L'aspect tragique de la situation sociale d'aujourd'hui...

97 réponses
ricazerty
L'aspect tragique de la situation sociale d'aujourd'hui résulte de ce que
personne, tant dans la gauche syndicale que politique, et je ne parle
évidemment pas de la sociale démocratie, ne semble avoir réellement assimilé
le fait que, concernant les retraites, le vieillissement de la population
est et sera plus que largement compensé par les gains de productivité
inhérent aux progrès du savoir et que les manouvres actuelles de la classe
dominante n'ont pour seul objectif que de faire main basse sur les profits
résultant de ces gains.

10 réponses

Dave Neve
On 23 sep, 09:27, "rodolph" <.> wrote:
Il serait extremement naïf de compter sur une éventuel hausse de la
productivité à 20 ou 30 ans, suffisante pour ponctionner sur ceux qui
travail assez de richesse pour nourrir :
 - lui même
 - sa famille et ses enfants
 - 1.5 personne agée
 - 0.2 chomeur
 - 0.2 immigré en situation irregulière
 - police et justice de plus en plus présente à cause justement des oisifs
de la société
 - les loisirs et les vacances de tous ces gens là
 - etc

Du reste, les gains de productivité transparaissent de façon clair da ns le
taux de croissance des pays, et il est proche de zero nous concernant.

"ricazerty" a écrit dans le message de news:
4c9a97b5$0$693$

> L'aspect tragique de la situation sociale d'aujourd'hui résulte de ce que
> personne, tant dans la gauche syndicale que politique, et je ne parle
> évidemment pas de la sociale démocratie, ne semble avoir réelleme nt
> assimilé le fait que, concernant les retraites, le vieillissement de la
> population est et sera  plus que largement compensé par les gains d e
> productivité inhérent aux progrès du savoir et que les manouvres actuelles
> de la classe dominante n'ont pour seul objectif que de faire main basse
> sur les profits résultant de ces gains.- Masquer le texte des message s précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

mais avant aujourd'hui, il y avait des autres jours mon pôte

Depuis la guère, nous avons toujours eu de la croissance plus ou moins
et une augmentations de productivité avec les améliorations de
technologies.

Les arguments de 'productivité' avancé par sarko et ses ministres de
menteurs n'a pas de sens

Et je ne sais pas si vous vous êtes rendu compte, mais le chômage
augmente.

Si nous avons une telle besoin de travailleurs, bizarre que 2 à 3
millions ne trouvent pas du travail!!!
fove48
Message de , posté sur news:fr.misc.droit, en date du vendredi 24 septembre

vous méllangez tout. D'une part la richesse augmente a vu d'oeil.
L'espérance de vie augmente et ce seul point le démontre.
Tous les bien possédés son infiniement de meilleur qualité a prix égal que
ceux de nos grand père et un smicard d'aujourd'hui accede a la TV, a une
montre, des habits neufs, un logement que pour lui, une voiture capable
d'avaler des km, un réfrigérateur propre, etc. ce que peu de gens avaient
il y a 50 ans.

La cause donc: le chômage issu essentiellement des
délocalisations mais aussi l'avidité des financiers (actionnaires,
banques etc...). La cause en un mot: le système.

la délocalisation est un phénomène marginal, qui touche peu de monde en
réalité...et issue de la mondialisation souhaité par la gauche !
l'international, la fin des frontières, qui chante ca déjà ?

La droite natonaliste réclame des frontières, je le rappelle au cas où. Et
c'est son abolition ajouté aux couts délirant du travail qui poussent les
groupes a délocaliser.

Je ne suis pas français mais marocain et pour être francophile et avoir reçu
récemment un couple de français dont les deux membres travail (guichetier à
la SNCF pour l'un et infirmière pour l'autre) je peux vous dire qu'avec leur
deux salaire et un minuscule appartement à Paris dont l'unique sale de
bain/toilette nécessite de passer par la chambre à coucher, je peux vous
dire donc qu'ils ont du mal à joindre les deux bouts.

Alors un smicard qui s'achete une montre et avale des kilomètres, laissez
moi douter que vous vivez parmi le "peuple" et je ne parles même pas du
"bas-peuple".

