ASSO Adhésion et argent liquide

10 réponses
Marg
Bonjour

Dans les statuts de l'asso, il n'est pas indiqu=E9 de fournir
un carte ou un re=E7u =E0 un nouveau membre qui paie la cotisation.
Cette somme est gard=E9 en liquide et l'association n'a pas de local.
Comment apparait le fait qu'il y a un nouvel adh=E9rent ?
O=F9 dois ce trouver cet argent ?=20

c'est assez flou , oui ...=20

a+

10 réponses

Le Loup
Marg a écrit :
Bonjour
Dans les statuts de l'asso, il n'est pas indiqué de fournir
un carte ou un reçu à un nouveau membre qui paie la cotisation.
Cette somme est gardé en liquide et l'association n'a pas de local.
Comment apparait le fait qu'il y a un nouvel adhérent ?
Où dois ce trouver cet argent ?
c'est assez flou , oui ...

Bonsoir.
Rien de flou là-dedans...
L'argent va dans la caisse.
Il est enregistré dans la compta en tant que paiement de cotisation
(avec le nom de la personne).
Pour la caisse, elle peut être conservée par le trésorier (puisqu'il
tient les comptes à jour)... S'il s'agit de "grosses" sommes, il
conviendrait de déposer cet argent sur le compte de l'asso, par mesure
de sécurité.
Voilà, c'est aussi simple que ça.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk
ou
http://lelouptheatre.free.fr
Marg
Merci de m'avoir répondu.

(avec le nom de la personne).

c'est une obligation ? ca sert à quoi ? c'est pour le suivi des
autorités préfectorales ?

a+
Calimero
Marg wrote:
Merci de m'avoir répondu.

(avec le nom de la personne).

c'est une obligation ? ca sert à quoi ? c'est pour le suivi des
autorités préfectorales ?

Faut bien noter quelque part qui est adhérant ou non !

--
@+
Calimero
Marg
> Faut bien noter quelque part qui est adhérant (...) !

ben pourquoi ?
dire qu'une asso comprends 500 adherents suffit pour donner du poids à
sa voix, pourquoi identifier les personnes ? ...
ben si, c'est une obligation d'après ce que vous dites. Elle passe par
la compta.

merci a+
Le Loup
Marg a écrit :
Faut bien noter quelque part qui est adhérant (...) !

ben pourquoi ?

Demain, je viens à votre AG avec 50 amis et on prétend tous être adhérents.
Prouvez-nous le contraire. Empêchez-nous de voter (et de "prendre le
pouvoir") et vous vous retrouverez devant le tribunal. Lequel tribunal
demandera la liste de vos adhérents...
Non, ce n'est pas tiré par les cheveux, ce genre de cas est - hélas -
fréquent.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk
ou
http://lelouptheatre.free.fr
haveur
Bonjour,

Marg a écrit :
Faut bien noter quelque part qui est adhérant (...) !

ben pourquoi ?
dire qu'une asso comprends 500 adherents suffit pour donner du poids à
sa voix, pourquoi identifier les personnes ? ...
ben si, c'est une obligation d'après ce que vous dites. Elle passe pa r
la compta.

Demain un contrôleur des impôts vient contrôler la comptabilité d e votre
association. Il considère que les écritures sans pièces justificati ves
dans la comptabilité sont des écritures irrégulières, non fondé es, ou
pire, estime qu'il s'agit de blanchiment d'argent...

Rappel : les dirigeants de droit ou de fait d'une association peuvent
voir leur responsabilité civile personnele mise en cause en justice pou r
des fautes de gestion. Ils peuvent aussi être appelés en comblement d e
passif social ou fiscal.
Etes vous assez riche et insouciante pour accepter d'avoir à payer, en
tant que dirigeante, les arrièrés d'impôts et pénalités fiscale s dus par
l'association consécutifs à une comptabilité tenue irrégulièrem ent ?

Cordialement.

