Arrondi dans tableau Excel

13 réponses
VZTDV
Bonjour !
J'aimerais avoir de l'aide sur la fonction d'arrondi ; je voudrais arriver
au résultat suivant :
soit un tableau de moyennes d'élèves par matière ; toutes ces moyennes sont
à 2 décimales ; je voudrais arrondir comme suit : par exemple prenons la
valeur de base 10.00 ; si l'élève a jusqu'à 10.33, sa moyenne est arrondie à
10.00 ; entre 10.34 et 10.66, elle est arrondie à 10.50 ; au-delà de 10.67,
elle passe à 11.
J'ai utilisé les fonctions "PLAFOND" et "ARRONDI.AU.MULTIPLE", mais cela ne
peut suffire, à l'évidence. Je suppose qu'il faut utiliser des conditions,
mais cela en fait beaucoup... est-ce néanmoins possible ? Merci de votre
aide ! Cordialement !
TDV47

10 réponses

1 2
Daniel
Bonsoir.
La formule suivante transforme toute note en A1 selon tes souhaits :
=CHOISIR(N(MOD(A1;10)<0.34)+N(ET(MOD(A1;10)>0.33;MOD(A1;10)<0.67))*2+N(MOD(A1;10)>0.66)*3;ENT(A1);ENT(A1)+0.5;ENT(A1)+1)
Cordialement.
Daniel
"VZTDV" a écrit dans le message de news:
Ob$m%
Bonjour !
J'aimerais avoir de l'aide sur la fonction d'arrondi ; je voudrais arriver
au résultat suivant :
soit un tableau de moyennes d'élèves par matière ; toutes ces moyennes
sont à 2 décimales ; je voudrais arrondir comme suit : par exemple prenons
la valeur de base 10.00 ; si l'élève a jusqu'à 10.33, sa moyenne est
arrondie à 10.00 ; entre 10.34 et 10.66, elle est arrondie à 10.50 ;
au-delà de 10.67, elle passe à 11.
J'ai utilisé les fonctions "PLAFOND" et "ARRONDI.AU.MULTIPLE", mais cela
ne peut suffire, à l'évidence. Je suppose qu'il faut utiliser des
conditions, mais cela en fait beaucoup... est-ce néanmoins possible ?
Merci de votre aide ! Cordialement !
TDV47

Patrick BASTARD
Bonjour, *VZTDV*

Ta note en A2, cette formule en B2 :
=SI(A2-ENT(A2)>=0.67;ENT(A2)+1;SI(A2-ENT(A2)>=0.34;ENT(A2)+0.5;ENT(A2)))
devrait le faire.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Bonjour !
J'aimerais avoir de l'aide sur la fonction d'arrondi ; je voudrais
arriver au résultat suivant :
soit un tableau de moyennes d'élèves par matière ; toutes ces
moyennes sont à 2 décimales ; je voudrais arrondir comme suit : par
exemple prenons la valeur de base 10.00 ; si l'élève a jusqu'à 10.33,
sa moyenne est arrondie à 10.00 ; entre 10.34 et 10.66, elle est arrondie
à 10.50 ; au-delà de
10.67, elle passe à 11.
J'ai utilisé les fonctions "PLAFOND" et "ARRONDI.AU.MULTIPLE", mais
cela ne peut suffire, à l'évidence. Je suppose qu'il faut utiliser
des conditions, mais cela en fait beaucoup... est-ce néanmoins
possible ? Merci de votre aide ! Cordialement !
TDV47

FxM
Bonsoir,

Je suis quelque peu surpris de votre règle d'arrondi !
Les 1/2 points sont donc acquis sur x.34 à x.66 soit 0.33 points tandis
que les notes entières sont acquises pour le reste, soit 0.67 points.

Voilà qui ne semble pas très équitable ...

