arrêter un service

12 réponses
mighan
Bonjour, l'observateur d'évènement XP me donne un service qui est à chaque
boot en erreur, c'est le driver d'un très ancien modem, ECI USB (wanadoo).
Je l'avais pourtant désinstallé mais il reste qq chose et je ne sais pas
comment m'en défaire. Dans le menu des services d'XP il n'est pas listé, par
contre A-squared hijackfree qui en liste un plus grand nombre me le
répertorie, par contre il n'y pas de fonction pour arrêter son
autostart...que doit-je faire ?
Puis-je me contenter de supprimer le fichier concerné ?
(\system32\drivers\gafwload.sys)
Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2
mighan
"mighan" a écrit dans le message
de news: 469fe1ad$0$7603$
Bonjour, l'observateur d'évènement XP me donne un service qui est à
chaque boot en erreur, c'est le driver d'un très ancien modem, ECI
USB (wanadoo). Je l'avais pourtant désinstallé mais il reste qq chose
et je ne sais pas comment m'en défaire. Dans le menu des services
d'XP il n'est pas listé, par contre A-squared hijackfree qui en liste
un plus grand nombre me le répertorie, par contre il n'y pas de
fonction pour arrêter son autostart...que doit-je faire ?
Puis-je me contenter de supprimer le fichier concerné ?
(system32driversgafwload.sys)
Merci pour votre aide.

dans la base de registre j'ai trouvé plusieurs occurrence concernant le
fichier gafwload.sys dont une dans une branche qui me semble doit concerner
les services :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesgafwload
Je veux pas faire de bêtises, alors j'attends vos conseils :-)
Nina Popravka
On Fri, 20 Jul 2007 00:33:35 +0200, "mighan"
wrote:

Je veux pas faire de bêtises, alors j'attends vos conseils :-)

sc delete.
<http://www.theeldergeek.com/add_a_service_in_windows_xp.htm>
--
Nina
Thierry
"mighan" a écrit dans le message de
news: 469fe1ad$0$7603$
Bonjour, l'observateur d'évènement XP me donne un service qui est à chaque
boot en erreur, c'est le driver d'un très ancien modem, ECI USB (wanadoo).
Je l'avais pourtant désinstallé mais il reste qq chose et je ne sais pas
comment m'en défaire

Il n'est pas dans le gestionnaire de peripherique ?
Meme dans "Affichage" / "Afficher les périqphériques cachés" /
"Peripheriques non plug& play" ?
Jeuf
Le 20/07/2007, mighan a écrit :
"mighan" a écrit dans le message
de news: 469fe1ad$0$7603$
Dans le menu des services
d'XP il n'est pas listé, par contre A-squared hijackfree qui en liste
un plus grand nombre me le répertorie, par contre il n'y pas de
fonction pour arrêter son autostart...que doit-je faire ?
Puis-je me contenter de supprimer le fichier concerné ?
(system32driversgafwload.sys)

dans la base de registre j'ai trouvé plusieurs occurrence concernant le
fichier gafwload.sys dont une dans une branche qui me semble doit
concerner les services :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesgafwload
Je veux pas faire de bêtises, alors j'attends vos conseils :-)

C'est bon, tu peux effacer sauvagement TOUTES les occurrences de ce
truc dans la BdR (dont celle de CurrentControlSet/Services, qui est
effectivement associée au service), puis redémarrer l'ordi.
Tu pourras ensuite effacer tranquillement le fichier concerné.

--
Un nouveau site tout beau tout neuf, sur lequel on est encouragé à
intervenir : http://aieaie.com
mighan
"Thierry" a écrit dans le message de
news: 46a06591$0$4156$
"mighan" a écrit dans le
message de news: 469fe1ad$0$7603$
Bonjour, l'observateur d'évènement XP me donne un service qui est à
chaque boot en erreur, c'est le driver d'un très ancien modem, ECI
USB (wanadoo). Je l'avais pourtant désinstallé mais il reste qq
chose et je ne sais pas comment m'en défaire

Il n'est pas dans le gestionnaire de peripherique ?
Meme dans "Affichage" / "Afficher les périqphériques cachés" /
"Peripheriques non plug& play" ?

