assembler 2 photos par lot

jipeache
bonjour
j'ai un tr=C3=A8s gros lot de photos repr=C3=A9sentant les pages unitaires =
d'un grand nombre de registres, class=C3=A9es par registre.
Est-il possible d'assembler tout le lot 2 par 2 de fa=C3=A7on =C3=A0 avoir =
une seule vue pour 2 photos comme un livre ouvert ?
Un logiciel ?

jdd
Le 27/02/2020 à 14:51, a écrit :
bonjour
j'ai un très gros lot de photos représentant les pages unitaires d'un grand nombre de registres, classées par registre.
Est-il possible d'assembler tout le lot 2 par 2 de façon à avoir une seule vue pour 2 photos comme un livre ouvert ?
Un logiciel ?
Merci

imagemagic fait tout et le reste. Mais il sait aussi faire un seul pdf
pat lot de photo, ce serait peut-être mieux?
jdd
--
http://dodin.org
benoit
wrote:
[...]

Si tu veux une image, je ne sais pas (jamais cherché). Par contre s'il
est possible d'avoir un pdf, là c'est plus simple. Avec n'importe quel
logiciel de traitement de texte ou de présentation tu peux faire une
mise en page rapide avec deux photos par page et sortir un pdf.
Certains sites d'impression de photos en ligne doivent aussi te
permettre de faire ce genre de chose et beaucoup plus automatiquement.
Par contre la récupération d'un pdf...
Test avec LightRoom :
- Choix du nombre de lignes et de colonnes par page ;
- Espace entre chaque image ;
- ...
- Sortie sur imprimante, donc pdf possible ;
- Sortie avec création d'une jpeg par page.
Si LR le fait d'autres doivent en être capable.
Test avec LR : quelques secondes pour faire les paires, après tu fais
autre chose le temps que tout soit généré.
Benoît chez leraillez.com
sardine
Le jeudi 27 février 2020 08:51:26 UTC-5, a écri t :
[...]

A problème inhabituel pas de solution toute faite.
En premier définir les caractéristiques du 2 par 2. Collées l'une
sur l'autre? Avec ou sans marge? Livre: comme des page à tourner?
Les photos sont-elles toutes de même dimensions?
Paysage vs portrait?
Que veut-dire un très gros lot? 100, 200,...5000
Pour 100 ou même 200 je fais à la mitaine.
Dans PS, ou Corel Draw, InDesign, Word et plusieurs autres.
Sinon il faut travailler par étape.
1- Uniformiser dimensions, poids et qualité désiré par lot a vec un
logiciel photo
2- Uniformiser les noms des fichiers, Advanced Renamer ou autre
3- Avoir ou trouver un logiciel qui peut placer 2 photos cote-à-cote p uis
faire une sortie utilisable PDF, JPG, HTML; PS, Word, etc Mais surtout qui
puisse travailler par lot avec des scripts à trouver par essais sur qu elques
photos 8 ou 10.
Ensuite j'utiliserais Notepad++ qui permettrait de reproduire le script
pour 10 ou 50 milles fichiers. Parfois j'utilise aussi Excel.
Il y a aussi poser la question à Google. Une solution toute faite exis te
peut-être.
René
jdd
Le 28/02/2020 à 00:01, sardine a écrit :
Il y a aussi poser la question à Google. Une solution toute faite existe
peut-être.

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Photo.AssemblerDocument
c'est archi simple avec le bon outil
ensuite il faut savoir comment sélectionner la paire d'images...
jdd
--
http://dodin.org
jipeache
Le jeudi 27 février 2020 14:51:26 UTC+1, a écri t :
[...]

Merci pour vos avis éclairés.
Beaucoup de solutions en ligne pour assembler 2 photos mais pour un paquet. ..
Un dessin valant mieux...etc, voici l'exemple et les chiffres
https://www.cjoint.com/c/JBCjlEqj2OR
jdd
Le 28/02/2020 à 10:16, a écrit :
Beaucoup de solutions en ligne pour assembler 2 photos mais pour un paquet...
Un dessin valant mieux...etc, voici l'exemple et les chiffres
https://www.cjoint.com/c/JBCjlEqj2OR
Merci

selon ce que tu veux en faire, tout assembler en pdf est une bonne
solution, il suffit ensuite de demander l'affichage par deux pages :-)
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/116056-2016_10_26_0000/category/6200
jdd
--
http://dodin.org
jipaih
Quel est le délai ?

Pas urgent
La quantité 60000 pose bien le défi.
Ce sont des registres destinés à la lecture en ligne ?

Oui
La définition est-elle uniforme ?

Oui
ça ressemble à des photos pas des scans.

Si si scans pros
Pour les images seules, la Qualité invite ImageJ qui permet de construire des
macros qui traitent des "dossiers" par lot avec une grande souplesse. Ici il
permet d’effacer le fond en favorisant le contraste local "au trait" de plume
par exemple. La conséquence directe va vers l’effacement du fond qui devient
blanc et réduit d'autant le volume du fichier.
J'ai plusieurs expériences "4000 lettres d'archives manuscrites entre 1917 et
1945"
"10000 fiches de bibliothèque" qui sont ré-haussées par un script adapté à
l'épaisseur de trait des machines à écrire.
Mon expérience va à l'OCR, qui importe des images par 1000 par exemple et
ressort les images,sans lecture, dans un pdf multipage bien compressé.
C'est ABBYY Finereader. Je peux aider.

Je souahaite un jpeg en final, qui sera lu dans une visionneuse
spécifique, et le pdf n'est pas envisageable ni compatible.
benoit
jipaih wrote:
[...]

Le pdf n'étant qu'un « emballage » il est très simple de le transformer,
l'exporter, en jpeg.
Benoît chez leraillez.com
jdd
Le 28/02/2020 à 17:29, jipaih a écrit :
Je souahaite un jpeg en final, qui sera lu dans une visionneuse
spécifique, et le pdf n'est pas envisageable ni compatible.

ok, donc une macro qui appelle convert avec les deux images en question
et le nom de l'image finale, pas de souci particulier si comme il semble
les noms sont bien en séquence
en simili code:
for I
convert I.jpg I+1.jpg +append I-a.jpg
I=I+2
jdd
--
http://dodin.org
jules
Le 28/02/2020 à 17:29, jipaih a écrit :
Je souhaite un jpeg en final, qui sera lu dans une visionneuse
spécifique, et le pdf n'est pas envisageable ni compatible.

Soit 30.000 jpg séparées ?
1 2