assignation garage suite révision

zebulon06
Bonjour,

En quelques mots : je porte ma voiture (Renault Twingo, de Juin 1998, 60.000
kms) début mars chez le concessionnaire Renault de ma ville, afin qu'il en
fasse la "révision générale" (terme exact du carnet d'entretien).

Même pas un mois plus tard (le 30 mars), et avec très peu de km parcourus
entre temps, je tombe en panne. Appel d'un dépanneur qui me dépose la
voiture au garage Renault le plus proche (qui n'est pas celui qui a procédé
à la révision), verdict sans appel : la courroie de distribution a laché, et
ça a occasionné de gros dégâts.

Ma première réaction : prendre (gentiment) contact avec Renault pour voir ce
qu'ils en pensent...

Visiblement, c'est une mauvaise idée : ils n'en ont absolument rien à
foutre, et me disent que si je ne suis pas content, je n'ai qu'à les
attaquer, qu'ils ont un cabinet d'avocats, etc etc...

Bon, je ne suis pas du genre procédurier, mais là, hein... Colère je suis !

Si je lis le carnet d'entretien, j'y vois ceci :

P.16 :
La révision générale
(.../...) La révision générale doit être réalisée tous les 60.000 km. A ce
tronc commun, il est nécessaire d'ajouter les opérations supplémentaires en
fonction des intervalles décrits pages 20 (essence) et 21 (diesel).

P.20 :
Courroie de distribution
La conception des moteurs installés dans les véhicules Renault est faite en
sorte que la courroie de distribution est à changer tous les 120.000 km ou
tous les cinq ans, au premier des 2 termes atteint.

P.28 :
Suivi de l'entretien du véhicule
Km réel : 65.000 Km
Date entretien : 05/03/04
Controle de pollution :
(non renseigné)
Formule d'entretien
révision d'entretien (non coché)
X révision générale (coché)
entretien à la carte (non coché)
kilométrage élevé (non coché)

Quand je fais remarquer au chef d'atelier de Renault que c'était à lui de le
savoir (et donc, AU MOINS, de me proposer de le faire), et non à moi à lui
dicter la liste de ce qu'il aurait dû faire (d'autant que, dans son bureau,
il y a un grand tableau d'affichage reprenant l'ensemble des prestations à
effectuer selon le kilométrage, l'age et le type de véhicule de sa marque),
tantôt il me dit que c'était à moi de le lui dire, tantôt il me dit que le
véhicule ayant 5 ans et demie, il pensait que ça avait été fait depuis
quelques mois (ce qui est faux puisqu'il avait eu le livret d'entretien,
qu'il a d'ailleurs tamponné, et sur lequel figurait la date et le
kilométrage de la dernière révision : 45.123 km, le 27/09/2002, le véhicule
n'avait alors que 4 ans), tantôt il me dit que c'était au garage qui avait
fait la révision en 2002 de me prévenir qu'il faudrait y penser 1 an +
tard...

Enfin bon, je vous passe les détails, ça s'est terminé par "bah envoyez un
recommandé" et il est parti sans même dire au-revoir.

Que feriez-vous face à ça ? On m'a parlé de l'article 1147 du Code Civil,
obligeant dans le cas présent le garagiste à une obligation de résultats.
Bonne idée? D'autres suggestions?

Merci par avance pour vos réponses :)

Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, dites-le moi

1 2 3
le_troll
Bonjour,
Tu peux te plaindre au siège de Renault de son distributeur...
Sinon, si la courroie (chaîne)? de distribution devait être changée, qu'il a
marqué le concessionnaire, le type de la révision, et que ce type suivant le
carnet d'entretien prévoit le changement de l'entraînement de la
distribution, ben, expertise, réparation chez un autre Renault, réunion des
preuves puis tribunal, DI etc...
--
Merci, @+, bye, Joe
ng75 arobase noos point fr

4071d1ea$0$16668$

!

[...]

Date entretien : 05/03/04
[...]

hugues
On Mon, 5 Apr 2004 23:38:29 +0200, "zebulon06"
wrote:

[...]

(...)
[...]

donc, vous reprochez au garage de ne pas avoir fait un entretien que
vous auriez du faire faire six mois plus tôt.
amha vous auriez du lui signaler que la courroie n'avais pas été
changée au terme des 5 ans.

--
hugues.
zebulon06
> Bonjour,

Bonjour,

Tu peux te plaindre au siège de Renault de son distributeur...

Pour le moment, j'ai envoyé une LRAR jeudi dernier, qu'ils ont reçue
vendredi, et pour le moment je n'ai aucune nouvelle. Peut-etre en effet
contacter le siège Renault de mon département pour les en avertir...

