ASR avec clef USB

24 réponses
Alain Lebigot
Bonjour,
Je voudrais faire une sauvegarde totale du système, avec l'utilitaire de
sauvegarde (ntbackup.exe), sur un disque dur externe
- le fichier bkf est bien créé sur le disque dur.
- mon PC n'a pas de drive disquette, impossible de faire la disquette de
boot pour restauration
- j'ai essayé de mettre un clef usb de 256 mo mais ntbackup ne la voit pas.
- j'ai créé une lettre d'unité a: redirigée par subst sur la clef. cela
ne marche pas non plus.

Comment faire cette image du disque C: et pouvoir la restaurer si
windows est mort ?
Mon système : Dell vostro 1520 sous windows xp pro sp3

Merci d'avance pour votre réponse.
Alain

10 réponses

1 2 3
Alain Naigeon
"Alain Lebigot" a écrit dans le message de
news: 4bb6fee0$0$2978$
Les PC ne sont plus vendus en standard avec drive de disquette depuis
longtemps.

C'est quoi longtemps, et pourquoi standard ?
J'ai demandé un lecteur de disquettes, et le gars me l'a monté.

C'est une technologie dépassée. Je m'étonne que Microsoft n'ait pas
amélioré mtbackup pour reconnaître les mémoires USB.

Et moi je m'étonne de ton étonnement. Le problème, évidemment,
ne réside pas dans le support USB à la sauvegarde, il ne faut pas
prendre les gens de MS pour des idiots absolus, quand même.
Ce qui est essentiel c'est d'avoir une *récup* bootable en béton,
et si possible compacte, accessoirement. Or rien n'est plus
emmerdogène que l'USB. Voilà mon intuition.
Et puis standard ou pas, répétons qu'un lecteur de disquettes
externe coûte dans les 20?.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Lebigot
Alain Naigeon a écrit :
"Alain Lebigot" a écrit dans le message de
news: 4bb6fee0$0$2978$
Les PC ne sont plus vendus en standard avec drive de disquette depuis
longtemps.

C'est quoi longtemps, et pourquoi standard ?
J'ai demandé un lecteur de disquettes, et le gars me l'a monté.

C'est une technologie dépassée. Je m'étonne que Microsoft n'ait pas
amélioré mtbackup pour reconnaître les mémoires USB.

Et moi je m'étonne de ton étonnement. Le problème, évidemment,
ne réside pas dans le support USB à la sauvegarde, il ne faut pas
prendre les gens de MS pour des idiots absolus, quand même.
Ce qui est essentiel c'est d'avoir une *récup* bootable en béton,
et si possible compacte, accessoirement. Or rien n'est plus
emmerdogène que l'USB. Voilà mon intuition.
Et puis standard ou pas, répétons qu'un lecteur de disquettes
externe coûte dans les 20?.

Je ne suis pas certain qu'une disquette soit plus fiable qu'une mémoire
USB. MS aurait aussi pu aussi proposer l'option de graver la sauvegarde
sous la forme d'un CD bootable (+ des CD supplémentaires si besoin pour
la sauvegarde). Il n'est pas techniquement obligatoire de mettre les
fichiers de boot et la sauvegarde sur des supports séparés. Bon, enfin
pourquoi dépenser 20 euros de plus, pour servir si peu, si on peut faire
autrement ?
Alain Lebigot
Amandine Parmesan a écrit :
On Sat, 03 Apr 2010 10:48:09 +0200, Alain Lebigot
wrote:

Utiliser autre chose que ntbackup.

Que me conseillez-vous ? j'ai eu un problème avec Macrium Reflect, le PC
win 7 a failli ne pas repartir après rechargement de l'image du disque C

T'as le choix (en freeware et avec tuto)
http://freewares-tutos.blogspot.com/2007/04/sauvegarde-systme-des-solutions.html

sinon perso, j'utilise exculisivement dd (extraction/restauration bit
a bit) avec un pipe 7zip (compression a la volé) sous linux.
C'est peut etre un peu hard pour le debutant mais qu'est ce que c'est
stable et efficace

Amandine, ta solution m'intéresse beaucoup. Je l'avais zappée parce que
mon HD fait 250 giga. Ctte méthode sauvegarde tout, y compris les blocs
non alloués, et j'avais peur du nombre de DVD à graver.
Mais avec mon disque externe (250g), et le zip, cela devrait passer.
J'ai un CD de boot sous linux "System Rescue CD".
Quelle est la ligne de commande dd que tu utilises ?
Amandine Parmesan
On Sat, 3 Apr 2010 15:26:25 +0200, "Alain Naigeon"
wrote:

"Alain Lebigot" a écrit dans le message de
news: 4bb6fee0$0$2978$
Les PC ne sont plus vendus en standard avec drive de disquette depuis
longtemps.

