assignation et compétence du tribunal

Albert
Bonjour à tous,

Je viens de me voir invité à comparaître devant le Tribunal d'Instance par
déclaration au greffe et ce devant la juridiction de proximité. Les faits
invoqués par le demandeur ne relèvent ni d'une juridiction de proximité ni
du Tribunal d'instance, mais du Tribunal de Grande Instance.

Comment dois-je faire pour signifier à mon adversaire que sa demande n'est
pas recevable devant la juridiction qu'il a choisie.

Dois-je le faire le jour de l'audience en faisant savoir que le tribunal
devant lequel il m'a été demandé de comparaître n'est pas compétent ?

Dois je le faire maintenant auprès du greffe qui m'a envoyé le courrier de
"citation à comparaître" ?

Suis-je dans l'obligation de démontrer que le tribunal devant lequel je suis
convoqué n'est pas compétent pour juger de cette affaire et dire quel est le
tribunal compétent ou suis-je simplement en mesure de dire que le tribunal
devant lequel je suis convoqué n'est pas compétent sans pour autant dire
quel est le tribunal compétent pour juger de cette affaire.

Merci pour vos renseignements.

Albert

svbeev
"Albert" écrivait

[...]

Devant la juridiction de proximité la procédure est orale vous devez
donc vous présenter à l'audience et y soulever votre exception
d'incompétence.
A peine d'irrecevabilité l'exception doit être présentée avant toute
défense au fond, elle doit être motivée et vous devez dans tous les cas
désigner la juridiction que vous estimez compétente.(Articles 74 et 75
du Code de Procédure Civile)

S'agisant d'une affaire portée devant la juridiction de proximité,
j'attire votre attention sur le fait que le juge de proximité ne peut
statuer sur les exceptions d'incompétence. L'article 847-5 du Code de
Procédure Civile lui fait obligation de renvoyer toutes les exceptions
d'incompétence au juge d'instance.

En résumé, vous devez soulever votre exception, le juge de proximité
doit la transmettre au juge d'instance, vous serez donc convoqué à une
audience ultérieure du TI devant lequel vous devrez à nouveau reprendre
votre exception et là le TI rendra un jugement en renvoyant l'affaire
devant la juridiction compétente qui peut ne pas être celle que vous
avez désignée.
THOMAS Dominique
"svbeev" a écrit dans le message de news:
4fcbd3b7$0$12490$
"Albert" écrivait

[...]

Tout d'abord je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement à ma demande.

Lorsque vous dites motivées, je suppose que je dois faire savoir au Tribunal
devant lequel je suis assigné qu'il n'est pas compétent pour juger ce litige
et que c'est à moi d'apporter les preuves de ce que j'avance.

[...]

Est-ce que cela veut dire, si je comprends bien, que le juge de proximité
aurait dû renvoyer la "demande" du demandeur devant le juge du TI ?

Qu'en est-il lorsque le juge de proximité et le juge d'instance "sont" la
même personne ?

Personnellement je pense que c'est le greffe qui (devrait faire) fait le
travail et non le juge. Ce pourquoi dans ce cas je suis convoqué devant une
juridiction incompétente.

[...]

Je sais que c'est au juge de dire la loi, mais j'ai du mal à comprendre
comment un juge pourrait contredire les dispositions du code de procédures
civiles.

Avec mes remerciements pour vos remarques pertinentes.

Albert
Amar Ishwal nouveau Allah
THOMAS Dominique qu'est-ce t'as dit ceci :

[...]

tiens encore un branleur multipseudos..........................
Philippe
Bonjour,

On 4 juin, 00:13, "THOMAS Dominique"
wrote:
> [...]

aurait dû renvoyer la "demande" du demandeur devant le juge du  TI ?

Qu'en est-il lorsque le juge de proximité et le juge d'instance "sont" la

Aller lire le COJ !

> [...]

comment un juge pourrait contredire les dispositions du code de procédu res

Si vous êtes capable de déterminer la compétence matériel, vous dev ez
être capable de mener la procédure, déposer des conclusion au greffe
in limine litis !
Sans plus d'information, sur le "litige", il est difficile de vous
éclairer.

Ptilou
svbeev

[...]

Exactement, vous devez faire valoir à l'audience les raisons pour
lesquelles vous estimez que la juridicition de proximité n'est pas
compétente et indiquer la juridicition qui selon vous est compétente
pour connaître du litige.

[...]

En premier lieu, le juge ne peux pas "renvoyer la demande" à la
juridicition compétente quand il l'a reçoit car la question de la
compétence, si elle se pose, doit nécessairement faire l'objet d'un
débat contradictoire.
Le juge de proximité est saisi et l'affaire doit donc impérativement
venir à l'audience devant lui.
A cette audience, il peut relever d'office son incompétence ou plus
exactement, au regard des dispositions rappelées dans mon message
précédent, soulever la question de sa compétence et renvoyer l'examen de
cette question au juge d'instance, mais il n'est jamais obligé de le
faire donc si personne ne soulève la question et qu'il ne la soulève pas
d'office, le juge peut statuer dans un domaine qui échappe à sa
compétence et le jugement n'en aura pas moins les effets de n'importe
quel jugement.

Qu'en est-il lorsque le juge de proximité et le juge d'instance "sont"
la même personne ?

