Arrivée de la TNT en outre-mer

8 réponses
Thierry VIGNAUD
Pour ceux qui sont intéressés, je les invite (avant qu'ils ne soient plus
disponibles dans quelques jours) de visualiser les JT des stations de France
Télévison du 30 novembre 2011, jour de l'arrivée en Outre-Mer de la TNT et du
changement de nom et de logo des chaînes locales de Francetelevisions avec le
nom du territoire suivi de 1ère sur fond jaune.

http://www.la1ere.fr/

Amusant de voir la différence d'importance consacrée à cet événement selon les
9 stations d'outre-mer du service public.

La Martinique évacue le sujet en moins d'une minute après 25 mn du début du JT
(grève ?), côté Guadeloupe visiblement grève car pas de JT le 30/11. Par conte
la Nouvelle Calédonie consacre l'intégralité de son JT de 20 mn à l'arrivée de
la TNT.

On y apprend qu'un adaptateur TNT de base coûte 9900 F pacifique, soit environ
80 euros et visiblement il y a pénurie de matériel.

A noter sur Mayotte 1ère une reportage évoquant un foyer qui a acheté son
téléviseur TNT en métropole et qui ne reçoit rien, car visiblement le
récepteur n'est pas compatible MPEG-4, norme utilisée en Outre-Mer qui permet
jusqu'à 10 canaux (au lieu de 6 MPEG-2) sur un multiplex, comme en Guadeloupe,
Martinique ou à La Réunion.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

8 réponses

Kosmiko2000
Le 03/12/2010 21:56, Thierry VIGNAUD a écrit :
Pour ceux qui sont intéressés, je les invite (avant qu'ils ne soient plus
disponibles dans quelques jours) de visualiser les JT des stations de France
Télévison du 30 novembre 2011, jour de l'arrivée en Outre-Mer de la TNT et du
changement de nom et de logo des chaînes locales de Francetelevisions avec le
nom du territoire suivi de 1ère sur fond jaune.

http://www.la1ere.fr/

Merci.
C'est une sacrée évolution pour les DOM TOM mais avec une perception
différente selon l'endroit où l'on se trouve...

Amusant de voir la différence d'importance consacrée à cet événement selon les
9 stations d'outre-mer du service public.

La Martinique évacue le sujet en moins d'une minute après 25 mn du début du JT
(grève ?), côté Guadeloupe visiblement grève car pas de JT le 30/11.

Ces deux DOM sont bien couverts par CanalSat. Il y a une "certaine"
habitude pour les téléspectateurs d'avoir une télévision de complément
par le satellite. On peut imaginer qu'une TNT incomplète laisse un peu
les Antilles indifférente...

Par conte
la Nouvelle Calédonie consacre l'intégralité de son JT de 20 mn à l'arrivée de
la TNT.

C'est plus logique. La population est plus pauvre, il y a une
pénétration moindre du satellite (trés cher) et l'offre satellite est
moins fournie également.
Donc il y a un vrai intérêt.

On y apprend qu'un adaptateur TNT de base coûte 9900 F pacifique, soit environ
80 euros et visiblement il y a pénurie de matériel.

A noter sur Mayotte 1ère une reportage évoquant un foyer qui a acheté son
téléviseur TNT en métropole et qui ne reçoit rien, car visiblement le
récepteur n'est pas compatible MPEG-4, norme utilisée en Outre-Mer qui permet
jusqu'à 10 canaux (au lieu de 6 MPEG-2) sur un multiplex, comme en Guadeloupe,
Martinique ou à La Réunion.

Pour Mayotte, c'est une vrai révolution car il n'y avait qu'une chaîne
en analogique. La population est pauvre. Et là on passe à 10 chaînes et
en qualité TNT !! Ca doit être génial de vivre cela là bas...