@+
FxM (prêt à chipoter sur les arrondis des moyennes avant ce classement)

Bonjour !
J'aimerais avoir de l'aide sur la fonction d'arrondi ; je voudrais arriver
au résultat suivant :
soit un tableau de moyennes d'élèves par matière ; toutes ces moyennes sont
à 2 décimales ; je voudrais arrondir comme suit : par exemple prenons la
valeur de base 10.00 ; si l'élève a jusqu'à 10.33, sa moyenne est arrondie à
10.00 ; entre 10.34 et 10.66, elle est arrondie à 10.50 ; au-delà de 10.67,
elle passe à 11.
J'ai utilisé les fonctions "PLAFOND" et "ARRONDI.AU.MULTIPLE", mais cela ne
peut suffire, à l'évidence. Je suppose qu'il faut utiliser des conditions,
mais cela en fait beaucoup... est-ce néanmoins possible ? Merci de votre
aide ! Cordialement !
TDV47

Pascal ETIENNE
Salut,
comme les moyennes sont a 2 décimales, je n'ai jamais vu de moyennes
arrondies a l'unité, c'est inéquitable.
une note a 10.67 et une note a 11.32 sont toutes les deux arrindies a 11,
alors qu'elles sont très éloignées.

Toutes les moyennes que j'ai rencontré jusqu'àlors (et ca fait...) douvent
absolument rester arrondies a 2 chiffres après la virgule.
Pascal

"VZTDV" a écrit dans le message de
news:Ob$m%
Bonjour !
J'aimerais avoir de l'aide sur la fonction d'arrondi ; je voudrais arriver
au résultat suivant :
soit un tableau de moyennes d'élèves par matière ; toutes ces moyennes
sont

à 2 décimales ; je voudrais arrondir comme suit : par exemple prenons la
valeur de base 10.00 ; si l'élève a jusqu'à 10.33, sa moyenne est arrondie
à

10.00 ; entre 10.34 et 10.66, elle est arrondie à 10.50 ; au-delà de
10.67,

elle passe à 11.
J'ai utilisé les fonctions "PLAFOND" et "ARRONDI.AU.MULTIPLE", mais cela
ne

peut suffire, à l'évidence. Je suppose qu'il faut utiliser des conditions,
mais cela en fait beaucoup... est-ce néanmoins possible ? Merci de votre
aide ! Cordialement !
TDV47

Daniel
Bonjour.
de 9,67 à 10,33 , de 10,34 à 10,66 = 10.5, de 10,67 à 11,33 , les
plages sont égales, non ?
Maintenant, est-il raisonnable de noter au 1/100e, c'est un autre débat, vu
les écarts de notation du même devoir par deux noteurs différents.
Cordialement.
Daniel
"FxM" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,

Je suis quelque peu surpris de votre règle d'arrondi !
Les 1/2 points sont donc acquis sur x.34 à x.66 soit 0.33 points tandis
que les notes entières sont acquises pour le reste, soit 0.67 points.

Voilà qui ne semble pas très équitable ...

@+
FxM (prêt à chipoter sur les arrondis des moyennes avant ce classement)

Bonjour !
J'aimerais avoir de l'aide sur la fonction d'arrondi ; je voudrais
arriver au résultat suivant :
soit un tableau de moyennes d'élèves par matière ; toutes ces moyennes
sont à 2 décimales ; je voudrais arrondir comme suit : par exemple
prenons la valeur de base 10.00 ; si l'élève a jusqu'à 10.33, sa moyenne
est arrondie à 10.00 ; entre 10.34 et 10.66, elle est arrondie à 10.50 ;
au-delà de 10.67, elle passe à 11.
J'ai utilisé les fonctions "PLAFOND" et "ARRONDI.AU.MULTIPLE", mais cela
ne peut suffire, à l'évidence. Je suppose qu'il faut utiliser des
conditions, mais cela en fait beaucoup... est-ce néanmoins possible ?
Merci de votre aide ! Cordialement !
TDV47

Pascal ETIENNE
bonjour,
non, ce n'est pas équitable, car
de (x.67) a (x+1.33) arrondi a x, cela fait une probabilité de environ 0.66
d'etre arrondi a l'unité.
de (x.34) a (x.66) arrondi a (x.5) cela fait une probabilité de 0.33 d'etre
arrondi au demi.
Pascal
ceci dit... j'veux bien aussi donner mon grain de sel sur la note!!!
;o)))))
cordialement.