C'est quoi longtemps, et pourquoi standard ?
J'ai demandé un lecteur de disquettes, et le gars me l'a monté.

A une epoque, les lecteur de disquette etaient monté par defaut dans
une machine OEM. Ce qui n'est plus le cas actuelement.

Evidement, ceusse qui montaient eux même leur machine faisaient ce
qu'ils voulaient.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Amandine Parmesan
On Sat, 3 Apr 2010 15:26:25 +0200, "Alain Naigeon"
wrote:

Et puis standard ou pas, répétons qu'un lecteur de disquettes
externe coûte dans les 20?.

Sauf que de nos jour c'est plus necessaire de s'encombrer avec un
machin prehistorique.

J'arrive toujours a me demerder sans floppy.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Alain Naigeon
"Alain Lebigot" a écrit dans le message de
news: 4bb760e5$0$28923$
Je ne suis pas certain qu'une disquette soit plus fiable qu'une mémoire
USB.

Ok... je parlais du support logiciel de l'USB, pas de la fiabilité
du support physique (de toute façon il a toujours été vital de
conserver les disquettes importantes en double, au moins).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Amandine Parmesan" a écrit dans le message de news:

Evidement, ceusse qui montaient eux même leur machine faisaient ce
qu'ils voulaient.

Bonne raison, AMHA, pour acheter ainsi !
D'ailleurs je crois que tu est assez partisane de ce genre
de liberté modulaire en matière de soft, n'est-tu pas ? :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Amandine Parmesan" a écrit dans le message de news:

On Sat, 3 Apr 2010 15:26:25 +0200, "Alain Naigeon"
wrote:

Et puis standard ou pas, répétons qu'un lecteur de disquettes
externe coûte dans les 20?.

Sauf que de nos jour c'est plus necessaire de s'encombrer avec un
machin prehistorique.

Ca ne m'encombre pas, au contraire, ça bouche un vilain trou
dans ma grosse tour ;-)

J'arrive toujours a me demerder sans floppy.

Rien à dire contre une position idéologique :-o
Mais quand je vois les efforts du PO, je me dis que depuis le temps
qu'il cherche j'aurais pu faire déjà 3 sauvegardes et 3 restaurations ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Amandine Parmesan
On Sat, 3 Apr 2010 18:36:08 +0200, "Alain Naigeon"
wrote:

"Amandine Parmesan" a écrit dans le message de news:

Evidement, ceusse qui montaient eux même leur machine faisaient ce
qu'ils voulaient.

Bonne raison, AMHA, pour acheter ainsi !
D'ailleurs je crois que tu est assez partisane de ce genre
de liberté modulaire en matière de soft, n'est-tu pas ? :-)

Pour le soft, c'est du libre (et une licence windows encore valable)
Pour le hard, c'est recup a droite et a gauche. Rarement du neuf, sauf
mon serveur : blindé.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Amandine Parmesan
On Sat, 3 Apr 2010 18:39:42 +0200, "Alain Naigeon"
wrote:

"Amandine Parmesan" a écrit dans le message de news:

On Sat, 3 Apr 2010 15:26:25 +0200, "Alain Naigeon"
wrote:

Et puis standard ou pas, répétons qu'un lecteur de disquettes
externe coûte dans les 20?.

Sauf que de nos jour c'est plus necessaire de s'encombrer avec un
machin prehistorique.

Ca ne m'encombre pas, au contraire, ça bouche un vilain trou
dans ma grosse tour ;-)

c'est une facon de voir les chose ;o))

J'arrive toujours a me demerder sans floppy.

Rien à dire contre une position idéologique :-o
Mais quand je vois les efforts du PO, je me dis que depuis le temps
qu'il cherche j'aurais pu faire déjà 3 sauvegardes et 3 restaurations ;-)

Ben en fait, j'en avais telement marre des floppy demagnétisé que j'ai
laissé tombé pour trouver une solution alternative (Cdbootable,
virtual floppy r/w, etc etc) que ca m'a fais gangé du temps. Sans
compter que ca oblige a changer sa facon de voir les choses.

C'est comme la gym, ca entretient.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
1 2 3