asso loi 1901

ulysse83
Bonjour à tous,
Je transmets au forum droit.
Votre avis SVP

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis

"monloui" <monloui@ifrance.com> a écrit dans le message de news:
4b0c1adb$0$9189$426a74cc@news.free.fr...
> [...]
> aussi avoir une copie du reglement interieur.
> c'est une obligation publique,elle doit même etre transmise à la
> préfecture (/sous-prefecture).
> je peux, si tu le souhaite te donner la reference de la bible des 1901.
> revoies tes certitudes.
> @+
> Louis

> ---
> Antivirus avast! : message Sortant sain.
> Base de donnees virale (VPS) : 091124-0, 24/11/2009
> Analyse le : 24/11/2009 18:42:02
> avast! - copyright (c) 1988-2009 ALWIL Software.

1 2 3 4 5
Goulafra
Le Wed, 25 Nov 2009 23:31:39 +0100, Serge a écrit :

Je me demande par contre si une association subventionnée (mairie,
conseil général) peut se voir demander des comptes sur l'usage de ces
subventions ???
Cela ne me paraîtrait pas idiot, mais est-ce légal ?

C'est non seulement légal, mais aussi pratiqué (et prévu dans les
conventions), et de plus en plus vérifié au centime près (au point que ça
en devient ridicule pour de petites sommes : le temps passé à la
production des pièces justificatives en arrive à dépasser en valeur le
montant de la subvention !)

--
Une tartine beurrée attachée sur le dos d'un chat. Laissez tomber...
Droger Jean-Paul
Goulafra a formulé la demande :
[...]

il n'est pas interdit de donner une subvention moyennant des
conditions, dont au moins savoir à quoi elle sert .... je crois savoir
que ce qui n'est pas interdit est permis!!!

with wanadoo;

fred
"Serge" a écrit dans le
message de news: hek838$kcc$

"fred" a écrit dans le message de news:
4b0d9300$0$959$

| "Le Fou" a écrit dans le message de
| 4b0c24ac$0$11238$

| Plutôt étonnant comme affirmation ...
| sais-tu que la préfecture exige que lui soit communiqué
| le compte rendu de l'AG chaque année ?
| et aussi la banque qui gère le compte ?
| alors l'AG pas obligatoire ?
| Fred

Bonsoir,
Tu en as d'autres comme celle là pour nous faire rire ???
Vois le texte de la LOI de 1901 concernant les associations, mis en
ligne ici même hier soir !
(je ne parle pas des associations reconnues d'utilité publique,
simplement des associations loi 1901 !)
Quand à ceux qui se demandent s'il est conforme à l'original, je les
invite à vérifier !!!
Serge

Effectivement, on lit des choses hilarantes ici.
Essaie d'ouvrir un compte de banque au nom de ton association,
tu devras leur envoyer chaque année le compte rendu de l'AG,
ou du CA qui désigne le bureau, signé par ce bureau.
NOTE BIEN que tu n'as rien mis en ligne hier soir,
d'ailleurs sur un groupe comme celui-ci ça me parait difficile,
par contre ça m'intéresse, envoie le moi,
Fred
Patrick V
fred a écrit :
Ce que peut dire c'est que dans ma commune il y a une "commission générale"
qui se réunit une fois par an ou chaque association suventionnée
est conviée à faire un bilan de ses activités, présenter ses comptes etc ...
Et cela me semble être la moindre des choses,
il s'agit d'utilisation de fonds publics.

Certes, mais ça ne veut pas dire que toutes les associations doivent
faire une AG et communiquer son CR.
fred
"Serge" a écrit dans le
message de news: hekb77$o27$

"koumac" a écrit dans le message de

| Depuis quand , et pendant combien de temps , j'ai peur que la
préfecture de
| l'eure me demande les cahiers de tenu de compte du club dont je
m'occupais
| en 1997. Nous n'avos jamis rien envoyé à la préfecture .
La seule chose qui peut éventuellement les intéresser ressort souvent
de l'AGO (encore une fois selon les statuts !)
Par exemple le changement de domiciliation de l'association....
Je dirais les modifications apportée à la déclaration initiale en
préfecture quand il y en a eu une !
[...]

pour info le document remis par la préfecture de mon coin
http://cjoint.com/?lAjsL7yvvR
Fred
Droger Jean-Paul
Le 26/11/2009, fred a supposé :
> [...]

Essaie d'ouvrir un compte de banque au nom de ton association,
tu devras leur envoyer chaque année le compte rendu de l'AG,

NON ou change de banque

ou du CA qui désigne le bureau, signé par ce bureau.

si modification des signatures, sinon NON ou change de banque

[...]

Serge
"fred" a écrit dans le message de news:
4b0e3995$0$906$
> [...]
| ou du CA qui désigne le bureau, signé par ce bureau.
| NOTE BIEN que tu n'as rien mis en ligne hier soir,

Bonjour,

Vois mon post de mardi 24/11 à 20h24, le texte de la loi de 1901,
actualisé 2006 (dernière mise à jour) y figure !

Serge
fred
"Serge" a écrit dans le
message de news: helffj$ccc$

> [...]

Vois mon post de mardi 24/11 à 20h24, le texte de la loi de 1901,
actualisé 2006 (dernière mise à jour) y figure !

Excuse j'ai lu trop vite,
pour info le document remis par la préfecture de mon coin
http://cjoint.com/?lAjsL7yvvR
Fred
Goulafra
Le Thu, 26 Nov 2009 09:15:43 +0100, fred a écrit :

[...]

non
je dirige plusieurs associations qui ont des comptes dans différentes
banques et ce n'est pas le cas

NOTE BIEN que tu n'as rien mis en ligne hier soir,

si

d'ailleurs sur un groupe comme celui-ci ça me parait difficile, par
contre ça m'intéresse, envoie le moi, Fred

rien d'extraordinaire, juste le texte de la loi de 1901

--
Une tartine beurrée attachée sur le dos d'un chat. Laissez tomber...
Goulafra
Le Thu, 26 Nov 2009 09:57:26 +0100, fred a écrit :

Excuse j'ai lu trop vite,
pour info le document remis par la préfecture de mon coin
http://cjoint.com/?lAjsL7yvvR

les sous-préfectures ont souvent des demandes abusives, pas à jour, pas
adaptées (etc.) en ce qui concerne les associations