article: Les montres internet de Microsoft s'offrent une tranche de la bande FM à Paris - Actualités - ZDNet.fr

4 réponses
james
Actualités > Technologie

Les montres internet de Microsoft s'offrent une tranche de la bande FM
à Paris

Par
Christophe Guillemin
ZDNet France
Jeudi 3 juin 2004

Baptême du feu pour la technologie Spot de l'éditeur en France. Il
s'agit d'un service d'information diffusé par voie hertzienne sur des
montres équipées

d'un dérivé de Windows. Microsoft reste discret sur ce test repéré par
ZDNet sur le site du CSA.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a délivré voilà quelques
semaines à Microsoft France une autorisation pour émettre sur la bande
FM. La multinationale

du logiciel ne se lance pas pour autant dans la radio: ce visa du CSA
était nécessaire pour qu'elle puisse mener dans l'Hexagone une
expérimentation sur

sa technologie "Spot" (Smart Personal Objects Technology).

Déjà présentée à maintes reprises lors de nombreux salons
informatiques, et dernièrement en janvier lors du Consumer Electronics
Show (CES) de Las Vegas,

cette technologie permet de recevoir sur des bracelets-montres des
messages courts en mode "push", comme des prévisions météo, des
indications du trafic

routier ou des informations boursières. Un système qui entre en
concurrence avec les services pour téléphones portables de
type WAP ou i-mode.

Ces informations sont envoyées par voie hertzienne. Microsoft va
pouvoir exploiter une partie du spectre radio de France Culture. La
société Microsoft

Corporation a été autorisée à utiliser pendant une année la
sous-porteuse d'une fréquence de l'émetteur de France Culture de la
tour Eiffel et des réémetteurs

pilotés,
explique le CSA
dans un communiqué du 27 mai. L'expérimentation sera de nature non
commerciale et visera à diffuser des données alphanumériques en mode
crypté par voie

hertzienne terrestre, auprès de personnes munies de montres
réceptrices équipées de la technologie Spot.

Dix dollars par mois aux États-Unis

Ce feu vert a été donné lors de la dernière assemblée plénière du CSA,
qui a eu lieu le 11 mai. Mais Microsoft France n'a pas souhaité
ébruiter la nouvelle.

Contactés par ZDNet mardi dernier, le CSA et Microsoft n'ont pas
encore été en mesure de nous fournir de plus amples informations sur
cette expérimentation,

notamment sur le nombre de testeurs qui seront équipés des fameuses
montres.

Aux États-Unis, Microsoft commercialise déjà ce type de service sous
la marque MSN Direct. Il coûte environ 10 dollars par mois.

Côté matériel, le prix moyen des montres "intelligentes" compatibles,
fabriquées par les horlogers Fossil, Abacus et Suunto, est d'environ
200 dollars pièce.

Le coeur de ces terminaux est identique, il s'agit d'un jeu de
composants développé par National Semiconductor.

Ces "montres Spot" représentent la première concrétisation de la
plate-forme de diffusion de contenu sur terminaux mobiles de
Microsoft, baptisée "Direct

Band", dont la
première description technique
date de l'édition 2003 du CES de Las Vegas.

4 réponses

Thierry VIGNAUD
On Fri, 04 Jun 2004 18:42:58 +0200, wrote:

Actualités > Technologie

Les montres internet de Microsoft s'offrent une tranche de la bande FM
à Paris

L'info avait été publiée la semaine dernière sur le site web du CSA :

Microsoft : expérimentation autorisée à Paris
Date de publication : 27 mai 2004
Assemblée plénière du 11 mai 2004
La société Microsoft Corporation a été autorisée à utiliser pendant
une année la sous-porteuse d'une fréquence de l'émetteur de France
Culture de la tour Eiffel et des réémetteurs pilotés par cet émetteur
pour réaliser une expérimentation de nature non commerciale, visant à
diffuser des données alphanumériques en mode crypté par voie
hertzienne terrestre auprès de personnes munies de montres réceptrices
équipées de la technologie Spot (Smart Personnal Objects Technology).
Cette technologie permet d'envoyer sur différents objets des
informations collectées sur Internet (météo, trafic routier, etc.).

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Guy
Microsoft réinvente le bippeur, mais cette fois-ci à porter au poignet ?

