As-t-on tous les droits sur ce qui vous appartient?

13 réponses
Domino4154
Un spéculateur a réussi à acheter un précieux manuscrit médiéval qui était
en parfait état. En ce moment, pensant en tirer plus de profit il le revend
page par page sur e-bay. Que peut-on faire?

Dominique

10 réponses

1 2
Leo
"Domino4154" a écrit dans le message de news:
457fd154$0$5097$
Un spéculateur a réussi à acheter un précieux manuscrit médiéval qui était
en parfait état. En ce moment, pensant en tirer plus de profit il le
revend page par page sur e-bay. Que peut-on faire?

Dominique

vous pouvez l'acheter
belloy
"Leo" a écrit dans le message de news:
457fdc08$0$26528$

"Domino4154" a écrit dans le message de news:
457fd154$0$5097$
Un spéculateur a réussi à acheter un précieux manuscrit médiéval qui
était en parfait état. En ce moment, pensant en tirer plus de profit il
le revend page par page sur e-bay. Que peut-on faire?

Dominique

vous pouvez l'acheter .... page par page....
Quel problème soulevez vous?
LE TROLL
Bonjour mon ami :o)

La propriété vaut "usus, fructus et abusus" (droit civil).

L'abusus n'est donc pas condamnable, toutefois il faut rapidement
informer les services de l'Etat (archives, patrimoine, et cætera), afin
qu'il fassent valoir éventuellement leur droit de préemption.

Et par Jésus Christ notre Seigneur, s'il s'agit d'un manuscrit
religieux, identiquement prévenir les autorités religieuses...

Je t'embrasse (mais pas sur la bouche :o)

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Site de MES LOGICIELS
http://irolog.free.fr
Site éditeur MES ROMANS édités
Le serpent
http://www.manuscritdepot.com/a.joseph-attila-pusztay.1.htm
Le Gaulois
http://manuscritdepot.com/a.joseph-attila-pusztay.2.htm
mon adresse EMail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Domino4154" a écrit dans le message de news:
457fd154$0$5097$
Un spéculateur a réussi à acheter un précieux manuscrit médiéval qui était
en parfait état. En ce moment, pensant en tirer plus de profit il le
revend page par page sur e-bay. Que peut-on faire?

Dominique

Serge
"Domino4154" a écrit dans le message de
news: 457fd154$0$5097$
Un spéculateur a réussi à acheter un précieux manuscrit médiéval qui
était en parfait état. En ce moment, pensant en tirer plus de profit
il le revend page par page sur e-bay. Que peut-on faire?

Dominique

Bonjour,

L'affaire est connue de la DRAC....

Et des historiens...

Il faudrait que la DRAC (ou un musée !) préempte pour obtenir le livre
d'heures, mais vu le budget des affaires culturelles, j'ai peur !

Néanmoins cela fait maintenant deux semaines que l'affaire circule dans
les milieux spécialisés !

Moi ce qui me surprend, c'est qu'un tel manuscrit enluminé puisse être
aux mains d'un particulier et non pas dans un musée, c'est une merveille
ce livre d'heures de Nantes !

Serge
"Serge" a écrit dans le message de
news: 45801efa$0$21144$

"Domino4154" a écrit dans le message de
news: 457fd154$0$5097$
Un spéculateur a réussi à acheter un précieux manuscrit médiéval qui
était en parfait état. En ce moment, pensant en tirer plus de profit
il le revend page par page sur e-bay. Que peut-on faire?

Dominique

Bonjour,

L'affaire est connue de la DRAC....

Et des historiens...

Il faudrait que la DRAC (ou un musée !) préempte pour obtenir le livre
d'heures, mais vu le budget des affaires culturelles, j'ai peur !

Néanmoins cela fait maintenant deux semaines que l'affaire circule
dans les milieux spécialisés !

Moi ce qui me surprend, c'est qu'un tel manuscrit enluminé puisse être
aux mains d'un particulier et non pas dans un musée, c'est une
merveille ce livre d'heures de Nantes !

