Arrière plan document Word imprimable sous format pdf

5 réponses
Thierry P F
Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en forme une présentation vidéo-projetée créée sous Word
(plus "souple" me semble-t-il que PowerPoint) puis enregistrée au format
pdf, en caractères blanc sur fond bleu dégradé, par exemple.
Sous Word, le fond créé avec les commandes [Format > Arrière plan > Motifs
et textures], est visible, la présentation conforme à mon projet.
Ce fond reste non imprimable (tant mieux pour les cartouches d'encre !) mais
n'est pas non plus "imprimé" dans le format pdf.

Auriez-vous une solution pour conserver l'arrière plan à l'impression vers
un éditeur de documents pdf ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Thierry P.F.

5 réponses

Jean-Guy Marcil
Thierry P F was telling us:
Thierry P F nous racontait que :

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en forme une présentation vidéo-projetée créée
sous Word (plus "souple" me semble-t-il que PowerPoint) puis
enregistrée au format pdf, en caractères blanc sur fond bleu dégradé,
par exemple. Sous Word, le fond créé avec les commandes [Format > Arrière
plan >
Motifs et textures], est visible, la présentation conforme à mon
projet. Ce fond reste non imprimable (tant mieux pour les cartouches
d'encre
!) mais n'est pas non plus "imprimé" dans le format pdf.

Auriez-vous une solution pour conserver l'arrière plan à l'impression
vers un éditeur de documents pdf ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Thierry P.F.

Je ne comprends pas pourquoi les gens insitent pour utiliser les mauvais
outils pour faire un trvail quand il existe un outil parfait pour l'objectif
donné (Comme ceux qui insite pour monter des pages Web avec Word....).

PowerPoint est beaucoup plus "souple" que Word pour ce genre de travail. Par
exemple, avec les masques et les jeux de couleurs il est très facile de
faire des changements globaux en quelques secondes, ce qui ne pourrait pas
être fait avec Word... Aussi, l'homogénéité de la présentation et la
création de nouvelle page est un jeu d'enfant avec PowerPoint, pas avec
Word.

Enfin...

Pour ce problème que vous avez avec Word - que vous n'auriez pas eu avec
PowerPoint, soit dit en passant... ;-) - il vous faut utiliser un encadré
avec la couleur/le motif souhaité dans le pied de page (ou en-tête) et non
l'arrière plan. Bien sûr, dans ce cas, il s'imprimera aussi...

--

Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

tisane
Bonjour Thierry,

Je souhaite mettre en forme une présentation vidéo-projetée cré ée sous Word
(plus "souple" me semble-t-il que PowerPoint) puis enregistrée au format
pdf, en caractères blanc sur fond bleu dégradé, par exemple.
Sous Word, le fond créé avec les commandes [Format > Arrière plan > Motifs
et textures], est visible, la présentation conforme à mon projet.
Ce fond reste non imprimable (tant mieux pour les cartouches d'encre !) m ais
n'est pas non plus "imprimé" dans le format pdf.
Auriez-vous une solution pour conserver l'arrière plan à l'impression vers
un éditeur de documents pdf ?

Cet arrière-plan est imprimable à condition que tu coches, dans le
menu Fichier | Imprimer, bouton [Options], "Couleurs et images
d'arrière-plan".
Tu le récupèreras donc dans le pdf. Attention toutefois à la
résolution que tu choisis dans ta "sortie pdf". Si elle est basse, le
résultat de ton dégradé risque s'en ressentir.

--
Tisane

Circé
Bonjour Jean-Guy,

Jean-Guy Marcil a utilisé son clavier pour écrire :

Je ne comprends pas pourquoi les gens insitent pour utiliser les mauvais
outils pour faire un trvail quand il existe un outil parfait pour l'objectif
donné (Comme ceux qui insite pour monter des pages Web avec Word....).

PowerPoint est beaucoup plus "souple" que Word pour ce genre de travail. Par
exemple, avec les masques et les jeux de couleurs il est très facile de faire
des changements globaux en quelques secondes, ce qui ne pourrait pas être
fait avec Word... Aussi, l'homogénéité de la présentation et la création de
nouvelle page est un jeu d'enfant avec PowerPoint, pas avec Word.

D'accord avec toi sur tout !!! Encore une histoire de marteau et de
clou, dirait JièL !! ;))

Enfin...

Pour ce problème que vous avez avec Word - que vous n'auriez pas eu avec
PowerPoint, soit dit en passant... ;-) - il vous faut utiliser un encadré
avec la couleur/le motif souhaité dans le pied de page (ou en-tête) et non
l'arrière plan. Bien sûr, dans ce cas, il s'imprimera aussi...

Pour compléter ta réponse, et si Thierry a la version 2003, il peut
aller dans le menu Outils, Options, Impression, et cocher l'option
"Couleurs et images d'arrière-plan".