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
Marg
Oui vous avez raison : il faut (pouvoir) prouver la provenance de
l'argent.
Et pour l"asso il est normal de savoir qui la compose, notamment pour
les votes.
Ce qui m'etonne, dans l'idée qu'une asso est 'suivie' par la
préfecture,
c'est que la tenue de la liste des membres n'est pas obligatoire
sur un papier à part et récapitulatif, mais passe seulement
par la comptabilité au fil des mois.

a+
haveur
Bonjour,

Marg a écrit :
Oui vous avez raison : il faut (pouvoir) prouver la provenance de
l'argent.
Et pour l"asso il est normal de savoir qui la compose, notamment pour
les votes.

Et surtout de pouvoir déterminer qui est membre au moment du vote (ca s
de celui qui va payer sa cotisation demain...)

Ce qui m'etonne, dans l'idée qu'une asso est 'suivie' par la
préfecture,
c'est que la tenue de la liste des membres n'est pas obligatoire
sur un papier à part et récapitulatif, mais passe seulement
par la comptabilité au fil des mois.

Encore une croyance : "... dans l'idée qu'une asso est 'suivie' par la
préfecture, "

L'administration préfectorale n'a aucun pouvoir ni droit de "suivre les
associations" ou de leur demander des comptes. Elle est seulement
chargée d'enregistrer les dossiers de déclaration et de modification des
d'associations. Elle n'a aucun droit ni pouvoir pour regarder et avoir
des exigences quand au contenu de ces dossiers dès lors qu'ils répond ent
à l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901. Elle doit se contenter d e
constater que les documents ou les éléments prévus par la loi sont dans
le dossier mais ne peut pas analyser ce contenu ou le refuser.

Elle ne peut même pas agir d'elle même vis à vis des associations q ui
sont désormais tenues par les nouvelles dispositions rendant obligatoir e
la nomination d'un commissaire aux comptes et le dépôt des comptes
annuels dès que le seuil de 153 000 euros de subvention est atteint .

Les collectivités locales n'en ont pas plus, sauf lorsque l'attribution
de subvention tient compte du nombre de membre (et non de qui est
membre). Une municipalité peut vérifier dans la comptabilité le nom bre
de membre mais ne peut pas demander la communication de la liste des
membres.

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
lsm
Il n'y a aucun lien obligatoire entre la comptabilité et la tenue à
jour d'une liste des adhérents. Cela veut dire que vous pouvez très
bien établir votre liste des adhérents en dehors de votre
comptabilité et qu'à l'inverse rien ne vous oblige à suivre en
comptabilité chaque adhérent de manière nominative (comme une
entreprise le ferait pour ses clients, par exemple).

Pour les petites associations (moins de cinquante adhérents avec
souvent une comptabilité sommaire), qui ne délivrent pas de reçus
fiscaux et n'encaissent pas d'autres sommes auprès de leurs adhérents
que la cotisation d'adhésion, plusieurs solutions sont envisageables.

Pour ceux qui veulent à tout prix se passer d'informatique, je
conseille en général un carnet à feuilles numérotées,
autocopiantes, que l'on se procure dans n'importe quelle librairie.

Sur chaque feuille, on imprime au tampon les coordonnées de
l'association et on inscrit en dessous les coordonnées du nouvel
adhérent, la date et la mention "recue la somme de ..., (mode de
paiement), en paiement de la cotisation d'adhésion (préciser l'année
ou l'exercice). On peut faire signer à l'adhérent la feuille (pour
manifester le caractère contractuel de l'adhésion) et on lui remet
l'exemplaire autocopié du reçu.

L'association dispose alors d'un fichier manuscrit de ses adhérents
pour ses besoins internes, notamment la convocation, l'établissement
de la feuille de présence et le calcul des quorums aux assemblées
générales. Ces informations sont plus facilement utilisables par les
dirigeants et controlables par les tiers que les écritures comptables.

Si l'on dispose d'un outil informatique, de nombreuses autres manières
de procéder sont ouvertes.

Bien entendu, tout cela concerne strictement la gestion des adhérents
et ne vous dispense en aucune manière de comptabiliser les mouvements
d'espèces qui affectent le solde de votre caisse.

LSM
Blog-ressources des dirigeants bénévoles
http://dirigeantbenevole.blogspot.com/
Marg
merci de ces mises au point
bonne journée