art extrême ou caprice de bourge ?

mhdd
http://www.salamanderspirit.org/

sur ce site beaucoup à voir et à lire et pour synthétiser :
un type de l'est lyonnais "déconstruit" sa maison (ancien relais du
XIIème) pour créer "la demeure du chaos" qu'il affirme être une oeuvre
d'art en (dé)jouant [fiant] toutes les règles du code de l'urbanisme.

il y a un article dans le monde 2 de ce dernier dimanche et sur le site.

art ou pas... ?
question ouverte...
qu'en pensez-vous ?

Mhd
c'est limite hc mais bon on raccrochera avec certaines questions qui ont
lieu sur ce forum :)

FiLH
mhdd <mhdd#out#@free.fr> writes:

http://www.salamanderspirit.org/

Moi j'aime bien. Chais pas si c'est extrême.

FiLH

P.S. Sinon l'art a-t-il jamais été autre chose qu'un caprice de bourge
depuis mettons l'époque de Rembrandt ?

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

jean-daniel dodin
mhdd wrote:
[...]

en tout cas un site très classe, mais tout en noir et avec
de petites images, j'ai pas tenu trente secondes...

jdd

--
Bonne année à tous :-)
http://www.dodin.net

mhdd
mhdd <mhdd#out#@free.fr> writes:

http://www.salamanderspirit.org/

Moi j'aime bien. Chais pas si c'est extrême.

Ben c'est quand même violent (visuellement), et la polémique enfle :
les habitants :
" chacun peut avoir de l'art la conception et la définition que bon lui
semble. L'art est une notion subjective. Mais il n'est pas admissible de
l'imposer quotidiennement aux autres avec une telle agressivité, qui
plus est dans un périmètre de protection des bâtiments historiques. La
notion de chaos affichée est incohérente avec un village aussi simple et
discret "

pendant ce temps le propriétaire se gausse en ayant blindé juridiquement
son projet... c'est une oeuvre d'art puisqu'il l'a dit et déposé en tant
que telle en 1999 déjà.

Autant je trouve le résultat abject avec une lecture trop directe autant
la démarche et les raisons de cette oeuvre me laisse sans voix.

P.S. Sinon l'art a-t-il jamais été autre chose qu'un caprice de bourge
depuis mettons l'époque de Rembrandt ?

parles-en à Van gogh :)

Alf92
mhdd a dit ça :

http://www.salamanderspirit.org/

qu'en pensez-vous ?

en fait, rien.

--
Cordialement,
Alf92

FiLH
mhdd <mhdd#out#@free.fr> writes:
mhdd <mhdd#out#@free.fr> writes:

[...]

Bah, t'as vu la merde que nous a foutu Juppé en pleine place de la
victoire !

Autant je trouve le résultat abject avec une lecture trop directe
autant la démarche et les raisons de cette oeuvre me laisse sans voix.

Oups, jai du mal à voir ce que tu veux dire.

P.S. Sinon l'art a-t-il jamais été autre chose qu'un caprice de bourge
depuis mettons l'époque de Rembrandt ?

parles-en à Van gogh :)

Quelle est la position sociale d'un pasteur au milieu du 19e ? Au
moins l'avantage de savoir lire et écrire. Pas forcément riche
effectivement. Mais pas la condition ouvrière.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Jean-Marc Becker

http://www.salamanderspirit.org/

qu'en pensez-vous ?

en fait, rien.

Pareil, les images du site sont ininterprétables.

JMB

mhdd

Bah, t'as vu la merde que nous a foutu Juppé en pleine place de la
victoire !

je découvre ... ah ah t'aimes pas les tortues ? les obélisques ?

Autant je trouve le résultat abject avec une lecture trop directe
autant la démarche et les raisons de cette oeuvre me laisse sans voix.

Oups, jai du mal à voir ce que tu veux dire.

le résultat plastique a de quoi surprendre : carcasses de bagnoles
d'hélicos, coulées de lave, bunkers, ferrailles et béton pour le 11
sept, plateforme pétrolière, murs de pierres dorées totalement repeints
en noir puis pochés de salamandres, de portraits sanguinolents etc...
etc... il ne fait pas dans la symbolique, c'est le moins qu'on puisse dire.
Maintenant, il dit lutter contre son propre embourgoisement en vivant
dans le XXIeme siecle qui ne sera qu'un vaste chaos, il provoque à mort
en flirtant avec les limites juridiques et les esprits étriqués, il
repose encore la question de l'art, de l'artiste... bref, il semble
faire pas mal de bruit dans le millieu.

[...]

là je dis caprice de bourge pq le type qui "déconstruit" son domaine est
quand même à la tête d'artprice.com et que son oeuvre lui a déjà couté
2,5 M d'euros... une bagatelle.

Mhd

filh
mhdd <mhdd#out#@free.fr> wrote:

Bah, t'as vu la merde que nous a foutu Juppé en pleine place de la
victoire !

je découvre ... ah ah t'aimes pas les tortues ? les obélisques ?

Les tortues c'est rigolo.

[...]

J'avoue que j'aime le côté bordel où on peut se perdre. La symbolique
est un peu lourdingue par contre. Architecture Rammstein quoi.

Reposer la question de l'art ? Naaan. Je crois de plus en plus que la
question n'est pas si c'est de l'art ou pas, c'est si c'est bon ou pas
ou peut-être sincère ou pas (encore que l'insincérité peut aussi faire
partie de l'art).

là je dis caprice de bourge pq le type qui "déconstruit" son domaine est
quand même à la tête d'artprice.com et que son oeuvre lui a déjà couté
2,5 M d'euros... une bagatelle.

Ah ben oui... lui !

FiLH

Mhd

Roland Barthes.
http://www.filh.org

mhdd

http://www.salamanderspirit.org/

qu'en pensez-vous ?

en fait, rien.

Pareil, les images du site sont ininterprétables.

ce qui est intéressant est de voir les "vues aériennes" dans le menu
photo, c'est le domaine avant sa transformation puis les autres
rubriques qui décrivent ponctuellement quelques espaces.
M'enfin je te l'accorde c'est pas évident. Parait qu'il y aurait un
reportage diffusé bientot sur envoyé special... à suivre.

Mhd

mhdd

[...]

pb de critères donc... subjectifs

ce qui me paraît interessant dans cette affaire, c'est la question d'un
point de vue juridique. Le mec dépose un projet artistique et hop il
contourne les lois ; il suffit en gros que son chaos ne dépasse pas 12
mètres de haut.
Imaginons que tu décides de recouvrir ta maison de photos de Filh et
bien tu en as le droit si tant est que tu proposes ta démarche comme
artistique. Par contre si ton voisin veut peindre son pignon en rose,
les bâtiments de France vont l'en empêcher.
bref, cette affaire me fait beaucoup rire

ou peut-être sincère ou pas (encore que l'insincérité peut aussi faire
partie de l'art).

t'évalue comment la sincérité d'une oeuvre ?

Mhd

1 2