Assistance à distance (bis)

dle
Bonjour à tous.
Je relance ici une question qui est restée sans réponse depuis une semaine
(svp, me dire si je me suis trompé de forum) :
"J'ai réussi à faire fonctionner l'assistance à distance (j'étais
l'assistant)
dans ces conditions : 2PC XPSP2 avec WindowsLiveMessenger connectés en WiFi
sur une même Livebox à Internet (et non pas en réseau avec routeur). Un
certain
temps d'attente pour réaliser la connexion, mais c'est ensuite assez
spectaculaire quand les 2 PC sont côte-à-côte : juste ce qu'il me fallait
pour aider depuis chez moi un débutant !
Sans rien changer (du moins volontairement) sur les deux machines et après
déplacement de "l'assistant", connecté par une autre Livebox (à 400 km de la
première) en Ethernet (pas de changement pour la première), je ne réussis
plus à assister : demande reçue, acceptée, en attente, mais échec à la
connexion.
Sur les deux machines, les vérifications décrites dans
http://www.messageries-instantanees.net/Frmessenger7-2700.htm ont été faites
: OK.
Sauf que sur la machine de "l'assisté", dans l'onglet Exceptions du Parefeu
Windows, n'apparaît pas la ligne "Assistance à distance - Windows Messenger
et voix", alors que celle nommée simplement "Assistance à distance" y est ;
je pense que cela devait être le cas déjà avant, mais, bien sur, puisque cela
fonctionnait, la vérification n'a pas été faite à ce moment-là."
Pouvez-vous m'aider à retrouver cette fonction afin de pouvoir aider à
distance un membre de ma famille débutant ?
Merci par avance.
--
Vieux motard que j'aimais !

Didier [MVP]

;
[...]

Bonjour,
Vous avez fait une assistance à très courte distance avec succès et une à
moyenne distance (400 Km c'est pas loin) sans succès. La différence entre
les deux c'est, selon moi, la LB, dans un cas vous êtes passé par le réseau
local dans l'autre par le net. De l'extérieur de votre réseau il faut que la
LB laisse passer et oriente. Vous avez fait quoi à ce niveau ?
Didier.

Nina Popravka
On Sun, 18 Mar 2007 02:40:14 -0700, dle
wrote:

Pouvez-vous m'aider à retrouver cette fonction afin de pouvoir aider à
distance un membre de ma famille débutant ?

D'abord, vous pouvez désactiver le pare-feu de Windows, il n'a
absolument aucune utilité derrière une LiveBox, ça vous fera une
source de dysfonctionnement potentielle en moins.
Ensuite il faut probablement que vous redirigiez, au niveau de la
LiveBox de l'assisté, le port 3389 vers la machine à assister.
Et pour finir, j'ai découvert récemment un truc très bien :
<http://www.uvnc.com/pchelpware/index.html>
C'est l'assisté qui initie la connexion, ça résoud donc le problème
lié au routeur de son côté. En revanche, du votre, ilfaut ouvrir le
port 5500 vers votre machine.
--
Nina

dle
[...]

Bonjour et merci de vous intéresser à mon pb.
1. Comme je n'avais pas installé de réseau local sur la LB lors de l'AD en
local, est-ce-que ce mode a été utilisé sans que je m'en rende compte lors de
l'essai sur la même LB ?
2. Je n'ai rien fait de particulier sur les LB, ne sachant pas quoi faire.
3. Par contre, dans les différents menus de ma LB (l'assistant), je viens de
découvrir dans Configuration avancée/Outils/Aide à distance = "Gestion de
configuration par le réseau distant. Si vous souhaitez solliciter une aide à
distance, cette fonction vous permet d'autoriser l'accès à la configuration
de votre Livebox depuis l'Internet pour une période de 15 minutes." Je ne
sais pas encore si le même menu apparaît sur l'autre LB (l'assisté), car il
s'agit d'un modèle plus récent que le mien, mais est-ce qu'il s'agit bien de
la même AD que je recherche ?
Gérard.

--
Vieux motard que j''aimais !

Nina Popravka
On Sun, 18 Mar 2007 04:47:00 -0700, dle
wrote:

[...]

Non.
Ca c'est un truc qui permet de prendre la main sur la config de la
LiveBox à distance.
Ce que vous cherchez se trouve quelque part dans la config avancée
réseau (je n'ai pas de LB Sagem sous la souris)
--
Nina

dle

wrote:

[...]

