ARTE THEMA 11sept. tous manipulés ?

3 réponses
jean francois chevalier
ARTE THEMA

"TOUS MANIPULES ?"

Diffusion : Mardi 13 avril 20H45
Rediffusion : Mercredi 14 avril 15H15

Depuis le 11-Septembre, l'obsession du complot refait surface. Les rumeurs
les plus folles se propagent d'autant plus facilement que la confusion règne
entre information et spectacle. "De quoi j'me mêle !" enquête et décortique
le phénomène.
L'émission est produite alternativement depuis Paris et Berlin.
Elle est animée respectivement par Daniel Leconte et Alexandra Gerlach

20H45 "le 11 septembre n'a pas eu lieu..."
21H30 "le grand complot"
22h10 "débat"
http://www.arte-tv.com/cache/home/fr/home.html

-----------------------------
TELERAMA
http://television.telerama.fr/programmes.htm
Documentaires d'Antoine Vitkine et Barbara Necek (France, 2004) .

Le 11 septembre aurait été planifié par le gouvernement américain, la
rumeur court ; des interviews permettent d'en comprendre le mécanisme.
Propagée en France par le livre de Thierry Meyssan, «L'Effroyable
Imposture», et en Allemagne par des ouvrages semblables, une rumeur
s'efforce de démontrer que les attentats du 11 septembre auraient été
planifiés par le gouvernement américain. En Egypte, on murmure que les juifs
qui travaillaient dans le World Trade Center auraient reçu le conseil de ne
pas s'y rendre le jour du drame. Comment de telles rumeurs naissent-elles ?
Comment se diffusent-elles ? Divers témoignages permettent de mieux en
cerner les mécanismes, dont celui de l'éditeur de Thierry Meyssan. A
l'opposé, les propos de Montasser Al Zayad, ami du numéro deux d'Al Qaida,
apportent un éclairage différent sur toute l'affaire.

Marie Colmant

Attention ! un doute existe sur la date de "rediffusion" du mercredi 14 . Si
celle ci est bien annoncée sur les sites web d'Arte et de Télérama, par
contre l'hebdomadaire Télérama annonce un tout autre programme .
De plus Télérama.fr annonce 15H30 et Arte.fr 15H15

Résumé chronologique de l'affaire :

Tout à commencé dès le 11 septembre 2001 sur une radio américaine avec
des commentaires provenant de personnages notoirement paranoiaques .
-Le jour même de l'attentat, en direct sur une chaine de radio américaine,
un certain Lyndon LaRouche, ancien trotskiste, pro-arabe et un des chefs de
file des "conspirationnistes américains", a déjà tout compris . Toute cette
mise en scène, n'est qu'une opération d'opérette clandestine intérieure" .
Traduction : le gouvernement américain a lui même perpétré les attentats .
Source : Renaud Marhic

-Lorsque les attentats se produisent , LaRouche se trouve, par le plus grand
des hasards, interviewé en direct par l'animateur de radio Jack Stockwell
(...) LaRouche : "ne parlons pas de terrorisme. De mon point de vue,
regardons plutôt du coté de notre propre gouvernement." (...) au fil des
jours, il distillera sa thèse du coup d'état qui n'est reprise par personne
(...)mais en France elle ne va pas tomber dans l'oreille d'un sourd (...)
Source : Dasquier Guisnel in "l'effroyable imposture, thèse et foutaises
sur les attentats du 11sept" ed la découverte

-Dans sa note d'information du 27 sept. 2001, le reseau Voltaire reprend
pour la première fois la théorie du coup d'état chère à LaRouche (...)
LaRouche a un correspondant en France qui se présente comme son ami :
Jacques Cheminade, animateur du parti "Solidarité et progrès" (...) tenant
de la thèse du complot (...) Qu'écrit Cheminade dès le 14 septembre? Les
actions menées n'ont pu l'être par une simple organisation terroriste ;
elles ont éxigé une compétance impliquant la participation d'éléments haut
placés
dans les services de renseignement et l'appareil d'Etat d'un des principaux
pays du monde ." (...) Dans son livre "l'effroyable imposture" , Thierry
Meyssan remercie un "JC" pour son aide documentaire (...)
Source : Dasquier Guisnel

-10 février 2002 le site asile utopique "asile.org" de Raphael Meyssan le
fils de Thierry Meyssan publie la thèse sous la forme simplifiée d'une série
de photos avec commentaires. Pour les spécialistes de l'image, ce
genre de procédé relève de la manipulation, ce n'est pas l'image qui saurait
prouver quelque chose mais les réflexions, les analyses du dossier. Pour le
spécialiste de l'image Laurent Gervereau : "Ce n'est pas l'image qui ment,
on ment sur les images" .
La rumeur était déjà sortie vers oct nov 2001 sur les forums mais sans grand
succès, teasing oblige, elle est cette fois gonflée à bloc, beaucoup de
sites publient l'adresse d'asile utopique, des quantités d'internautes se
refilent
"l'info" sans vérifier quoi que ce soit, d'ailleurs comment le
pourraient-ils ? ils ne sont ni spécialistes de l'image, ni spécialistes de
l'information, ni spécialistes des rumeurs et encore moins spécialiste en
accidentologie aérienne .

-11 mars 2002 sortie du livre de Thierry Meyssan "L'effroyable imposture"
ed. Carnot qui arrive pile poil pour le salon du livre où l'auteur fait
l'article en répétant "je ne fais que poser des questions" comme pour se
dédouaner d'avoir lancé
de graves accusations . Son livre se vend rapidement à 300 000 exemplaires
et est traduit en 38 langues .