Sinon, si la courroie (chaîne)? de distribution

C'est bien une courroie ;-)

devait être changée, qu'il a marqué le concessionnaire,
le type de la révision, et que ce type suivant le carnet
d'entretien prévoit le changement de l'entraînement de
la distribution

Bah ouais, d'autant que pour ce qui est de facturer "au forfait" (c'est le
terme à la mode chez Renault : peu importe le temps passé, c'est un forfait,
et généralement peu avantageux pour le client...), ça pour les forfaits, ils
savent les lire leurs consignes ;-))

Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours
raison !

lol :))

Et merci pour ta réponse ;-)

JP
zebulon06
> donc, vous reprochez au garage de ne pas avoir fait
un entretien que vous auriez du faire faire six mois
plus tôt.

C'est ce que le garage voudrait me faire dire !

amha vous auriez du lui signaler que la courroie n'avais
pas été changée au terme des 5 ans.

Je pense que :

- je n'étais pas sensé changer la courroie le matin du 5eme anniversaire de
ma voiture ;-))

- je ne suis pas mécano, je sais comme tout le monde qu'une courroie de
distribution ça se change en général vers 80.000 Km, et j'étais loin de me
douter que chez Renault c'était "120.000 Km ou 5 ans"

- dans la mesure où je lui ai apporté ma voiture pour la "révision générale"
des 60.000 Km, et que la voiture avait + de 5 ans, il aurait dû me proposer,
je pense, de changer la courroie de distribution (ou au moins me poser la
question de savoir si ça avait été fait). A la limite, je pense que si la
voiture avait eu 7 ou 8 ou 10 ans, il aurait dû me le proposer tout pareil,
mais raison de plus que là elle avait à peine + de 5 ans

- j'aurais pu lire mon carnet d'entretien, ça c'est vrai, on est tout à fait
d'accord là-dessus, mais ça ne retire en rien le fait que le garage aurait
dû en prendre l'initiative : si je vais toujours chez le concessionnaire, en
sachant que je paye largement plus cher qu'en allant dans le petit garage du
coin, c'est justement pour avoir la garantie que tout ce qui doit être fait
le sera.

Et surtout : quand je vois la mauvaise foi de ce garage Renault qui cherche
tous les prétextes pour se débiner, quitte même à me traiter de menteur (le
chef d'atelier a changé d'excuse 3 fois en moins de 10mn, dont une fois où
il me soutenait mordicus qu'il me l'avait dit et que c'est moi qui avais
refusé, sauf que, 2mn plus tard, l'excuse était "on pensait que vous l'aviez
déjà fait"...)

Merci pour ta réponse en tout cas.

JP
zebulon06
> A la limite, je pense que si la voiture avait eu

> 7 ou 8 ou 10 ans, il aurait dû me le proposer
> tout pareil, mais raison de plus que là elle avait
> à peine + de 5 ans

Pour une raison toute simple : qu'est-ce qui lui prouve que la voiture n'est
pas restée au garage pendant les derniers mois?

Et puis même, je n'ai pas à chercher d'excuse, je lui ai porté la voiture
pour la "révision générale" (il ne m'a pas dit que la voiture avait 65.000
Km, et qu'il pensait que la révision des 60.000 Km était faite, et donc la
courroie de distribution fait partie des choses à faire au même titre que
l'huile ou les bougies, si la voiture a + de 5 ans).

M'enfin...
didier-langlume
Sachez après le délai de 5 ans et un jour, c'est à vous de demander à
changer la courroie de distribution.
Il n'y plus de garantie et donc plus aucune responsabilité du
concessionnaire.
Votre seul recours pour une participation des frais est d'écrire une lettre
très diplomatique, surtout si vous êtes Renault de longue date, au siége à
Paris (service clientèle) en faisant valoir votre clientèle, vos problèmes,
mais surtout sans aucune menaces ou colère.
DL

> [...]

courroie de distribution fait partie des choses à faire au même titre que
l'huile ou les bougies, si la voiture a + de 5 ans).

Serge
[...]

Date entretien : 05/03/04
[...]

Il y a effectivement "obligation de résultat" sur les travaux demandés....

Par contre, je pense qu'il y a eu négligence de sa part, mais aussi de la
tienne, le carnet d'entretien se lit AVANT de donner un véhicule en
révision...
Et le terme "révision générale" n'est pas assez détaillé... S'il avait été
écrit "révision des 60 000 selon préconisations constructeur", cela aurait
été mieux....

Que se serait-il passé s'il avait changé la courroie (donc facturation
supplémentaire) sans que tu aies signé un ordre de réparation spécifique ?

AMHA tu peux demander une participation financière aux travaux, mais pas
l'intégralité, et ceci sans aucune certitude de résultat...

Mets le service clientèle de Renault dans l'affaire, et si ta concession
dépend d'une succursale, mets celle-ci aussi au courant, ils n'aiment en
général pas ce genre de publicité...