Bonjour et merci de votre aide.
1. J'avais fait un essai "distant" en désactivant le pare-feu de Windows,
ainsi que celui de PC-Cillin9 des deux machines, mais sans succès. Cependant,
dans l'essai "local", cela avait marché sans avoir à faire ces désactivations.
2. J'ai recherché dans le menu de configuration de ma LB, mais je n'ai rien
trouvé pour "rediriger le port 3389 vers la machine de l'assisté" comme vous
le suggérez. Comment faire ?
3. Ce faisant, j'ai découvert (voir ma réponse à Didier) un menu de ma LB
qui semble parler d'AD, sans que je sois certain qu'il s'agisse de ce que je
recherche.
Gérard.
--
Vieux motard que j''aimais !

Didier [MVP]
[...]

1. Le réseau s'installe toute seul si vous branchez plus d'un PC ayant le

même nom de groupe de travail et le paramétrage d'IP sur Auto.
2. Cette fonctionnalité n'a rien à voir avec ce que vous cherchez, c'est une
prise de contrôle à distance du paramétrage de la LB.

Je propose un test croisé entre nous puis entre moi et votre "élève". vous
pouvez ajouter mon mail à vos contacts pour faire des essais depuis MSN
messenger.
Didier.

Nina Popravka
On Sun, 18 Mar 2007 04:57:06 -0700, dle
wrote:

[...]

C'est parfaitement normal.
Lorsque vous êtes sur un réseau local, rien (à part les FW), n'empêche
les communications entre les machines, on ne passe pas par un routeur.
Lorsqu'une machine est à distance derrière un routeur NAT, comme la
LB, aucune communication extérieure ne peut arriver sur un poste si
elle n'est pas une réponse à un dialogue initié de l'intérieur (et
c'est pour ça que les Firewalls dans ce cas de figure sont inutiles)
Et, aussi curieux que ça puisse vous paraître, une réponse à une
demande d'assistance n'est pas, au sens TCP/IP, une réponse. C'est une
connexion qui arrive comme un cheveu sur la soupe, et donc est rejetée
par la LiveBox, à moins de lui expliquer de rediriger le port vers une
machine précise.
--
Nina

dle

[...]
ET

[...]

1. Je ne suis pas sur de tout comprendre, mais je sens bien que vous
suggérez d'intervenir dans la configuration de la LB "assisté". Cependant, je
ne trouve pas dans l'outil de configuration LB (la mienne) Config
avancée/Réseau comment intervenir sur une redirection de port. Dans le
sous-menu Routage, on parle de :
"Configuration des routes
ID du réseau de destination :
Masque de réseau de destination :
IP de prochain saut : ",
mais pas de port.
2. J'ai commencé des essais avec Didier. Je vous tiens au courant.
Merci encore.
Gérard.

--
Vieux motard que j''aimais !

dle

To whom may be concerned.

Point de situation après les aides de Didier [MVP] et Nina Provalka ainsi
qu'à l'issue des essais menés le we dernier avec Didier (merci encore pour sa
patience et son opiniâtreté) et cette semaine avec mon assité.

Une AD a pu être établie avec entre Didier et ma machine : ce
système semble très performant mais un peu trop complexe pour les
initialisations à faire, surtout côté assisté, qui par définition est novice !

L'AD de XP a fonctionné entre Didier et moi après redirection du port 3389
de ma LB, mais dans un seul sens : Didier (FreeBox, il me semble) assistant
vers moi assisté, celui qui ne m'intéresse pas, comme par hasard.

En fouillant encore cette semaine, j'ai trouvé deux choses :

- http://www.spark-angels.com/

Un système qui permet l'AD. Simple, qui a fonctionné du premier coup et qui
ne semble pas nécessiter de redirection de ports des LB, mais un peu décevant
côté visualisation. J'ai maintenant quand même aisément la main sur la
machine distante.

- http://forum.aceboard.net/79164-826-10465-0-Assistance-Distance-pour-Assistes-avec-routeurs-UPnP.htm#

Les deux LB qui me concernent étant des SAGEM (une ancienne côté assistant,
une nouvelle côté assisté), il semble bien qu'il faut aussi dans ce cas
utiliser un ticket "tripatouillé" pour pallier son caractère non UPnP (terme
hautement mystérieux pour moi).

Avec Spark-angels, j'ai pu rediriger le port 3389 sur la LB distante, comme
je l'avais fait sur la mienne avec l'aide de Didier. Un nouvel essai de l'AD
de XP a été non concluant avec seulement ces redirections.

Je vais maintenant essayer de faire générer par la machine de l'assisté un
ticket que je vais modifier comme dit par et je vais ainsi utiliser
son astuce.

Je ne manquerai pas d'en donner les résultats pour ceux qui auraient le même
pb.

@+

De retour après tentatives infructueuses avec les procédures de Je

pense les avoir suivies à la lettre (j'ai effectué celles du côté assisté à
distance avec SparkAngels).
Je serais curieux de savoir si quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner
l'AD entre 2 LB Sagem.
En tout cas, merci encore à ceux qui m'ont apporté leur aide.
@+