-13 mars 2002 premier article dans la presse nationale francaise
France Soir . puis Libération 16/17 mars etc...

-16 mars 2002 TV sur France2 "Tout le monde en parle" de Thierry
Ardisson, 1,7 millions de téléspectateur . La rumeur qui courait sur le net
depuis des mois sort de sa confidentialité et se transforme en "affaire" .
Une affaire sur laquelle la presse tire à boulets rouges, Ardisson et
Meyssan sont voués
aux gémonies. Interviewé le 7 decembre 2002 Ardisson déclare :
: "« Là, j'ai commis une faute professionnelle, il n'y a pas d'autre mot
(...) Je n'ai pas assez préparé le sujet. Si je l'avais fait, j'aurais dit à
Meyssan : "Votre histoire, elle n'est pas vraie, mais c'est un roman
formidable" » .

-17mars le quotidien Al-Watan (plus fort tirage d'Arabie saoudite) publie la
photo de Meyssan en couverture et un entretien avec TM sans aucune distance
critique .

-6 juin 2002 France soir annonce la sortie du livre de Dasquié et
Guisnel "L'effroyable Mensonge thèse et foutaises sur les attentats du 11
sept." éditions La découverte 2002
On peut y lire notamment :
1)Les analyses d'experts en accidentologie aérienne (1)qui expliquent
pourquoi
un avion pénétrant à angle droit forme un "cratère" de dimension réduite .
2) Que Thierry Meyssan prétend avoir fait une enquète d'investigation alors
qu'il n'a jamais mis les pieds sur le terrain !
3) Que les experts de Thierry Meyssan, ne sont pas des experts en
accidentologie aérienne :
-PHB est ancien militaire du renseignement
-HMV est à l'époque commissaire des Renseignements Généraux
-SJ est ancien para, ancien chauffeur, animateur du site(non officiel)
dgse.org

note 1) les experts cités par Dasquier et Guisnel sont :
-Jacques Rolland ancien général de l'armée de l'air , ancien pilote de
chasse et expert près de la cour d'appel de Paris en matière d'accidents
-François Grangier pilote de ligne et commandant
de bord expert enquête-accidents près la cour d'appel de Pau
-Jean Vincent Brisset Général de l'armée de l'air , ancien
officier de sécurité pour les lignes aériennes.
Fin de citation
Guillaume Dasquier, Jean Guisnel
"L'effroyable mensonge Thèse et foutaises sur les attentats
du 11 septembre, éditions La Découverte mai 2002
ISBN 2-7071-3825-8 www.editionsladecouverte.fr

Selon les sociologues Véronique Campion Vincent et Jean Bruno Renard :
"Il y'a eu sous information concernant l'attaque du pentagone et ses
conséquences . Cette sous- information est accentuée par le fait qu'l s'agit
d'un lieu militaire -siège de l'état major de l'armée américaine- et donc
d'un lieu sur lequel le secret est de mise- aux Etats Unis comme ailleurs,
l'armée est toujours la grande muette : rien de tel pour susciter des
rumeurs qui combleront le manque d'informations"
Extrait de "De source sûre nouvelles rumeurs d'aujourd'hui"
Véronique Campion Vincent Jean Bruno Renard
éditions Payot 2002
Voir aussi
http://c.asselin.free.fr/french/meyssan.htm
Hoaxbuster
http://www.hoaxbuster.com/dossiers/detail.php?idDossier=3193
Revue de presse du 13mars 2002 au 28 juillet2002
http://frenchlog.org/

3 réponses

Le Papapapy
Dans le message:c5esc3$qgp$,
jean francois chevalier a laissé
jaillir de sa plume effilée:
Attention ! un doute existe sur la date de "rediffusion" du mercredi
14 . Si celle ci est bien annoncée sur les sites web d'Arte et de
Télérama, par contre l'hebdomadaire Télérama annonce un tout autre
programme .
De plus Télérama.fr annonce 15H30 et Arte.fr 15H15

Page 136, Télérama n° 2830, ARTE Journée: "15h15 Thema: Tous manipulés?".

Le Papapapy.
jean francois chevalier
"Le Papapapy" a écrit dans le message de news:
407af5ad$0$26429$

Page 136, Télérama n° 2830, ARTE Journée: "15h15 Thema: Tous manipulés?".

Bonjour
Il doit donc y avoir plusieurs éditions differentes puisque je confirme que
mon télérama N°2830 page 129 (et non 136) me donne pour mercredi 14 avril
2004 :
ARTE :
14H50 24 1/2 JEU
15H55 Planête insolite Java et Sumatra
etc...
Par contre il s'agit de Télérama édition "Paris", c'est inscrit en bas de
couverture . Les programmes seraient-ils différents selon les régions ?
Le Papapapy
Dans le message: c5g8sq$4uc$,
jean francois chevalier a laissé
jaillir de sa plume effilée:

Il doit donc y avoir plusieurs éditions differentes puisque je confirme
que mon télérama N°2830 page 129 (et non 136) me donne pour mercredi 14
avril 2004 :
ARTE :
14H50 24 1/2 JEU
15H55 Planête insolite Java et Sumatra
etc...
Par contre il s'agit de Télérama édition "Paris", c'est inscrit en bas de
couverture . Les programmes seraient-ils différents selon les régions ?

J'ai l'édition de province.
L'édition parisienne, à cause de son supplément, doit probablement être
bouclée plus tôt.
Une chose que j'ignorais complètement.

Le Papapapy.