Il me semble que le feu le bippeur "Opérator " de TDF utilisait le réseau
d'émetteurs FM de Radio France.
(à confirmer, si quelqu'un s'en souvient)

Bien cordialement,
Guy Vanoverbeke (F8ABX)
à Fareins (01) France
--
site web à http://f8abx.9online.fr
--

a écrit dans le message de
news:

Actualités > Technologie

Les montres internet de Microsoft s'offrent une tranche de la bande FM
à Paris

Par
Christophe Guillemin
ZDNet France
Jeudi 3 juin 2004

Baptême du feu pour la technologie Spot de l'éditeur en France. Il
s'agit d'un service d'information diffusé par voie hertzienne sur des
montres équipées

d'un dérivé de Windows. Microsoft reste discret sur ce test repéré par
ZDNet sur le site du CSA.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a délivré voilà quelques
semaines à Microsoft France une autorisation pour émettre sur la bande
FM. La multinationale

du logiciel ne se lance pas pour autant dans la radio: ce visa du CSA
était nécessaire pour qu'elle puisse mener dans l'Hexagone une
expérimentation sur

sa technologie "Spot" (Smart Personal Objects Technology).

Déjà présentée à maintes reprises lors de nombreux salons
informatiques, et dernièrement en janvier lors du Consumer Electronics
Show (CES) de Las Vegas,

cette technologie permet de recevoir sur des bracelets-montres des
messages courts en mode "push", comme des prévisions météo, des
indications du trafic

routier ou des informations boursières. Un système qui entre en
concurrence avec les services pour téléphones portables de
type WAP ou i-mode.

Ces informations sont envoyées par voie hertzienne. Microsoft va
pouvoir exploiter une partie du spectre radio de France Culture. La
société Microsoft

Corporation a été autorisée à utiliser pendant une année la
sous-porteuse d'une fréquence de l'émetteur de France Culture de la
tour Eiffel et des réémetteurs

pilotés,
explique le CSA
dans un communiqué du 27 mai. L'expérimentation sera de nature non
commerciale et visera à diffuser des données alphanumériques en mode
crypté par voie

hertzienne terrestre, auprès de personnes munies de montres
réceptrices équipées de la technologie Spot.

Dix dollars par mois aux États-Unis

Ce feu vert a été donné lors de la dernière assemblée plénière du CSA,
qui a eu lieu le 11 mai. Mais Microsoft France n'a pas souhaité
ébruiter la nouvelle.

Contactés par ZDNet mardi dernier, le CSA et Microsoft n'ont pas
encore été en mesure de nous fournir de plus amples informations sur
cette expérimentation,

notamment sur le nombre de testeurs qui seront équipés des fameuses
montres.

Aux États-Unis, Microsoft commercialise déjà ce type de service sous
la marque MSN Direct. Il coûte environ 10 dollars par mois.

Côté matériel, le prix moyen des montres "intelligentes" compatibles,
fabriquées par les horlogers Fossil, Abacus et Suunto, est d'environ
200 dollars pièce.

Le coeur de ces terminaux est identique, il s'agit d'un jeu de
composants développé par National Semiconductor.

Ces "montres Spot" représentent la première concrétisation de la
plate-forme de diffusion de contenu sur terminaux mobiles de
Microsoft, baptisée "Direct

Band", dont la
première description technique
date de l'édition 2003 du CES de Las Vegas.

Nicolas Croiset
"Guy" wrote :

Microsoft réinvente le bippeur, mais cette fois-ci à porter au poignet ?

Il me semble que le feu le bippeur "Opérator " de TDF utilisait le réseau
d'émetteurs FM de Radio France.
(à confirmer, si quelqu'un s'en souvient)

Salut,

tout à fait le réseau operator utilisaient la sous porteuse RDS de
France inter. Les messages étaient diffusés en clair et donc avec un
décodeur RDS un peu évolué on pouvait lire tout ce qui était envoyé :-)

A+
+--------------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
| La supériorité de la télévision sur la radio : vous n'entendez pas |
| seulement les parasites, vous les voyez. (Coluche) |
+--------------------------------------------------------------------+
Denis
Rappelez-vous, Nicolas Croiset nous déclarait y'a
pas longtemps :

"Guy" wrote :

Microsoft réinvente le bippeur, mais cette fois-ci à porter au
poignet ?

Il me semble que le feu le bippeur "Opérator " de TDF utilisait le
réseau d'émetteurs FM de Radio France.
(à confirmer, si quelqu'un s'en souvient)

Salut,

tout à fait le réseau operator utilisaient la sous porteuse RDS de
France inter. Les messages étaient diffusés en clair et donc avec un
décodeur RDS un peu évolué on pouvait lire tout ce qui était envoyé
:-)

A+

Tiens, tiens ! Ca me rappelle que lorsque j'avais mon autoradio Blaupunkt il
y a une dizaine d'années, certaines combinaisons de touches permettaient de
voir sur l'écran des informations transmises par le RDS qui ne pouvaient
être visualisées en utilisation normal, comme l'heure, les fréquences (des
émetteurs voisins ?) du programme écouté, les fréquences EON TA, etc...

Serais-je passé à côté de quelque chose de fameux avec les messages Opérator
?

--
Denis.