Merci à tous les trois, c'est dans le gestionnaire de périphériques que je
suis allé, et en affichant les périph cachés il est apparu ! je n'aurai pas
pensé à aller chercher de ce côté.
je l'ai donc définitvement désinstallé :-)
Je me rend compte que j'ai un très grand nbr de services lancés (démarrés)
alors qu'ils ne devraient pas sensé l'être, surtout concernant les antivirus
où je n'en ai qu'un seul de résident et les autres je les lance à la demande
par le menu contextuel par exemple. Est-il necessaire que ces services
fonctionnent ?
Si vous pouviez me donner votre avis sur ces services et s'il y a interêt ou
risque à les arrêter :

Acronis scheduler2 service (TrueImage)
Acronis snapshots manager
AVG anti-spyware
AVG7 antivirus (6 services)
Nod32
o&o defrag (defragmenteur)
speedfan
Ulead burning helper

Merci !
Jeuf
Le 23/07/2007, mighan a écrit :

Si vous pouviez me donner votre avis sur ces services et s'il y a
interêt ou risque à les arrêter :

Acronis scheduler2 service (TrueImage)

Vire tous les schedule et compagnie. Donc, tu peux virer ça.

Acronis snapshots manager

Si tu n'utilises pas les copies d'écran, vire.

AVG anti-spyware
AVG7 antivirus (6 services)

Si tu n'utilises pas AVG, vire.

Nod32

NE JAMAIS utiliser deux antivirus actifs en même temps. Vire AVG ou
Nod32, mais ne garde pas les deux.

o&o defrag (defragmenteur)

Ouais bof. Je ne connais qu'un suel défragmenteur 'temps réel'
correct, c'est Diskeeper, mais il est assez gourmand en ressources.
Désactive O&O, et lance-le une fois par mois par exemple, ça suffit
largement.

speedfan

Gadget. Si tu t'intéresse à la vitesse de tes ventilateurs, garde,
sinon, jette.

Ulead burning helper

Aucun intérêt. Les helpers sont comme les schedulers : on peut jeter
sans scrupule.

Merci !

Patkoi, mighan. Ta sélection de trucs "douteux" est bonne ;-)

--
Un nouveau site tout beau tout neuf, sur lequel on est encouragé à
intervenir : http://aieaie.com
mighan
"Jeuf" a écrit dans le message de news:

Le 23/07/2007, mighan a écrit :

Si vous pouviez me donner votre avis sur ces services et s'il y a
interêt ou risque à les arrêter :

Acronis scheduler2 service (TrueImage)

Vire tous les schedule et compagnie. Donc, tu peux virer ça.

Acronis snapshots manager

Si tu n'utilises pas les copies d'écran, vire.

AVG anti-spyware
AVG7 antivirus (6 services)

Si tu n'utilises pas AVG, vire.

Nod32

NE JAMAIS utiliser deux antivirus actifs en même temps. Vire AVG ou
Nod32, mais ne garde pas les deux.

o&o defrag (defragmenteur)

Ouais bof. Je ne connais qu'un suel défragmenteur 'temps réel'
correct, c'est Diskeeper, mais il est assez gourmand en ressources.
Désactive O&O, et lance-le une fois par mois par exemple, ça suffit
largement.

speedfan

Gadget. Si tu t'intéresse à la vitesse de tes ventilateurs, garde,
sinon, jette.

Ulead burning helper

Aucun intérêt. Les helpers sont comme les schedulers : on peut jeter
sans scrupule.

Merci !

Patkoi, mighan. Ta sélection de trucs "douteux" est bonne ;-)

Je connais bien ces applics, je veux juste savoir s'il est necessaire de les
laisser en "services" :-)
Mon seul antivirus résident est Avast, et Nod32 et AVG ne sont lancé que par
le menu contextuel comme je l'ai signalé, mais vu ton intervention et leur
présence en "service" doit-je comprendre qu'ils sont bien actifs ? (donc
risque de conflit avec Avast). A mon avis non mais j'attends qu'on me
confirme. Sinon comment les rendre *vraiment* innactif ? (mais pouvant être
lancé sur demande comme je le fait).
Speedfan me sert bcp mais je ne vois pas pourquoi il ouvre un service, idem
pour o&o defrag, et concernant Acronis True Image je l'ai desinstallé depuis
un moment d'où ma surprise de sa présence.
Une question : Est-il plus judicieux de *desinstaller* ou de *desactiver*,
je crains en cas de désactivation cela puisse bloquer quelque chose en cas
de ré-install de l'applic, ai-je juste ? mais l'avantage c'est que l'on peut
ré-activer...
Nina Popravka
On Fri, 27 Jul 2007 21:01:03 +0200, "mighan"
wrote:

Mon seul antivirus résident est Avast, et Nod32 et AVG ne sont lancé que par
le menu contextuel comme je l'ai signalé, mais vu ton intervention et leur
présence en "service" doit-je comprendre qu'ils sont bien actifs ? (donc
risque de conflit avec Avast). A mon avis non mais j'attends qu'on me
confirme. Sinon comment les rendre *vraiment* innactif ? (mais pouvant être
lancé sur demande comme je le fait).