Serge
zebulon06
> Sachez après le délai de 5 ans et un jour, c'est à vous
de demander à changer la courroie de distribution.
[...]

Je ne menace jamais personne :)

Ceci étant, je crois que vous confondez 2 choses : je ne cherche pas à
mettre la responsabilité de Renault (le constructeur) en cause, puisque, en
effet, à 5 ans et 1 jour, ils ne sont plus responsables de rien (d'ailleurs,
je doute qu'à 5 ans moins quelques jours, ils l'auraient été, mais bon),
mais c'est celle du garagiste qui me parait engagée, puisque ça faisait
partie de la liste des opérations à effectuer.

Me trompé-je?

JP
zebulon06
Bonjour,

Il y a effectivement "obligation de résultat" sur les travaux
demandés....

C'est un bon début (tout du moins pour moi ;-)

Par contre, je pense qu'il y a eu négligence de sa part, mais
aussi de la tienne, le carnet d'entretien se lit AVANT de
donner un véhicule en révision...

Par principe, je ne vais pas reconnaitre publiquement que j'ai été
négligent. Comme je l'ai moi-même d'ailleurs écrit hier, j'aurais pu (dû?)
lire ce carnet d'entretien, ceci étant, tu avoueras que si, précisément, je
vais chez le concessionnaire lui-même, quitte à en payer le prix, c'est bien
pour avoir la certitude qu'il est au courant de tout ce qu'il y a à faire
(passke sinon, pour changer 4 bougies, un filtre à essence, et faire la
vidange, et payer + de 300 euros, c'est certain que j'aurais pu aller chez
Midas ;-))

Et le terme "révision générale" n'est pas assez détaillé... S'il
avait été écrit "révision des 60 000 selon préconisations
constructeur", cela aurait été mieux....

Je pense justement l'inverse : la "révision des 60.000 Km" est ce qu'ils ont
fait. Alors que la "révision générale" (terme extrait du carnet d'origine),
dans mon cas, inclue la "révision des 60.000 Km" + la "révision des
véhicules de + de 5 ans". Non?

Que se serait-il passé s'il avait changé la courroie (donc
facturation supplémentaire) sans que tu aies signé un ordre
de réparation spécifique ?

Je ne suis pas un bon exemple. Car s'agissant d'un véhicule de société, le
but premier est d'avoir un véhicule en parfait état de marche, et une
société ne va pas prendre le risque d'économiser une réparation au risque de
tomber en panne.

Mais bon, en prenant Monsieur Tout-le-monde, je pense que Renault aurait dû
me dire, quand je leur ai confié la voiture, qu'il y avait la courroie de
distribution à faire afin d'obtenir mon aval (ils avaient tous les éléments
pour me le dire à ce moment-là), ou même, en admettant qu'ils aient oublié
(l'erreur est humaine), m'appeler pour me le signaler, ou AU MOINS me le
préciser quand j'ai récupéré le véhicule.

J'ai d'ailleurs un feuillet daté et tamponné, nommé "certificat de
controle", sur lequel sont notés les éléments contrôlés (ce qui n'a pas été
fait, mais bon, ça j'ai laissé tomber), ainsi que 4 rubriques :

- à faire immédiatement :
(vide)

- à faire dès que possible :
(vide)

- à prévoir :
plaquettes frein AV (*)

- observations :
glace rétro gauche

(*) A noter que, lorsque j'ai déposé le véhicule, je leur ai signalé le
problème, et au lieu de le réparer, ils me l'ont noté sur ce document. Mais
bon, là encore, j'ai laissé tomber, la casse à cause de la courroie de
distribution c'est quand meme plus grave (mais c'est pour dire, avant de me
faire sortir de mes gonds, il en faut quand meme beaucoup, je passe
également sous silence le controle anti-pollution qui m'a été facturé et
dont je n'ai jamais pu avoir l'attestation).

[...]

Merci à toi aussi pour tes explications :)

N'étant pas du genre procédurier, ni du genre à vouloir foutre la merde, je
vais attendre encore 2-3 jours pour voir si ce garage change son fusil
d'épaule (autant je peux comprendre qu'on peut faire une connerie, autant là
actuellement, quand je vois leur total jmenfoutisme, leur façon de bacler le
travail, et leur façon de vouloir me remettre la faute sur le dos, quitte
même par moments à me traiter de menteur, quand je vois ça, bah j'ai de
moins en moins envie de jouer le gentil...)

En tout cas, merci beaucoup !

JP
Bluedeep
"zebulon06" escribió en el mensaje
- je ne suis pas mécano, je sais comme tout le monde qu'une courroie de
distribution ça se change en général vers 80.000 Km, et j'étais loin de me
douter que chez Renault c'était "120.000 Km ou 5 ans"

Ce n'est pas mentionné dans la notice du véhicule ?

F.
1 2 3