Le processus est le même, c'est un peu ridicule je vous le concède mais
lorsqu'en l'absence de juge de proximité la fonction est dévolue au juge
d'instance, le juge ne peut statuer sur sa compétence qu'en sa qualité
de juge d'instance et non de juge d'instance exerçant les fonctions de
juge de proximité.
Beaucoup de professionnels ont depuis le début fustigé ces renvois de
compétence imposés au juge de proximité. Quelle logique à permettre à un
juge de proximité de statuer en dernier ressort jusqu'à 4000 euros tout
en lui interdisant de statuer sur sa propre compétence ??

Personnellement je pense que c'est le greffe qui (devrait faire) fait
le travail et non le juge. Ce pourquoi dans ce cas je suis convoqué
devant une juridiction incompétente.

En aucun cas le greffe ne peut avoir de pouvoir décisionnel et ce n'est
donc jamais à lui de statuer sur la recevabilité d'une demande ou sur la
compétence de la juridiction.(fort heureusement car ce serait un total
mélange des genres, à chacun sa fonction)

[...]

Il ne s'agit pas de contredire le code de procédure civile mais de
vérifier la lecture que vous en faites.
J'envisageais là plus votre propre erreur possible que celle du juge
(qui néanmoins reste également possible c'est pourquoi il existe un
double degré de juridiction y compris pour les questions de compétence
par la voie du contredit, sauf si la décision du juge ne porte que sur
sa propre compétence et celle du juge de proximité du même ressort
auquel cas la décision sur la compétence n'est pas susceptible de
recours.)

Avec mes remerciements pour vos remarques pertinentes.

Albert

svbeev
Philippe écrivait news:8a6266c0-90cd-4db7-91f5-
:

.

> [...]

aurait dû renvoyer la "demande" du demandeur devant le juge du  TI ?

Qu'en est-il lorsque le juge de proximité et le juge d'instance

Et dites nous donc à quel endroit le coj répond à cette question qui me
paraît plutôt pertinente ?

> [...]

Si vous êtes capable de déterminer la compétence matériel, vous devez
être capable de mener la procédure, déposer des conclusion au greffe

En l'occurence compte tenu de la juridiction saisie et de l'oralité de
la procédure, nul besoin de conclusions.

Sans plus d'information, sur le "litige", il est difficile de vous
éclairer.

Ptilou

Philippe
On 4 juin, 09:54, svbeev wrote:
> [...]

> la

> Aller lire le COJ !

Et dites nous donc à quel endroit le coj répond à cette question qu i me

Le Monsieur soulève une exception, donc soi un juriste confirmé, et l à
en matière de compétence, on est dans du troll bien velu, soi il est
perdu et dans ce cas je suis sur que le conseil qui sommeil en vous
sera lui porter secours !
Normalement le juge de proximité, n'est pas un magistrat
"professionnel".

> [...]

En l'occurence compte tenu de la juridiction saisie et de l'oralité de
la procédure, nul besoin de conclusions.

Les écrits reste les parole s'envole, même devant un
tribunal ...................
(d’ailleurs rien n'interdit de déposer des conclusion écrite.)

Ptilou
svbeev
Philippe écrivait news:98d1b728-dfe7-4a8d-80d3-
:

?

> [...]

en matière de compétence, on est dans du troll bien velu, soi il est
perdu et dans ce cas je suis sur que le conseil qui sommeil en vous

Pourquoi un troll ? Dans les affaires portées devant la juridiction de
proximité il est extrêmement fréquent que les parties se présentent en
personne et sans assistance car le montant économique des litiges rend
l'intervention d'un avocat difficile à rentabiliser.
Dés lors, on peut avoir quelques connaissances éparses sur la compétence
matérielle de la juridicition de proximité et se dire qu'elle n'est peut
être pas compétente sans pour autant tout savoir sur la façon de
soulever une exception d'incompétence. D'où la question.
Si votre monde est divisé en deux parties, d'un côté les juristes
confirmés et de l'autre les trolls velus, dites moi donc à quoi peut
bien servir un forum comme celui-là ?

Vous êtes parfaitement libre de répondre ou non mais je ne vois
franchement pas l'intérêt de renvoyer à la lecture du COJ car ce type de
réponse vaut pour toutes les questions.

Normalement le juge de proximité, n'est pas un magistrat
"professionnel".

Oui et alors ?

> [...]

tribunal ...................
(d’ailleurs rien n'interdit de déposer des conclusion écrite.)

Rien ne l'interdit effectivement mais cela n'est pas nécessaire et quand
aux paroles qui s'envolent, les juges de proximité et les juges
d'instance, rompus à l'exercice de l'audience avec une procédure orale
ont l'habitude de prendre des notes si les parties ne déposent pas
d'écrits ce qui est trés souvent le cas et en outre, le greffier qui
tient la note d'audience est là pour cela et doit prendre note des
moyens soulevés par les parties surtout en ce qui concerne une chose
aussi importante qu'une exception d'incompétence.
Philippe
Re,

On 4 juin, 13:53, svbeev wrote:
> [...]

Vous êtes parfaitement libre de répondre ou non mais je ne vois
franchement pas l'intérêt de renvoyer à la lecture du COJ car ce ty pe de

Si il pense que le TGI, est compétent alors conseil tu prendra auprès
d'un homme de loi !

> Normalement le juge de proximité, n'est pas un magistrat
> "professionnel".

Oui et alors ?

Celui du tribunal d'instance est pro dans tous les cas de figures !

> [...]

moyens soulevés par les parties surtout en ce qui concerne une chose
aussi importante qu'une exception d'incompétence.

Se n'est pas l'avis des avocats qui mon conseillers jadis ....

Ptilou