Pour La Réunion, l'enthousiasme est mitigé. Les Réunionnais attendent
surtout TF1, M6, TMC.. (disponibles par satellite sur CANALSat Réunion
et Parabole Réunion) et dans une moindre mesure W9 et Direct 8. C'est un
peu l'impression d'une télévision TNT au rabais...
Les deux chaînes "locales" TELE REUNION et TEMPO disparaissent au profit
de LA 1ERE, ANTENNE REUNION est préservée..
Il y a 2 chaînes locales TELE KREOL et ANTENNE REUNION mais pas KANAL
AUSTRAL. Ca ressemble in fine à un joyeux mélange..
D'un autre côté, on devrait observer un début de "fuite" des abonnés au
satellite vers la TNT car pas mal de Réunionnais se sont abonnés au
satellite par dépit (j'en ai fait partie), faute de n'avoir que 3
chaînes (4 avec Canal +). Désormais, il y a un vrai début d'offre avec
les 10 chaînes gratuites. Et ce qui est rigolo, c'est d'avoir France 24
dans le bouquet TNT réunionnais alors qu'on ne l'a pas en métropole..

Concernant le matériel, dans les DOM, on est hélas habitué aux
particularismes. Déjà au temps du SECAM, tous les téléviseurs
"métropolitains" ne recevaient pas les programmes analogiques...

J'avoue que je n'ai pas compris cette histoire de décodeurs et de norme.
Les DOM sont en MPEG 4 mais ne diffusent pas en HD c'est cela ?? Tandis
que la métropole est en MPEG 2 pour le SD et utilise le MPEG 4 pour la HD ??

Si on peut éclairer ma lanterne de Zoreil ...
Thierry VIGNAUD
On Mon, 06 Dec 2010 23:35:06 +0100, Kosmiko2000
wrote:

J'avoue que je n'ai pas compris cette histoire de décodeurs et de norme.
Les DOM sont en MPEG 4 mais ne diffusent pas en HD c'est cela ?? Tandis
que la métropole est en MPEG 2 pour le SD et utilise le MPEG 4 pour la HD ??

Si on peut éclairer ma lanterne de Zoreil ...

Le 30 novembre c'était la première phase avec un multiplex TNT qui utilise les
émetteurs de TEMPO (qui regroupait un mélange de programmes issues de chaînes
du service public) qui n'a plus d'utilité puisque le multiplex va délivrer en
intégralité FRANCE 2, FRANCE 3, FRANCE 4, FRANCE 5, FRANCE Ô, FRANCE 24 et
ARTE dans les 11 territoires équipés en émetteurs TV.

Quel serait le choix des télespectateurs d'outre-mer avec le MPEG-4 ?
Jusqu'à 10 programmes TV SD ou 3 programmes HD ?

En MPEG-4 un canal HD utilise une ressource de 325 millièmes et un canal SD
95 millièmes, soit 3,4 fois moins de place.

Après extinction de l'analogique, fin 2011, sont prévus à une date non
déterminée, la mise en service de deux autres multiplex et le CSA a évoqué la
HD sur l'un d'eux et l'arrivée des autres chaînes (peut-être pas toutes,
compte-tenu des chaînes locales de certains territoires) disponibles en TNT en
métropole.

Deux multiplex (permettant 20 chaînes SD) suffiraient pour diffuser l'ensemble
des chaînes nationales en clair de métropole avec la norme MPEG-4.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
Kosmiko2000 wrote in
news:4cfd6515$0$7168$:

On peut imaginer qu'une TNT incomplète laisse un peu
les Antilles indifférente...

Pour La Réunion, l'enthousiasme est mitigé. Les Réunionnais attendent
surtout TF1, M6, TMC.. (disponibles par satellite sur CANALSat Réunion
et Parabole Réunion) et dans une moindre mesure W9 et Direct 8. C'est un
peu l'impression d'une télévision TNT au rabais...

La raison pour laquelle ces chaînes privées n'ont pas souhaité "monter" sur
le premier canal TNT est lié au coût d'acheminement du signal vers ces zones.
Il s'agit donc d'une décision purement économique, et non d'une décision
politique de proposer une TNT "au rabais". Un deuxième canal TNT devrait voir
le jour outre-mer lors de l'extinction de l'analogique dans un tout petit peu
moins d'un an. On verra alors quelles décisions les opérateurs privés
prendront à ce moment-là...

J'avoue que je n'ai pas compris cette histoire de décodeurs et de norme.
Les DOM sont en MPEG 4 mais ne diffusent pas en HD c'est cela ?? Tandis
que la métropole est en MPEG 2 pour le SD et utilise le MPEG 4 pour la
HD ??