Et puis, permettez moi de vous poser une question philosophique, est-ce
vraiment un bienfait que tous ces "accessoires" contemporains si leur
finalité est que l'on les achette pour le bien de leur fabriquant ? Trouvez
vous que l'on a véritablement évoluer avec toutes ses publicités que l'on
nous oblige à avoir jusqu'aux sein de nos maisons, de part la télévision,
les journaux que l'on achète et les vertement qui les colportent ? Trouvez
vous si gratifiant que cela de devoir nous vendre dans un marché du travail
ou l'on ne devient qu'un produit de consommation pour nos recruteurs ?
Les avancés techniques, il y'en a eu de tout temps, le XXIème siècle ne
présente rien d'atypique, mais tout comme le capitalisme fut, _réellement_
un mouvement libertaire lors de son avènement et a véritablement servi
l'humanité, aujourd'hui il est à un point tel où il ne peut plus apporter
que du mal et, dialectiquement, il doit être abandonné.
fove48
Message de tonton68, posté sur news:fr.misc.droit, en date du vendredi 24
septembre 2010 01:56 :

Dans le second septennat de Mitterrand (dit le Mitteu), il y eue Chirac
comme premier ministre, ce dernier démissionna ne voulant pas mettre en
ouvre ce que le Mitteu lui demandait. Fut installé à sa place Balladur et
delà les retraités perdaient de l'argent sur leur retraites, voir ci
dessous les dégâts du Mitteu:

Ouvrier: moins 10% passait de 5282 francs à 4720 francs.
Employée: moins 37% passait de 5110 fr à 3237 fr
Cadres moyen: moins 19% passait de 9230 fr à 7478 fr
Cadre supérieur: moins 4,8% passait de 18202 fr à 17335 fr
Le plus beau, ce fut les fonctionnaires!!!
Fonctionnaire moins 0% passait de 12804 fr à 12804 fr

80% des français furent et sont toujours touchés par cette réforme, ceci
était, après coup, la budgétisation
du passage de l'âge de la retraite de 65 à 60 ans, "merci" le Mitteu.

Le taux de la retraite a 60 ans ceci "grâce" au Mitteu, merci au parti
socialiste d'avoir grugé les retraités.

Ces pertes fut diffusées par l'Express du 17 juin1993, ces chiffres
officiel ne furent contestés par personne.

Voyez tous, ici pas question de fermer sa gueule, les faits sont là.

"ricazerty" a écrit dans le message de news:
4c9a97b5$0$693$
L'aspect tragique de la situation sociale d'aujourd'hui résulte de ce que
personne, tant dans la gauche syndicale que politique, et je ne parle
évidemment pas de la sociale démocratie, ne semble avoir réellement
assimilé le fait que, concernant les retraites, le vieillissement de la
population est et sera plus que largement compensé par les gains de
productivité inhérent aux progrès du savoir et que les manouvres
actuelles de la classe dominante n'ont pour seul objectif que de faire
main basse sur les profits résultant de ces gains.

Compte tenu du budget de l'État français, si je calcule bien, il n'y a pas
de quoi en faire tout un taintoin, à plus forte raison il y'a quelques
années encore, en disant cela je pense à M. Lionnel Jospin qui bien que du
PS (le PSF est un faut PS pour moi) à pourtant anticipé la chose et avait
prévu dans son programme présidentiel (un truc qui semble ne plus être connu
aujourd'hui) un fonctionnement des finances publiques pour palier à ce
soucis de la manière la plus simple du monde et même qu'il avait déjà
commencer ce projet lorsqu'il était ministre de M. Jacques Chirac. Mais bon
faut croire que ça sa passe au second plan pour les français, les idées de
M. Le pen semblent en effet plus primordiales.

À bon entendeur :

Salut !
fove48
Message de AlainD, posté sur news:fr.misc.droit, en date du jeudi 23
septembre 2010 23:07 :

"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4c9bb04b$0$8195$

En matière de gains de productivité, il faut analyser l'évolution des
prix sur plus de 10 ans.
En 1991, j'achetais mon premier ordinateur sérieux, un 386 avec msDos
(30.000 F soit environ 4500 €) le smic était alors à 841 €.
20 ans après, le dernier cri de l'ordi est à 700 € et le smic à 1343 €
(pour 4 h de travail en moins).

La vous prenez un exemple. Vous ne pouvez pas en faire une généralité.
Vous avez la même chose sur toutes les technologies de "pointe". Mais on
n'achète pas que des pc ou des télés lcd. Si on regarde l'indice des prix
ça augmente lentement mais surement

D'autant, cher Broc_Ex_Co que "MsDos" et "sérieux" ne peuvent aller
ensembles dans la même phrase...
fove48
Message de Dave Neve, posté sur news:fr.misc.droit, en date du samedi 25
septembre 2010 08:21 :

Les arguments de 'productivité' avancé par sarko et ses ministres de
menteurs n'a pas de sens

Et je ne sais pas si vous vous êtes rendu compte, mais le chômage
augmente.

Si nous avons une telle besoin de travailleurs, bizarre que 2 à 3
millions ne trouvent pas du travail!!!