"Daniel" a écrit dans le message de
news:ePq$
Bonjour.
de 9,67 à 10,33 , de 10,34 à 10,66 = 10.5, de 10,67 à 11,33 , les
plages sont égales, non ?
Maintenant, est-il raisonnable de noter au 1/100e, c'est un autre débat,
vu

les écarts de notation du même devoir par deux noteurs différents.
Cordialement.
Daniel
"FxM" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,

Je suis quelque peu surpris de votre règle d'arrondi !
Les 1/2 points sont donc acquis sur x.34 à x.66 soit 0.33 points tandis
que les notes entières sont acquises pour le reste, soit 0.67 points.

Voilà qui ne semble pas très équitable ...

@+
FxM (prêt à chipoter sur les arrondis des moyennes avant ce classement)

Bonjour !
J'aimerais avoir de l'aide sur la fonction d'arrondi ; je voudrais
arriver au résultat suivant :
soit un tableau de moyennes d'élèves par matière ; toutes ces moyennes
sont à 2 décimales ; je voudrais arrondir comme suit : par exemple
prenons la valeur de base 10.00 ; si l'élève a jusqu'à 10.33, sa
moyenne

est arrondie à 10.00 ; entre 10.34 et 10.66, elle est arrondie à 10.50
;

au-delà de 10.67, elle passe à 11.
J'ai utilisé les fonctions "PLAFOND" et "ARRONDI.AU.MULTIPLE", mais
cela

ne peut suffire, à l'évidence. Je suppose qu'il faut utiliser des
conditions, mais cela en fait beaucoup... est-ce néanmoins possible ?
Merci de votre aide ! Cordialement !
TDV47

Daniel
Exact. Ca devient trop compliqué pour moi.
Daniel
"Pascal ETIENNE" a écrit dans le message
de news:
bonjour,
non, ce n'est pas équitable, car
de (x.67) a (x+1.33) arrondi a x, cela fait une probabilité de environ
0.66
d'etre arrondi a l'unité.
de (x.34) a (x.66) arrondi a (x.5) cela fait une probabilité de 0.33
d'etre
arrondi au demi.
Pascal
ceci dit... j'veux bien aussi donner mon grain de sel sur la note!!!
;o)))))
cordialement.

"Daniel" a écrit dans le message de
news:ePq$
Bonjour.
de 9,67 à 10,33 , de 10,34 à 10,66 = 10.5, de 10,67 à 11,33 , les
plages sont égales, non ?
Maintenant, est-il raisonnable de noter au 1/100e, c'est un autre débat,
vu

les écarts de notation du même devoir par deux noteurs différents.
Cordialement.
Daniel
"FxM" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,

Je suis quelque peu surpris de votre règle d'arrondi !
Les 1/2 points sont donc acquis sur x.34 à x.66 soit 0.33 points tandis
que les notes entières sont acquises pour le reste, soit 0.67 points.

Voilà qui ne semble pas très équitable ...

@+
FxM (prêt à chipoter sur les arrondis des moyennes avant ce classement)

Bonjour !
J'aimerais avoir de l'aide sur la fonction d'arrondi ; je voudrais
arriver au résultat suivant :
soit un tableau de moyennes d'élèves par matière ; toutes ces moyennes
sont à 2 décimales ; je voudrais arrondir comme suit : par exemple
prenons la valeur de base 10.00 ; si l'élève a jusqu'à 10.33, sa
moyenne

est arrondie à 10.00 ; entre 10.34 et 10.66, elle est arrondie à 10.50
;

au-delà de 10.67, elle passe à 11.
J'ai utilisé les fonctions "PLAFOND" et "ARRONDI.AU.MULTIPLE", mais
cela

ne peut suffire, à l'évidence. Je suppose qu'il faut utiliser des
conditions, mais cela en fait beaucoup... est-ce néanmoins possible ?
Merci de votre aide ! Cordialement !
TDV47