Les décodeurs MPEG4 n'étaient pas vraiment fiables (ni même financièrement
abordables) lorsque la TNT a été lancée en métropole en mars 2005, d'où le
choix du MPEG2 pour la TNT gratuite (l'inconvénient du MPEG2, c'est qu'il
faut plus de ressource en terme de débit pour diffuser une chaîne qu'en MPEG4
à qualité équivalente). Le MPEG 4 a été imposé à l'époque par TF1 pour la TNT
payante comme condition pour accepter son lancement au premier trimestre
2005, à la suite de nombreux aternoiements (un peu comme le T-DMB a été exigé
par les grands groupes de radio, dans l'espoir de limiter le nombre de
nouveaux entrants sur la RNT, mais eux ont été encore plus culottés car ont
in extremis refusé carrément le démarrage de la RNT à la date prévue, alors
même que les autorisations étaient prêtes - peut-être instruits, justement,
par la perte de parts de marché subie par TF1 du fait de la concurrence des
nouveaux entrants... depuis le lancement de la TNT).
Thierry VIGNAUD
On 07 Dec 2010 15:58:29 GMT, Olivier Boudot
wrote:

Les décodeurs MPEG4 n'étaient pas vraiment fiables (ni même financièrement
abordables) lorsque la TNT a été lancée en métropole en mars 2005, d'où le
choix du MPEG2 pour la TNT gratuite (l'inconvénient du MPEG2, c'est qu'il
faut plus de ressource en terme de débit pour diffuser une chaîne qu'en MPEG4
à qualité équivalente). Le MPEG 4 a été imposé à l'époque par TF1 pour la TNT
payante comme condition pour accepter son lancement au premier trimestre
2005, à la suite de nombreux aternoiements (un peu comme le T-DMB a été exigé
par les grands groupes de radio, dans l'espoir de limiter le nombre de
nouveaux entrants sur la RNT, mais eux ont été encore plus culottés car ont
in extremis refusé carrément le démarrage de la RNT à la date prévue, alors
même que les autorisations étaient prêtes - peut-être instruits, justement,
par la perte de parts de marché subie par TF1 du fait de la concurrence des
nouveaux entrants... depuis le lancement de la TNT).

Concernant le MPEG-4 en métropole pour les chaînes cryptées, que ceux
qui étaient, au printemps 2005 dans les zones couvertes par la TNT se
rappellent qu'à son lancement, il n'y a pas eu de diffusion MPEG-4, ni
de chaînes cryptées, que du MPEG-2 en clair.

Canal + ne diffusait que ses tranches en clair et un panneau occupait
le canal pendant les périodes cryptées. Il faudra attendre novembre
2005 (8 mois après les débuts de la TNT) pour que les offres payantes
soient disponibles avec la sortie des nouveaux décodeurs exploitant
cette norme, exemple de Canal + :
http://www.planetenumerique.com/+Canal-arrive-sur-la-TNT-payante-le-0318+.html

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000

La raison pour laquelle ces chaînes privées n'ont pas souhaité "monter" sur
le premier canal TNT est lié au coût d'acheminement du signal vers ces zones.
Il s'agit donc d'une décision purement économique, et non d'une décision
politique de proposer une TNT "au rabais". Un deuxième canal TNT devrait voir
le jour outre-mer lors de l'extinction de l'analogique dans un tout petit peu
moins d'un an. On verra alors quelles décisions les opérateurs privés
prendront à ce moment-là...

Antenne Reunion et Tele Kreol sont des sociétés privées locales et elles
diffusent bien leurs programmes.. et sont nettement moins riches que TF1
et M6...

