association 1901 contrôle des comptes

Le
p.p
Dans l'association de retraités, au cours d'une AG, je me suis proposé
d'être "commissaire au compte". Je ne mets pas en doute l'honnêteté du
trésorier et du président, mais de ce qu j'ai pu voir me semble un peu
fouillis ( surtout concernant les liquidités). Où pourrais-je trouver une
aide concernant la façon de tenir les comptes? qu'elle type de livre faut-il
utiliser ? qu'elle est mon rôle ? l'association comporte plus de 60
adhérents.
Merci.
Emma
Le #15236611
[...]

attention : la profession de commissaire aux comptes est encadrée ainsi que
le titre.
On ne peut sans prévaloir sans risque .

proposez votre aide au trésorier, pourquoi n'avoir pas émis l'idée d'un
trésorier adjoint

Voir aussi
le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations

Emma
le_troll
Le #15236601
Salut,
Ben faut un livre côté et paraphé par le Président sur chaque page, mais
c'est pour les délibérations dans lesquelles s'inscrivent l'état des
comptes, mais pas la compta...
A ma connaissance la compta est libre, donc prend Excel si tu sais le
manier, c'est le plus simple...
Par contre, attention, si tu as des rapport avec le fisc (tva), vente, etc,
tu es astreint à une compta fiscale légale, donc faudrait préciser le statut
fiscal de l'asso ???
--
Merci, @+, bye, Joe :
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison.

"p.p" c220jj$3j1$
[...]

hmg
Le #15235621
p.p écrivait :
Dans l'association de retraités, au cours d'une AG, je me suis proposé
d'être "commissaire au compte".

Attention.
La profession de CAC est réglementée.

Je suppose que vous voulez dire que vous êtes "contrôleur ou
vérificateur aux comptes" (termes généralement employés dans les
associations pour les personnes non-CAC désignées pour observer et
vérifier les comptes).

[...]

Le plus simple ne serait-il pas de vous adresser à un professionnel ?
N'y en a-t-il pas un parmi vos adhérents ?

- HMG -