Les arrondis avec Excel

GL
Bonjour,

Je m'étonne de la quantité pléthoriques de fonctions d'arrondis,
qui semblent faire la même chose... J'en oublie peut-être mais
j'ai déjà trouvé :
ENT partie entière
TRONQUE diffère pour les nombres <0
ARRONDI arrondir
ARRONDI.INF qui n'arrondit pas inférieurement mais vers 0
ARRONDI.SUP qui n'arrondit pas supérieurement mais vers +-infini
(Nota: INF peut faire penser à INFini ou à INFérieur, mais ça signifie
mais en Excel, ça veut dire "vers 0" -- comprend qui peut !)

ARRONDI.AU.MULTIPLE au multiple et vers +-infini
PLAFOND apparemment *exactement la même*
PLANCHER au multiple et vers 0
(Nota: plafond ça fait penser à ceiling, en haut et plancher à floor,
en bas, mais en Excel, ça veut dire "vers l'infini" ou "vers 0")
PLAFOND.PRECIS c'est PLAFOND = ARRONDI.AU.MULTIPLE avec
un multiple optionnel qui vaut 1 par défaut.
PLANCHER.PRECIS c'est PLANCHER avec un multiple optionnel
qui vaut 1 par défaut.

Ca fait déjà 9 fonctions d'arrondi. J'ai pas dit que j'étais exhaustif !

Et parmi toutes ces fonctions, je voudrais les très basiques "ceiling"
(arrondi par excès comme on disait à l'école élémentaire) et "floor"
(arrondi par défaut).
Pour "floor" : c'est ENT. Donc c'est réglé.
Pour "ceiling": je cherche encore...

Quel bazar !

Bon mardi férié.

MichD
Bonjour,

**** Parle pour toi!

| Pour "ceiling": je cherche encore...

**** Ce que tu cherches n'existe pas sinon ça se saurait! ;-)

Tu trouves qu'il n'y en a pas suffisamment de ces fonctions?
isabelle
hello,

ceiling et plafond c'est la même chose (anglais et francais)
floor et plancher c'est la même chose (anglais et francais)

isabelle

Bonjour,

**** Parle pour toi!

| Pour "ceiling": je cherche encore...

**** Ce que tu cherches n'existe pas sinon ça se saurait! ;-)

Tu trouves qu'il n'y en a pas suffisamment de ces fonctions?
MichD
Bonjour Isabelle,

Merci. Je pense que le demandeur voulait quelque chose qui aurait le même
effet de la fonction Plancher(). Au lien d'utiliser "Plancher()", on peut
remplacer cette fonction par Ent() pour obtenir le nombre entier minimal
sans décimal. Dans ce cas, il retourne la valeur "plancher" du nombre.

Il n'y a pas de fonction équivalent pour "Plafond". Excel n'a pas une petite
expression qui complète toujours au nombre entier supérieur. Bien sûr, il y
a la fonction Plafond() mais il n'y a pas d'expression courte comme "Ent()"
qui désigne d'office l'entier supérieur.
Jacquouille
Bonjour
Suite à cette foison de limes pour faire des arrondis, allant du simple
plancher, au plafond en passant par le tronc .....( Là, on travaille le bois
à 100%)
Je me suis amusé à reprendre les possibilités énoncées. Les résultats sont
marrants. Au passage, vous avez reconnu le copain de pi().
Excel 2003 - Jacquouille 1948.

8,141592654 -8,141592654

ent(b1) 8 -9
tronque(b1) 8 -8
arrondi(b1;5) 8,14159 -8,14159
arrondi.inf(b1;5) 8,14159 -8,14159
arrondi.sup(b1;5) 8,1416 -8,1416
arrondi.au.multiple(b1;5) 10 #NOMBRE!
plafond(b1;5) 10 #NOMBRE!
plancher(b1;5) 5 #NOMBRE!
plafond.precis(b1) #NOM? #NOM?
plancher.precis(b1) #NOM? #NOM?

- Question pour départager les ex-aequo: pourquoi ne veut-il ni plafond, ni
plancher ni même un arrondi au multiple pour un nombre négatif?
Merci à tous et tousses -))

Bonne soirée.

Jacques.
Jacquouille

m3tkcm$5aj$

[...]

GL
Le 11/11/2014 19:12, isabelle a écrit :
hello,

ceiling et plafond c'est la même chose (anglais et francais)
floor et plancher c'est la même chose (anglais et francais)

Oui j'ai vérifié c'est PLAFOND.PRECIS(<nombre>) qui fait ceiling.

J'ai été induit en erreur par l'aide, qui déjà, s'ouvre sur la page
PLANCHER.PRECIS quand je demande PLAFOND.PRECIS. bon.

Mais voici l'aide de "PLAFOND" :
« Renvoie l’argument nombre après l’avoir arrondi au multiple de
l’argument précision en s’éloignant de zéro. Par exemple ... »

Or si on est en territoire négatif, PLAFOND s'approche de zéro.
Donc l'aide est fausse.

Voici l'aide pour PLAFOND.PRECIS :
« Renvoie un nombre arrondi au nombre entier supérieur le plus proche ou
au multiple le plus proche de l’argument précision en s’éloignant de
zéro. Quel que soit son signe, ce nombre est arrondi à l’entier supérieur.»

Gros bordel : la fonction ferait deux choses différentes selon que
l'argument <précision> est donné ou non.

En clair, avec cette aide merdique, il est impossible de savoir ce que
font les fonctions d'excel...

Bonne journée. Et merci !
GL
Le 11/11/2014 20:54, Jacquouille a écrit :
[...]

Non PLAFOND et PLAFOND.PRECIS fonctionnent !

Pour ARRONDI.AU.MULTIPLE, c'est dit dans l'aide que les deux arguments
doivent avoir le même signe : va savoir pourquoi ?

A priori, quand on "arrondit au multiple", ledit multiple devrait
toujours être un nombre positif...
MichD
La fonction PLAFOND.PRECIS() est disponible seulement depuis Excel 2013.
Je viens de faire une découverte, je ne la connaissais pas, je ne l'ai
jamais
utilisée"!
;-))

http://office.microsoft.com/fr-ca/excel-help/plafond-precis-plafond-precis-fonction-HA102753213.aspx

DanielCo
Bonjour,
Perso, la fonction PLAFOND.PRECIS, présente dans Excel 2010 a disparu
dans Excel 2013. J'ai par contre, dans cette dernière version
PLAFOND.MATH.
Cordialement.
Daniel

[...]

MichD
Bonjour,

Effectivement, j'ai la même chose. Dans la liste des fonctions,
"Plafond.Precis()" n'existe pas, mais il y a la fonction "Plafond.Math()"
qui fait le même boulot. Cependant, on peut utiliser "Plafond.Precis()" dans
Excel 2013 sans problème! Cela s'applique aussi à "Plancher.Precis()" qui
est devenu "Plancher.Math()".
1 2