Serge

Je me réponds à moi même :

Un des moyens serait que ce manuscrit soit classé à l'inventaire
supplémentaire des monuments historiques....

Serge
Marc-Antoine
Serge wrote:
"Domino4154" a écrit dans le message de
news: 457fd154$0$5097$
Un spéculateur a réussi à acheter un précieux manuscrit médiéval qui
était en parfait état. En ce moment, pensant en tirer plus de profit
il le revend page par page sur e-bay. Que peut-on faire?

Dominique

Bonjour,

L'affaire est connue de la DRAC....

Et des historiens...

Il faudrait que la DRAC (ou un musée !) préempte pour obtenir le livre
d'heures, mais vu le budget des affaires culturelles, j'ai peur !

Néanmoins cela fait maintenant deux semaines que l'affaire circule
dans les milieux spécialisés !

Moi ce qui me surprend, c'est qu'un tel manuscrit enluminé puisse être
aux mains d'un particulier et non pas dans un musée, c'est une
merveille ce livre d'heures de Nantes !

Serge

Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais s'il s'agit réellement d'une
oeuvre, je ne sais pas si le fait de la "mutiler" pour la vendre en
morceaux est vraiment judicieux comme choix ? à mon avis cela ne fait
que la dévaloriser non ?

--
Marc-Antoine
Le Fou
Marc-Antoine a écrit :

Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais s'il s'agit réellement d'une
oeuvre, je ne sais pas si le fait de la "mutiler" pour la vendre en
morceaux est vraiment judicieux comme choix ? à mon avis cela ne fait
que la dévaloriser non ?

Dans le même ordre d'idée, si je deviens propriétaire du tableau "Guernica"
de Picasso (par ex.) et que je le brûle ou que je le lacère, puis-je être
poursuivi par une justice quelconque ?

--
A'tchao

Le Fou
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
Serge
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de news:
458038df$0$4199$
Serge wrote:
"Domino4154" a écrit dans le message de
news: 457fd154$0$5097$
Un spéculateur a réussi à acheter un précieux manuscrit médiéval qui
était en parfait état. En ce moment, pensant en tirer plus de profit
il le revend page par page sur e-bay. Que peut-on faire?

Dominique

Bonjour,

L'affaire est connue de la DRAC....

Et des historiens...

Il faudrait que la DRAC (ou un musée !) préempte pour obtenir le
livre
d'heures, mais vu le budget des affaires culturelles, j'ai peur !

Néanmoins cela fait maintenant deux semaines que l'affaire circule
dans les milieux spécialisés !

Moi ce qui me surprend, c'est qu'un tel manuscrit enluminé puisse
être
aux mains d'un particulier et non pas dans un musée, c'est une
merveille ce livre d'heures de Nantes !

Serge

Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais s'il s'agit réellement d'une
oeuvre, je ne sais pas si le fait de la "mutiler" pour la vendre en
morceaux est vraiment judicieux comme choix ? à mon avis cela ne fait
que la dévaloriser non ?

--
Marc-Antoine

Tout à fait d'accord...

Il s'agit d'un manuscrit du XIIIe siècle avec enluminures...

Très rare... Unique pour celui-ci !

Serge
Domino4154
>
Dans le même ordre d'idée, si je deviens propriétaire du tableau
"Guernica"
de Picasso (par ex.) et que je le brûle ou que je le lacère, puis-je être
poursuivi par une justice quelconque ?

Voilà c'était exactement le sens de ma question. Et puis le classement c'est
après que l'on ait eu connaissance de l'objet. Il me semble qu'il devrait y
avoir un délit de dégradation du patrimoine même quand il vous appartient.
Cela pose aussi le problème de l'organisation des ventes aux enchères sur
Internet car rien n'est fait pour que les institutions puissent faire jouer
leur droit de préemption.
Dominique
Domino4154
>
vous pouvez l'acheter

Je suppose que le côté très con de cette réponse est voulu. Mais je vais
quand même répondre. Nous sommes très nombreux à ne pas pouvoir l'acheter et
à avoir pourtant le droit qu'il ne soit pas détruit.
Dominique

1 2