Arrêts intempestifs du HD

2 réponses
Raphael Loviat
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire du toshiba satellite A30-104. Mis à part
le ventilateur bruyant, j'ai un petit souci de disque dur. Il s'agit d'un
MK3021GAS.

En fait il semble que mon disque dur s'arrête très régulièrement. Et
pourtant l'utilitaire de gestion de l'energie est réglé sur
"performances maximum" et les disques ne devraient s'arrêter que au bout
de 30 minutes! Mais cela ne semble pas avoir d'effet. Mon disque dur
s'arrête après 1 ou 2 minutes seulement et du coup, chaque fois que je
travaille sur l'ordinateur ou qu'un processus se lance, le disque doit se
remettre en marche. Et cela créé sans arrêt des temps de latence, il
faut chaque fois attendre sur le disque...c'est très "pesant" à la
longue...:/

D'où mes questions :

- Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème ?
- Cela vient-il du disque ou d'un réglage de la gestion de l'energie
sous XP ? (ou autre
chose ??)
- Par quels biais peut-on sous XP demander au système de
laisser tourner le disque dur en continu ?

Merci infiniment pour votre aide!
Bonne journée.

Très cordialement,
Raph

2 réponses

Fabrice [MVP]
"Raphael Loviat" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire du toshiba satellite A30-104. Mis à part
le ventilateur bruyant, j'ai un petit souci de disque dur. Il s'agit d'un
MK3021GAS.

En fait il semble que mon disque dur s'arrête très régulièrement. Et
pourtant l'utilitaire de gestion de l'energie est réglé sur
"performances maximum" et les disques ne devraient s'arrêter que au bout
de 30 minutes! Mais cela ne semble pas avoir d'effet. Mon disque dur
s'arrête après 1 ou 2 minutes seulement et du coup, chaque fois que je
travaille sur l'ordinateur ou qu'un processus se lance, le disque doit se
remettre en marche. Et cela créé sans arrêt des temps de latence, il
faut chaque fois attendre sur le disque...c'est très "pesant" à la
longue...:/

D'où mes questions :

- Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème ?
- Cela vient-il du disque ou d'un réglage de la gestion de l'energie
sous XP ? (ou autre
chose ??)
- Par quels biais peut-on sous XP demander au système de
laisser tourner le disque dur en continu ?

Merci infiniment pour votre aide!
Bonne journée.

Très cordialement,
Raph

Bonjour,

Pour commencez, démarrer votre PC en mode sans échec et regardez si le
comportement du PC est normal.
Si oui, alors il vas falloir DESACTIVER le gestionnaire de ressource TOSHIBA
et laisser que celui de Windows d'origine.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Raphael Loviat
Le Sun, 28 Jan 2007 11:01:50 +0100, Fabrice [MVP] a écrit :

"Raphael Loviat" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire du toshiba satellite A30-104. Mis à part
le ventilateur bruyant, j'ai un petit souci de disque dur. Il s'agit d'un
MK3021GAS.

En fait il semble que mon disque dur s'arrête très régulièrement. Et
pourtant l'utilitaire de gestion de l'energie est réglé sur
"performances maximum" et les disques ne devraient s'arrêter que au bout
de 30 minutes! Mais cela ne semble pas avoir d'effet. Mon disque dur
s'arrête après 1 ou 2 minutes seulement et du coup, chaque fois que je
travaille sur l'ordinateur ou qu'un processus se lance, le disque doit se
remettre en marche. Et cela créé sans arrêt des temps de latence, il
faut chaque fois attendre sur le disque...c'est très "pesant" à la
longue...:/

D'où mes questions :

- Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème ?
- Cela vient-il du disque ou d'un réglage de la gestion de l'energie
sous XP ? (ou autre
chose ??)
- Par quels biais peut-on sous XP demander au système de
laisser tourner le disque dur en continu ?

Merci infiniment pour votre aide!
Bonne journée.

Très cordialement,
Raph

Bonjour,

Pour commencez, démarrer votre PC en mode sans échec et regardez si le
comportement du PC est normal.
Si oui, alors il vas falloir DESACTIVER le gestionnaire de ressource TOSHIBA
et laisser que celui de Windows d'origine.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide. Mais malheureusement, rien n'y fait. J'ai
vérifié les paramètres du bios et j'ai redémarré en mode sans échec.
Mais on entend toujours clairement au bout de 5 ou 6 secondes le
disque dur s'arrêter. Il se remet en marche dès que j'exécute une
action et laisse donc toujours entre temps un petit temps de latence
chaque fois que je fais quelque chose...:/

Qu'à cela ne tienne. J'ai fait une mise à jour du bios, je vais
changer de disque et en profiter pour choisir un modèle un peu plus
volumineux, et enfin, installer également mon vieil Ubuntu sur le
portable qui lui, ne m'a encore jamais fait de mauvais tour...

Merci pour tout!
Raph.