La raison est que le système est tellement bien fait qu'il y'a trop de
personnel qualifié dans un secteur (d'où le chaumage) qui ne peuvent
travailler dans un secteur d'une autre qualification qui pourtant à besoin
d'ouvriers :/
fove48
Message de Tous à la manif, posté sur news:fr.misc.droit, en date du jeudi
23 septembre 2010 06:51 :

Le travail est tellement ancré et sacralisé dans la moralité
judéo-chrétienne, inventée et utilisée par les nantis, qu'on en arrive
à ne même plus se demander si le vrai sens de la vie est d'utiliser les
années d'espérance de vie gagnées à fournir du profit supplémentaire
aux dirigeants ou bien de fournir du loisir et du plaisir
supplémentaire à l'humain fatigué d'avoir trimé pendant "40 ans".
"Tu en chies toute ta vie MAIS tu auras ta place au Paradis ! Par
conséquent, tu bosses jusqu'à ce que tu en crèves et tu te tais,
camarade !" Voila ce veulent que les nouveaux missionnaires habillés en
traders du MEDEF !
Eh bien, NON !
Le bonheur, le plaisir, le temps de profiter de sa vraie vie, c'est
maintenant, avant la mort ! Par sontravail depuis des siècles, l'homme
s'est permis de vivre plus vieux dans de meilleures conditions. Il a
déjà "payé" pour ça ! Aujourd'hui, c'est au tour du patronat flamboyant
de casquer et qu'on ne vienne pas nous faire chier avec le supposé
danger que cela représenterait pour l'économie ! Les nantis savent très
bien jongler avec le fric ; ils n'auront qu'à se démerder entre eux
pour contineur à vivre grassement comme ils savent le faire déjà
aujourd'hui ! Avec 0,1% du fric généré par les transactions boursières,
on paie les retraites tout en bouchant le trou de la Sécu pendant des
années !!! Les travailleurs ne paieront pas à la place des riches !

Tous à la manif, je suis absolument d'accord avec toi, sache que si j'étais
français j'aurais participé à la manif' mais dis moi Tous à la manif, est-tu
membre d'une association ? un syndicat ? as-tu un site web ?
rodolph
On peut aussi dire qu'il y a 50 ans le smicard n'avait pas de PC,
d'imprimante, de portable, de clim dans la voiture, d'écran plat,
de vols low-cost... Vous rendez-vous compte de ce que l'on
doit au système ? ;-))) Pôvre rodolph !

on le doit a qui si ce n'est au systeme ?
Ha mais oui, rica ne sait qu'ironiser. Débattre, il ne sait pas.
rodolph
Je ne suis pas français mais marocain et pour être francophile et avoir
reçu
récemment un couple de français dont les deux membres travail (guichetier
à
la SNCF pour l'un et infirmière pour l'autre) je peux vous dire qu'avec
leur
deux salaire et un minuscule appartement à Paris dont l'unique sale de
bain/toilette nécessite de passer par la chambre à coucher, je peux vous
dire donc qu'ils ont du mal à joindre les deux bouts.

et bien, ils gagnent facilement 3x le smic, soit 4000? / mois.
Ils gèrent comme bon leur semble cet argent, mais 4000? / mois, ca paye
facilement le logement de quoi ce nourrir et même dequoi aller voir leur ami
marocain.

Alors un smicard qui s'achete une montre et avale des kilomètres, laissez
moi douter que vous vivez parmi le "peuple" et je ne parles même pas du
"bas-peuple".

démonstration plus haut.

Et puis, permettez moi de vous poser une question philosophique

L'avantage de la philo, c'est qu'on peut tout imaginer. Que le riche est
moins heureux que le pauvre, qu'en travaillant 35h on résoudera le chomage
sans produire moins, que dieu existe, etc.

Mais les faits sont tétus et mesurables scientifiquement. L'augmentation de
l'espérance de vie (en France en tout cas) est le signe que la vie est plus
facile aujourd'hui. C'est un constat sans appel.
rodolph
Alors un smicard qui s'achete une montre et avale des kilomètres, laissez
moi douter que vous vivez parmi le "peuple" et je ne parles même pas du
"bas-peuple".

LOL

On trouve des montres neuves à quelques euros (moins de 30 euros, soit 3
heures de smic) alors qu'il y a 50 ans, ca coutait un mois de salaire
d'ouvrier.
Pour ceux que 30 euros représente un obstacle infranchissable, il y a
l'occasion.
fove48
Message de , posté sur news:fr.misc.droit, en date du lundi 27 septembre

On trouve des montres neuves à quelques euros (moins de 30 euros, soit 3
heures de smic) alors qu'il y a 50 ans, ca coutait un mois de salaire
d'ouvrier.
Pour ceux que 30 euros représente un obstacle infranchissable, il y a
l'occasion.

3 heures de SMIC, encore faut il trouver un travail qui dure assez de temps
! Et quand on en trouve et que l'on gagne cet argent on commence par payer
le loyer la nourriture et les dettes que l'on a surement puisque l'on a pas
pu payer le loyer du moi dernier, alors parler de montre est assez obscène.