Circé
http://faqword.free.fr

Anacoluthe
Bonjour !

'Thierry P F' nous a écrit ...
Je souhaite mettre en forme une présentation vidéo-projetée créée sous Word
(plus "souple" me semble-t-il que PowerPoint) puis enregistrée au format
pdf, en caractères blanc sur fond bleu dégradé, par exemple.
Sous Word, le fond créé avec les commandes [Format > Arrière plan > Motifs
et textures], est visible, la présentation conforme à mon projet.
Ce fond reste non imprimable (tant mieux pour les cartouches d'encre !) mais
n'est pas non plus "imprimé" dans le format pdf.
Auriez-vous une solution pour conserver l'arrière plan à l'impression vers
un éditeur de documents pdf ?

Entièrement d'accord avec Jean-Guy et Circé : pouvez-vous nous dire SVP
en quoi PPT est moins souple que Word pour des /présentations/ ? Merci

Vous ne dites pas avec QUOI vous faites vos PDF !
S'agissant d'un fond dégradé l'option d'impression 'Couleurs et
images d'arrière-plan' dans Word ne donne pas toujours de bons
résultats notamment avec Distiller (le driver d'impression pdf de Adobe).

La plupart des créateurs de PDF (dont Acrobat version complète) permettent
d'ajouter un arrière-plan (ou plusieurs selon les pages) à un document pdf.
C'est plus pratique que dans Word : on ajoute un autre pdf comme arrière-plan.

Anacoluthe
« Loin à l'arrière-plan se trouve un autre monde. »
- Sören KIERKEGAARD

Thierry P F
Bonjour Jean-Guy, Circé, Tisane, Anacoluthe, et merci pour vos réponses !

Bon, bon, 'vous fâchez pas ;-)), votre unanimité favorable à PowerPoint
rejoint mon prudent "me semble-t-il" relatif à la supposée souplesse de Word
et, évidemment amplifie mon doute !... Mais...

Les avantages supposés de Word :
... sans vouloir rester accroché à ladite souplesse de Word, je lui trouve
un grand avantage pour faire de la "frappe à la volée" en insérant du texte
entre les lignes d'un plan, le tout dans une feuille de styles (que l'on
doit désigner autrement de nos jours ?!) alors que de passer de cadre en
cadre, faire de la mise en forme cadre par cadre (avec puces et numéros, par
exemple), etc. m'apparaît fastidieux avec PPT, sauf peut être pour une
présentation de 10 pages seulement !
Me trompé-je ? PTT permettrait-il de procéder comme Word avec des styles et
mises en forme pré-établis ?
Et comment passer d'un document pré-existant sous Word à un format PPT ?

Les outils utilisés pour créer des PDF :
Word 2003 puis impression vers PDFCreator

Bref, dans un premier temps, je vais utiliser les astuces que vous
m'indiquez pour tenter d'obtenir le résultat que j'envisageais à partir de
Word mais je veux bien lire tout commentaire qui serait de nature à me
dissuader de persister dans le mésusage que je peux probablement faire de
PPT qui, en effet, permet d'avoir de très flatteurs fonds, bordures et
autres motifs.

À bientôt
et merci encore pour vos lumières.

Thierry P F

"Anacoluthe" a écrit dans le message de news:

Bonjour !

'Thierry P F' nous a écrit ...
Je souhaite mettre en forme une présentation vidéo-projetée créée sous
Word (plus "souple" me semble-t-il que PowerPoint) puis enregistrée au
format pdf, en caractères blanc sur fond bleu dégradé, par exemple.
Sous Word, le fond créé avec les commandes [Format > Arrière plan >
Motifs et textures], est visible, la présentation conforme à mon projet.
Ce fond reste non imprimable (tant mieux pour les cartouches d'encre !)
mais n'est pas non plus "imprimé" dans le format pdf.
Auriez-vous une solution pour conserver l'arrière plan à l'impression
vers un éditeur de documents pdf ?

Entièrement d'accord avec Jean-Guy et Circé : pouvez-vous nous dire SVP
en quoi PPT est moins souple que Word pour des /présentations/ ? Merci

Vous ne dites pas avec QUOI vous faites vos PDF !
S'agissant d'un fond dégradé l'option d'impression 'Couleurs et
images d'arrière-plan' dans Word ne donne pas toujours de bons
résultats notamment avec Distiller (le driver d'impression pdf de Adobe).

La plupart des créateurs de PDF (dont Acrobat version complète) permettent
d'ajouter un arrière-plan (ou plusieurs selon les pages) à un document
pdf.
C'est plus pratique que dans Word : on ajoute un autre pdf comme
arrière-plan.

Anacoluthe
« Loin à l'arrière-plan se trouve un autre monde. »
- Sören KIERKEGAARD