: RSDP (v000 VIA601 ) @ 0x000f6b10
ACPI: RSDT (v001 VIA601 AWRDACPI 0x42302e31 AWRD 0x00000000) @ 0x077f3000
ACPI: FADT (v001 VIA601 AWRDACPI 0x42302e31 AWRD 0x00000000) @ 0x077f3040
ACPI: DSDT (v001 VIA601 AWRDACPI 0x00001000 MSFT 0x0100000c) @ 0x00000000
ACPI: MADT not present

2/
ACPI: Subsystem revision 20030813
ACPI: Interpreter disabled.

Ce dont je suis certain : lorsque l'on m'a filé ce pc il tournait sous
home xp ; j'ai juste eu le temps de constater qu'il s'éteignait tout seul
sous cet os avant de m'empresser d'utiliser fdisk ;)

@+
Philippe

1 2