Quel gloubiboulga...
On utilise les services quand on a besoin de lancer quelque chose même
sans qu'une session soit ouverte (cas typique d'O&O dans ta liste),
et/ou de lancer quleque chose quelque soit l'utilisateur loggué (un
service est exécuté sous le compte qui lui est associé)
Un service a trois types de démarrage :
- désactivé: ne se lance jamais quoiqu'il arrive
- manuel : ne se lance que lorsqu'une autre appli en a besoin
- automatique : se lance quoiqu'il arrive.
ainsi que deux états :
- arrêté
- démarré.

Pour voir les services c'est services.msc.
--
Nina
mighan
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Fri, 27 Jul 2007 21:01:03 +0200, "mighan"
wrote:

Mon seul antivirus résident est Avast, et Nod32 et AVG ne sont lancé
que par le menu contextuel comme je l'ai signalé, mais vu ton
intervention et leur présence en "service" doit-je comprendre qu'ils
sont bien actifs ? (donc risque de conflit avec Avast). A mon avis
non mais j'attends qu'on me confirme. Sinon comment les rendre
*vraiment* innactif ? (mais pouvant être lancé sur demande comme je
le fait).

Quel gloubiboulga...
On utilise les services quand on a besoin de lancer quelque chose même
sans qu'une session soit ouverte (cas typique d'O&O dans ta liste),
et/ou de lancer quleque chose quelque soit l'utilisateur loggué (un
service est exécuté sous le compte qui lui est associé)
Un service a trois types de démarrage :
- désactivé: ne se lance jamais quoiqu'il arrive
- manuel : ne se lance que lorsqu'une autre appli en a besoin
- automatique : se lance quoiqu'il arrive.
ainsi que deux états :
- arrêté
- démarré.

Pour voir les services c'est services.msc.

Merci pour l'explication de "manuel" qui contrairement aux autres n'était
pas explicite.
mighan
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 27 Jul 2007 21:01:03 +0200, "mighan"
a wroté:

.../...
Je connais bien ces applics, je veux juste savoir s'il est
necessaire de les laisser en "services" :-)
Mon seul antivirus résident est Avast, et Nod32 et AVG ne sont lancé
que par le menu contextuel comme je l'ai signalé,

Et aurais tu rencontré des pbs de fonctionnement jusqu'à ce jour ?

Avec les AV pas de pb de fonctionnement semble t-il, mais des pb en général
oui comme bcp de monde et on ne sait pas trj d'où ça vient.

Sinon comment les rendre *vraiment* innactif ? (mais pouvant être
lancé sur demande comme je le fait).

Mettre le service en 'disabled ou désactivé' et il ne sera plus jamais
activé, même quand tu/l'appli en aura besoin
Ou 'arreter' le service et le mettre en 'manuel', ce qui lui
permettrait de s'activer automatiquement au besoin.

Je pense que ça doit être le mieux à faire, par contre je n'ai que l'option
"arrêter". Comment le mettre en manuel ?

Speedfan me sert bcp mais je ne vois pas pourquoi il ouvre un
service, idem pour o&o defrag,

Comme disait 'mdnews' si tu arr^tes oodag.exe, le lancement de ce
défragmenteur à la demande demandera un certain temps.

et concernant Acronis True Image je l'ai desinstallé depuis
un moment d'où ma surprise de sa présence.

20/08/06 True image workstation 9.1.b3718 - XP sp2
Ne reconnait pas les Disques dynamiques

True image : 15 580 Ko
schedhlp: 01 820
schedul2: 02 100

Mal foutu: quand on quitte l'appli il n'y a que Trueimage qui se
décharge de la mem vive.
Semblerait que la vers. 3567 ne soit pas affectée par ce pb.

.../...

Je n'ai pas très bien compris cette dernière explication, le pb semble
concerner les disques dynamiques, hors les miens sont en "de base". Mais
c'est pas grave je testerai une nouvelle version de TrueImage car j'ai eu
pas mal de pb avec 2 anciennes versions.
1 2