Les décodeurs MPEG4 n'étaient pas vraiment fiables (ni même financièrement
abordables) lorsque la TNT a été lancée en métropole en mars 2005, d'où le
choix du MPEG2 pour la TNT gratuite (l'inconvénient du MPEG2, c'est qu'il
faut plus de ressource en terme de débit pour diffuser une chaîne qu'en MPEG4
à qualité équivalente). Le MPEG 4 a été imposé à l'époque par TF1 pour la TNT
payante comme condition pour accepter son lancement au premier trimestre
2005, à la suite de nombreux aternoiements

Existe-t-il des décodeurs MPEG4 qui fonctionnent dans les DOM et en
métropole... et qui permettent de capter la TNT HD et la TNT SD de
métropole ?
Merci...
Olivier Boudot
Kosmiko2000 wrote in
news:4cfecadc$0$13559$:

La raison pour laquelle ces chaînes privées n'ont pas souhaité "monter"
sur le premier canal TNT est lié au coût d'acheminement du signal vers
ces zones. Il s'agit donc d'une décision purement économique, et non
d'une décision politique de proposer une TNT "au rabais". Un deuxième
canal TNT devrait voir le jour outre-mer lors de l'extinction de
l'analogique dans un tout petit peu moins d'un an. On verra alors
quelles décisions les opérateurs privés prendront à ce moment-là...

Antenne Reunion et Tele Kreol sont des sociétés privées locales et elles
diffusent bien leurs programmes.. et sont nettement moins riches que TF1
et M6...

Précisément, elles sont produites localement, donc le problème du coût
d'acheminement du signal depuis la métropole ne se pose pas ! Ce qui ne veut
pas dire que les privées n'ont pas les moyens : c'est simplement l'argument
qui a été avancé par elles pour justifier leur refus de "monter" sur la TNT
d'outre-mer lors de son lancement.

Existe-t-il des décodeurs MPEG4 qui fonctionnent dans les DOM et en
métropole... et qui permettent de capter la TNT HD et la TNT SD de
métropole ?

Tout récepteur compatible MPEG2/MPEG4 devrait faire l'affaire...
Thierry VIGNAUD
On 08 Dec 2010 21:42:45 GMT, Olivier Boudot wrote:

Kosmiko2000 wrote in
news:4cfecadc$0$13559$:

Existe-t-il des décodeurs MPEG4 qui fonctionnent dans les DOM et en
métropole... et qui permettent de capter la TNT HD et la TNT SD de
métropole ?

Tout récepteur compatible MPEG2/MPEG4 devrait faire l'affaire...

Extrait de la brochure Guadeloupe du GIP France Télé Numérique :

"Attention : la norme MPEG 2 ne fonctionne pas en Outre-mer.J’exige le label
TNT HD pour tous mes équipements : téléviseurs, adaptateurs et décodeurs"

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

On 08 Dec 2010 21:42:45 GMT, Olivier Boudot
wrote:

Kosmiko2000 wrote in
news:4cfecadc$0$13559$:

Existe-t-il des décodeurs MPEG4 qui fonctionnent dans les DOM et en
métropole... et qui permettent de capter la TNT HD et la TNT SD de
métropole ?

Tout récepteur compatible MPEG2/MPEG4 devrait faire l'affaire...

Extrait de la brochure Guadeloupe du GIP France Télé Numérique :

"Attention : la norme MPEG 2 ne fonctionne pas en Outre-mer.J’exige le
label TNT HD pour tous mes équipements : téléviseurs, adaptateurs et
décodeurs"

A noter, comme d'habitude, la simplification à outrance qui est le lot des
"brochures" grand public : ce n'est bien évidemment pas le fait d'être
"compatible TNT HD" qui rend le récepteur conforme, mais le fait d'être
compatible MPEG4. En effet, rien n'interdit en théorie de faire de la HD en
MPEG2, ni de faire de la SD en MPEG4 (comme en Outre-Mer, mais pas en
métropole). A partir du moment où un récepteur DVB-T gère les deux normes de
compression MPEG2 et MPEG4, alors il fonctionnera en France métropolitaine
(sous réserve du contrôle d'accès, pour ce qui est des chaînes payantes)
comme en Outre-Mer, et ce, même s'il n'est pas acheté en France.
Le cas est différent avec la Grand Bretagne, où la HD passe en DVB-T2 : là,
on n'est plus sur les mêmes paramètres de modulation qu'en DVB-T, la couche
physique est différente, il faut donc être certain d'avoir un récepteur
compatible DVB-T / DVB-T2 (MPEG2 et MPEG4) pour recevoir tous les services.