Jacques HERRENSCHMIDT
Bonjour à tous les spécialistes de l'arrondi !
Tout le monde aura compris que je suis un affreux littéraire qui a séché sur
les math quand il était élève ! Je regarderai de plus près quand ce sera
possible les objections quant à la validité des choix d'arrondi, mais nous
aurons à suivre une règle administrative par la suite, de toute façon.
C'était plutôt mon envie de comprendre qui était à l'origine de ce
pinaillage peut-être abusif. Cela devrait en tout cas me permettre
d'appliquer l'aide offerte. Merci beaucoup à tous !
Bien cordialement,
VZTDV
"VZTDV" a écrit dans le message de news:
Ob$m%
Bonjour !
J'aimerais avoir de l'aide sur la fonction d'arrondi ; je voudrais arriver
au résultat suivant :
soit un tableau de moyennes d'élèves par matière ; toutes ces moyennes
sont à 2 décimales ; je voudrais arrondir comme suit : par exemple prenons
la valeur de base 10.00 ; si l'élève a jusqu'à 10.33, sa moyenne est
arrondie à 10.00 ; entre 10.34 et 10.66, elle est arrondie à 10.50 ;
au-delà de 10.67, elle passe à 11.
J'ai utilisé les fonctions "PLAFOND" et "ARRONDI.AU.MULTIPLE", mais cela
ne peut suffire, à l'évidence. Je suppose qu'il faut utiliser des
conditions, mais cela en fait beaucoup... est-ce néanmoins possible ?
Merci de votre aide ! Cordialement !
TDV47

patrick.lyon
=SI(A2-ENT(A2)>=0.75;ENT(A2)+1;SI(A2-ENT(A2)>=0.25;ENT(A2)+0.5;ENT(A2)))
me parait plus juste

l'arrondi évoluant de 0.5 en 0.5 point

Patrick BASTARD a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour, *VZTDV*

Ta note en A2, cette formule en B2 :
=SI(A2-ENT(A2)>=0.67;ENT(A2)+1;SI(A2-ENT(A2)>=0.34;ENT(A2)+0.5;ENT(A2)))
devrait le faire.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Bonjour !
J'aimerais avoir de l'aide sur la fonction d'arrondi ; je voudrais
arriver au résultat suivant :
soit un tableau de moyennes d'élèves par matière ; toutes ces
moyennes sont à 2 décimales ; je voudrais arrondir comme suit : par
exemple prenons la valeur de base 10.00 ; si l'élève a jusqu'à 10.33,
sa moyenne est arrondie à 10.00 ; entre 10.34 et 10.66, elle est arrondie à
10.50 ; au-delà de
10.67, elle passe à 11.
J'ai utilisé les fonctions "PLAFOND" et "ARRONDI.AU.MULTIPLE", mais
cela ne peut suffire, à l'évidence. Je suppose qu'il faut utiliser
des conditions, mais cela en fait beaucoup... est-ce néanmoins
possible ? Merci de votre aide ! Cordialement !
TDV47

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Modeste
Bonsour® patrick.lyon avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

=SI(A2-ENT(A2)>=0.75;ENT(A2)+1;SI(A2-ENT(A2)>=0.25;ENT(A2)+0.5;ENT(A2)))
me parait plus juste
l'arrondi évoluant de 0.5 en 0.5 point

dans ce cas plutot ceci :
=0,5*(ENT((A2+0,25)/0,5))
arrondi au .5 le plus proche
ce qui sans activer de macro complémentaire est strictement identique à :
=ARRONDI.AU.MULTIPLE(A1;0,5)

--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
news://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr

1 2